16.7/20

Ockhamrazor
Posté le 13 oct. 2015 à 10:53

Un jeu brillant malgré la noirceur de son décor et de son propos.

L'ambiance et le scenario sont tout bonnement excellents, la bande son est exceptionnelle, la tonalité du jeu est parfaite, j'entends par là une cohérence parfaite entre le fond et la forme, et une certaine retenue dans les effets (le jeu n'en fait pas des caisses), qui immerge (c'est le cas de le dire) d'autant plus le joueur dans son univers apocalyptique, certainement le plus sombre philosophiquement qu'il m'ait été donné de voir.
L'empathie avec le personnage "principal" fonctionne très bien, ce qui est un élément essentiel, au vu du scénario.

Pour les quelques points négatifs (sur PS4 du moins) :
- légers freezes lors des chargements de zone
- quelques ralentissements dans certaines zones sous-marines
- le gameplay est tout à fait correct mais somme toute assez classique

Je mets 18 essentiellement pour le scénario et l'ambiance et le sentiment que le jeu restera dans ma mémoire pour très longtemps. Ce type de sensation est assez rare dans un jeu vidéo.

hs-power
Posté le 25 sept. 2015 à 11:49

Un jeu d'une rareté exceptionnelle...Certes il y a des défauts...Mais c'est un jeu vraiment génial, une histoire captivante...des sensations à tout va.
Bravo aux développeurs qui ont besoin d'encouragement.

1  2  3  4  5
rubs93toss
Posté le 31 oct. 2015 à 15:36

Salut, j'ai mis 15/20 pour SOMA.
Le jeu ce fournie d'une très bonne histoire bien ficeler avec une ambiance sonore captivante qui rappel pas mal d'autres licence. exp: Alien isolation, Bioshock...
Donc je vous le conseil vivement faite vous un avis ici:

mikawelll
Posté le 05 déc. 2018 à 00:02

Une bonne grosse baffe scénaristique ce SOMA.
Atmosphère tendue,ambiance sonore parfaite et glauque a souhait. Un jeu a faire absolument. Même maintenant . Son histoire rattrape ses (très rares défauts techniques).

djkplo
Posté le 20 mai 2023 à 18:53

un jeu qui mise tout sur l'ambiance et le scénario, c'est très réussit le jeu est prenant l'ambiance est parfaite et la da très impressionnante, le jeu plaira pas a tout le monde par son manque de gameplay mais je conseille pour les fans de jeux avec une ambiance oppressante et mystérieuse

saint-jarna
Posté le 13 mai 2023 à 20:53

Jeu intéressant à refaire dans 10 ans après la révolution IA qu'on nous promet.
Déjà, ce n'est pas un horror survival, honte à celui qui l'a mis dans cette case, il n'y a aucun élément de survival sauf à classer tous les jeux dans survival sous prétexte que parfois on peut mourir. Ce n'est pas un jeu qui fait peur mais qui fait réfléchir. Sortant de Visage, je pense que le passage le plus flippant de SOMA m'a juste fait soulever un sourcil plus haut que l'autre et c'est bien tout. Il y a des passages stressants certes mais l'essentiel du jeu se vit comme un jeu d'action dans lequel on n'a pas de gun. Quelques énigmes intéressantes, des phases d'exploration où parfois on peut être bloqué mais très rarement, le point fort est l'intrigue qui nous pousse à avancer dans le déroulement du scénario.
Je ne m'attendais pas à apprécier un jeu sur le transhumanisme mais si, j'ai été surpris de voir mon évolution sur ce point au fil des heures.
Petite déception sur les graphismes, qui même en 2015 devaient être pas terribles. Dommage car les environnements s'y prêtaient.
A noter aussi un réticule de la taille d'un pixel franchement trop petit.

Xiortram
Posté le 18 août 2021 à 17:32

SOMA est une formidable expérience que je recommande à tout les amateurs de jeux d'horreur, mais aussi à un plus large public en raison des questions fondamentales qu'il soulève ainsi que pour son ambiance qui est pour moi encore unique à ce jour. Rares sont les jeux qui m'ont touchés à ce point par leur scénario et leur design, et a parfaitement réussir à me plonger dans leur ambiance.

Graphiquement, ce n'est pas révolutionnaire, surtout concernant les modèles 3D qui semblent un peu dater, mais les décors, la gestion des lumières et les différents effets visuels sont assez propres pour nous faire accrocher au soft. On est surtout ébahi devant l'immensité des fonds marins ainsi que par l'horreur mi-mécanique/mi-organique des fuites de gel noir qui ravagent tout le complexe marin de Pathos-II. Sur cette version PS4 j'ai cependant constaté de très légers bugs graphiques de scintillement des textures, mais rien de bien allarmant
Le gameplay est assez basique : on évolue dans le jeu et résolvant diverses énigmes (qui sont souvent résolubles à partir d'ordinateurs mais restent tout de même variées), et l'on essaye à tout prix de survivre face aux monstrueuses créatures du Wau (une ou plusieurs différentes à chaque niveau). Cependant, c'est surtout au niveau de l'immersion (la vue FPS est très utile pour ça) et par son game-design (bien que ce soit très linéaire) que le jeu se révèle plaisant à manier. Ici on ne contrôle pas un personnage surhumain, mais simplement quelqu'un comme vous ou moi qui cherche à trouver sa place et son chemin dans ce dangereux univers que nous propose le soft.
La durée de vie est correcte, mais j'aurai aimé profiter du jeu bien plus longtemps.
La bande son est superbe en terme d'ambiance, avec quelques thèmes discrets mais marquants. Les voix anglaises sont d'excellente qualité, de même que le reste des bruitages et des musiques. Le sound-design est une petite pépite qui nous permet de plonger intégralement dans l'ambiance du jeu.
Enfin, le scénario est pour moi également l'un des points les mieux travaillés : l'univers de SOMA est complexe, et on va de surprise en surprise tout au long du jeu en découvrant ce qu'il en est de ce monde que l'on se plaît à découvrir. Intriguant et mystérieux, le jeu m'a tenu en haleine du début à la fin. Mais il y a mieux : SOMA est également un jeu qui nous fait réfléchir sur de nombreuses valeurs (notamment sur la définition "d'être humain" ou sur le thème plus général du transhumanisme, entre autres) et qui m'a beaucoup appris en terme de culture philosophique. C'est assez rare qu'un jeu me fasse la leçon à ce point.

Je lui donne donc la note de 16/20, car bien qu'il puisse paraître un peu dépassé techniquement face à d'autres soft de la même époque et que je le trouve assez court tout de même, ce jeu reste une superbe expérience à la fois en terme d'horreur mais surtout grace à son ambiance, son lore et son design en général. Je souhaite à tous de vivre cette aventure qui restera pour moi inoubliable.

Bloodyc0f
Posté le 07 nov. 2020 à 14:55

Testé sur PS4 (jeu reçu via le ps+).
Après 1h00 a chercher le produit colorant j'ai arreté (et j'ai vérifié partout)...Probablemetn buggé, Impossible d'y jouer.

Posté le 14 août 2017 à 21:37

Pas spécialement emballé par ce jeu après toutes les critiques positives dessus. Le scénario est intéressant mais le reste est moyen. Le gameplay se résume à avancer et interagir avec des objets. Pas mal de saccades sur PS4 et même si l'ambiance est réussie elle ne fait nullement flipper.

Posté le 30 sept. 2015 à 14:14

Ce je n'est surement pas le survival-horror annoncé ou qu'on voulait nous vendre.
Pour ma part il mérite plutôt un 13, pourquoi ?

Côté Histoire: Sur le papier ça semble intéressant, sur la pratique, c'est insipide, redondant et on perds plus de temps à fouiller pour trouver des informations sur l'histoire qu'à avoir peur. Et on finis vite par se lasser d'écouter et de lire des documents pour comprendre l'histoire et le background. (symptôme MGS V). On est lâchés dans le jeu sans mise en scène à part le simple fait qu'on s'est fait scanné. ("Ouah trop bien je suis trop à fond.")
La narration est bancale, le personnage principal simple et à la fois lourd et stupide et je ne m'y suis pas du tout attaché, j'avais qu'une envie c'est qu'il meurt.
Bref, un scénario sous exploité et qui finit par lasser arrivé à la moitié du jeu. (J'ai finis le jeu pour information). Le sujet du jeu sur le trans-humanisme est beaucoup trop abstrait dans notre société actuelle (pour l'instant) pour vraiment avoir un réel avis objectif sur la moral du jeu. C'est pourquoi j'ai trouvé ça insipide.

Côté Gameplay: Le sujet qui fâche. A quoi bon de donner la possibilité d’interagir avec les objets du jeu si tu peux rien en faire ? On peut prendre et porter des objets mais qui ne servent strictement à rien à part faire le décérébré et les jeter par terre en rigolant.
Pseudo-inventaire inutile et inexistant: Pourquoi ajouter une touche pour afficher l'inventaire si ce n'est que pour afficher l’icône de l'Omni-tools ou l'objet de l'objectif en cours ? (Qu'on ne peut même pas sélectionner.) L'IA est un désastre scripté déséquilibré qui sait systématiquement où nous sommes et qui rôde toujours à moins de 10m où nous sommes pour bien nous frustrer. Il suffit d'ouvrir une porte et le monstre est déjà derrière vous grâce au bruit de la porte... En parlant de porte, les monstres sans bras savent ouvrir des portes avec interrupteurs latéral... Bien sûr, logique.
Et sans oublier les événements ultra scriptés et téléphonés: (attention maintenant tu vas te retourner et tu vas voir un monstre, bouh ! tu as eu peur ? Non ? euh... ok)
Gravité lunaire sur certains escaliers. La pseudo-peur, angoisse inexistante, je m'attendais à être angoissé à avoir peur d'avancer, peur des monstres, d'en croiser, et bien non, je me suis fait chier tellement les confrontations sont mal amenées et on finit simplement par ressentir de la frustration lorsqu'on croise un monstre.
Quelques bugs de collisions par ci par là, mais rien de méchant.
En résumé, un gameplay ultra limité où il suffit d'avancer d'ouvrir des portes et de s'ennuyer à chercher des documents sur l'histoire principale.

Côté graphique: c'est pas moche et c'est pas non plus très beau. On à droit à de beaux effets de lumières et certaines textures grossières et complètement moche viennent ternir le tableau.
Mais dans l'ensemble ça reste joli et agréable. (Joué sur PC au maximum en 1080p/60).
La modélisation est bonne, les environnements bien qu'un peu redondants sont joliment réalisés. L’ambiance du jeu n'a rien à voir avec un Bioshock, qui lui au moins avait une très bonne direction artistique et des environnement variés même au fond de l'eau.

Côté bande-son: Les fonds sonores et ambiants sont sympas mais un peu trop en retrait à mon goût, les musiques de confrontations lourdingues plutôt qu'angoissantes.

Pour conclure, un jeu que j'attendais vraiment tellement on nous le vendait en tant que jeu d'horreur, pour moi qui suis fan du genre, j'ai été très déçu car ce n'en est pas un.
Un jeu très prometteur mais sous-exploité, peut-être par manque de temps, d'argent je ne sais pas. Voire peut-être d’imagination. C'est juste dommage. Un jeu d'exploration sous-marine.
Le jeu globalement est moyen, il se laisse terminer mais je n'y reviendrai surement jamais et il tombera dans l'oublie très rapidement. C'est même déjà fait pour ma part.

Plongée Simulator 2015.

kazuya02
Posté le 25 sept. 2015 à 09:29

jeu dont toute la "promo" etait baser sur le fait que le jeu sois un survival horror et qu'il fasse peur...ben c'est absolument pas le cas que ça sois pour l'un ou l'autre (quand on vois que les RE de maintenant sont encore considérer comme des survival horror par les testeurs...j'dit ca j'dit rien hein...) , l'histoire est peut intéressante,le héro se retrouve la ou il se retrouve et après une demie heure de jeu il ne cherche même pas a savoir le pk du comment.. niveau maniabilité on est dans du classique, haut, bas ,gauche, droite, pencher a gauche, pencher a droite courir, accroupis, sauter, touche d'action...sur ce point la pas de mauvaise surprise, coter graphisme ça passe sans soucis, de toute façon les 3/4 du jeu se déroule dans des couloir/salles sombres...les zone sous l'eau risque de piquer les yeux au pro fan de la mega super hd a 2000 fps car c'est beau mais sans être top top (moi ça ne m'a pas gêner), coter sensation donner par le jeu... alors pour moi ça a était le néant coter frisson/peur/montée d’adrénaline...comment avoir peur quand on sais a l'avance par la musique et la vision du personnage troubler qu'on va tomber sur un "intrus" et en plus quand ça arrive il suffit de ne pas les regarder et hop y s'en font sans attaquer même si ils passe prêt de nous, y on voulus jouer sur le stress avec le "coup" du : il est encore derrière moi? je me retourne ou pas? mais dans un jeu cela ne marche pas, tout ce qui a fait la promo du jeu = grosse arnaque, la "grosse" difficulté dans ce jeu est pour moi de se déplacer sans avoir de map, sans forcement se perdre on peut passer pas mal de temps a tourner en rond dans l’océan ou dans les diverse salle pour trouver notre chemin (ça rappel les jeu d'avant ou tout n’était pas fait pour rendre les jeux encore + simple ...comme maintenant), au final bon jeu , si toute sa campagne n’était pas baser sur le fait qu'il sois annoncer comme un jeu flippant il mériterais un bon 15/20, mais vu qu'il n'est absolument pas ce a quoi on s'attend..forcement on est decu

Posté le 28 sept. 2015 à 00:11

Passable ! Aucune trouille, aucun stress, et synthème redondant...
5.1 aux oubliettes, 3D impossible, VR non plus, moteur graphique usé ;).
La difficulté majeure du jeu ,est principalement de trouver son chemin dans ce merdier sombre.
On passe sont temps à chercher, aller, venir ,repartir, revenir, rechercher et chercher encore ou on doit aller. Chiant , étant le mot qui me vient en repensant au jeu.
Le reste étant un Gros pompage de : Systhem Shock 2 (beaucoup pomper), Bioshock, voir pour certain lieu Doom 3, le tout avec la touche Amnésia.
C'est un mélange de tout ça avec un moteur physique plus pousser, mais qui ne sert quasiment à rien finalement... Et c'est bien dommage. Ça vaux son petit 12 sur PC.

cacaotor
Posté le 08 oct. 2015 à 20:48

Quand on connait les grands jeux de survival horror, et qui ont créé et fait vivre le genre, ce jeu déçois beaucoup, notamment par son grand coup de pub, totalement surdimensionné.
Survival ? Peut-être? Horreur ? J'ai pas arrêté de rire tellement tout dans ce jeu est très prévisible.
Aucune peur, aucune tension, angoisse, RIEN.
Un jeu fade, sans immersion (sans jeu de mot), une tentative raté et souvent presque plagié.
Il faudrait rappeler aux développeurs, que le genre survival horror n'est pas facile a réellement exploiter, que de procurer des sensations telles les Silent Hill, Resident Evil (les anciens évidemment), ou plus récemment et modestement, Alien Isolation.
Ce jeux ne pourrait éventuellement "stresser" que les joueurs non initiés aux véritables genre du Survival Horror.
Amateurs de frissons et de challenge, passez votre chemin.

HollowThief
Posté le 26 mai 2016 à 14:06

Ayant joué à Amnesia (les deux) et à tous les penumbra, et ayant adoré dark descent, je m'attendais à un jeu excellent de la part de frictional games mais quelle déception : o

Il n'est pas moche, il est même carrément beau. il se joue comme un amnesia ou un penumbra quelconque, avec ses poursuites stressantes. C'est pour ça que je lui mets 5 points en fait :D

Les gros défauts à mon sens sont :

la linéarité horrible du jeu, des le départ on connait le trajet que l'on va emprunter (alpha delta et tout le blabla reliés sur des maps qui apparaissent in game dans l'ordre d'exploration, original pour un jeu d'horreur je savais littéralement ou j'en étais dans le jeu et ce qu'il me restait à faire à chaque seconde..)

l'histoire et les personnages, ça c'est un truc de jeux d'horreurs récents : les devs créent une histoire, ils pètent les plombs par rapport à ça en voulant rendre le truc trop sérieux trop réaliste mais ça prend pas du tout. Le personnage principal pete un cable pour trois fois rien, se pose des questions pseudo-existencielles qui se résument à un visionnage de matrix, ou des théories pseudo-quantiques qui sont a mon sens sans intérêt dans ce jeu, les parallèles esprit humain/corps humain et hardware/software sont déjà présentes chez descartes et tout, si on en fait un jeu il faut éviter de mettre un personnage ignorant qui réalise des trucs bidons et surréagis à chaque fois, ça enlève tellement d'immersion.

L'univers est répétitif, aucun intérêt pour l'exploration, je regrette d'avoir perdu du temps a vouloir explorer les maps parce qu'on peut rien prendre, rien débloquer, aucune fin alternative, que dalle. On en apprend éventuellement plus sur l'histoire, mais honnêtement l'accent est tellement mis sur l'histoire qu'il y a pas besoin d'explorer pour comprendre. L'unique chose que vous obtiendrez ce sont des noms pour faire un wikia (et encore ce jeu en a pas besoin) mais c'est tout !

Les monstres sont pas très flippant, stressants tout au plus car il faut souvent leur tourner le dos, courir, réaliser des tâches qui ralentissent le joueur alors qu'il est pourchassé: et là la musique mets bien la pression. Mais si tu te retournes et tu regardes le monstres, c'est limite drôle (un seul monstre m'a réellement dérangé dans le sens où il était effrayant, mais carrément trop facile a berner)

Globalement on a l'impression de jouer à un film dont la fin est décevante, c'est beau, c'est linéaire, mais au final c'est une perte de temps. et aucun intérêt a rejouer.

Durée de vie vraiment petite, et dire que j'ai perdu du temps à explorer :D sans ça je l'aurai fini le jour même ...

En fait ce jeu m'a beaucoup rappelé machine for pigs, dans son défaut de linéarité et sa simplicité abrutissante. à l'exception qu'au moins l'histoire de machine for pigs était plus prenante, et la fin valait le coup d'avoir joué à un film.

Malheureusement il suffit d'avoir joué un minimum à des jeux d'infiltration pour violer SOMA, l'IA est plutot débile, suit des rondes absurdes, et souvent scripté pour disparaitre/apparaître dans des endroits évidents.

L'ambiance n'est pas réussie, on ne peut intéragir avec rien sauf des ordinateurs/photos génériques et même pas réalistes. les décors donnent plus l'impression d'un bioshock sans objets plutôt que de bâtiments de recherche scientifique, Les persos optionnels sont inutiles et les décisions que l'on prend n'ont aucune conséquences...

L'accent mis sur l'histoire est clairement un défaut, je rappelle que le premier et superbe amnesia était crée sans histoire à la base, les devs ont exploré des thématiques mystiques sans rentrer dans les détails et c'est ce qui a fait sa force aussi. La on dirait une leçon de philo adreéssé à des collégiens, avec éventuellement un jumpscare à la clé mais aucune angoisse.

Pour moi un bon jeu d'horreur se doit d'avoir ses moments ou tu appréhendes ce qui va arriver, tu t'étais fixé une heure ou deux pour jouer parce que t'as une vie mais au bout de 30 minutes t'as envie d'arrêter tellement c'était éprouvant, de ressentir que la zone que tu viens de débloquer et qui se tient devant toi te donne la chair de poule, et limite tu préfères retourner à ton travail :D

Soma c'était à des siècles lumières de ça.

rybimanoplayboy
Posté le 23 sept. 2015 à 08:29

Voilà mon avis sur mon jeux après 8 heures, graphiquement c'est pic les yeux le moteur est date du moyen âge, les musics ce réveillé quand ya de l'action, les interactions avec l'environnement des niveaux n'est pas terrible voire inexistante, le jeux est vraiment mou, on tourne en rond, le personnage est sympa mais s'en plus c'est fait vraiment pas peur, on stress. Plus au début on c'est pas comment il arriver là enfin bref après avoir déboursé 25 euro sur le store je vais me replonger dans outlast _ avec en plus l'extension wistelbower au moi 10 heures j'enai pour mon argent est je vais chier dans mon froc. je le déconseille au pur amateurs de frison pur est dure.

wrk9
Posté le 23 avr. à 01:32

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant

wrt5
Posté le 14 mars à 06:05

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement parlant impeccable gamplay de qualité ost et doublage excellent durée de vie satisfaisante et scénario convaincant

1  2  3  4  5