18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
frednita
Posté le 11 mai 2016 à 09:04

Jv.com n'ose pas mettre 20 à Uncharted 4, moi si et explique clairement l'avis que j'ai sur ce jeu.
superbe graphiquement prouvant que les autres développeurs peuvent faire aussi bien (sauf the witcher 3 qui est également magnifique pour un monde ouvert).
Aucun défaut pour moi sur ce jeu et qui est un grand fan de la série.

Le jeu de l'année !

Dydou_78
Posté le 10 mai 2016 à 17:21

Merci Sony & Naughty Dog le jeu est magnifique je ne l'ai pas encore fini mais rien que le début est excellent ( comme les 3 autres excepté le 1 ) ce jeu est un chef-d'oeuvre :bave:

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 19:51

Salut à tous,
mon avis après avoir eu le Platine du jeu.

Ma note : 20/20 (Très très mérité !)

Scénario :
On retrouve une fois de plus Nathan Drake pour une nouvelle aventure et l'on démarre d'ailleurs très fort le jeu, lancé directement dans l'action.

Les 2 à 3 premières heures du jeu sont très prenantes, et croyez moi, vous n'aurez pas envie de lâcher la manette jusqu'à la fin du jeu .

Cette aventure, nous amènera partir à l'aventure pour trouver le Trésor de Henry Avery, le plus célèbre des pirates ayant caché une fortune s'élevant à 400 000 000/

Et c'est ainsi qu'on se retrouve lancé directement dans l'action dès le début du jeu avec une narration et une mise scène très réussi et digne d'un film hollywoodien qui sera vous immergez et autant le dire, ils ont fait très fort. Et aucun jeu n'est arrivé à ce niveau là. Attendez vous à des moments grandioses en émotions, clin d'oeils, actions, révélations et j'en passe.)

D'ailleurs,
quel plaisir de voir tous les clins d'oeils fait aux autres opus, comme avec Nate dans son grenier pour ne citer que lui sans trop spoiler. Ou encore, à la licence emblématique de Crash Bandicoot, que l'on découvre pour notre plus grand plaisir de nous rappeler notre jeunesse avec Nate qui provoque Héléna à son jeu vidéo favori, et là, on découvre une PS1 qui démarre avec Crash Bandicoot à l'écran et c'est nous qui jouons.

En revoyant les objets des opus précédents dans le grenier de Nate, j'ai versé un petite larme en repensant à tous les moments traversés dans les autres opus en regardant tout ses objets sur les étagères, cela fait son effet. :snif2:

Bonus : https://youtu.be/byNvR_n-_qQ
Cette intro qui intervient après 1 heure de jeu environ, vous fera sortir des émotions. Seul les fans de la première heure ayant fait tous les opus comprendront. Elle est juste magnifique.

Moment fort avec les yeux qui brillaient quand Sam retrouve Nate et qu'ils s'assoient, puis que Nathan commence à lui parler de tout ce qu'il a vécu, l'émotion transmis à ce moment là est énorme pour ceux comme moi qui on fait tous les opus, quand il commence à lui raconter toute ses péripéties qu'on n'a vécu, puisque c'est nous qui incarnons Nate.

Une aventure qui restera gravé longtemps comme ma meilleur expérience vidéo ludique et je pèse mes mots, tellement cet opus a placé la barre tellement haute.

Game Play :
On retrouve ici un game play plus vif, avec quelques nouveautés comme le grappin, les totems, une visée plus précise, des combats au corps à corps nettement améliorés avec une caméra typé action qui bouge et suit nos mouvements pour plus de réalisme comme dans les films et l'immersion est garantie.

On n'y retrouve toujours quelques énigmes bien badasse tout au long de l'aventure. Bien qu'en moins grand nombres quand même, dommage pour moi qui en suit fan.

Bande Son :
Une bande son juste épic.

Graphisme :
Une qualité visuel à tomber parterre. Au point que c'est même plus beau que tout ce que j'ai pu faire tourner sur mon PC (La 4K Native de mon PC en moins, faut pas rêver non plus.). Des personnages d'une incroyable qualité de texture, que se soit la peau, les habilles etc. En passant par des décors juste d'une incroyable beautés partout ou l'on ira et couplé à des effets de particules, physiques etc. Il est juste parfait et l'un des jeux les plus beau actuellement.

Résumé :
Une très très belle conclusion qui mérite la note parfaite à mes yeux et même plus.

Retrouver pour une dernière fois Nathan Drake et Sulli, quel plaisir intense ce fût au travers d'une histoire passionnante et de très fort moments d'émotions à certains passages ou il se remémore tous les moments forts traversés au fil des opus. Le tout couplé à une magnifique bande son dans des décors somptueux sur un game play encore enrichi et plus nerveux, juste la perfection.

Ce jeu est juste parfait.
(Je conseil vivement de faire la collection des Uncharted, sans quoi, vous passerez à côté de fort moment d'émotions et de souvenirs dans le jeu. Et donc, ce 4ème opus n'aura pas le même impact.)

Online :
Sympa dans l'ensemble avec beaucoup de modes et beaucoup de contenus à débloquer.

Points Positifs :
: Une conclusion magistrale.
: De nombreux modes de jeu.
: Une qualité visuel et une DA magnifique à tomber parterre à l'heure actuel.
: Une narration et une mise en scène au top.
: Un Online varié et assez complet.
: Un mode survie sympa en coop.
: Des nouveautés bien intégrés.

Points Négatifs :
: Pas de 60 i/s sur PS4 Pro, dommage.

Kazenon3
Posté le 11 mai 2016 à 02:38

Parfait, NaughtyDog prouve une fois de plus leur savoir faire ! Je ne pensais vraiment pas (après un U3 décevant) qu'il était possible de sublimer cette série... Bref, un achat O-BLI-GA-TOIRE si on a la ps4.... Et un bel argument de vente pour les non-possesseurs ;)

samshiro
Posté le 11 mai 2016 à 01:10

Excellent jeu, le meilleur de la saga en tout point. Merci Naughty Dog de nous pondre encore et encore des chefs-d'œuvre. Vivement la suite de The Last of Us et j'espère un nouveau projet.

tgpliz
Posté le 14 mai 2016 à 20:37

Oui il est beau, très beau.

Mais le reste... le gameplay est lent, comme le reste de l'aventure. Naughty Dos fait du fan service, mélangé à the last of us. Résultat des courtes échelles toutes les deux secondes, et des cinématiques pendant lesquelles on boit des bières avec Elena.

Toujours les mêmes mécanismes ( sauter puis se rattraper à une main, faire une p'tite courte échelle, puis une autre, escalader comme un singe ) pour au final, peu de gunfights épiques.

Déception.

Bitoon08
Posté le 05 nov. 2016 à 14:22

Je mets un 4/20 pour apparaître dans la catégorie 0-5. Sinon, j'aurais mis une note de 12/20.

Je suis extrêmement déçu de ce jeu. C'est une belle coquille dorée qui brille très fort (superbes graphismes) mais le jeu est d'un creux abyssal. Niveau gameplay, c'est le néant. Le jeu suit toujours la même trame :

-PHASE DECOUVERTE : On avance comme un gogole en bourinant sur X pour sauter partout de manière automatisée et irréaliste. Oh et puis y a des bouts de corniches qui tombent toutes les 2 minutes pour essayer de nous réveiller. Ca ne marche plus, il faut se renouveler un peu !!
-PHASE GUNFIGHT :Oh surprise, les méchants sont là avant nous ! Vite il faut fuire. Alors pan pan pendant 15 minutes. Je suis passé plusieurs fois à travers le décor, le jeu est mal fini.

Et puis on repart ailleurs où la même chose se reproduira.

Pour finir, un bon jeu qui obtient un 19/20 doit avoir une bande son marquante. Pour le coup, ici, c'est simple : il n'y a quasi jamais de musique. Le thème de la série est légèrement audible au moment de l'apparition du titre du jeu après 1h de jeu. En fait, la scène lorsqu'on lance le jeu est révélatrice de celui-ci : vide, monotone, surprenante de manque d'imagination. On voit un squelette dans une cage qui bouge.

Déception infinie. Ennui total. Même la scène finale avec la fille de Nathan est d'un ennuyeux ... et ne sert à rien ! Seule la phase où on saute de voitures en voitures a été cool.

RazixMG
Posté le 05 avr. 2020 à 14:35

Uncharted 4 A Thief’s End est pour moi et c’est purement subjectif le meilleur de la quadrilogie sans compter l’extension en plus sortie sur PlayStation 4 et la version sortie sur PSVita.

Des paysages fabuleux grâce a la puissance de calcul de la PlayStation 4, qui laisse place en plus à des détails qui nous permets une immersion des plus total dans ce jeu.

Un scénario pour moi les plus réussi, avec des développements personnages intéressant comme celui de Sam.
Des cinématiques de plus en plus réaliste, avec des expression des visages nettes et précises qui va pouvoir donner des émotions. Une œuvre vidéoludique qui exercent les valeurs cinématographiques parfaitement bien que ça soit déjà le cas des premiers Uncharted, celui ci le réalise avec brio et réalisme qui donne pour impression de posséder une œuvre cinématographique dans les mains.

Pour ceux qui possède une PlayStation 4 ce jeux est à faire absolument encore plus si vous êtes fan des premiers, vous ne serez pas déçus.

mdimetal
Posté le 16 nov. 2019 à 22:45

graphisme 18/20
jouabilité 17/20
scénario 17/20
malgré que tout est bon dans le jeu mais je me suis ennuyé a mort, certe le graphisme est époustouflant les personnages tres attachants, mais le jeu est trop répétitif c'est toujours gunfight puis des heures d'escalade puis gunfight puis des heures d'escalade alors j'ai baclé le jeu, étant un amoureux de cette licence Uncharted 4 m'a bien déçu.

tinetine13
Posté le 05 sept. 2018 à 11:14

J'ai enfin pu jouer au dernier épisode d'Uncharted.
J'avais fait les 3 premiers opus, à plusieurs reprises d'ailleurs. Mais jamais tellement convaincu par l'énorme succès de la série, j'ai décidé d'attendre que le prix du jeu soit raisonnable afin de l'acquérir.
Mon principal grief, l'omniprésence des gunfights. Dans la première trilogie, on enchaîne les séances de tirs face à des armées survitaminées : snipers, lance roquettes, lance grenades, fusil à pompe, même des tanks... Tout y passe ! Le jeu en devient artificiellement difficile... une difficulté absolument frustrante dans la mesure où les ennemis semblent dopés aux hormones. Certes, le rythme narratif est effréné, mais dans la surenchère. Cela en devient ultra convenu, puisqu'on devine qu'un script entraînera une baston.
Pour autant, les jeux restaient plaisants par leur côté dépaysant en termes d'environnement, de paysages. Et l'aventure, si elle ne transparaissait pas trop à travers les énigmes, était au moins bien présente à travers les cinématiques.
Bref, j'entamais ce dernier volet avec la crainte que les développeurs aillent crescendo, l'Illusion de Drake étant le paroxysme de tout ce que j'évoque plus haut. Et bien non, quelle agréable surprise de jouer à ce Uncharted. La narration est bien dosée, les gunfights bien calibrées.
A vrai dire, j'ai tout de suite senti, à travers les nombreux hommages rendus aux anciens jeux que cet opus allait être de qualité. Nathan Drake est en bout de course et le jeu offre une part belle au développement des personnages, là où les anciens jeux ne s'embarrassaient pas de digressions scénaristiques. Quelques décors rappellent un peu trop des environnements déjà visités, mais pour le reste, c'est une claque, avec une mention spéciale pour l'Ecosse ! Graphiquement, c'est une prouesse d'avoir autant de finesse. La cité de Libertalia est particulièrement sublime. Et l'ajout du mode "photo" permet de profiter pleinement du rendu visuel proposé par Naughty Dog.
Quelques défauts subsistent. Les dernières gunfights peuvent être pénibles et rappellent quelques mauvais souvenirs. Enfin, les antagonistes sont, à mon goût, trop effacés dans cette intrigue. Ce qui rend la fin du jeu, expéditive et un peu fade. Par ailleurs, j'attendais l'intégration d'un nouvel élément dans les dernières heures de jeu, qu'il y a habituellement dans les Uncharted. Un peu déçu...
Un incontournable de la PS4 en tout cas !

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 01:52

Uncharted 4 est un très beau jeu, à la technique impeccable. Le level-design est bien pensé (sauf à déplorer le manque de zones un minimum ouvertes, à l'exception d'un seul et unique niveau à Madagascar, rendant le jeu très "couloir"), et la direction artistique est est magnifique. Les expressions faciales et animations des personnages sont d'ailleurs ce qu'il y a de plus impressionnant dans le jeu, avec certains décors époustouflants.

Mais il y deux problèmes: le scénario et le gameplay.

Pour l'histoire, ne vous méprenez pas: l'écriture est très bonne. Cependant, le scénario (qui se veut la clôture de l'histoire de Nathan), est loin d'être passionnante, poussive par moment. Certains passages sont même non-pertinentes et coupe le rythme. Les méchants sont caricaturaux, et très peu développés. La durée de vie est dans la basse moyenne d'un titre du genre.

Pour le gameplay, celui-ci est très (trop) simple et banal:

- Les phases de "plateforme" sont balisées à l'extrême (au point où, les rares fois où le chemin est moins évident, il suffit de diriger le stick jusqu'à ce que Nathan tende la main dans la bonne direction) rendant ces passages pas très passionnantes.

- Beaucoup trop de phases nécessites l'aide d'un personnage dirigé par l'ordi.

- Rien, absolument rien (si des petits trésors à ramasser) n'est prévu en dehors du chemin tout tracé. Pas de "quêtes" secondaires, pas de vraie exploration, pas de moyen de se soigner en combat,...

- Le gunfight: le système est bon, mais la mise en pratique est très brouillonne. Les ennemis arrivent de tous les côtés et les phases sont longues et pénibles.

- La difficulté: la seule difficulté prévue dans le jeu est de modifier la vitesse où l'on meurt dans les combats. Pas de difficulté supplémentaire pour l'exploration donc (qui est quand l'élément le plus important dans un jeu comme Uncharted), mais uniquement une diminution drastique des PV de Nathan Drake.

En bref, Uncharted 4 est un bon jeu, magnifique, mais paresseux au niveau du gameplay ou des enjeux proposés. S'il n'en reste pas moins très agréable à jouer, il aurait eu le mérite de saupoudrer la sauce bien connue de ses prédécesseurs de nouveautés, de contenu annexe, de difficulté mieux pensée (surtout en exploration et plateforme), et de phases de gunfight moins pénibles et prépondérantes.

fruity101079
Posté le 10 avr. 2018 à 14:22

On prend les même et on recommence. Aucune prise de risque mais ca marche donc pkoi s'en priveraient-ils ?
Alors oui, ça peut faire plus penser à un film qu'à un jeu, mais perso je suis client. Je ne cherche pas le challenge quand je choisis uncharted, mais du divertissement. Et c'est réussi.

dinoscar
Posté le 31 mars 2018 à 22:21

Peut-être le meilleur jeu de la saga: encore plus d'aventure et de spectacle! On explore des lieux différents, on cherche des trésors et une ville de pirates tout en étant pourchassé par une milice. Des énigmes, des courses-poursuites, des explosions, des retournements de situation et une touche d'émotion: sûrement le jeu le plus hollywoodien qui ait jamais été créé! A jouer en entier de toute urgence.

Tenchu_Tumemank
Posté le 28 mars 2018 à 16:06

Hello,

J'avais fait un premier run il y de cela un an! Je l'avais fait avec plaisir mais sans plus et je n'y avais plus pensé pendant un temps! Puis je l'ai refait récemment...et me suis senti obligé de venir laisser un avis!

C'est fou parfois comme on peut avoir la memoire courte et se comporter en enfant gâté alors qu'en toute objectivité ce jeu est tout simplement un must du divertissement vidéo-ludique!

- Graphisme somptueux (pour le moment je ne vois pas quel jeu fais mieux sur PS4)
- Scénario au poil
- Rythme excellent et bonne alternance entre phase exploration tranquille et gun fights
- Bonne durée de vie
- Moins linéaire que les précédents opus
- Dialogue de très bonnes factures et humour façon Indiana Jones
- Gameplay irréprochable
- Etc, etc, etc

Puisqu'il faut bien lui trouver un défaut, je dirais que certaine phase de grimpettes/escalades (omniprésentes dans le jeu) sont dispsensables mais franchement c'est dérisoire en comparaison de toutes les qualités de ce jeu!

En résumé, jeu qui clos en toute beauté les aventures de ce cher Nathan et qui est à faire au moins une fois pour tout pocesseur de PS4 qui se respecte!

Salutations,

Nono1142