18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
emilejln
Posté le 03 avr. 2017 à 22:02

INCROYABLE! À couper le souffle, les graphismes sont tellement beau et le jeu est tellement réaliste qu'il rend son personnage, Nathan une personne qu'on pourrait croire existante. Juste formidable

ThomasC69999
Posté le 25 mars 2017 à 18:51

Naughty Dog marque une nouvelle fois le jeux vidéo en concluant de la plus belle manière sa franchise. Scénario beaucoup mieux écrit, bande-son de très grande qualité, gameplay intuitif et surtout une attention au détail qui me laisse encore sans mot. A travers ce titre ND remplace l'action par les émotions et nous fait ressentir un vrai frisson d'aventure. Toujours beau et fun, jamais décevant, Uncharted 4 est le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué. Une expérience.

funkypierre
Posté le 25 mars 2017 à 16:31

sur PS4 Pro avec une télé 4K, la HDR apporte une beauté graphique supplémentaire. le jeu est époustouflant. Une aventure qu'on vit du début à la fin. les dialogues sont très travaillés et nous mettent dans l'ambiance. Vivement the last of us 2.

sp-wael
Posté le 25 mars 2017 à 05:53

tous simplement "a masterpiece" a jouer absolument
meme ta PS4 va le kiffer :play: :play: :play: :play: :play: :play: :play:
le jeu de l'annee pour moi

[aurel60]
Posté le 23 mars 2017 à 20:41

Quel jeu ! Uncharted se fini en apothéose ! Graphiquement c'est clairement le plus beau jeu sorti à ce jour. Une tuerie que ce soit au niveau des décors, des animations. Le gameplay est excellent et on sent une touche The last of us au niveau de l'interaction et c'est vraiment cool. La durée de vie est bonne, la bande son aussi ainsi que le scénario.
Et rien que pour la missions 4 et l'épilogue, ce jeu mérite 20. L'émotion, la musique et le clin d'oeil à Crash... Enorme. Et tellement d'émotion dans ce jeu. Une perle !

brandon26
Posté le 22 mars 2017 à 14:23

Uncharted 4 : A Thief's End est l'épisode cloturant la saga et les aventures de notre héros Nathan Drake.
Jeu que j'attendais tout particulièrement, ce Uncharted est une perle, dotée entre autre d'une réalisation sans faille, avec une mise en scène digne des plus grands films. Tout y est pour passer une aventure inoubliable : de l'émotion ( plus présente que dans les autres opus ) , des graphismes splendides, une bande son cohérente à chaque lieu découvert et une fin digne de ce nom ;
Graphismes : 19
Scénario : 17
Bande son : 19
Gameplay : 19
Note globale : 19/20
Bref, un immanquable, un classique.

atoub
Posté le 22 mars 2017 à 03:59

Outre l'habituelle alternance des phases d'énigmes, de plate-formes et de gunfights, ce jeu met l'accent sur la furtivité, assistée d'une fonction de marquage des ennemis. A ce titre, Uncharted 4 est clairement un jeu "post-The Last of Us" pour Naughty Dog. On se cache dans les hautes herbes, on passe d'une couverture à une autre, on étudie la ronde des ennemis, on les élimine discrètement un par un...et si on est repéré, en avant pour la fusillade. L'apparition du grappin est une excellente trouvaille, aussi utile lors des phases de plate-formes que lors d'affrontements rapides et mobiles. Dans la grande tradition des Uncharted, on compte bien sûr des passages épiques dignes d'un blockbuster hollywoodien, avec des explosions, des édifices qui s’effondrent, des courses-poursuites, des sauts vertigineux...et mention spéciale aux séquences en 4x4, tellement réussies et faciles à prendre en mains que le studio pourrait sans complexe sortir un jeu de course.

Techniquement, on reste bouche bée. Il s'agit du plus beau jeu sur console à ce jour. Les séquences sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les décors variés et souvent immenses, sans la moindre trace de clipping, pop-in de textures ni temps de chargement. Les détails pullulent, tous d'une grande finesse. La direction artistique est très soignée, sans être tape-à-l’œil. Chaque décor, chaque objet, chaque texture, chaque éclairage est un bijou. Une invitation au screenshot. Le mode photo est d'ailleurs un régal. On est proche du photo-réalisme, c'en est même troublant. Ceci dit, on pourra noter que les effets de flammes et de projections d'eau sont un peu moins réussies. C'est tout relatif, car il s'agit d'éléments difficiles à reproduire avec fidélité, même au cinéma. On remarque aussi de légères saccades durant les cinématiques ou pendant le jeu, lors de situations chargées en effets (eau, explosions). Ce n'est donc pas la perfection, mais presque.

Les animations in-game sont incroyables d'aisance et de fluidité. Les différentes liaisons sont bluffantes de spontanéité. Durant les cinématiques, les animations faciales sont très détaillés et expressives, dignes d'un film d'animation, voire mieux que certains. Les acteurs qui ont servi de base à la motion capture transparaissent réellement au travers des pixels.

Le scénario est lui aussi au diapason. Il fait la synthèse des précédents opus, tout en apportant un nouvel éclairage sur Nathan Drake. Les personnages sont plus travaillés. Il y a davantage de scènes intimistes, et celles-ci fonctionnent à merveille. Les dialogues sont naturels et jamais superflus, l'humour fait mouche. On est encore une fois un bon cran au dessus de la moyenne. Alors bien sûr, le méchant Rafe a le visage en "V" comme "Vicieux" et les cheveux plaqués en arrière. Le héros, lui, est toujours brun, cheveux courts, beau gosse, mâchoire carrée, mal rasé et athlétique. Comme d'habitude, quoi. Une petite anecdote à ce sujet, dans Call of Duty : Advanced Warfare, l'acteur Troy Baker prête ses traits et sa voix au héros de l'histoire, le soldat Mitchell, sauf à un "détail" près : de blond dans la vraie vie, il devient brun...:hum: Pourquoi ? Qu'est-on censé comprendre Messieurs Dames ? Bref, les clichés sur le physique et l’ethnie sont propres à leur époque et ont la peau dure. Cela ne me plait pas. Du tout. Fin de la parenthèse.

Notez la présence de modes multijoueurs et survie, assez conventionnels mais très fluides et plaisants. Cependant, je n'y ai pas consacré beaucoup de temps.

Enfin, si les musiques et bruitages sont de très bonne qualité, le mixage sonore est inégal, avec des voix parfois inaudibles.

+ Frame-rate globalement stable à 30fps en solo
+ Frame-rate globalement stable à 60fps en multijoueur et survie
+ Prise en mains hyper fluide et dynamique
+ Graphismes incroyables
+ Animations criantes de vérité
+ Transitions parfaites entre cinématiques et jeu
+ Phases de conduite très fun
+ Environnements assez ouverts
+ Infiltration souvent privilégiée
+ Très bon scénario
+ Excellents dialogues
+ Mise en scène hyper spectaculaire
+ Des séquences d'anthologie
+ Très bonnes musiques
+ Excellents doublages français
+ Le choix des langues
+ Bonne durée de vie (21h en difficulté "Intermédiaire")
+ Petit clin d’œil à Crash Bandicoot :-)))

- De rares et légères saccades, surtout durant les cinématiques
- Le rendu des flammes et projections d'eau un peu en dessous
- IA parfois prise à défaut
- Mixage sonore perfectible

Les aventures de Nathan Drake sont bel et bien terminées, avec selon moi le meilleur épisode de la saga. J'en demanderais bien un 5ème, mais il va falloir se contenter d'Uncharted : The Lost Legacy. A suivre, donc :)

charlie_cb
Posté le 05 mars 2017 à 01:42

J'ai acheté la ps4 pro il y a de cela une bonne semaine avec l'intention ferme de le faire ce uncharted.
Et ben que dire après 14h30 de jeu (chapitre 17).
Je suis subjugué par ce jeu.
J'avais adore le 1er, moyennement aimé le second, aimé le troisième, mais je dois dire que cet épisode 4....Il est ouahhhh.
Une merveille!
J'adore l'histoire raconté par ce 4ème épisode et la relation entre nathan et son frère. Tout est parfaitement raconté.
L'histoire est vraiment maîtrisé.
Et que dire des environnements...C'est magnifique d'autant plus sur ecran oled 4k.
Ce uncharted est mon préféré et je suis déçu de découvrir qu'il n y aura pas de suite.
Quel dommage!
En tout cas pour moi c'est la note parfaite et il le mérite.

masteryida
Posté le 28 févr. 2017 à 17:21

Objectivement il en vaut 16 car il est juste beau et ne révolutionne rien.

MAIS:
-il est vraiment très beau
-les personnage et leur relation sont hyper travailler (mention spécial à leur expression facial) et attachant
-c'est vraiment une très belle aventure

Bref rien à dire on passe un très bon et beau moment sur ce U4, on est vraiment toucher en plain coeur (quand on en a un en tout cas^^).

MAIS je lui enlève quand même un point pour les gun fight qui deviennent lourdingue car je trouve que nous foutre 3 mec en armure qui prennent pas de déga tant qu'on à pas lancer 2 roquette dessus ou vider un chargeur pour faire tomber le casque c'est de la fausse difficulté et ça casse le fun.

volo6085
Posté le 04 janv. 2017 à 00:41

Uncharted 4 est l'un des plus beaux jeux de sa génération. On retrouve bien les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Ce dernier opus achève cette œuvre d'une très belle manière.
A noter que le personnage de Sam Drake est bien incorporé à l'histoire et au jeu.
Si vous êtes sensible à la piraterie, vous adorerez l'univers.

Silver1986
Posté le 05 déc. 2016 à 01:40

Rien à dire si je pouvais mettre une note au dessus je le ferai sans hésiter excellent jeu voir le meilleur jeu de tout les temps 😍 dommage que Uncharted c'est fini Naughty Dogs si vous avez pu vous faire un nom c'est surtout grâce à Uncharted ne l'oublier pas 😉 j'aurais aimé que ce jeu ne s'arrête jamais mais chaque chose à une fin dommage en tout cas merci pour ce chef oeuvre 😀

MrCroft
Posté le 04 déc. 2016 à 10:44

J'ai toujours aimé les Uncharted et il me semblait logique de commencer la génération PS4 par ce jeu, qui est effectivement une synthèse des trois premiers en plus de quelques nouveautés pour rendre le jeu encore plus abouti. Nathan est un plaisir à contrôler, totalement à l'aise dans son environnement taillé sur mesure. Parlons-en, de l'environnement, car c'est ce qui frappe le plus tout au long du jeu : c'est sublime, incroyable de beauté, pour ne citer que quelques adjectifs car il faudrait faire appel à tous les superlatifs possibles et imaginables pour décrire qui se présente sous nos yeux, une fois le jeu lancé et jusqu'à la fin. Les graphismes les plus beaux que j'aie jamais vus de ma vie de joueur, plus au-dessus encore que n'importe quel standard. Un jeu du futur, comme il a été justement nommé. Quant à l'histoire, elle est dignement rendue grâce à une qualité d'écriture et une narration parfaitement maîtrisée, mais ça encore ça a déjà été dit. Alors pour éviter de tout répéter, je dirais simplement que je me joins à la ferveur générale, et à la reconnaissance envers Naughty Dog pour avoir proposé l'une des meilleures expériences sur consoles, autant visuelle que pour le reste. Mes yeux en pleurent encore de joie !

styne29
Posté le 25 nov. 2016 à 10:59

J'ai toujours aimer les Uncharted
Mais la le 4 est le chef d'œuvre ultime qui conclut magnifiquement la série !
Le jeu transmet encore plus de sentiments quand vous avez jouer à tous les uncharted depuis leur sorti ! Une excellent durée de vie et une réalisation digne des plus grand film du cinéma. La fin vous fera pleurer sans aucun doute tellement c'est beau et vous ne pourrez pas vous empêchez de rester jusqu'à la fin du générique pour apprécier cette sublime bande original!

XavierCosmic
Posté le 24 nov. 2016 à 23:28

Un ultime volet qui conclu magnifiquement la saga. Je viens de finir le jeu et me sens terriblement nostalgique, Nathan Drake me manque déjà... Merci au génie des développeurs qui m'auront permis de rêver comme jamais de trésors, de pirates et d'îles paradisiaques. L'humour, la sensibilité, le charisme des personnages, le rythme du jeu, la fluidité du gameplay, la somptuosité des décors m'a coupé le souffle du début à la fin. Ciao l'artiste.

realdany78
Posté le 18 nov. 2016 à 22:11

Uncharted 4 représente pour moi le meilleur titre de la ps4, tout approche la perfection: scénario, graphisme, level design, jouabilité. Après un tomb raider excellent, je ne m'attendais pas à subir une telle claque. Le jeu utilise habilement des faits et légendes existantes, et les lie à la fiction, on a l'impression de participer à un indiana jones. Quel talent,et quelle belle conclusion pour la série. Vivement Last of us 2!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60