14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Sgt-Guerrier
Posté le 22 mars 2020 à 19:35

Un chef d'oeuvre que ce jeu. Après 182 heures passées dessus, j'ai enfin décidé de le lâcher. Je ne pensais pas que je serais autant captivé. Mais comme certaines oeuvres cinématographiques, ce jeu m'a profondément marqué.
Au premier abord, je n'étais pas sûr d'adhérer. Surpris par le gameplay, et toutes ces livraisons. Mais surtout l'aspect multijoueur asynchrone qui m'a émerveillé. Voir les constructions pertinentes des autres joueurs, cette entraide indirecte. A tel point que j'ai passé un temps fou à essayer d'améliorer la vie de tout le monde, même une fois le jeu fini, je me suis surpris à vouloir faire toutes les livraisons en Legend of Legends.
Ensuite le scénario, mais surtout le Lore extrêmement foisonnant avec des thèmes variés et profonds. Alors certes il faut aimer lire. Mais c'est un jeu où il faut prendre son temps. On pourrait le trouver répétitif, mais les fps le sont tout également, et on est capable de passer des heures à s'entretuer en boucle sans arrêter de s'amuser.
Ce que j'aime ici, c'est qu'il faut avancer en évitant à tout prix de tuer, rallier les gens, les reconnecter tout en essayant de comprendre ce lien si étrange entre la mort et la vie.
Vraiment surpris, et hâte de découvrir d'autres jeux aussi originaux.

Raiden-SIX
Posté le 13 nov. 2019 à 21:21

Je viens juste de finir Death Stranding et franchement sur les centaines et centaines de jeux vidéo que j'ai fait c'est l'un des seul et je dit bien des seul ou j'ai autant aimer je vous le recommande a toutes et a tous.

Lbpowa
Posté le 03 févr. 2020 à 15:31

Terminé le jeu hier soir, au terme de 70 heures de bonheur. Bonheur de découvrir un monde magnifique (moteur de Horizon) et hostile, bien que plutôt désertique. Bonheur d'explorer sans être dirigé, à parfois perdre toute sa cargaison dans une rivière ou une pente neigeuse, et foirer sa mission sur un faux pas ou un manque de préparation. Bonheur de découvrir encore de nouvelles astuces de gameplay après des dizaines d'heures de jeu. Bonheur de n'avoir trouvé que 2 cartes mémoires, et impatience de recommencer, pour satisfaire les clients les plus reculés de la civilisation. Hâte aussi re recommencer en mode offline, pour le challenge supplémentaire. Bonheur et joie qu'un tel jeu puisse voir le jour, au grand dam des casual gamers. Un jeu au propos adulte et intelligent, qui ne cède jamais à la facilité. Un anti-Call of Duty, rafraîchissant, dépaysant, effrayant, surprenant. Et des personnages secondaires (Mama, Heartman...) incroyables.

Je précise que Kojima jusque là, mis à part l'épisode Guns of the Patriot de Metal Gear Solid, j'y suis resté complètement hermétique. Je retrouve néanmoins son originalité et son sens de la mise en scène, la lourdeur des dialogues et du gameplay en moins (hé oui).

Certes, il en faut pour tous les goûts, mais je ne me vois pas aller critiquer un jeu que je n'ai pas aimé, surtout si je n'y ai pas joué ! Quant à ceux qui disent que Kojima a le melon, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent.

TIM-TIM-TIM-TIM
Posté le 20 janv. 2020 à 19:45

Juste génial.
Le jeux va exactement à l’opposé de ce qui c’est quasiment toujours fait,et pour les personnes prêts à l’accepter le voyage sera magnifique...

Certes il cache quelques défauts ( collisions pourries avec les véhicules ,phases de combats bien trop facile...)

Mais le reste wahouuu! L’histoire est dingue (pour les personnes qui la trouve kitch allez jusqu’au bout...et là vous comprendrez)

Les phases de gameplay peuvent paraître longue pour certain mais clairement c’est le principe et aussi un grand atout pour le jeux... oui c’est long mais c’est le but... faire sentir au joueur la solitude du personnage et la grandeur des espaces.

Clairement le jeux ne plaira pas à tous le monde. Mais les personnes qui seront près à tenter l’aventure ne seront jamais déçu une fois arrivé au bout...

Sûrement l’un des meilleurs jeux PS4

Jack213
Posté le 29 mars 2020 à 15:29

Les gars faut arrêter de juger sur 5-6h vous êtes même pas sorti de la première Map...pas la moitié on atteint la deuxième Map quand on regarde les trophées et même pas un tiers à fini le jeu.
On ne peux pas juger un jeu quand on ne le fini pas.
Certains jeu ou saga sont excellents sur la durée pour un final absurde et nul (coucou Mass Effect).
Alors si vous n'aimez pas sans l'avoir fini abstenez vous de le noter si vous n'en n'avez pas vu la conclusion.

hartoun83
Posté le 11 févr. 2020 à 03:51

Alors oui je sais ce jeu divise beaucoup de personne, mais personnellement il est devenue de loin un de mes jeux préférés, des graphismes magnifiques et un scénario digne de grosse série ou film.
Il faut être patient et bien patient même, si vous arrivez à tenir bon jusqu’au 3ème chapitres alors vous devriez adorer la suite .

cassdy
Posté le 30 déc. 2019 à 12:03

Bonjour.
Precision, jeu joué entièrement offline et difficile. L'expérience de jeu diffère vraiment en online, une expérience qui ne m'attirait pas, et les niveau de difficulté en dessous de difficile sont RISIBLES, honnêtement tout le monde s'accorde à dire que le mode difficile = mode normal.

Pour commencer, lorsque j'ai acheté le jeu, je savais exactement ce à quoi je m'attendais, c'est à dire un jeu de trek. Et c'est d'ailleur ce côté là qui m'a attiré chez ce jeu, et donc ce pourquoi je l'ai acheté.
Clairement, il ne faut pas s'y méprendre, c'est un long jeu de randonné.
Et comme c'est un jeu de randonné, il faut savoir qu'il réussit à merveille de ce côté là.
Si, lors d'une session de jeu dans n'importe quel open-word type RPG par exemple ou autre style RDR2, je me retrouve à être dégoûté quand on m'envoi à l'autre bout de la map pour parler à un random, pour DS ce n'était pas le cas au contraire. J'ai même été déçu ( partiellement ) que certains voyages puissent être trop court à mon goût.
En effet, l'appréhension du terrain est tout ce qu'il y a de plus intéressant et inédit. On est obligé de prévoir son équipement ( echelles, corde, mais attention à la surcharge ! ) en prévision du voyage et de l'analyse topographique de la route potentiellement à parcourir. Mais on peut se tromper ou rencontrer des obstacles imprévus... La route menant à vos objectifs de livraisons sont escarpées et semés d'embûches que j'ai pris un plaisir immense à déjouer ( Rien que d'essayer de contourner des zones de pluies que vous n'aviez pas anticipé vous obligent soit à y passer dedans, soit à prendre un chemin non prévu pour lequel vous 'êtes pas équipés... sensation d'improvisation garantie )
Lors de mes périples, je me suis surpris à ne pas me rendre compte du temps passé à marché, et à parfois être déçu d'être déjà arrivé à destination.

Coté action ( coté que je ne recherchais pas dans DS, honnêtement si j'avais pu m'en passer je l'aurai pas mal vécu ), c'est bof. Basique, comme un TPS moyen.
Les boss ne sont pas ouf ni leurs affrontements, c'est mon avis.

Scénario dur à suivre si on n'a pas été attentif dès le début. Les grandes intrigues de l'histoires sont révélés à la fin ( d'ailleurs, la fin est le fameux 10% d'actions du jeu ) et personnellement ce n'est pas si simple de tout comprendre du premier coup ( en ce qui concerne la partie du death stranding ). Il faut vraiment avoir été à fond dans le scenar et avoir tout compris dès le début sinon on peut vite se perdre, notamment à cause du vocabulaire propre au jeu et de l'exploitation de la dimension/thème du scénario complètement inédite et fantastique ( ce n'est pas un mauvais point au contraire, mais faut s'accrocher ).

Au final, c'était une expérience vraiment génial en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette originalité, un jeu qui ressemble à aucun autre vraiment, qui propose une expérience hors du commun jamais proposé. Il plait ou non, moi il m'a plu.

PS : Beaucoup de choses dites ci-dessus ne peuvent être prise en compte si le jeu est fait online.
En effet, la seule réelle difficulté du jeu à savoir l'appréhension et l'exploration du terrain sont entaché par les constructions des autres joueurs, on a l'impression que tout est déjà fait pour nous, et la partie trek/aventure du soft devient ridicule se résumant VRAIMENT POUR LE COUP d'aller d'un point A à un point B, sans stratégies ni reflexions.
Maintenant, le coté communautaire du multi est je dois l'admettre un très sympa concept.
Par exemple lors d'un boss, vous verrez sur le sol les armes des autres joueurs mort ce qui vous permettra de vous recharger en munition, en offline ce c'est la même mais posé aléatoirement dans "l'arène" et peut être en moins grosse quantité. Ca change rien du coup vous allez dire, sauf que si. C'est ce sentiment là de finalement devoir compter sur LA MORT des autres qui est vécu de façon inédite dans un jeu vidéo, sentiment qui ne peut être vécu qu'en online malgré qu'il ait je trouve de mauvais côtés.

16/20 pour cet OVNI, ou plutôt ce jeux vidéo non identifié car c'est réellement le cas.
Note qui ne me regarde que moi, parce que c'est ce qu'il m'inspire. Un jeu enrichissant et qui laissera personne indifférent.

Posté le 08 nov. 2019 à 06:38

Que dire de ce chef d'oeuvre ? Franchement tous est parfait l'histoire, le gameplay révolutionnaire, l'ost digne des plus grandes ost jamais réalisé. Franchement ne cherché pas ,foncer, c'est clairement le firmament du jeu vidéo. Kojima prouve encore qu'il est le maître incontesté du jeux vidéo, personne ne lui arrive à la cheville.

caporal-lo
Posté le 08 nov. 2019 à 01:32

Graphismes magnifiques, scénario incroyable, game play addictif, rien de mieux en termes de renouveau premier jeux de Kojima pour moi est quel claque .

kitsunco
Posté le 18 janv. 2020 à 14:29

La définition même d'un mauvais jeu : Un gameplay sans intérêt et répétitif au possible.
A cela s'ajoute une histoire tellement pauvre (une phrase dans le jeu résume l'histoire à elle toute seule), sans compter les choses qu'on voit venir à 3 km et celles qui sont très mal amenées... Et il y a aussi ces personnages dont 99% sont inintéressants au possible.
Le jeu est illogique en tout point (on rempli sa gourde de monster en allant dans des rivières rempli d'eau de pluie qu'il ne faut pourtant pas se prendre sur la tête et j'en passe).
De plus le jeu est vide au possible et ce système de pseudo coop est sans conteste le pire qu'il puisse exister (entre les structures qui sont inutiles et celles qui sont carrément gênantes vu l'endroit où elles apparaissent).

Que reste-t-il alors du "jeu" en dehors de ça ? Une VF plutôt cool, un jeu très beau et un univers qui a l'air très intéressant mais qui est trop mal exploité pour que cela puisse sauver quoique ce soit. Et le fait de ressentir un jeu d'auteur ne consolera pas non plus.

thekingofthemar
Posté le 20 nov. 2019 à 17:52

Le jeu est propre, l'histoire est original dans un monde "post-apo" si on peut dire ça ainsi, la bande son est au top et accompagne chaque voyage.

Je comprend que certain serait réticent si on vous présente le jeu en gros ^^ Un livreur qui parcours le pays américain pour livrer des marchandises , c'est pas très vendeur ^^ Mais qui n'a jamais joué à un de ces jeux ?
- un jeu ou tu cours tire sur des gens et si tu meurs . . . tu recommence (Call of duty)
- un jeu ou tu conduit une voiture dans 1 seul ville et tu recommence à faire des courses à d'autre endroit (NFS)
- un jeu ou tu cours après un ballon (Fifa )

On est d'accord ? Tous ca n'est pas réelle, c'est pas juste ca, j'ai l'impression d'entendre des vieux qui parle de jeuxvidéo . . . soyez plus ouvert ^^ Voyez + loin

Les haters seront toujours là pour descendre un jeu qu'ils n'ont meme pas essayé ^^ Le jeu ne mérite peut être pas 20, mais mettre en dessous de 14 . . . c'est vraiment malhonnête ! Ce jeu, c'est pas un jeu ou fait piou piou, non, vous devez calculez votre itinéraire, voir pensez à des alternative, savoir ou vous allez laisser certain équipements, si vous prenez une échelle maintenant ou bien au prochain relais . . . bref, c'est toute une histoire, ca m'est déjà arrivé de passer 15-20 min juste à checker la carte et faire mon plan, pour pouvoir optimiser mon trajet !

Ce jeu, c'est une histoire unique, une aventure que l'on parcours avec une bande son qui s'adapte parfaitement à nous, ou chaque voyage est différent, on doit faire attention au échouée (sorte de mort qui te traque) ou affronter les MULES (ils veulent subtilisé ta marchandises pour la revendre) Entre tous ca, on a un BB que l'on apprécie de plus en plus dans l'aventure . . .

C'est bien + qu'un simple jeu de livreur de pizza, c'est une aventure à part entière !

Un conseil, prenez votre casque, , regarder des vidéo sur youtube comme par exemple MKIceAndFire, car ce sont des vidéo non commenté, le mec joue la mission sans détour, sans chipotage, vous profitez juste du jeu. Monté le son et dites moi que ce jeu vaut 10/20 !

mzltff
Posté le 10 nov. 2019 à 23:47

4h de jeu, impossible de dire si j'aime ou non.il paraît mou, mais donne envie d'avancer dans le jeu
Graphismes magnifiques, l'histoire a l'air bien, j'attends de voir la suite, si Kojima a fait des surprises.
Ma note est pour mes 4h de jeu je précise

MacronDivin
Posté le 18 nov. 2019 à 13:16

Ce jeu est un chef d'oeuvre, l'histoire est fantastique, je suis retourné.
C'est le deuxième jeu seulement qui me touche à ce point, je ne peux que vous encourager à y jouer, à serrer les dents si certaines phases du gameplay vous semblent inintéressantes et à découvrir cette histoire de dingue.

Posté le 08 nov. 2019 à 11:59

Enfin un jeu qui sort de l'ordinaire! Oui fallait oser sortir ce genre de jeu...bravo kojima. Ce jeu ne plaira pas à tout le monde.
Le fait de prendre son temps, choisir son équipement, obstacle sur le chemin, quel itinéraire prendre...rien que ça, ça sort de l'ordinaire. Certains joueurs crachent sur ce jeu sans même l'avoir testé...ou certains l'achètent les yeux fermés en ayant vu aucun gameplay qui quelques heures après croyant à un jeu d'action...et mettent une sale note.
Maintenant si il n'y a pas du pan pan boum boum c'est pas un jeu vidéo pour beaucoup...bref ce jeu est tout simplement une vraie perle.

Noeh_Lox
Posté le 22 oct. 2021 à 08:44

Sceptique lors de sa sortie sur PS4, je me suis finalement laissé tenter par la version Director's cut sur PS5 pour enfin approcher la création de Kojima... et que dire si ce n'est que c'est un véritable chef d'œuvre!!
Alors certes c'est un peu laborieux au début, tu te demandes dans quoi tu t'embarques à traverser des terres désolées et limite déprimantes en étant armé d'échelle, de bottes, et d'ancre... et puis la magie opère après tes premières livraisons effectuées, tes premières routes construites, tes premiers colis dérobés aux mules, tes premières confrontations avec les BTs, la rencontre avec Fragile, l'intrigue s'installe et à chaque nouvelle région connectée tu en découvres encore plus... Que dire aussi de la bande son, quand sur le chemin du retour d'une mission montagneuse après avoir franchi un énième col tu distingues ta base au loin et soudain se déclenche un titre de Low roar, là tu te dis mais on frôle le génie! L'immersion, l'atmosphère unique, ce voyage solitaire... c'est un vrai jeu d'aventure, d'exploration, de gestion quand tu dois gérer tes équipements, tes routes que tu vas créer pour voyager au plus vite, au plus safe et avec quelle liberté! la DA est monstrueuse, tout s'enchaine, tout s'inscit dans une logique!
Forcement ce jeu ne plaira pas a tout le monde, c'est beaucoup trop intelligent peut être élitiste, mais c'est comme pour le cinéma, t'as blockbusters et chef d'oeuvre, t'as les films de Bruckheimer, t'as ceux de Kubrick. Personnellement ce jeu me marquera longtemps, point de vue expérience c'est au rang des TLOU, Witcher, RDR... et puis au final, les FPS, les TPS, les GTA like on en bouffe tellement que découvrir un nouveau genre comme celui là c'est un sacré bol de fraîcheur pour tout bon amateur de JV qui se respecte.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50