18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Abdel_Murrap
Posté le 03 oct. 2020 à 15:06

Uncharted 4 est une expérience plaisante, très cinématographique mais imparfait dû à des problèmes de longueurs et de bien trop de phases de recherche.

Mais on ne boude pas son plaisir.

combit2
Posté le 27 sept. 2020 à 20:47

honnêtement ce jeu pour clôturer la saga des uncharted est vraiment bien , niveau scénario on est plonger dedans, graphiquement c'est très bon, l'audio est bien , ce jeu pour clôturer est le meilleur de la saga pour mon avis

annme11
Posté le 13 sept. 2020 à 01:06

Le meilleur de la série à mon sens. Le scénario est vraiment au top, les énigmes ne sont pas simple à trouver ce qui pimente le jeu. Je l’ai vraiment adoré !!

artemus3
Posté le 30 août 2020 à 22:53

Tout a été déjà dit sur ce superbe jeu, et depuis longtemps. L'aventure est magnifique, les décors somptueux, les phases action-énigme bien rythmées et beaucoup plus faciles que dans les précédents opus. L'histoire de la vie des Drake est passionnante et le futur de Nate attendrissant.

Tim-Tarantino
Posté le 12 août 2020 à 10:51

Une histoire intéressante à suivre et très bien rythmé, des personnages toujours aussi attachants, un gameplay tenant très bien la route et quelques nouveautés bien ajoutées.

Mais surtout des graphismes exceptionnels pour un jeu de 2016.

En conclusion, bravo naughty dog, t'a encore réussi a taper juste.

BlueMicrowave
Posté le 02 août 2020 à 17:00

La quatrième et dernière aventure de Nathan Drake est sorti ces derniers mois sur la playstation 4. On attendait avec impatience la suite de la trilogie du voleur le plus connu sur console. Ce nouvel opus nous embarque dans une épopée pleine de pirates et d'îles paradisiaques.

Points Positifs :
- Une ambiance particulièrement réussie
- De nombreux lieux visités
- Panoramas magnifiques
- Une plongée dans le passé de Nathan
- Complicité entre Nathan et Sam et sacrés rigolades
- Retrouvailles avec les différents personnages de la série
- La fin tout simplement superbe
- Le carnet de Nathan
- L'absence d'ennemis surnaturels au contraire des précédents opus
- La présence de nouvelles techniques apprises par Nathan

Points Négatifs :
- Quelques bugs de textures (sinon 20/20)

LouissiuoL
Posté le 31 juil. 2020 à 01:25

edge92
Posté le 29 juil. 2020 à 21:04

Uncharted 4 a un tres bon scénario. Le jeu est plaisant manettes en main. Les graphisme sont très beaux. Ce qui ma le plus déranger c est qu il est tres repetitif, gun fight, exploration rapide, escalades et ca tourne en boucle ce qui ma rendu le jeu un peu redondant. Il a une bonne durée devie un peu plus de 10h de jeu.

Bl0mqvist
Posté le 27 juil. 2020 à 15:16

Uncharted 4 est un très bon jeu. Parfait ? Absolument pas.

Le positif d'abord.
Le jeu est absolument sublime. Les visuels sont à couper le souffle et le niveau de détail est limite dans l'excès, que ce soit le travail de la lumière, des textures, des couleurs ou même l'animation des personnages, tout frôle la perfection (TLOU2 est encore au dessus, ND sont vraiment imbattables sur ce terrain).

Le travail du son est lui aussi excellent, appuyé par une BO épique à souhait.

Les phases d'exploration et les énigmes à résoudre sont géniales et très prenantes (mention spéciale pour la séquence avec les tableaux dans le sous sol de l'église que j'ai adorée).
Le jeu a beau être couloir pendant une bonne partie, on a quand même droit à quelques sets semi ouverts qui sont très bien venus, on a vraiment une sensation d'explorer.

Les séquences d'action sont tellement épiques et démesurées qu'on a vraiment le sentiment de vivre une aventure incroyable et chapeau à eux pour ça, c'était jouissif par moments. Les cinématiques sont parfaitement implémentées et renforcent totalement le coté aventure.
L'univers du jeu est juste génial.

Mais tout est loin d'être parfait.

Les problèmes mineurs d'abord.
Il y a très clairement un problème de rythme. Certaines séquences/chapitres semblent interminables et d'autres durent 3 secondes. Je pense au deuxième flashback avec Sam qui est génial mais beaucoup beaucoup trop long et m'a totalement coupé de l'action, il m'a fallu un moment pour re-rentrer dedans. Certains passages en bateau/voiture semblent interminables et le décor est tellement surchargé en détails qu'il m'est très souvent arrivé de ne pas trouver le chemin à suivre. Idem pour certaines phases d'escalade qui m'ont juste gavées tellement elles étaient longues et ennuyeuses.

Ce qui m'amène au point suivant : le gameplay.

Sérieusement je comprends pas qu'on puisse mettre un 20 à ce jeu quand il a un gameplay aussi mauvais, je sais pas dites moi si je me trompe mais on joue à un jeu quand même, le gameplay me parait être crucial.
Les phases d'escalade sont d'un ennui profond tellement c'est simpliste et redondant.
Les combats sont juste insupportables (j'ai commencé en hard et fini en intermediate alors que je n'ai jamais joué à un jeu en dessous de hard) car ils sont durs, redondants et peu intéressants. Je comprends bien que le but c'est de nous faire bouger partout pour chercher des armes/munitions mais au bout d'un moment ça devient juste lassant. L'IA des ennemis est juste surexcitée, ils te repèrent à des kilomètres (donc le coté stealth on repassera) et te spam de grenades quand t'es pas en train de te battre contre 3 snipers, un lance roquettes 3 mecs blindés avec un fusil à pompe et 15 soldats; au bout d'un moment c'est juste trop et ça m'a gavé à chaque fois. Ils sont aussi beaucoup trop nombreux. Peut-être qu'au final c'est aussi l'essence du jeu de se battre H24 et c'est donc moi le problème mais j'aurais vraiment préféré faire que de l'exploration et résoudre des énigmes + 1 ou 2 gros combats plutôt que d'avoir à me battre toutes les secondes. D'autant plus qu'ils sont ridicules, sincèrement pourquoi se battre au point de tout détruire autour de nous, ça me dépasse.

J'en viens du coup à l'histoire. Car si le gameplay est pas nécessairement bon il faudrait que l'histoire soit parfaite. Elle ne l'est pas. Elle est bonne mais pleine de défauts et elle est même parfois un peu débile.
Pas de character development, un frère qui débarque de nulle part avec un mensonge à deux balles, une rivalerie absolument ridicule avec un "grand méchant" qui fait sincèrement plus pitié qu'autre chose, des réactions des personnages juste absurdes (quand ils veulent tous laisser tomber alors qu'ils sont littéralement à 2m du trésor ??). Et on finit la quête en ayant les poches (quasi) vides, quel cliché. , des passages juste absurdes du genre Elena qui nous retrouve au beau milieu d'une jungle sur une île deserte et j'en passe...

Au final, la quête et toute l'inventivité de la chasse au trésor ainsi que les phases d'exploration sont absolument géniales et j'ai réellement adoré cet aspect du jeu en plus des visuels et du son mais tout l'aspect gameplay et les défauts de l'histoire noircissent le tableau pour moi et je ne comprends sincèrement pas comment (à part si c'est la nostalgie de la fin de série qui parle...) on peut dire que c'est un chef d'oeuvre ou encore le meilleur jeu sur PS4.

Lujsharkzz
Posté le 21 juil. 2020 à 20:07

Uncharted 4 est une bonne conclusion a la saga de Drake , mais comme les autres jeux elle contient pal mal de défauts malgré qu'ils soient moins important . Premièrement le jeux possède une meilleure narration que le 3 , avec des personnages bien développé dont on connaît les enjeux , mais il y a toujours un léger manque d'originalité et prévisibilité qui se ressent, mais cela n'empêche pas d'avoir une bonne histoire . Les cinématique sont plus agréables et plus tourné côté film , graphiquement c'est beau impossible de dire le contraire , mais cette beauté a un coût : Obligation de jouer a moins de 60 fps , et surtout des ralentissement, surtout dans le combat final Ou le jeu a vraiment galéré à suivre le rythme . Les environnment sont plus variés que dans les autres uncharted et tant mieux . Sinon un truc qui m'as pas mal convaincu c'est que Pour la PREMIERE FOIS de La saga Uncharted , Je n'ai pas une overdose de fight , merci enfin ! Pour une fois c'est bien géré, il n'y en pas trop ni pas assez , cependant cette fois ci , c'est de les phase d'escalade dont j'ai eu une overdose , trop nombreuse et répétitive. Bon sinon le jeu ajoute plein de petits truc qui amélioré et diversifie le gameplay , Voiture avec treuil , grappin , quelque choix dans les dialogues... Mais les choses qui m'ont le plus plu sont les référence partout dans le jeu ou dans les dialogues ou ancien uncharted, très appréciable. Les énigmes également sont vraiment bonne. Pour parler de la fin , je la trouve vraiment banale , MAIS je pense que c'est celle qui convient le mieux a la saga , Une très bonne fin mais pas originale du tout . En bref , cet uncharted a quelque défauts, mais il est tout de même bon .

Point positifs :
- Référence aux anciens uncharted
- quelque nouveauté dans le gameplay
- amélioration générale par rapport aux autres jeux
- Histoire Plus intéressante

Points negatifs :
- Ralentissement
- Phase d'escalade pas très cool
- Quelque bugs mineure

JeanRSA-Issou
Posté le 01 juil. 2020 à 21:58

La consécration de la saga,ce jeu a su sublimer toutes les qualités exposées dans les opus précédent.
Cinematographiquement c'est top,la saga nous avait habitué à vivre de sacrées épopées mais la c'est tout autre chose,l'histoire est passionnante et bien racontée,l'ambiance est top grâce à de très bons graphismes notamment mais également des personnages très bien écrits et attachants.Les surprises sont également au rendez-vous dans le scénario de ce jeu,ce qui est appréciable.
Au niveau du gameplay c'est également le meilleur de la saga,il a su innover et vraiment sublimer le gameplay sans pour autant le modifier de bout en bout.
Le jeu peut également offrir un certain challenge dans une difficulté élevée,ce qui peut rallonger le jeu sui dispose de la plus grande durée de vie de la saga,ce qui est plutôt appréciable dans la mesure où les opus précédents n'étaient pas spécialement long.
En bref,
Jouabilité 17/20
Graphismes 19/20
Durée de vie 17/20
Scénario 17/20
Bande son 17/20

GrandSephiroth
Posté le 30 juin 2020 à 01:06

Il aura fallu attendre plus de quatre ans avant qu’un quatrième épisode principal débarque pour exploiter les capacités de la PlayStation 4. Parti à la retraite et même carrément marié avec Elena, Drake est une dernière fois rappelé par l’aventure alors qu’il vient de retrouver son frère, qu’il croyait mort. L’occasion d’une véritable rétrospective avec de nombreux souvenirs de la trilogie d’origine dans les placards, ainsi qu’un scénario plus personnel questionnant la vie de couple et l’instabilité des expéditions.

Si les trois premiers jeux étaient déjà magnifiques, Uncharted 4 met une véritable claque sur PS4 à croire que Naughty Dog avait déjà exploité le maximum de la machine en 2016. Fidèle à ses phases de grimpette et de shoot à la troisième personne, le jeu est bien plus varié sur la narration avec de nombreuses phases de recherche et de plates-formes, sans oublier les énigmes bien présentes. Deux chapitres sont même l’occasion d’en apprendre plus sur l’adolescence de Nathan et de son frère.

Bien plus qu’un simple TPS, Uncharted 4 varient toujours plus les situations en laissant le choix au jour d’infiltrer les environnements en se débarrasser des ennemis de manière furtive, voire et décampant sans toucher personne. Si le jeu reste relativement linéaire, il comporte des zones bien plus vastes qui donnent l’occasion de rendre la recherche plus intéressante, même si les trésors à trouver font toujours aussi gadget.

Bien plus long que ses prédécesseurs, parfois même un peu trop, Uncharted 4 propose un épilogue très plaisant qui semble boucler définitivement la saga. On peut regretter que les gunfights soient toujours aussi standard (difficile de viser de loin avec prévision…) et que le scénario ne se contente finalement que d’une simple happy end, mais Naughty Dog conserve une maîtrise suffisante pour tenir en haleine sans jamais s’ennuyer !

superdtc
Posté le 21 juin 2020 à 10:15

Très bon jeux
Gameplay très répétitif et redondant (escalade+gunfight+exploration) mais assez plaisant
Le scénario quand à lui est excellent
Une Bonne Aventure
Des personnages bien écrits et attachants !

promethee47
Posté le 17 juin 2020 à 16:11

L'écart de qualité entre les 3 premiers uncharted est celui-ci est absolument dingue.
C'est un jeu magnifique de bout en bout, totalement maîtrisé par naughty dog. Je ne peux que le conseiller à ceux qui ne connaissent pas !

R-B33
Posté le 25 mai 2020 à 00:14

Visuellement parlant, rien à dire : ce jeu est vraiment bien fait. Mais concernant le contenu, je suis assez déçu. J'ai fait en peu de temps les uncharted, et il faut reconnaitre que c'est toujours la même chose... Il faut aller chercher un trésor, sauf qu'une autre équipe de méchant veut aussi s'en emparer. Du coup on trouve un indice, mais les méchants, plus nombreux nous rattrapent toujours, puis on reprend de l'avance,puis ils nous rattrapent etc etc, et à la fin, on repart toujours bredouille... On alterne également entre phase de combat et phase de d'escalade. Ces dernières sont toujours marquées par des faux suspens du style "houlala le pont sur lequel je suis menace de s'effondrer", ou "mince le rebord se casse"... Mais au final on sait qu'il ne se passera rien puisque c'est a même chose depuis le 1er opus...

Concernant la difficulté, jamais un jeu ne m'avait posé autant de problème en difficulté extreme. Sans point de contrôle au milieu des combats, je dois avouer que se retaper un combat de 30 min jusque parce que le dernier ennemi vous a tué je trouve ça assez grotesque. Aimer la difficulté ne veut pas dire qu'on aime se faire du mal!!

Après certains chapitres sont vraiment plaisants. Le 12 m'a énormément plu (mer lagons épaves etc). Adorant l'urbex, j'ai adoré parcourir les villes abandonnées.
Le fait qu'il n'y ait pas de créature "d'un autre monde" comme on peut trouver dans les 3 opus précédents rend le jeu plus réaliste et agréable.

Concernant le online, rien de bien fou. Le mode survie est sympa mais pas longtemps, et le multi est classique avec quelques modes sympa - mais sans plus - qui rallongeront un pu le plaisir.

Conclusion : je conseille ce jeu, mais à vite désinstaller une fois le jeu fini une fois...