14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Kuolema1337
Posté le 13 mai 2021 à 10:02

Le jeu m'a tenu en haleine pendant plus de soixante heures non-stop, puis m'a laissé sur le cul avec sa fin épique... Un vrai chef d’œuvre scénaristique au gameplay addictif et à l'OST envoutante.

grayfoxuu
Posté le 15 nov. 2019 à 22:14

- histoire est formidable, on sent que death stranding a du potentiel pour une suite encore plus passionnante!!
-l'ambiance du jeu est unique et plus on y joue, plus on y prend gout.
la durabilité du jeu est juste colossale.
- le gameplay est vraiment stylé il y a de quoi faire..., en plus de ca il est varié chacun pourra exprimer ses talents de livreur a sa manière.
-parfois on peut être perdu dans le scénario mais avec un petit peu de bonne volonté on arrive facilement reconstruire le puzzle, ça change,c'est spécial ce n'est pas un jeu qui risque d’être oublié!
j'ai pris un énorme plaisirs a joué a ce un chef d’œuvre.
-Death stranding c'est comme un bon cigare : les meilleurs ingrédient, avec une préparation soignée. il ce fume dans le fonds d'un bon fauteuil.
je trouve que le jeu en ligne gâche un peu l'ambiance du jeu, sa poésie, son aura.

Ichiro2909
Posté le 19 nov. 2019 à 05:35

Un chef d'oeuvre. Voilà ce qu'est Death Stranding. Un chef d'oeuvre qui divise. Normal, ce jeu n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Si vous cherchez du pan-pan boom à la Call of Duty, vous êtes au mauvais endroit.

L'histoire est juste bluffante, l'ambiance générale du jeu l'est tout autant. Rarement un jeu aura su poser une telle atmosphère. Le tout est renforcé par une bande-son tout simplement magistrale qui viendra sublimer votre voyage tout au long de l'histoire.

Le casting du jeu est également très impressionnant. Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Gullermo Del Toro, Troy Baker et j'en passe livrent une performance d'une extrême justesse, prouvant encore une fois que le jeu vidéo n'a pas à rougir devant le cinéma.

Le côté connecté du jeu est vraiment très sympathique. L'aspect communautaire est mis en avant pour encore renforcer l'immersion, mais peut être désactivé si vous voulez vivre l'expérience isolé du reste du monde.

Contrairement à ce que les gens veulent faire croire, l'aspect "Fedex" n'est vraiment pas ressenti. Il est vrai que les premières heures du jeu sont consacrée majoritairement à la livraison de colis, mais jamais celle ci n'est ennuyeuse. Bien au contraire, chaque trajet doit être réfléchi. Entre l'environnement, la pluie, les MULEs, les BTs, le danger est partout.

Death Stranding est un jeu où on prend son temps. On prend le temps de découvrir, de s'émerveiller devant ce monde post-apocalyptique ( Post Death Stranding pour le coup ), ou l'humanité tente de se reconnecter pour sa survie.

Si je dois lui trouver un pont négatif, ça sera surtout d'être parfois trop nébuleux sur certains "termes" de l'univers. On fini bien sur par comprendre au fur et à mesure, mais au début du jeu, on a l'impression de passer à côté de gros détails de l'histoire. Il faut s'y intéresser et ne pas se laisser intimider par la densité des informations à emmagasiner.

En bref, renseignez-vous bien avant de craquer pour Death Stranding, car le soft ne plaira pas à tout le monde. Si en revanche, l'univers du jeu vous plait et que les jeux plus lents et denses ne vous font pas peur, n'hésitez plus, c'est une pépite. Une pépite comme on en voit que trop peu.

D_en_bulle
Posté le 11 nov. 2019 à 11:12

Sans conteste le GOTY 2019, ce jeu est un véritable chef d'oeuvre hors du commun.
Il est atypique et représente une véritable prise de risque, sa réalisation est juste incroyable, la physique du personnage est géniale pour peu que l'on se fonde dans cet univers, l'histoire est passionnante et vraiment intrigante dès les premières secondes, les graphismes sont à couper le souffle tellement ils sont réalistes, l'ambiance est à nul autre pareil.
Enfin un vrai jeu maitrisé qui sort des sentiers battus pour nous faire vivre une merveilleuse épopée dont nous sommes tous acteurs, avec un gameplay savamment travaillé, on est surpris à se voir s'éclater en faisant beaucoup de choses simples (au début).

Son auteur est un génie créatif qui n'a pas son pareil dans l'industrie, moi qui n'était pas fan de lui avec ses MGS, je le suis maintenant devant cette oeuvre incontournable, parfaitement et soigneusement réalisée.
Ne regardez surtout rien si vous souhaitez le faire, lancez vous les yeux fermés et vous allez prendre une véritable grosse claque.

Merci Mr Kojima et tous les gens qui ont travaillé dessus.

siedfried88
Posté le 10 nov. 2019 à 09:25

Environ 30h de jeux et que dire tellement on en prend plein la figure.Les musique sur home cinéma sont magnifique. Le gameplay avec cette tension toujours présent à chaque pas quand on rentre à fond dans le jeux. Le scénario vraiment pas mal. Les graphismes sur pro réussi. Au début on se sent vraiment seul on a rien et ensuite le jeux et toujours en évolution ou je trouve du réconfort avec l'aide des joueurs online après le chapitre 3. Pour moi et se jeux est une bon en tout point il nous fait ressentir des choses nouvelle dans un jeux mais aussi sur nous. Un des meilleur jeux de cette fin d'année.

Xvart
Posté le 24 mai 2023 à 20:48

Le principe du jeu et le scénario sont originaux. On accroche ou pas.

Voici les deux points que je trouve barbants :

- La quantité et la longueur hallucinante des cinématiques. Les 3 premières heures ont a l'impression de regarder un film tellement il y en a. On se dit que ce n'est que le début et qu'il n'y en aura beaucoup moins après mais même pas... il y a des cinématiques tout le temps c'est insupportable.

- Le système de "farm". Je trouve ça hallucinant que dans un jeu comme ça on se retrouve à devoir farmer des cristaux pour avancer. C'est répétitif et ça n'a absolument aucun sens.

Sinon dans l'ensemble ça reste une bonne expérience... à essayer si vous le trouvez pas trop cher.

Posté le 11 janv. 2023 à 14:14

Death Stranding ne ressemble à rien de ce que j'ai pu jouer jusqu'à présent : il est beau, il fait battre le cœur, il est frustrant, il est épique, il est stupéfiant et il est complètement fou. Mais à côté des émotions ce qui rend l'expérience si réussie est la tranquillité et la quiétude offerte par les moments de vide décriés par les détracteurs de Death Stranding. Jugés ennuyeux par toute une tranche de joueurs (un reproche légitime en soi), ces instants permettent à ceux qui le veulent bien de s’immerger dans l’univers du titre et de donner de la valeur à chaque découverte. Death Stranding est mon jeu de l’année 2019.

Loki0031
Posté le 09 nov. 2022 à 11:47

Je pense que pour ce jeu, soit on aime, soit on n'aime pas du tout. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie. J'y ai joué 12-13 h et je me suis ennuyé ferme. A priori, le jeu décolle par le suite mais je n'ai pas envie de me forcer pour apprécier un jeu. Les graphismes sont effectivement somptueux et les cinématiques à tomber mais bon cela ne fait pas tout.

Love-n-peace
Posté le 07 oct. 2022 à 18:11

J'ai du mal a decrire mon experience avec ce jeu temps il m'a fait passer par plusieurs emotions differentes.

A sa sortie le jeu a directement etait classifié de "walking simulator" et oui, c'est exactement cela, c'est juste un simulateur de facteur ou on se tape des KM et des KM d'un point a l'autre de la map sans trop savoir pourquoi on fait cela.

Et au debut j'ai detesté le jeu, je ne le trouvais pas particulierement difficile juste extremement frustrant.

Frustrant de se faire engloutir et perdre son equipements, frustrant de se casser la gueule sans faire expres et abimer sa cargaison, frustrant de se faire monter en l'air par les NPC qui vous coursent jusqu'a l'autre bout de la map.

Puis soudainement, alors que je faisais une livraison, je traversais la map, pas un bruit, le silence, d'un coup une musique se lance pour m'accompagner sur mon trajet.....et c'est le déclic

Je n'arrive pas a me l'expliquer, mais le jeu m'a happé, c'etait tellement different et a l'opposé de ce que le reste de l'industrie faisait que je ne pouvais m'empecher d'etre intrigué.

Et comme on débloque un meilleur équipement au fur et a mesure de l'histoire les livraisons sont devenus de moins en moins difficiles, les paysages de plus en plus beaux. J'avais réellement l'impression d'être récompensé pour ma patience. Le jeu te résiste, le terrain fait tout pour te nuire, mais si tu arrives en triompher tu reçois ta récompense au bout.

Vers la fin j'avais développé un système de tyrolienne a travers la map pour aider les autres joueurs et je me suis déconnecté satisfait

Mr-Ronsard
Posté le 22 avr. 2022 à 13:24

Un bon jeu quand on sait ou on met les pieds

La mise en scène, l'acting, le scénario et l'écriture sont à des niveaux rarement atteint dans le jv, le tout sublimé par une très bonne ost
Le gameplay est original, il se passe pendant le voyage et non pas à son terme, avec le pouvoir d'aider et de partager ces constructions entre joueurs

Le jeu possède une âme et il est assez unique dans son genre

GiuseppeVarone
Posté le 06 mars 2022 à 12:58

à part les problème de collision des véhicules je trouve le jeu parfait. j'ai bien dis "je" car je sais qu'il je plaira pas à tout le monde. Mais c'est pour moi un chef-d'œuvre
les + :
Cara design
et tant d'autres point

jeanjaquimo
Posté le 18 oct. 2021 à 10:59

Ce jeu est définitivement un OVNI d'une originalité sans égale. Une BO envoutante, un univers unique d'une incroyable richesse. Un gameplay atypique qui parvient à rendre les quêtes FEDEX intéressantes (une première !!!) 50h de jeu que l'on ne voit pas passer.

A ne pas mettre en toutes les mains.

Video_Pijama
Posté le 21 nov. 2019 à 15:02

Que ça soit dans la vie réelle ou dans les jeux videos, nous avons constamment les yeux rivés sur "l'objectif", le point d'arrivé. Le principe c'est avant tout d'accomplir la quête, d'y arriver le plus vite possible, et d'avoir sa récompense. Nous avons été conditionné dans ce sens.
S'inspirant du zen, ou du stoicisme, le message de Death Stranding est tout autre.
On est sur l'appréciation du voyage, avec toutes les difficultés qu'il comporte.
Le monde, le terrain, les mecanismes du jeu vont dans ce sens.

"What stands in the way becomes the way. / Ce qui fait l'obstacle devient le chemin." est une citation attribuée à Marcus Aurelius.
En appréciant le voyage, et l'obstacle devenant le chemin, on apprecie l'obstacle.
Dans son jeu, Kojima sublime l'idée en voyant l'obstacle comme une opportunité.

Le principe dans DS n'est pas d'aller d'un point A à un point B et de livrer un collissimo, mais d'apprecier le fait de se manger une tempête de neige, d'y voir que dalle à 3 mêtres, avec tout un cargo sur le dos.
Ce sont des moments où l'immersion est totale et où j'ai vraiment pris mon pied.

Certes, le jeu a ses défaults.
La visée lors des gunfights n'est vraiment pas top.
Malgré une belle mise en scène, les boss sont beaucoup trop faciles.
Par moment, ça manque de subtilité dans la narration.
C'est beaucoup trop sérieux, dramatique.
C'est du drama 100% Kojima, avec ce qu'il peut y avoir de lourdingue.
Un peu plus de folie n'aurait pas fait de mal.
Je n'ai pas vraiment aimé les personnages de Fragile et Mama.

Mais de façon général, j'ai beaucoup apprécié le voyage, et j'en veux un peu plus.

Posté le 23 nov. 2019 à 03:49

Je trouve ce jeu complètement hors-normes , l'intrigue, l'ambiance, l'immersion sont au dessus de ce qui a été
produit jusqu'ici . C'est un petit bijoux brut avec quelques défauts mais la perfection n'existant pas je ne retiendrais que ses qualités : nous faire passer par toutes les émotions (y compris la galère et la souffrance qui ne sont là que pour amplifier le plaisir du travail accompli et les récompenses qui vont avec) et nous faire réfléchir sur nous même; le jeu vidéo serait-il destiné à des décérébrés ? Nous avons la preuve qu'il y a dans ce bas monde des personnes prêtes à ce battre pour leur convictions et rien que ça plus tout le reste ça mérite la note max à mon avis . Bref , ce jeu est réellement Kojimagique !

leoezio
Posté le 22 nov. 2019 à 17:50

Il faut finir Le jeux pour le comprendre . Sinon, il est incompréhensible.
Je pense que les joueurs qui le note en dessous de 14 ne l’on pas fini. Et c’est vraiment dommage.
Le seul bémol sont les phases de TPS qui ne servent à rien.
ATTENTION, il ne plaira pas aux personnes qui veulent de l’action, du shoot ...
C’est un jeu dans lequel on prends sont temps, et il faut aimer le prendre.
Pour finir, non, pas besoin d’être intelligent pour apprécier Le jeux, ni pour le finir.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50