16.7/20

Ockhamrazor
Posté le 13 oct. 2015 à 10:53

Un jeu brillant malgré la noirceur de son décor et de son propos.

L'ambiance et le scenario sont tout bonnement excellents, la bande son est exceptionnelle, la tonalité du jeu est parfaite, j'entends par là une cohérence parfaite entre le fond et la forme, et une certaine retenue dans les effets (le jeu n'en fait pas des caisses), qui immerge (c'est le cas de le dire) d'autant plus le joueur dans son univers apocalyptique, certainement le plus sombre philosophiquement qu'il m'ait été donné de voir.
L'empathie avec le personnage "principal" fonctionne très bien, ce qui est un élément essentiel, au vu du scénario.

Pour les quelques points négatifs (sur PS4 du moins) :
- légers freezes lors des chargements de zone
- quelques ralentissements dans certaines zones sous-marines
- le gameplay est tout à fait correct mais somme toute assez classique

Je mets 18 essentiellement pour le scénario et l'ambiance et le sentiment que le jeu restera dans ma mémoire pour très longtemps. Ce type de sensation est assez rare dans un jeu vidéo.

hs-power
Posté le 25 sept. 2015 à 11:49

Un jeu d'une rareté exceptionnelle...Certes il y a des défauts...Mais c'est un jeu vraiment génial, une histoire captivante...des sensations à tout va.
Bravo aux développeurs qui ont besoin d'encouragement.

1  2  3  4  5
yorke01
Posté le 01 mars à 05:17

Le jeu n'est pas classique dans sa forme, la on est presque devant un walking simulator avec des phases d'escape game ou il faut juste courir pour esperer trouver la sortie sans se faire attraper...le jeu est certes assez dingue en terme d'ambiance / d'histoire.. mais que le gameplay est simpliste...et aucune possibilite de se planquer, de trouver un lieu safe ce qui rend les phases d'escape tres frustrantes car cela ne depend pas de vos decisions mais vous etes en fait surtout dependant du level design qui vous inflige des impasses ici ou la tres frustrantes. Amnesia sur ce point la lui est superieur.. pas de loot ou quasi pas d'objets a utiliser ce qui est assez aberrant.. le jeu a donc plutot mal vieilli mais pour l'ambiance tout de meme et si vous etes fan de jeu horrifique ca vaut le coup je dirais si grosse promo ok.

BigBlueScout
Posté le 23 août 2023 à 21:59

Jeu un poil surcoté, mais très bon jeu.
SOMA mise sur deux éléments, l'ambiance et le scénario, en mettant un peu de côté tout le reste.
Il faut reconnaître que les développeurs ont réussi ce pari car les environnements sous-marins sont très bien réalisés, les stations qu'on explore donnent un vrai sentiment de claustrophobie et les bruitages ambiants créent une atmosphère particulièrement angoissante. D'autant plus que le gameplay, réduit à son plus strict minimum (on se balade et on peut interagir avec l'environnement pour résoudre des énigmes, c'est tout), contribue grandement à cette impression de vulnérabilité totale.
Parlant d'énigmes, SOMA ne prend pas le joueur par la main, il n'y a aucun menu, aucune piste à l'écran qui vous indique quoi faire, où aller. Il faut se reposer sur les recommandations de notre acolyte et son bon sens. Pas toujours évident quand les jeux actuels sont toujours plus dirigistes. On oublie qu'il fut une époque où se creuser la tête et chercher des heures la solution était partie intégrante des jeux vidéos. Ceci dit, la solution n'est jamais bien loin et les énigmes ne sont pas alambiquées au point de s'en faire fumer le ciboulot, il suffit de réfléchir un peu.
Puis le scénario... Chapeau bas car c'est là le gros point fort du jeu qui propose une expérience SF pas si commune que ça et pose intelligemment la question de ce que signifie être humain. SOMA nous catapulte face au côté horrifique d'un concept transhumaniste qui, au fil de l'histoire, dévoile le piège de son attrait. La fin est particulièrement bien ficelée et réussi à mettre le joueur face à ses contradictions par rapport aux choix qu'on a pu faire en cours de route.
J'ai malgré tout une certaine réserve quant à l'indigence du gameplay, le jeu aurait gagné à se diversifier un peu.
Ça reste une très belle expérience qui marque.

Drakenat
Posté le 21 juil. 2023 à 15:10

Par ou commencer? Je n'ai pas fini SOMA. Après avoir été bloqué pendant 1 heure pour la 15e fois j'ai décidé de laisser tomber.
L'ambiance du jeu est bonne mais déjà il n'est pas effrayant. Les ennemis sont aveugles et sourds, inexistants et juste la pour vous faire perdre du temps à regarder vos chaussures (façon de parler on ne les voit pas) en attendant que ce connard s'en aille et vous laisse passer. Vous allez plus souvent avoir des frayeurs a cause des sons et de l'ambiance générale de la station qu'avec ces abrutis de monstres. Ensuite le gameplay, c'est simple, il est resté bloqué en 2000..
On peut courir, se baisser, se pencher, interagir avec les objets ( ce qui ne sert ABSOLUMENT A RIEN) et c'est tout. Pas de moyen de se défendre, pas moyen de se mettre a plat ventre, de se cacher dans des casiers, rien. Si au début on s'en fiche un peu, ça devient très vite lassant. Le simple fait que saisir les objets soit inutile et qu'on ne soit jamais armé enlève tout l'intérêt d'explorer la station. Je joue à un jeu d'horreur pas à un simulateur d'urbex moisi. Je pense sincèrement que le jeu aurait été meilleur si il avait été comme un Alien Isolation ou un Bioshock dont il a l'air de beaucoup s'inspirer.

Et enfin parlons de cette tendance qu'a le jeu a vous perdre. Pas dans ses décors mais plus dans ses objectifs, on peut parler de ce moment ou on vous demande de réaliser une simulation d'un mec et qu'on vous demande de faire 200 ALLER-RETOURS entre la salle, sa chambre, la salle ou votre "alliée" se trouve. C'est chiant et pas intuitif dans sa narration. J'ai tourné en rond pendant 1H avant de trouver qu'il fallait utiliser une puce qui était dans un rangement sur un bureau. Absolument rien ne l'indiquait, j'aurais pu passer des heures et aucun personnage ne m'aurait donné d'indications. Laisser les joueurs comprendre sans leur souffler la réponse en 2 minutes est une chose mais le laisser galérer comme un con pendant des heures c'est juste non.

Vous l'aurez compris, ce jeu m'a gonflé. Je suppose que je passe à coté d'un bon truc, mais honnêtement je m'en fous, j'en ai marre. Le jeu ne cesse de supplier pour incorporer des idées de Dead Space ou d'Alien Isolation mais les développeurs ont préféré en faire une copie fade d'Amnésia. Extrèmement déçu.

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 16:14

warfare78
Posté le 06 mars 2023 à 17:54

Posté le 18 oct. 2022 à 02:50

D'habitude je raffole de ce genre de jeu indé avec un coté un peu horreur.
Mais je me souviens l'avoir lâché et supprimé de la console puis un jour en parcourant ma liste de trophées j'ai remarqué le pourcentage manquant et je me suis dit "allez, on va le finir".
Les profondeurs c'est pas trop mon truc et question profondeurs on y va littéralement.
Les énigmes sont niveau 3 ans et + et je vous avoue que le scénario m'est passé au dessus.
Pour les chasseurs de trophées, pas de platine ici mais le 100% se fait facilement en quelques heures. Il est dispo dans le ps extra en ce moment alors profitez-en.

warface35
Posté le 16 août 2022 à 01:04

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must have

Spetsnaz57
Posté le 29 janv. 2022 à 20:16

Très très bon jeux, comme je pouvais m'attendre de la part des développeurs d' amnesia. On retrouve cette même mécanique dans soma sans être dans le copier collé ( car ca ne l'ai pas mdrr) jeux très réussi, bcp plus narratif que son prédécesseur et tout aussi bien. Petit point négatif mais après on y peut rien , on sent que l'IA utilisé dans soma est la même que dans amnesia. Donc les personnes ayant jouer à amnesia, auront bcp moin de difficultés à avancer du faite que l'IA est prévisible ( même si celle ci et quand bien plus évolué que dans amnesia)

megafun89
Posté le 05 nov. 2021 à 20:46

Testé sur PS5

Graphismes
+ techniquement très propre pour un "petit" jeu
+ la physique des objets est sympa et très cohérente
+/- malgré une direction artistique très classique voire quelconque, le jeu arrive quand même à se créer un vrai univers

Son
+ les effets d'ambiance sont excellents, sensations garanties avec un bon casque ou home cinema
+/- pas de VF, mais bons narrateurs
+/- BO très discrète mais dans le ton quand elle apparait

Scénario
+ intrigue étonnante et prenante car très mystérieuse
+/- un déroulé beaucoup plus classique, qui manque de clarté dans les explications et d'originalité
+/- un finish qui ne manque pas de cohérence mais trop prévisible

Gameplay
+/- le game-design est assez inégal, tantôt très intuitif/immersif, tantôt tout l'inverse
- commandes sommaires et objectifs redondants
- level-design très banal
- jeu très couloir, re-jouabilité limitée

Conclusion
Malheureusement je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de l'expérience à cause d'un gameplay beaucoup trop redondant dans ses objectifs, j'ai craqué aux 2/3. Néanmoins je suis allé regardé la suite sur un walkthrough car le jeu a quand même une vrai ambiance et un background extrêmement intriguant, mais dont les révélations ne sont finalement pas aussi originales qu'espéré.

DX011
Posté le 22 juin 2021 à 22:42

Jeu SF horrifique intéressant... L histoire est vraiment pas mal... Elle m a fait penser un peu au film Moon mais transposé aux fonds marins... Le jeu a les allures d'un BioShock avec cette base sous marine... L ambiance est bien claustro genre Alien isolation... La durée de vie est largement suffisante... La gameplay est correcte... Cependant je me suis un peu ennuyé vers le milieu du jeu... Les environnements se ressemblent un peu tous... Les objectifs à atteindre ne sont pas souvent clairs... Du coup il m est souvent arrivé de me perdre et de tourner en rond dans les niveaux labyrinthiques ne sachant pas quoi faire exactement... Le jeu est également bien trop bavard... Des lignes de dialogues parfois interminables... L activation de certains éléments à travers les interfaces n est pas souvent évidente... Bref au final SOMA est un bon jeu dans l ensemble mais il n est pas parvenu à totalement me captiver...

kops33
Posté le 18 juin 2021 à 16:23

super jeux très bonne ambiance un bon gamplay une bonne durée de vie un scénario intéressant une ost de qualité dans l ensemble un très bon jeux a faire

war800
Posté le 18 juin 2021 à 16:16

super jeux rien a dire graphiquement très beau gamplay addictif bande sonore excellente durée de vie honorable scénario captivant un super survivol horror

scorpion450
Posté le 18 juin 2021 à 16:12

un super jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon jeux a faire de ce pas

kop455
Posté le 18 juin 2021 à 16:02

un jeux avec une ambiance incroyable level design impeccable durée de vie plus que conséquente scénario brillant un excellent jeux a faire je conseille vivement

kop45
Posté le 18 juin 2021 à 15:25