13.8/20

theprophet
Posté le 26 févr. 2017 à 13:28

Si il fallait écrire un test au bout de quelques heures de jeu, le constat serait négatif : des textures indignes d'une production récente (c'est moche, ça "bave", c'est du travail bâclé et clairement d'une autre époque), des choix qui n'ont guère d'incidences (est on plus spectateur qu'acteur ?), des animations rigides....

Bref, la première approche de ce Game of Thrones n'est pas très convaincante. Et pourtant...et pourtant on n'arrive pas à lâcher la manette... Il y a une réelle émotion, les événements graves et chaotiques s'enchainent et nos héros sont constamment sur la sellette. Les épisodes s'enchaînent de manière cohérente et les malheurs des Forester nous tiennent en haleine. Coup de théâtre, trahison, meurtre, complot, violence, guerre : tout le cocktail explosif de la série tv est bien présent ici (excepté le sexe).

En conclusion, ce Game of Thrones est une débâcle technique, le jeu étant particulièrement moche et "rigide". Nos choix n'ont pas énormément de conséquences. Il est donc évident que Telltale nous a habitué à mieux (notamment l'excellent the wolf among us). Mais force est de constater que ce jeu est quand même une réussite car il y a une vrai émotion, une vrai dramaturgie. Et si Telltale corrige les tares technique, je pense que nous pourrons avoir une saison 2 de grande qualité.

GrandSephiroth
Posté le 11 janv. 2016 à 03:09

Après avoir fait ses preuves sur de nombreux jeux scénarisés comme les Walking Dead et The Wolf among us, Telltale adapte une autre grande série très populaire du moment : Game of Thrones. Se déroulant en parallèle à la saison 4, on y contrôle plusieurs membres de la famille Forestier ainsi que Gared Tuttle, l'écuyer du seigneur Gregor. Trahie par les Frey dès le début de l'aventure, la pauvre maison ne va cesser de perdre de ses éléments et de se faire marcher dessus par la famille Bolton, qui prend un malin plaisir à les mettre face aux Whitehill, principaux antagonistes du jeu. On retrouve quelques personnages de la série, comme Cersei Lannister, Tyrion, Margaery Tyrell, Ramsay Bolton, Jon Snow et Daenerys Targaryen ; d'autres sont simplement mentionnés, tels Robb Stark, Tywin Lannister, Joffrey Baratheon et son jeune frère.

Comme dans Heavy Rain et Until Dawn, et contrairement aux précédents telltales, ce n'est pas un mais plusieurs personnages que l'on contrôle alternativement : Gared Tuttle essentiellement dans le Nord, Rodrik Forestier le premier fils charismatique, Asher le deuxième fils plus rebelle et exilé non loin de là où se trouve Daenerys, Mira la fille aînée comme camériste de Margaery à Port-Réal, et Ethan le troisième fils qui doit faire office de lord malgré son jeune âge. Construit sur six épisodes et non cinq comme les précédents, Game of Thrones arbore une esthétique plus classique mais qui a toujours ce petit effet comics efficace ; les musiques sont réussies et dans la bonne lignée des récits d'aventure.

Concernant le gameplay, rien de bien nouveau entre QTE toujours assez simplistes, déplacements au stick, exploration au point'n click et choix de dialogues. Ces derniers restent assez mineurs, Telltale cherchant une fois de plus à mettre l'accent que la qualité d'écriture du scénario. Certains passages donnaient pourtant les moyens de créer de nombreuses variantes (Ramsay qui aurait pu prendre avec lui soit Talia, soit Ryon, la possibilité de tout perdre en beauté ou de tout gagner à la fin), et il aurait même été intéressant de mettre en place des alternatives rentrant en contradiction avec le scénario d'origine, ce qui aurait pu éviter aux connaisseurs de savoir à l'avance que, par exemple, l'alliance avec Tyrion n'allait pas être possible. Si les personnages sont bien animés et crédibles, les expressions faciales sont toujours aussi limitées ; on reconnaît par exemple grandement Clémentine dans les expressions de Mira, et Tyrion semble à moitié souffrir de strabisme.

Le seul impact fortement intéressant sur la suite est le choix de qui on sacrifie entre Rodrik et Asher à la fin de l'épisode 5, le survivant devant alors affronter Ludd Whitehill et son fils Gryff lors de l'épisode 6. Rodrik pouvant s'imposer comme le véritable héros charismatique qui a réussi à survivre et à tenir tête aux Whitehill malgré ses blessures le laissant à peine se maintenir debout, sa fin lors de l'épisode 5 a quelque chose de fortement tragique qui lui offre une belle fin fataliste, avec son frère qui doit ensuite le venger en étant de retour auprès de sa famille après des années d'exil. L'épisode 1 pose vraiment bien les bases avec un bon rythme, des personnages réussis qu'on a envie de connaître, un protagoniste attachant et sa terrible mort inattendue par ce cinglé de Bolton, laissant ainsi la place à Rodrik qui revient d'entre les morts ds le début de l'épisode 2.

Mais sortant des sentiers battus, c'est bien avec Mira Forestier que l'on passe des moments plus calmes et rusés à Port-Réal auprès de Margaery et de son amie Sera, essayant de mettre les Tyrell et les Lannister de son côté afin d'aider sa famille à distance. La fin de Mira est également à double tranchant : si elle n'accepte pas de se marier à contre-cœur, elle est publiquement décapitée, ce qui donne une fin tragique intéressante dans sa volonté de ne rien vouloir céder, allant de pair avec sa personnalité. Si elle accepte, c'est notre mystérieux allié qui subit le sort à notre place, ce qui reste assez injuste, bien dans l'esprit de la saga.

Malgré le scénario bien trop scripté (sans parler de tous ces passages où on peut mourir et recommencer juste avant, ce qui casse pas mal le rythme), il reste de grande qualité et quelle que soit la fin que l'on obtienne, la suite se fait attendre et on espère aussi entendre parler de tous ces nouveaux personnages et voir les survivants dans la série. Un très bon jeu !

theprophet
Posté le 26 févr. 2017 à 13:28

GrandSephiroth
Posté le 11 janv. 2016 à 03:09

jesuisunemangue
Posté le 10 janv. 2018 à 19:26

Quel plaisir de se promener dans Westeros et Essos. L'intrigue est captivante et stressante bien qu'on se doute un peu des événements vu le parallèle avec la série. Malheureusement nos choix n'ont pas l'air d'avoir énormément d'impact.

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 09:52

Les fans de la série seront comblé par ce titre qui se glisse astucieusement dans les rouages de l'histoire. Dommage que les graphismes baveux et les multiples bugs ternissent le jeu. Les choix bien que cornéliens n'ont pas une si grande influence. Telltale nous avait habitué à mieux.

bossnico77
Posté le 24 janv. 2016 à 14:42

~ Réalisation ~
Grand fan de ce studio je n'ai pas été déçu, ça me rapel walking dead!

~ Gameplay ~
Rien de nouveau à ce sujet mais toujours aussi sympa le fait de choisir sa propre histoire.

~ Durée de vie ~
Compter entre 1h30 voir 2h par épisodes

~ Musique ~
Magnifique! Un des gros point fort du jeu on se croirait vraiment en westeros!!

~ Scenario ~
La trame avec la famille des forester est très bien intégrer au scénario de la série, ou on participe à des événement important! Il aurait été facile de faire des incohérences et ce n'est pas le cas! Vraiment content!

Bonot-the-Great
Posté le 19 oct. 2022 à 20:21

Ce fut pour moi un plaisir de me replonger dans un univers que j'aime tant et de découvrir une nouvelle famille attachante, les Forestier. Du moins au début.
Parce que ce jeu n'est pas une adaptation des livres de G.R.R. Martin mais de la série télé et de tous ses défauts. Qualité inégale entre les épisodes, séquences chocs qui ne sont là que pour singer la série, cliffhangers à la con et fan service à outrance, voilà tout ce qu'il m'a fallu supporter pendant ces 6 épisodes.
Et il faut ajouter tous les problèmes techniques. N'ayant jamais joué à un seul jeu Telltale, je ne m'attendais pas du tout à ce que cela ressemble à ça. Pour un studio qui a un tel succès, leur jeu fait très "cheap". La direction artistique est moche, les personnages sont rigides à souhait et les combats en QTE soporifiques. Si j'ajoute à ça tous les ralentissements et autres temps de chargement interminables, je peux dire que le jeu est presque une catastrophe du point de vue technique.
Petite mention négative pour les sous-titres qui soulignent bien le côté bon marché de ce jeu vu la médiocrité de certaines traductions.

Catastrophique sur la technique, reprenant tous les codes d'une série télé sur la narration, ce Game of Thrones vidéoludique n'a réussi à me garder fidèle jusqu'à la fin que grâce à l'univers que j'aime tant et à cette attachante famille Forestier.

nicogibi13
Posté le 28 févr. 2020 à 19:14

Je trouve qu'il faudrait améliorer ce jeu en ajoutant un Forrester de plus, d'environ 20 ans du nom de Sokka qui serait le troisième fils de Gregor et Elissa à la place d'Ethan (qui en serait donc le quatrième et Ryon le cinquième) et qui serait envoyé par sa mère à la maison Stark pour la servir et Arya et Bran lui feraient confiance comme Sera et Tom pour Mira et Beshka pour Asher.

Et en le contrôlant, il lui arriverait à chaque épisode ce qui se passe avec Gared, Asher et Mira. C'est-à-dire qu'il y aurait dans l'épisode 2 un type qui chercherait Sokka et voudrait sa mort mais comme il risquerait de perdre en se défendant, il serait sauvé par Arya comme Tom le fait pour Mira quand elle se fait attaquer par Daniel. Sauf qu'elle le tuerait et Sokka expliquerait la raison de sa mort à la reine Sansa Stark.

Mais avant ça, dans l'épisode 1, comme il apprendrait la mort d'Ethan par Ramsay Snow et l'enlèvement de Ryon par les Whitehill par un message d'Elissa, il demanderait à Sansa (et parfois aussi à Arya et Bran comme Mira le demande à Sera et Tom) de l'aider à trouver un moyen de sauver sa famille comme Mira le demande à Lady Margeary et elle lui pardonnerait s'il accomplissait une tâche risquée dans l'épisode 4 et un combat comme dans l'épisode 5 comme Daenerys en donne à Asher dans ces 2 épisodes.

C'est-à-dire: dans l'épisode 2, Roose Bolton, ses soldats et Torrhen Whitehill (un fils de Ludd qui sert Roose Bolton) viendraient saluer Sansa et rencontrer Sokka comme le font Lord Andros et Morgryn avec Mira à Port-Real et il se passerait comme la rencontre d'Ethan avec Ramsay sauf qu'il n'y aurait ni mort, ni enlèvement et Roose proposerait un marché à Sansa : un combat entre Sokka et Torrhen et les Stark s'allieront à la maison du vainqueur.

Et ce combat aurait lieu après que Sokka aurait accomplit sa mission risquée dans l'épisode 4 et elle accepterait de l'aider pour sa famille en lui donnant une armée s'il le battait dans l'épisode 5.

Et dans l'épisode 6, comme il apprendrait par Sera que Mira serait sur le point d'être exécutée et qu'en plus, Elissa lui enverrait un message lui disant de retourner au Mont de Fer, on aurait le choix entre aller à Port-Real pour sauver Mira (qu'on choisisse ou non d'épouser Morgryn) ou aller directement au Mont de Fer pour retrouver Rodrik ou Asher et les autres. Et si on choisit de sauver Mira car Sokka gagnerait une armée en réussissant sa mission dangereuse dans l'épisode 4 et en remportant son combat contre Torrhen et en décidant ou non de le tuer dans l'épisode 5, lui et ses hommes auraient des épées, des boucliers et des arcs et Sokka tirerait une flèche sur l'homme qui serait sur le point de couper la tête de Mira ou de Tom et il interviendrait d'abord seul avant de dire à ses hommes d'intervenir en faisant du bruit comme Rodrik dans l'épisode 4 pour capturer Gryff.

Et avant de partir pour le Mont de Fer, on choisirait ou non d'emmener Sera et Tom avec nous car ils auraient aidé Mira et qu'ils ne seraient plus en sécurité à Port-Réal et si on choisit choisi tout ça, comme on devrait choisir de faire tuer Sokka ou Mira au combat comme Rodrik et Asher dans l'épisode 5, l'un des deux dirait à l'autre et aussi à Sera et Tom (si on choisit de les emmener) de fuir avec le mestre Ortengryn comme Rodrik ou Asher le fait avec Talia accompagné de Gwin, Duncan ou Royland et Ryon avec Beshka.

MikeDeRiv
Posté le 04 déc. 2019 à 10:34

Je fais parti de ces personnes qui découvrent l'univers Game of Thrones avec ce jeu ... L'expérience fût positive car suite à cela j'ai envi de regarder à la série prochainement, c'est que Telltates a réussi son travail ?

Alors encore une fois on reste dans le même gameplay a base de QTE , la formule et les graphismes ne changent pas vraiment entre les différentes productions du studio . On aime ou on aime pas mais il faut avouer que les scénarios sont toujours bien amenés ..

C'est le cas avec ce GOT qui nous met dans la peau de plusieurs personnages , face à différentes situations en nous proposant plusieurs choix qui seront cruciaux pour la suite de l'aventure.On s'attache à ces derniers et c'est le coeur serré que certains choix se révèlent très difficiles à faire..

Encore une license exploitée d'une bien belle manière, originale , prenante mais qui reste sur une recette inchangée qui respecte un cahier des charges stricte et cela ce ressent.

Et au moment où j'écris ces lignes toujours pas de S2 à l'horizon.

En bref , tremplin pour découvrir l'univers et la serie TV ou vrai serie videoludique ??

14/20.

megafun89
Posté le 09 juin 2019 à 01:29

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes
+/- lieux connus bien retranscrits, mais pas vraiment pour les visages connus
+/- jolie direction artistique et jolie grain qui sauvent un peu les meubles mais des ratés parfois grossiers (genre une simple photo en arrière-plan)
- toujours aussi basique graphiquement (expressions visages, animations, textures) ce qui nuit à l'immersion

Gameplay
+/- très classique telltale, fait le taff sans être transcendant
+/- rythme très inégal selon les épisodes

Son
+ sons ambiants et bruitages plutôt réussis pour une fois
+ jolie chanson (dans un des épisode)
+/- BO tout juste correct, et un peu discrète. Sauf le générique bien évidemment (officiel) qui déboîte

Scénario
+ on rencontre quelques lieux et personnages très emblématiques
+/- simple histoire parallèle et aucune influence sur l'oeuvre originale, dommage...
- ne représente finalement qu'une toute petite parenthèse du monde de GOT et n'arrive jamais à la cheville de la série

Avis par saisons:
Episode 1: +/-
Quelques longueurs (mises en place), quelques variantes, mais un déroulé que l'on sent inamovible et peu d'envolées. Néanmoins un finish qui laisse beaucoup d'espoirs pour la suite.
Episode 2: -
La douche froide... Aucune envolée, encore de la mise en place, et encore cette impression d'histoire inamovible.
Episode 3: -
La douche froide se confirme concernant ce tronc narratif inamovible... Quelques timides avancées dans l'histoire et un peu plus d'action mais trop peu pour sauver l'ensemble...
Episode 4: +
Enfin un vrai épisode ! De l'action, de la tension, de "vrais" choix, et une histoire qui avance enfin, avec de nouvelles intrigues (enfin) intéressantes. Il s'y passe sur cet épisode autant que sur les 3 autres épisodes réunis !
Episode 5: +/-
Commence fort et termine fort, en revanche l'entre-deux est juste correct... Et toujours ce "rail" qui fait que selon nos choix seuls les têtes changent, en aucun cas les événements, ce qui est très frustrant pour un jeu à choix
Episode 6: +/-
Finish respectant totalement les "codes" de GOT, choix qui comptent enfin, néanmoins beaucoup d'arcs narratifs qui restent ouverts et sans aucune réponse

Pour résumer le tout je dirais 1 bon épisode et 2 fulgurances (au début et à la fin). Mais pour tout le reste, soit 60% du jeu, c'est assez moyen et l'illusion de choix est bien trop visible.

kralinette
Posté le 04 janv. 2019 à 20:15

Vendu comme un jeu mais c'est plus un episode ou un film de GOT. les choix non aucune conséquence, vous pouvez meme ne rien dire et la personne en face repondra la meme chose. Autant regarder un vraie episode GOT d'une ca ne coute pas 5e l'episode et de deux la conparaison s'arrete la. Ce jeu est ultra moche.

planetjupiter
Posté le 06 oct. 2017 à 13:11

Je ne regarde pas la série et je dois avouer que le premier episode du jeu m'a laissée perplexe. Mais plus j'avançais en jeu, moins je l'ai trouvé fade et sans vie, c'était même tout le contraire. Entre les différentes familles se livre un combat perpetuelle et sans merci pour le pouvoir et la richesse.

Les choix fait sont cruciales pour le déroulement de l'histoire, soit vous êtes du bon côté, soit du mauvais mais dans les deux cas, il n'y a que votre famille qui compte le reste importe peu.

autant de souffrance et de perte est assez choquant car je n'imaginais pas la série dans cette ambiance aussi glauque et sans pitié.

mais qu'importe, vous un Forester et mourrez pour sauver votre nom, vous prendrez des décidez dur de conséquence mais forte pour sauver ceux qui vous aiment.

L'univers est sombre, dur mais tellement réaliste et captivant que ces 6 épisodes était presque trop court surtout pour la fin que j'ai choisi.

Je déplore la mort du jeune Lord Ethan qui n'a pas pu montrer son autorité en temps voulu et dont le règne s'est achevé aussi rapidement qu'il a commencé.

les + :

- L'univers du jeu est assez vite captivant
- Les choix toujours aussi difficile mais tellement jouissif
- Les différentes familles représenter
- les environnement variés et riche en action

les - :

Certains morts de personnages (dont Ethan)

Pharrelldu28
Posté le 05 août 2017 à 04:06

izikskaiizkkkzkkkekiikeiiieihhdhdhdhdhdhjejejjejejejejejejjejejejejejejejejejuwhebjd:-))):p):sleep::d):globe::nonnon::p):ouch::g):content::):hap::question::mac::d):sleep::p):nah:

nathan0506
Posté le 27 nov. 2016 à 11:48

Alors ce jeux ne mérite même pas la moitié depuis le début on est impuissant presque tout les forestier meurt on a pas vraiment de choix on en gros pas presser de savoir la suite