14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
steeve_fox
Posté le 09 nov. 2019 à 10:03

Ce qu’il faut savoir sur ce jeu en quelques phrases :
La pluie détruit vos marchandises. Chaque fois que vous faites un pas, vous devez reprendre votre souffle. Quand vous tombez, le bébé accroché à votre poitrine vous percera les tympans pendant 3 minutes.
A chaque chute, vous perdrez toutes vos marchandises, qui, comme les 7 boules de cristal, se dispersera dans les 4 coins de la carte pour vous énerver davantage car il faudra impérativement les récupérer.
Le monde est un open Word, mais il ne faut surtout pas courir. En effet, marcher, voir pire courir, provoquera des ampoules et le personnage marchera encore plus lentement. Enfin, respirer nuit aux poumons de Sam.
Amusez-vous bien !

crisis2032
Posté le 09 nov. 2019 à 10:12

Donc c'est le jeu Paperboy (1980) en plus lent et plus ronflant !!!! :D
Vive 2019 un grand cru ce jeu Wahouuuu ! Bref, les bonnes idées ne font pas toujours de bons jeux !

Ben_Gates
Posté le 09 nov. 2019 à 11:36

Franchement... Je me suis rarement fait autant chier sur un jeu.
Il est beau, les cinématiques et l'histoires sont sympas, mais c'est tout. On marche, sans aucune musique, pendant DES HEURES.

Un jeu qui mériterai 12/13 sur 20, prend des notes comme 19 ou 20 car c'est du "kojima".

Vraiment très décu!!!

wolf5229
Posté le 08 nov. 2019 à 19:16

J'ai essayé 4 heure, je me suis ennuyer triste pour un jeu censé être le 'renouveau du jeux video' car a pars faire des livraison je voit rien de nouveau en soit...
Certain me dirons que il faut joué plus que 4h pour être dedans mais...Le but d'un jeu vidéo c'est d'être émerveillé par le jeu dès le début, est si un jeu n'arrive pas a nous rentré dedans en quelque heures je le considère comme 'mauvais', ce n'est pas parce-que il y a marqué Kojima que faut l'acclamer haut est fort, c'est juste de la mauvaise fois, j'en suis sur que si sa aurait été un autre studio il aurait énormément bidé...

En bref un jeu a oublié.

-Mooncake-
Posté le 08 nov. 2019 à 05:23

On savait que le jeu était composé majoritairement de quêtes "FEDEX" mais la... c'est même pas déguisé, le jeu est vraiment lent. Il faut arrêter de mettre des 20 juste parce que c'est Kojima ou des 0 juste pour plomber inutilement, après je trouve le jeu assez sympa graphiquement, j'en suis à pas loin de 6 heures de jeu.

Gemini_
Posté le 08 nov. 2019 à 17:29

Comment résumer ce jeu ..... "Kojima"
Voilà :(
Si ce jeu n'était pas de kojima , aucun doute qu'il n'aurait pas la même note.
Soi disant un renouveau du jeux vidéo alors qu'il utilise le même fonctionnement existant depuis bien longtemps et aujourd'hui dépassé. Cinématique , un peu d'histoire , livraison , cinématique , livraison , un peu d'histoire , ect.... En fait j'ai l'impression de rejouer au premier assassin 's Creed
Bref , un grand sentiment de répétions augmenté par le fait que la Map est vide , tout comme les arguments des avis "18/20 " qui se contentent de dire " ce jeu est trop bien , une révolution , ect... "
Merci à eux qui m'ont fait acheter le jeu parce qu'il est sois disant " exceptionnel " alors qu'en fin de compte , la plupart se contentent de surfer sur la vague " c'est un kojima , donc c'est exceptionnel "

Je met huit car il est vrai que les graphismes sont bons , on a vraiment l'impression de voir l'acteur dans le jeu , et parce que l'histoire est un peu original
Sinon c'est du vu et revu et franchement en 2019 , j'ai déjà joué a de meilleurs jeux que ça et qui n'appartiennent pas à une si grande franchise :oui:

Bref surement beaucoup de fans vont me détester mais je le dis " kojima , t'as chier dans la colle , et tu vaux bien mieux que cette bouse surcoté "

Peut être vous apprécierez le jeu , tant mieux pour vous , mais ça n'empêche pas qu'il ne vaut clairement pas sa note ou sa réputation

SonyClavie
Posté le 08 nov. 2019 à 14:07

Je suis vraiment déçu de ce jeu. Oui, il est beau. Enfin, si on fait fît de cet espèce de flou cache-misère et de ses collisions misérables…
Déjà assez dénué d'un gameplay riche, le jeu s'offre tout de même le luxe de tout de même nous couper incessamment pour nous montrer ses zoli cinématiques. C'est qu'il en a des choses à raconter… Maintenant, est-ce intéressant à écouter/voir… Pas toujours, voir pas souvent… Oui, parce que le jeu se veux poétique dans sa narration et sa réalisation… Mais il ne suffit pas de le vouloir pour que ça marche…
La soi-disante révolution du JV. Hé ben si c'est ça l'avenir du JV, il ne fera pas long-feu...
Parce qu'on s'éloigne quand même fortement de ce qu'est un jeu-vidéo à la base. Du divertissement par le gameplay. Je veux voir un scénario complexe ou qui pense l'être, je regarde un film… J'ai envie de me divertir, je joue à un jeux-vidéo. Ce genre de jeux, ne se font qu'une fois et perdent 99% de leur intérêt ensuite…
Ça fait cher le jeu sans rejouabilité...
Je vais me forcer pour le finir parce que j'ai quand même mis 70€ dans ce machin, mais il rejoindra très vite le magasin d'occasion le plus proche.

elmarko
Posté le 08 nov. 2019 à 14:31

Je croyais en ce jeu et à Kojima, mais pour être honnête, le jeu est si ennuyeux et monotone, les missions sont les mêmes, le monde est grand mais vide, les mêmes rochers et la même herbe.Parlons des graphisme et des cinématiques ils sont juste incroyables, mais encore une fois si je veux regarder un film, je regarde un film, c'est censé être un jeu vidéo, pas un film, désolé mais c’est trop ennuyeux,on est plus proche d'un simulateur de marche que du chef-d’œuvre.

Alucardis
Posté le 13 nov. 2019 à 11:46

Après plus d'une dizaine d'heures de jeu à me demander pourquoi je jouais à faire le livreur Fedex, j'ai finalement lâché l'affaire devant ce néant vidéoludique qu'est Death Stranding. Encore un jeu ou les testeurs ont noté Kojima et pas le jeu lui même, le même jeu fait par un studio inconnu chinois, des acteurs inconnus et sans le marketing Sony derrière se serait fait massacrer par la critique à raison. Pour une fois les américains donnent à nos fanboys des médias du JV français une leçon d'objectivité journalistique, car sans eux ce titre qui frise le ridicule ou le foutage de gueule ne serait pas loin des 100% sur Méta loin devant de vrais grands jeux...

justarandomnow
Posté le 13 nov. 2019 à 13:24

Franchement le concept de base est déjà osé de base.
Le gameplay repose sur des quêtes Fedex,la topographie et l'équilibre de l'avatar.
Le problème c'est qu'au bout d'un moment on commence a se lasser, de plus la physique générale ne suis pas et le résultat est très bancal, les animations douteuses et les bugs de collisions sont légion.
Il est possible de passer les obstacles en bourrinant a coup de véhicule ou en spammant la touche saut, ça biaise totalement la proposition de jeu. Les phases d'action contre les mules sont d'un véritable ennuie, que ce soit au corps a corps ou pendant des gunfights létal ou non.
L'IA est catastrophique et pour finir les combats contre les échoués tourne très vite en rond.
Le scénario et l'ambiance sauve l'ensemble mais les PNJ via hologramme sont...osef. Clairement 22 heures de jeu et j'ai qu'une hate,connaitre le fin mot de l'histoire pour lâcher la manette ,je ne joue plus qu'en ligne droite et je zappe les quêtes annexes.Une grosse déception pour ma part.

AgentduSpectre
Posté le 25 nov. 2019 à 02:19

c'est un simulateur de livraison
Avec toujours les 2 mêmes sortes d'ennemis. Ces derniers n'évoluent pas, alors que le joueur si. On fini par rouler sur le jeu au bout de 10h seulement tellement notre stuff s'étoffe, et les mobs, eux, restent les mêmes. Vraiment décevant.
On passe son temps à regarder les paysages (sublimes certes) et à marcher. C'est chiant à mourir.

À trop vouloir faire de nouveaux jeux s'annonçant comme des "nouvelles expériences cinématographies" on fini par avoir des jeux auxquels on aime pas jouer. OÙ EST LE GAMEPLAY ?? Y'a rien, néant... bon certes j'exagère

Les trois seuls points positifs sont les graphismes, le casting et l'aspect communautaire que nous permets de voir le monde se métamorphoser par les constructions des autres joueurs. Tout le reste est négatif et ces derniers points sont légions. Mais le principal: ARRÊTEZ DE ZAPER LE GAMEPLAY au détriment d'une pseudo nouvelle expérience.

Un jeu vidéo reste un JEU et doit donc être agréable à jouer ! Pas monotone et ennuyant.

Le jeu mérite 10 ou 11 selon moi mais je le lui colle un 0 pour pallier à tous ces fan boy qui mettent 20
Kojima... on t'a connu plus inspiré... ou pas.

jpsideout
Posté le 11 nov. 2019 à 11:27

Quelle déception !!!
Je l'ai acheté dès la sortie, en grand fan de MGS/Kojima et conforté en cela par le test de jeux vidéo.
C'est je pense ma plus grosse déception en PS4, je l'ai revendu au bout d'une semaine...
Ok les vidéos, le caractère cinématographique, les acteurs, c'est bien, mais j'ai acheté un jeux !
Et là, c'est creux, rien à faire à part marcher d'un point à un autre, des combats incompréhensibles, on prend un paquet à un point A, on l'amène à un point B et on a droit à une vidéo, c'est un gameplay ça ?
Bref fuyez, gardez vos sous.

norules27
Posté le 09 nov. 2019 à 09:42

j'ai regarder enormement de video sur youtube, et jouer chez mon frere pour avoir un avis tranché, premiere chose je pence que kojima a eu une trés bonne idée de base, l'univers et vaste le perso principal une bonne idée, les video sont trés belle ect, seulement voila le problème et que sa dois être un jeux video et kojima aurais du adapter sa en film, certain youtuber parle de 50heure de jeux!!!! 50heure de jeux ou tu passe les 3/4 de ton temps à faire des quettes fedex (livraison) ( en gros des quêtes secondaire de assassins creed), les 5 premiere heure de jeux sont apparement interminable avec des aller retour qui traine durant toute la longueur d'un premier chapitre, je pence que kojima c'est dit je tiens quelque chose je vais l'adapter l'histoire et vraiment pas mal le soucci c'est que son histoire tiens en 4heure de jeux mis bout a bout et qui la combler les trou en mettant des livraison et dela gestion de celle-ci pour augmenter la durer de vie, et le problème le plus grâce c'est que si se jeux serais sortir sous activision ou EA il se serais fait déglinguer par la presse mais heureusement que la démocratie existe sur se site et que les joueur rétablisse la vérité, jeux moyen pas chef d'oeuvre du tout .

_net
Posté le 08 nov. 2019 à 18:14

Si ce jeu devait recevoir une récompense , ce serait celle du jeu le plus ennuyeux de la décennie . Sans parler du scénario digne d'un médiocre Syfy , le gameplay répétitif et complétement inintéressant ne suffit même pas à vous maintenir éveillé plus de 20mn .
Le bide total qui attend ce jeu aura au moins l'utilité de démontrer que le matraquage publicitaire et les notations sponsorisées ne suffisent plus à entuber le potentiel client ... Du merchandising bas de gamme pour un jeu bas gamme .
Bref , si vous aimez l'ennui , passer votre temps à marcher pour rien , ramasser des trucs qui servent à rien , déplier des échelles pour faire mumuse , ce jeu est fait pour vous , du pur Kojima :malade:

playaddic
Posté le 18 nov. 2019 à 22:44

Avec l'affection que j'ai pour la série MGS je me suis dit que le nouveau Kojima ne pourra être qu'une réussite, j'ai choisi de ne pas trop me spoil sur le jeu et de l'acheter sans lire les avis.
Après 7h de jeux je regrette mon achat. Je trouve le gameplay chiant et l'univers ne m’intéresse pas, du coup je suis allé me spoiler la fin, ça me rappelle un film que j'ai détesté : Prédestination, du a ses paradoxes que je n'arrive pas à avaler, avec Death Stranding c'est un peu le même sentiment.

Ça m'apprendra à acheté aveuglément

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50