Uncharted 4 : A Thief's End
jeuxvideo.com / PlayStation 4 / Jeux sur PS4 / Uncharted 4 : A Thief's End sur PlayStation 4 /

Avis Uncharted 4 : A Thief's End sur PlayStation 4

18.3/20

Loup_solitaire_
Posté le 10 Mai 2016

Je viens de finir U4 c'est objectivement le meilleurs épisode de la saga a 100 lieues du mauvais gout des précédent. Beaucoup moins d'action mais c'est heureusement ce que j'attendais ca devenais ridicule les génocides du 2 et 3. De l'aventure, de l'exploration, du fluff a chaque coin de la map, la beauté des décors est maintenant marié a des zone assez ouverte pour faire disparaître le sentiment de linearité ont est pas loin du bac a sable mais naughty dog réussis la prouesse de faire avancer l'histoire sans mettre la pression et nous laisse le choix, entre avancer en ligne droite OU explorer, discuter, nager, fouiller, lire, prendre des notes, découvrir des paysages qui justifie pour une fois de dégainer le mode photo bref un grand jeu d'aventure, grand public certe mais tout autant maitrisé que TLOU et sans conteste pour ma part le meilleur UNCHARTED a ce jour et probablement le meilleur jeu de cette generation.

chris2sissi
Posté le 10 Mai 2016

Franchement, il est très difficile de donner des 20/20 à un jeu, mais Uncharted 4 tient du pur chef-d'œuvre. Visuellement, c'est une claque monumentale et une grosse baffe pour les autres studios qui se repose sur leur lauriers en nous disant on peut pas faire mieux. Bah si..., depuis the order, je n'avais pas pris une aussi grosse claque visuelle, meme sur un pc. Le tout tourne a la perfection, et l'histoire renforce les liens entre les différents personnages (on voit que the last of us s'est marié parfaitement avec l'aventure d'uncharted) Bref, de l'action, de l'aventure, des énigmes, de la contemplation de paysages (oui, on s'y arrêterait presque a chaque coin de rue, arbres...) Bref, foncez, le meilleur jeux d'aventure a ce jour, meme rise of tomb raider est dépassé

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Loup_solitaire_

chris2sissi

Hatehaterz
Posté le 12 Mai 2016

Je n'ai strictement aucun mot pour décrire l’expérience que je viens de vivre, et apprends avec tristesse que la série s'achève ici.
J'ai bouclé tout les opus, et aucun ne m'avait marqué autant que celui ci.
Peut être parce le thème abordé sur cet opus parle de la piraterie, chose que j'affectionne beaucoup.
Je suis vraiment resté ébahi par le travail graphique de naughty dog, purement et simplement un étalon visuel, fleuron de la ps4 ! aucun jeu sur console de salon ne peut rivaliser avec cet opus sur ce plan, il surpasse allégrement les productions actuelles.
Je n'ai pas pu m’empêcher de prendre des screens en vrac, tellement les décors m'ont marqué. Le gameplay est un peu plus nerveux, et il est fluide à toute épreuve malgré les explosions en pagaille.
L'histoire est très bien ficelé, les personnages toujours aussi attachant, et j'ai eu un sacré pincement au cœur quand j'ai appris que je ne pourrais plus jamais incarné nathan à l'écran, que je ne vais plus jamais pouvoir compté sur le soutien indéfectible de sullivan, que je ne croiserai plus jamais le regard de la belle Elena, ou que je ne reluquerai jamais plus les fesses de Chloé. :hap:
J'ai passé un moment de haute intensité, de joie, et de peine, et il est pour moi l'heure de dire que ce jeu a marqué ma vie de joueur.
Il existe peu de défaut, il y a vraiment rien à dire si ce n'est qu'il s'impose comme le jeu incontournable de ces 3 dernières années sur ps4.
J'ai payé plein pot le jeu pour l'avoir 4 jours avant, et bien que sur le coup j'ai regretté, je me dis que les développeurs méritent amplement un succès immense de leur jeu.

Seul les temps de chargement m'ont plus ou moins embêté, surtout lors des saut de cinématiques.

J'en garde un souvenir qui perdurera pendant des lustres. Merci naughty dog, des productions de ce niveau sont rares, et hormis CD projeckt red, vous êtes les seuls à fournir un travail digne de ce nom.

kortas
Posté le 11 Mai 2016

ce jeu est pour moi le meilleur de son genre, il mérite largement une note au dessus de 17, a part rise of the tomb raider, je ne vois aucun jeu d'action, plateforme, aventure qui peut rivaliser avec ce u4.
le gameplay est genial avec une prise en main rapide et intuitive, les graphismes sont magnifiques, la bande son, les doublages et les dialogues sont juste parfait, le scénario et bien mais n'a rien d'exceptionnel, par contre la mise en scene est époustouflante, y'a vraiment des moments ou en prend plein la geule, jusqu'à avoir envie de se retaper la séquence tellement elle est jouissive.
uncharted 4 est vraiment un excellent jeu, on ne peut pas le noté simplement sur le gameplay ou les graphismes, uncharted 4 et un tout, une oeuvre qui s'apprécie dans sa globalité, pour ceux qui aiment les jeux d'actions, aventures, plateformes, les chasses aux tresors, les univers a la indiana jones ou tomb raider, vous ne pouvez pas passer a côté de ce jeu.

franchement ceux qui mettent desnote en dessous de 15, je pense que vous n'aimez tout simplement pas ce genre de jeu et c'est votre droit, comme moi je n'aime pas certain type de jeu. mais de la a dire que le jeu est mauvais, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi, le pire du pire c'est quand je vous certains qui compare uncharted avec des jeux d'un autre genre, vous etes bêtes ou c'est comment ? on ne compare pas un mario et un need for speed ou un gta et un bloodborne. vous etes pathétiques.

Jean_Kayak
Posté le 12 Mai 2016

Il y a deux types de jeux vidéo.
Le sympa, vite joué, vite rangé, vite oublié.
Puis il y a les chefs d'oeuvre, les jeux PS4. Bloodborne, Ratchet & Clank, et surtout UNCHARTED 4.

Encore une perle signée par les créateurs de GOTY, les Naughty Dogs.
Ces maîtres du jeu vidéo ont encore prouvé leur supériorité.

A chaque fois, on se dit "non, ils ne vont pas nous refaire le coup, ils ne vont pas réussir à repousser les limites du jeu vidéo dans le plaisir, la beauté et la qualité".

Hé bin si.
Eux seuls en sont capables.
Ce sont les Naughty Dogs.

Que dire d'autre, à part "merci" ?
:cool:

Warncamb
Posté le 21 Avril 2017

Le meilleur volet de la saga !
J'y croyais pas avant de mettre la main dessus et pourtant...

:ange: Et voilà pourquoi : :ange:

_ Ils ont bossé la sensation de liberte et l'exploration
Environnements plus ouverts sur certaines sequences, diversite de phases entre action, réflexion, plateforme, infiltration, exploration
Tresors plus complexes à denicher etc

_ Ils ont bossé le scénario, au risque de se contredire par rapport au 3e volet sur l'enfance de Nathan, ça reste un excellent scénario surtout après l'amere déception du 3e

_ Un multi en ligne plutôt cool , ce n'est pas nouveau dans les Uncharted, mais c'est toujours aussi bien pour un jeu qui ne s'y pretait pas forcément

_ Ils ont bossé le gameplay, avec des phases de plateformes tantôt trop guidees mais d'autres fois plus techniques qu'elles n'ont été !
Excellent !

Je laisserai une note subjective au jeu sans trop évoquer de défauts mais si je devais en citer un, je parlerais de la musique.
Il ne manque plus qu'une composition musicale parfaite et le jeu pourrait être une véritable pépite parfaite !

Vic_C
Posté le 10 Mai 2016

Voilà mon point de vue sur ce jeu :

Côté gameplay, si on se trouve en terrain connu, on appréciera les quelques nouveautés (amenées de manière totalement justifiée dans l'histoire, même si je trouve qu'il y a beaucoup de phase de glissade), comme le grappin, les glissades, les véhicules, les phases sous-marines, l'utilisation de la corde sur les élément de décors etc

Côté narration, on le répète, (mais c'est parce que c'est ce qui fait son point fort) la narration à la style d'un The Last of Us apporte un rythme plus lent à l'aventure, qui devient plus sensible (on nous fait frissonner plus facilement que dans les précédents opus), et du coup plus contemplative (on nous laisse très facilement bouche bée devant les panoramas)... L'action est toujours bien là, mais dessert désormais beaucoup mieux le scenario que les quelques génocides auxquels on a eu droit dans les autres jeux...

Côté graphismes, sans s'éterniser : c'est magnifique. Mais un jeu techniquement parfait ne serait rien sans une bonne direction artistique, ce que possède ce jeu indéniablement : tout le superflus des détails est là où il le faut, sans qu'on n'ait même pensé que cela pouvait se retrouver dans un jeu... Ajoutez à ceci des environnements à la fois exotiques et connus, on détient une pépite du genre...

Côté bande-son, on a droit à du lourd, du très lourd ! Que ce soient les compositions tantôt épiques, tantôt douces, tantôt tristes, ou le doublage (VO comme VF), on a droit au meilleur du JV. Les voix sont respectées pour tous les protagonistes (ce qui fut plutôt chaotique dans Uncharted 2 : Among Thieves, pourtant mon opus préféré), et magistralement doublées ! Ceci renforce encore notre attachement à ces êtres de polygones, qui paraissent plus humains que jamais.

Pourquoi cette note ?

Je comptais mettre 19, mais au vu des abrutis qui mettent 0 au jeu (et je suppose que ce seraient les mêmes qui auraient râlé si on avait "osé" leur mettre cette note au collège), à qui je préciserais que rien dans la vie ne mérite 0, je préfère donc mettre 20/20 pour réhausser sa moyenne... Pourquoi 19 à la base ? Tout simplement parce que ce que je reprochais au 3 (à savoir d'être une surenchère du 2), est gommé, affiné, corrigé : on a le droit à un opus à part entière, qui, en faisant le lien entre tous les épisodes via clin d'oeils (le fan service est géré à mort), trouve également son identité. Il se hisse donc dans mon coeur au même niveau qu'Uncharted 2 : Among Thieves

Que dire de plus sinon que tout possesseur de PS4 se doit d'avoir joué à cette saga, et d'en avoir savouré le dénouement avec ce jeu... Bon jeu à tous les possesseurs de ce jeu et pour les autres, à moins d'être totalement allergique au genre aventure des temps modernes, foncez !

gchris42c
Posté le 12 Mai 2016

Le jeu est tellement réussi que pour la premiere fois je me force a arreter de jouer pour ne pas le finir trop vite. J'apprecie tout, les graphismes, le gameplay , l'histoire (relation ente chaque personne), l'ambiance... Le deuxieme de la serie etait deja top, mais là on approche la perfection.
Le seul point negatif, c'est qu'il n'y aura pas de suite ...

zulo03
Posté le 10 Mai 2016

Bonjour tout le monde, alors je l'ai saigné depuis le début De l'après-midi et... En un mot: Un chef d'œuvre ! Graphiquement c'est pour moi le jeu qui se fait de mieux sur console ! Le gameplay est beaucoup plus agréable avec les différents technique d'approche (furtive ou bourrine). Sans faire de spoil l'arrivée du frère s'est vraiment bien inscrite dans le scénario ! J'avais peur de l'ajout du grappin et en faite c'est tellement bien tournée que l'on prend plaisir à jouer avec !
J'aime aussi énormément l'alternance Énigme/Gunfight/Narration. On voit vraiment l'inspiration de The Last of Us avec les vannes que se balances Nate et son frere pendant qu'on joue: Ca rend le jeu tellement vivant ! Enfin pour ne pas faire trop long c'est le 4eme opus le mieux reussit de la série, c'est pour vous dire comment ca en dit long sur la qualité du jeu. Ayant joué à la bêta du multijoueur, je trouve aussi qu'il est plus intéressant que les opus précédent même si c'est pas ce qu'on demande d'un Uncharted c'est toujours un plus.
En clair c'est un serieux prétendant au jeu de l'année !!
Je vous laisse le découvrir vous même mais pour moi c'est le meilleur de PS4 jusqu'à maintenant.

Jean_K
Posté le 06 Juin 2016

Et voila, une page se tourne et je dois dire que je suis déçu de cette fin trop belle, trop rose. Je ne suis pas du tout le genre de public pour des fins comme ça en même temps.

Sinon le jeu est une claque! Visuellement c'est super beau, rien à redire, niveau Gameplay c'est top et l'ajout du grappin est très sympa, puis le scénario passe bien aussi, j'ai aimé cette chasse aux Pirates.

Pour moi il se situe entre le 2 et le 3 niveau qualité. ND a fait beaucoup d'éffort et à rajouter plus d'exploration et de libertés à ce Uncharted. J'ai vraiment passé un bon moment.

Question multijoueurs, j'accroche plutôt bien. Je suis assez client de ce genre de multi fun et rapide à jouer.

Hormis la fin eau de rose et l'absence de Chloé Frazier, c'est vraiment un très bon opus.

0cel0t1
Posté le 16 Mai 2016

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Wyhzz
Posté le 02 Août 2016

Un jeu pop-corn/ fast food, que l'on consomme rapidement en prenant un plaisir relatif, mais qui ne laisse pas sa marque sur le long terme. Seule l'optimisation graphique va laisser sa marque, il faut saluer le boulot de Naughty Dog car faire tourner un jeu comme ça sur du matos aussi vieux est un exploit (mais qui devrait être la norme pour toutes les exclues consoles, One comprise, n'est-ce pas Quantum Break !).

A part ça rien de neuf, contrairement à ce que dit le test JVC, non la saga ne se renouvelle pas avec cet opus, c'est même tout le contraire...La structure est la même que tout les autres : il y a un trésor à récupérer, un nemesis qui le veut aussi, on alterne les phases escalade/gunfight/énigmes de la même façon, on trouve le trésor mais tout se passe mal, on tue le méchant, et on récupère 0.1% du trésor, tout comme dans le 1,2,3...

Très peu de liberté là encore, les seuls choix se résument à : passer à gauche du rocher ou à droite. Le terme de "film-couloir intéractif" ne me parait pas abusé.

Niveau level design, on retrouve nos fameux couloirs, nos prises d'escalade "naturelles" pile au bon endroit et super voyantes (d'ailleurs je me pose la question de l'utilité des phases d'escalade, car elles représentent la majorité du jeu alors qu'il n'y a aucun enjeu ni aucune difficulté), et les multiples incohérences "physiques" ; une journaliste qui soulève d'une main un gars de 90 kilos, ce même gars qui fait des choses impossibles physiquement (sachant que le % de la population pouvant faire + de 10 tractions est ultra faible, on peut considérer Nathan comme un Dieu), une fille de 60 kilos (Nadine) qui défonce 2 gars de 80-90 kilos en même temps.

Et puis n'ayons pas peur de le dire, je me suis parfois fait chier, pas mal de chapitres sont en trop et répétitifs et certaines phases d'escalades sont vraiment trop longues et répétées.

Ce dernier volet de la saga reste quand même à faire, l'histoire reste sympa bien que très simple, et graphiquement ça vaut vraiment le coup (pour un jeu console).
Comptez entre 12 et 15h pour le finir, ce qui est correct je n'aurais pas voulu jouer plus que ça.

momonosuke59
Posté le 11 Mai 2016

Un seul mot pour qualifier ce jeux : EXCELLENT
Tout détenteur de la PS4 se doit de posséder cette merveille qu'est UNCHARTED 4
Un jeu au graphisme époustouflant, un gameplay varié et riche, la bande son au rendez-vous, les personnages sont attachant, je pense qu'avec cet opus, on peut se demander si on a dépassé les limites..

Posté le 12 Mai 2016

Bon, alors que dire de ce chef-d'œuvre ? Dire qu'il est excellent, magnifique, gigantesque ne suffit pas, il n'y a même pas de mots pour dire combien ce jeu est absolument génial. Du début à la fin, il m'aura tenue en haleine, le rythme est soutenu, l'histoire est fabuleuse, les personnages dix fois plus attachants qu'à l'accoutumée, le gameplay remanié est encore meilleur que les anciens (qui n'avaient déjà rien à envier aux autres jeux vidéo, hormis Drake's Fortune, un peu à la ramasse). Je ne suis pas du genre à mettre des notes parfaites, parce qu'au fond, aucun jeu n'est parfait, mais je passerai cette fois-ci. A Thief's End est parfait.
Les gens ont tendance à dire qu'Uncharted n'a pas de scénario. Si vous entendez quelqu'un vous dire ça, balancez-lui la boîte de ce jeu à la gueule, svp, dites que c'est de la part d'une immense fan (aka moi). Uncharted, c'est pas que des destructions d'immeubles, des ponts qui se cassent, des graphismes à couper le souffle, des répliques/vannes à se tordre de rire. Non. Uncharted, c'est l'histoire d'un homme qui a démarré avec rien, d'un orphelin qui était perdu et qui ne savait pas quoi faire de sa vie, et A Thief's End nous éclaircit sur ce point. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises pourquoi je considérais Nathan Drake comme le meilleur héros de jeu vidéo, ce jeu vous en donnera la réponse. Je pense que c'est le héros avec la plus grande évolution que je connaisse (byebye Zack Fair et autres héros de JV). À l'époque de Golden Abyss/Drake's Fortune, il passe son temps à blaguer, et ne pense qu'à une chose: trouver des trésors pour s'enfler les poches. Dans Among Thieves, il commence à comprendre qu'il fait des conneries et commence à montrer une image un peu plus sombre de sa personnalité. Dans Drake's Deception, il commence à accepter à montrer ses faiblesses (merci Elena) et dans A Thief's End, on voit qu'il est à bout, que toutes ces histoires de trésors à rechercher le dépassent. Franchement, la version de Nate dans U4 m'a donné des frissons (bon, y'a le physique ok, mais pas que, j'ai de bonnes raisons de fangirler sur ce perso). On prend le Nate d'U1 et celui dans U4, si on excepte le sarcasme et les blagues à deux balles, il a totalement changé. Je voulais m'attarder sur les autres personnages mais la putain de restriction de caractères m'en empêche alors je vais juste dire qu'Elena m'a juste chamboulée dans son rôle, que Rafe et Nadine sont putain de badass et que Sam n'est pas du tout comme je l'avais imaginé, qu'il est adorable, tout comme son frère.
Le jeu est bourré de références. Y'a énormément de souvenirs qui resurgissent (le “you've got funny idea of romantic” d'U1, la jeep qui se casse la gueule du pont aussi tiré d'U1, le passage où on détruit la voiture à moto qui fait référence à l'arrivée au Népal de Nate dans U2, y'a aussi l'architecture des maisons qui fait beaucoup penser au level design de The Last of Us). Quand on regarde bien, Uncharted 4 est un parsemé de souvenirs, et c'est le plus beau cadeau d'adieu que puisse faire un développeur à ses fans.
Pour finir, je sais que ça ne sert à rien que je précise ici, mais je vais le faire quand même. Merci pour tout, Naughty Dog. Merci d'avoir crée d'aussi excellents personnages, de m'avoir fait rire, pleurer (surtout dans cet épisode), de m'avoir fait découvrir d'aussi bonnes sensations, de m'avoir présenté d'aussi beaux décors, de n'avoir jamais cessé de m'impressionner. Uncharted 4 marque la fin d'une aventure, le début d'une nouvelle avec Nate, Elena et leur fille , que nous ne pourrons jamais découvrir malheureusement (du moins, je ne pense pas). Je n'aurai jamais le courage de dire au revoir à Nate, ni même à Elena, Sully à qui je suis attachée depuis dix ans. J'ai commencé l'aventure Uncharted à 9 ans, aujourd'hui, je vais sur mes 20 ans, j'ai grandi avec, tout comme les personnages ont mûri au fil des ans. Et bien sûr, merci à Nolan North, Emily Rose et Richard McGonagle d'avoir incarné les trois protagonistes pendant dix ans, de les avoir incarnés à la perfection. Pour ça, je serais éternellement reconnaissante.

snive76
Posté le 10 Mai 2016

Franchement le plus beau jeux qu'on n'ai vue jusqu'ici !!!!!!
Somptueux
Grandiose
Explosifs
Et je pense que j'en oublie !!!!!!!
Le meilleur uncharted qu'on n'ai vue jusqu'ici !!!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
  • Uncharted 4 : A Thief's End PS4