16.6/20

Ockhamrazor
Posté le 13 oct. 2015 à 10:53

Un jeu brillant malgré la noirceur de son décor et de son propos.

L'ambiance et le scenario sont tout bonnement excellents, la bande son est exceptionnelle, la tonalité du jeu est parfaite, j'entends par là une cohérence parfaite entre le fond et la forme, et une certaine retenue dans les effets (le jeu n'en fait pas des caisses), qui immerge (c'est le cas de le dire) d'autant plus le joueur dans son univers apocalyptique, certainement le plus sombre philosophiquement qu'il m'ait été donné de voir.
L'empathie avec le personnage "principal" fonctionne très bien, ce qui est un élément essentiel, au vu du scénario.

Pour les quelques points négatifs (sur PS4 du moins) :
- légers freezes lors des chargements de zone
- quelques ralentissements dans certaines zones sous-marines
- le gameplay est tout à fait correct mais somme toute assez classique

Je mets 18 essentiellement pour le scénario et l'ambiance et le sentiment que le jeu restera dans ma mémoire pour très longtemps. Ce type de sensation est assez rare dans un jeu vidéo.

hs-power
Posté le 25 sept. 2015 à 11:49

Un jeu d'une rareté exceptionnelle...Certes il y a des défauts...Mais c'est un jeu vraiment génial, une histoire captivante...des sensations à tout va.
Bravo aux développeurs qui ont besoin d'encouragement.

1  2  3  4  5
Ockhamrazor
Posté le 13 oct. 2015 à 10:53

Un jeu brillant malgré la noirceur de son décor et de son propos.

Pour les quelques points négatifs (sur PS4 du moins) :
- légers freezes lors des chargements de zone
- quelques ralentissements dans certaines zones sous-marines
- le gameplay est tout à fait correct mais somme toute assez classique

hs-power
Posté le 25 sept. 2015 à 11:49

Bravo aux développeurs qui ont besoin d'encouragement.

philp_le_retour
Posté le 25 sept. 2015 à 10:17

Excellent jeu dans le genre survival,horreur et j'ai bien dit dans le genre pas le truc qui use et abuse des jumpscare,lui est plus psychologique .
Les graphismes sont vraiment pas mal ,mais de nos jours grâce au médias qui en font toujours trop,les gens trouvent tout les jeux moches ou dater.

iIRL-spotted
Posté le 28 sept. 2015 à 10:04

J'ai rarement, non, je n'ai jamais autant accroché à une intrigue. Le scénario est vraiment recherché. Plein de détails fourmilles dans le jeu. L'ambiance sonore est juste incroyable... et l'atmosphère si pesante.
Quant aux graphismes, ils ne sont peut être pas à la pointe mais c'est quand même bien joli. Le jeu des lumières et la mise en scène compensent largement. La peur est omniprésente (pour ma part) bien que j'ai moins eu de gros coup de flippe comme dans Amnesia.
Bref, prenez le, c'est de la folie, une intrigue sonore, visuelle, textuelles riche en détails.

_Fox_Mulder_
Posté le 25 sept. 2015 à 09:48

Je trouve ce jeu quasiment parfait.
Oui la progression est très linéaire.
Les graphismes ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce qui se fait actuellement, mais le travail sur les lumières et l’ambiance compense largement.
Une fois commencé, il m'a été difficile d'arrêter. J'ai adoré l'histoire. Le questionnement sur ce qui fait de nous des humains était bien amené, et il faut quelque fois faire des choix qui ne nous plaisent pas forcément, sans que cela est un impact réel sur la suite, cela dit.
Je n'ai pas été déçu par la fin, même si elle était quelque peu prévisible, elle est aussi intense en émotion.
Le seul bémol pour moi sont les confrontations avec les entités hostiles. Je ne suis pas tellement fan des parties de cache cache. Et c'est en cela que je le comparerait à Alien Isolation, que je n'ai pas pût finir d'ailleurs. Mais dans SOMA, c'est bien moins punitif en cas d'échec.
Pour profiter de l'histoire, il ne faut pas hésiter à lire et écouter les documents disséminés un peu partout, sinon vous pourriez passer à côté de quelque chose, et ce serait dommage.

SOMA fait parti sans aucun doute de mes jeux préférés.

Zaphir--
Posté le 16 févr. 2016 à 05:57

Je crois que ces le meilleurs survival horror que j'ai pus faire. Les bruits sont magnifique on a tout le temps l'impression qu'il y a quelque choses, je trouve sa juste énorme, les graphismes sont suffisant je n'en demander pas plus. Pour ce qui est des créatures je trouve sa très reussi car ce ne sont pas tout le temps les mêmes on peu les contourner d'une manière différentes. Les casse tête sont pas mal du tout assez complexes pour certains ce qui est une bonne choses car cela augmente la durée de jeu. Le jeu n'est pas répétitif pas comme certains survival-horror... et in a enfin une fin ou sa ne ce finis pas mal pour une fois ces rare parceque ce faire chier a jouer pour au final mourir y'en a marre. Enfin pour ma pare ce jeu est parfait j'encourage les créateur a nous ressortir des jeux comme ceci ! Peace.

OmbreRouge
Posté le 31 juil. 2017 à 17:48

SOMA...
Ce jeu me faisait de l'oeil depuis bien longtemps.
N'ayant jamais été un adepte des jeux "d'horreur", j'ai laissé trainer, jusqu'à récemment où je me suis décidé à la faire pour de bon.

Une seule chose à dire, quelle claque !
Bon déjà, clarifions un point tout de suite: Non, le jeu n'est pas particulièrement effrayant. Même moi qui ne suis pas habitué au genre de l'horreur, je peux affirmer cela.
Par contre, il est très clairement dérangeant et angoissant, surtout à cause de sa narration, de son ambiance et des thématiques abordées.

Parlons ambiance justement: j'ai été totalement subjugué par le travail fourni !
Les graphismes sont plus que corrects, voir bons en ce qui me concerne, les décors sombres à souhait, les différents lieux à explorer assez variés pour entretenir l'intérêt. De plus, le fait de se découvrir dans un environnement sous marin constitue au début une grande surprise, et l'alternance de phases en intérieur et extérieur est parfaitement dosé.
Il y a cette alternance de grand calme et observation, à renfort de respiration subaquatique, et de tensions lorsqu'on entend les bruits d'un poursuivant monstrueux dans le noir... brrr, j'ai envie de refaire le jeu rien qu'en y repensant !

Le scénario est sans conteste pour moi un autre point fort du jeu... Sans donner de spoils majeurs, sachez qu'il sera question d'interroger la notion d'humanité à travers plusieurs rencontres et éléments forts: robots possédant une personnalité, IA qui s'efforce de maintenir une forme de vie sur une planète dévastée, transferts de conscience...
Bref, du début jusqu'à la fin, on peut vite se perdre dans ces vertiges existentiels !
Le jeu d'acteur est d'ailleurs très bon, et nous plonge directement dans les émotions et les dilemmes qu'éprouvent les persos.
Certains diront que la fin est "bonne", personnellement je ne suis pas si sûr qu'il faille se réjouir de ce que l'on peut voir... mais bon, avoir plusieurs interprétations possibles est un plus indéniable.
Quoi qu'il en soit, j'ai rarement posé ma manette à la fin d'un jeu en éprouvant ce moment de "Wow", en étant scotché sur ma chaise par la force de ce que je venait de vivre.

Le gameplay constitue peut-être la seule petite déception en ce qui me concerne, et encore...
Disons que je n'ai jamais été sortit du jeu par un problème quelconque. Au contraire, je trouve les commandes efficaces, les jeux de puzzle et les énigmes plaisants.
La possibilité de bouger tous les objets, bien que souvent inutiles, sert à rendre le monde encore plus vivant et interactif.
Malgré cela, il est clair que des possibilités en plus dans les phases de cache cache n'auraient pas été de refus, et cela aurait peut-être permis de justement faire monter la tension: se cacher sous une table ou dans une armoire, par exemple, avec la tension de se faire découvrir...
MAIS encore une fois, la narration et l'ambiance n'ont pas été desservies par le gameplay en ce qui me concerne.
J'ai également été agréablement surpris par la durée du jeu... franchement je m'attendais à moins ! Je n'ai pas chronométré, concentré que j'étais face au jeu, mais je pense pouvoir dire que j'ai passé entre 8 et 12h sur le jeu, en prenant mon temps.
Aucun bug à déplorer en ce qui me concerne.

En fin de compte, pourquoi avoir donné un 20?
Certes, le jeu est peut-être perfectible, et il aurait pu être encore mieux, j'imagine.
Je ne cherche même pas à faire un test "objectif" et "impartial". Non, je veux juste partager mon avis sur ce jeu, et peut-être donner envie à d'autre de le faire pour vivre ce que j'ai vécu.
Et là, force est de constater que je ne me vois pas donner moi à cette petite perle. Du début à la fin, j'étais happé, heureux, frissonnant, inquiet, troublé... Et comme je le disais, j'ai fini l'aventure sur un sentiment d'accomplissement rarement éprouvé face à un jeu vidéo, sans jamais éprouver des temps morts.
Note maximale donc, car expérience inoubliable en ce qui me concerne. Merci aux dévs :ok:

Acontios
Posté le 01 oct. 2015 à 21:09

Une merveille. J'ai vraiment adoré. Dommage, j'aurais aimé un jeu complet, mais ces quelques heures devant mon écran ont été vraiment agréables.
L'ambiance sonore et visuelle est profonde, tout comme l'histoire, mêlant science-fiction et philosophie. On se pose de vrais questions (qui sont d'ailleurs posées par de nombreux scientifiques) et c'est plaisant.
Bref, superbe.
Les énigmes sont plutôt simples, mais bien pensées. J'ai juste dû regarder sur internet pour trouver la puce-cortex de robot. Je tournais en rond depuis deux heures dans Omicron alors qu'il suffisait de lever un blocage. D'accord pour des énigmes, mais chercher pendant des heures un élément énerve un peu.
Bref, je conseille ce jeu à tous.

Glapi
Posté le 09 oct. 2015 à 15:39

Ca pour une surprise! :-d

Ca faisait longtemps qu'un bon jeu d'ambiance n'était plus sortie! Ben c'est chose faite avec SOMA :)

Petit topo: Vous incarnez Simon, un jeune homme souffrant et condamné suite à un accident. Sa seule chance de salut, faire un "scan" de son cerveau via une méthode révolutionnaire expérimental. Le soucis: Rien ne va ce passer comme prévu...

Je n'en dit pas plus car je ne voudrait pas spoiler ce super jeu dont l'expérience et l'histoire sont à savourer jusqu'au bout!

Niveau ambiance ont est dedans dès le départ le jeu n'a aucun moment moue et on est vite emporté par la narration.

Niveau son: c'est bien fichu, la musique et les bruitages sont très bien réussi et contribue bien à nous plonger dans le jeu.

Niveau graphisme: C'est beau dans l’ensemble, certes il y'a mieux, et le jeu alterne souvent entre décors magnifique et détaillé et texture parfois vulgairement dégrossis. Cependant la matrice du jeu est superbement réalisé. Beaucoup d’interactions avec le decors bien que parfois pas très utile au gameplay vous feront vraiment vous sentir présent dans le jeu.

Niveau gameplay: Chose que j'ai personnellement apprécié, mais ce ne sera peut être pas le cas de tout le monde, le jeu est réduit à son plus simple fonctionnement. Résultat peu de touches a retenir, un inventaire réduit au plus simple et ca pour un jeu d'ambiance c'est vraiment appréciable car le jeu ce veut au final sans fioriture, en 5 mots: "Presse play and have fun". Pour ce qui est du level design les niveaux sont très bien fichu. Alors certes ne vous attendez pas à avoir 50 objets disséminé sur toute la map à trouver chose que le gameplay peut laisser croire vue qu'ont peu interagir avec beaucoup de chose. Ce n'est pas le principe bien que certains niveau exigeront de vous que vous cherchiez des objets, mais très peu. Pour autant on passe quand même pas mal de temps a tourner dans les level puisque parfois des monstres et autre joyeuseries nous barre la route... Perso je préfère ce système encore une fois le jeu réduit tout au plus simple pour servir l'histoire.

Durée de vie: Sur ce point SOMA n'est pas radin, compté en moyenne 9h00 pour le boucler si vous prenez le temps de farfouiller et de chercher des point explicatif sur l'histoire.

Pour résumer SOMA est une très bonne pioche, un jeu survival horror qui mise beaucoup sur l'ambiance, et on pourrait le comparer sans soucis a Bioshock, ou project zero mais attention tout de même, SOMA sait ce démarquer sur beaucoup de point notamment sa moral tout au long de l'histoire sur le transhumanisme mené par le jeu de main de maître (j'en dit pas plus :-))) ) ce qui le rend bien unique. 17/20 une très bonne note pour un très bon jeu. J'aurait pu mettre plus si il avait était entièrement en français, mais pas de panique il est soustitré pour les anglophobe.

Bref si vous aimez les jeu d'ambiances depuis bioshock et Outlast, SOMA est une perle incontournable que chaque joueur qui apprécis le genre ce doit de tester. :oui:

Champimob
Posté le 04 oct. 2016 à 12:07

Soma, tout est dans le titre et toute la problématique qui en ressort se concentre là-dessus et sur tout ce qui est en lien. On se retrouve à réfléchir sur des sujets comme évidemment le transhumanisme, mais aussi la superficialité, le rapport au corps, la foie religieuse, la vie et la mort,... Mais au de-là de ça le jeu est un survival horror bien flippant par moment, avec un environnement original et bien fichu. Personnellement j'aurais préféré moins de phase horrifique avec des mobs et plus de dialogues, qui sont au passage savoureux! Mais ça ce n'est que mon point de vue ^^

BoltoK
Posté le 28 sept. 2015 à 20:13

Je vais commencer en disant clairement que j'ai été subjugué par SOMA. Pour faire vite, le gameplay reprend ce qui a été fait dans Amnesia pour la physique du jeu et c'est tout bonnement un plaisir. L'ambiance du jeu ainsi que l'histoire vient petit à petit, rien n'est pressé, et c'est ce qui fait que la tension monte au fur et à mesure... et ça marche !
Certains "monstres" m'ont littéralement cloués le bec et je restais planqué en mode foetus. L'ambiance sonore est superbement réalisé, certains bruits nous font nous arrêter et tendre l'oreille de peur de tomber nez à nez avec un vilain pas beau au prochain couloir. Le fond de l'histoire genre Science-Fiction qui nous est ouvert dans SOMA nous tient en haleine du début à la fin (faut-il encore prendre son temps !). Pour ma part, j'ai mis 17 heures pour finir le jeu, ce qui n'est pas mauvais du tout.
Pour le côté technique, il y'a une belle amélioration par rapport à "The dark descent", on sent que l'équipe de Frictional Games a mit le paquet et qu'ils ont aimé mettre au monde leur nouveau bébé. Certaines textures sont très jolies, les effets de lumières très travaillés... que dire de plus ? C'est beau tout simplement.

Je tiens à dire un grand bravo à l'équipe pour la trame scénaristique du jeu. Arrivé à la fin, je me suis dis "Ouah...". Pour moi, la fin est superbe.

Nek0no
Posté le 25 sept. 2015 à 11:29

Alors là ! C'est époustouflant !
Je ne pensais pas qu'ils pourraient faire mieux que le premier Amnesia, et bien si !
Je suis un peu dégouté des avis négatifs ce ceux qui comparent le jeu à Outlast, SOMA n'a RIEN A VOIR !
C'est un jeu avec un scénario sur le transhumanisme, dont l'histoire est terriblement dramatique et tragique. La fin de l'humanité, la définition même d'être humain est remis en cause !
J'ai adoré ce jeu, même si c'est angoissant et stressant quand on se met à la place de Simon, vu le monde ravagé dans lequel il évolue.
Ce n'est pas de la peur jumpscare comme Outlast (très bon jeu aussi, mais différent), et la variété des caractéristiques des monstres oblige à ne pas répéter la même façon de fuir.

Croyez moi, quand vous allez finir le jeu, vous allez rester bouche ouverte, yeux rond, avec le cerveau qui se met à réfléchir à mort sur ce que je vous venez de vivre !

Une expérience à faire après les deux Amnesia, ou Penumbra.

Un seul aspect négatif, aucune gestion d'inventaire ou de casse tête comme les précédents opus, mais ça ne gache rien, c'est digne d'un roman sf !

vink_bimbim
Posté le 24 sept. 2015 à 03:04

Alors apres un peu plus d'une heure passé sur le jeu me voila satisfait de mon achat! Les graphismes sont correct, l'ambiance est géniale, le gameplay n'a rien de space ni d'extra mais c'est normal pour ce style de jeu. Soma ne fait pas spécialement peur mais il met mal à l'aise grace à sa superbe ambiance (surtout coté son) et apres une heure passé dans le noir j'ai quand meme eu 2 ou 3 moment de stress surtout lors de ma premiere rencontre avec "une chose" (je ne vois pas quel autre nom lui doner). seul hic pour ma part c'est le manque de doublage en francais qui aurait été sympa sur ce style de jeu. A priori aucune arme pour se defendre mais des jambes pour courir et des recoins pour se cacher. Quelques enigmes pas tres compliquées qui s'incorpore tres bien au jeu. Il y a un peu de lecture pour avancer. L'histoire evolue constament et le jeu n'est absolument pas mou! L'histoire à l'air un minimum complexe et tres flou au depart donc le jeu n'est apparemment pas comprehensible pour tous! je tiens à le préciser car l'unique avis donné sur le jeu est completement a coté de la plaque et à probablement été fait par une personne dont le quotient intellectuel doit avoisiner celui d'un pois chiche au vu des critiques et de l'ecriture!
Pour son prix (25 à 28e) je le recommande! comparé à un jeu comme mad max à 70e qui ne les vaut pas si vous aimez les jeux dans le genre vous ne serez pas décu.

Gonzalo9
Posté le 27 sept. 2015 à 19:50

Excellent jeu. Scénario captivant, ambiance géniale, techniquement très propre. L'histoire est très profonde et suscite beaucoup de questions sur l'humanité, le progrès technique, la réalité virtuelle. Pour une fois, la technologie n'est pas le mal absolu mais la solution.
Le genre de jeu qui me rappelle pourquoi j'aime les jeux vidéos.
Bravo !

Fredd66c
Posté le 01 mars 2020 à 09:48

SOMA est un véritable chef d'oeuvres, mais quelle surprise!!
Soma n'est pas un jeu d'horreur classique : pas de monstres à abattre, pas de grand 'méchant' / coupable à renverser, pas de tonnes d'armes/munitions à ramasser.
Soma est avant tout un jeu de science-fiction psychologique post-apocalyptique à forte consonance existentielle, (IA, interaction homme-machine, conscience, etc)... qui vire à l'horreur, en mode survie.

Le scénario et l'ambiance sont tout simplement révolutionnaires (c'est du jamais vu,! rare pour les jeux d'aujourd'hui qui sentent souvent le réchauffé).

Après avoir fini le jeu 2 fois (assez court, il est vrai), j'ai encore pas mal de questions sans réponses tellement le scénario est travaillé. Genius!
Allez, j'y retourne une 3ème fois, je veux tout comprendre!

Bref, Soma fait clairement partie de l'un de mes 5 meilleurs jeux de tous les temps (avec Deus Ex 1, Stalker 1, Dead Space 1 et Nier Automata).

1  2  3  4  5