TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

Rokalsem
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Ce survival horreur est vraiment exelent.Graphisme génial;histoire exelente et ce jeu donne parfois de sacréé coup de flippe.Ca faisai un moment que je n'avai fait un survival horreur et ben ce jeu représente tous les ingredient pour un bon survival.Ambiance sombre,bande son parfaites.Franchement pas déçu.

Acontios
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu. Je trouve que l'immersion est particulièrement prononcée et l'envie de sortir de cette asile nous amène à parcourir l'ensemble des chapitres. L'effet survival-horror est donc magistralement réalisé. Cependant, voici pour moi les trois gros points négatifs :
- L'histoire improbable, avec les fantômes, c'était de trop.
- La mécanique de jeu répétitive, entraînant un vrai manque de surprise.
- Les graphismes, complètement datés.
En dehors ça, j'ai ADORÉ ce jeu !

Natsu69800
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Un pur jeux stressant du début jusqu’à la fin ,un surival Horor extrêmement bien penser puis ce que pour une fois on ne ce retrouve pas avec une lampe torche comme dans 90% des jeux d'horreur mes avec un camecope et oui... il y a aussi une immersion tellement consequante que vous allez en faire pipi dans votre pantalon ,enfin bref Une bande son cohérente a l'ambiance qui est très sombre et malséante ,Outlast a tout d'un bon Survival Horror

Le seul défaut du jeux pour moi c'est que l'ia est trop scripter mes malgré cela Outlast a réussit en tous cas pour ma par a me séduire car c'est pour le moment le seul jeux qui est arrivé a vraiment me faire peur et c'est pour cela que je lui attribut la note de 18/20

Merci pour ce pur moment de stress

Hardpower
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Outlast est pour moi un excellent survival-horror bien flippant. L'ambiance et les décors sont anxiogènes au possible et la bande-son est bien fichue aussi. Personnellement, je ne trouve pas le jeu trop court. Après quelques heures passées dans cette maison de fous, j'étais bien content d'en sortir. De plus étant donnée la gratuité du jeu avec le PSplus, on ne peut pas faire la fine bouche. C'est vrai qu'on le paye dans l'abonnement mais je ne m'attendais pas à recevoir de bons jeux comme ça (comme Soul Sacrifice pour la vita). Pour la politique de Sony et ce très bon jeu, je mets un 18 !!

supercookie666
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Moi ça m'a pris 10 minutes aux moins pour seulement renter dans l'asile puis j'avais peur de toute les portes et de ce que j'allais découvrir derrière mais les piles se décharge très vite pour mon grand malheur car j'avais peur du noir dans ce jeu qui donne vraiment froid dans le dos.

Chapi-chapi
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Après avoir fait un passage sur PC, voici enfin Outlast sur PS4. Le premier réel survival horror !
L'histoire ce passe donc dans un asile que l'on peut qualifier de bizarre, stressant. Et voilà ce qui fait bien sûr la force de ce jeu, l'ambiance, l'immersion qu'arrive à procurer le jeu a celui qui joue. Le joueur est directement mit dans l'ambiance stressante qui va nous suivre tout au long de l'histoire aussi grâce aux endroits qui sont la plupart du temps sombres. Mais il y a aussi l'ambiance stressante qui peut nous faire perdre nos moyens quand on se fait repérer par les ennemis par exemple, on peut être rapidement perdu. Vraiment tout ce qu'on peut attendre d'un survival horror mais je pense qu'il manque tout de même quelque chose...en effet on stresse..mais a part cela le jeu ne fait pas très très peur, peut être 2-3 sursauts mais sinon cela reste dommage qu'il ne fasse pas peur, c'est pour moi LA chose qui manque dans le jeu.

De plus rajoutons la bande son et même les bruits dans le jeu tout court qui rajoute encore un peu plus de l'immersion.

A côté de ça il y aussi les graphismes qui sont bien, agréable à regarder, ce n'est pas horrible mais après ce n'est pas aussi une claque graphique. La jouabilité quand à elle est simple même si il faut quelques minutes pour bien prendre en main le gameplay ! Dommage aussi que le jeu soit tout de même un peu court et que cela soit répétitif à certains moment.

Mis à part ça, si on a le Playstation + on a le jeu gratuit ( pour le mois de Février ) et c'est aussi une très bonne chose, cela permet aux gens de découvrir le jeu et de ne pas payer 19€, ce que certaines personnes n'auraient peut être pas mit !

Malgré tout cela Outlast reste un bon jeu dans son style et peu intéresser beaucoup de personne qui sont en manque de ce genre de jeu.

DeadsMonsters
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

À la première vu, l'asile n'est pas rassurante. À l'intérieur, on a pas envie de tomber face à face avec l'un de ses fous! Dès qu'on rentre, on tombe dans l'obscurité, mais pas pour longtemps. Le début est très long, je crois que j'en ai eu pour 15 minutes à jouer sans aucune action, à ne pas devoir courir ou me cacher pour survivre. Mais quand l'action commence, elle commence pour de bon! L'ambiance est glacial. Les murs sont remplis de sang, de fous et de mort placé un peu partout (même dans les toilettes). Le jeu est stressant au bout! On se demande toujours quand on va se faire poursuivre par un ennemis et où on va pouvoir se cacher. C'est primordiale de trouver des cachettes proche. Et surtout des piles pour notre caméra qui se vide un peu trop vite lorsqu'on enclanche la vision dans le noir.

Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

J'ai beau avoir fait les silent hill, resident evil, dead space et plein d'autres, je peux vous dire qu'outlast envoie grave, atmosphère est lugubre et lourde, ce jeu est un vrai survival bien glauque, ça envoie du steack (humain) beurk, en plus il est gratos avec le PS+.

EastonPS4
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Amateurs de survival-horror et plus particuliérement de hide&run , ce jeu est fait pour vous. Ce jeu nous procure des sensations intenses, celle d'etre impuissant face aux ennemis, d'etre observé sans cesse, le stress qui monte quand un ennemi nous pourchasse et de chercher au plus vite un endroit ou se cacher, tout en semant d'abord notre poursuivant ...

Avec quelques sursauts en prime à la vue de quelques scènes, Outlast ne nous laisse vraiment pas indifférent durant les 6-8 heures de jeu en prenant le temps de jouer correctement, et de ne pas foncer dans le tas. Car oui c'est vrai, le jeu peut se finir en un peu plus d'une heure en rushant...

C'est la que réside un autre intèret, pour les amateurs de speed-run, de découvrir la façon la plus rapide de finir le jeu, sans mourir une seule fois en mode psychose pour obtenir le trophée, au final Outlast nous donne de bonnes heures de plaisir, et de frissons lors de notre premier run.

Geekounet
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

N'ayant jamais été fan des survival-horror et autres joyeusetés lugubre, j'ai découvert Outlast grâce au PSN.
Et bien après quelques heures bien sympathique dans cet adorable asile, je peux dire que maintenant je vais me mettre au genre.
L'ambiance est énorme, on se demande toujours sur quelle monstruosité dégénérée on va tomber et on avance petit à petit en ouvrant les portes doucement, on fuit devant les ennemis en essayant de trouver notre chemin à la lumière de notre camescope dont il faut surveiller la batterie.
Tout cela est bien sympa, l'ambiance faisant le grand intérêt du jeux, mais on se retrouve vite à faire toujours la meme chose une fois qu'on a compris le principe : courir, éviter le gros mechant pas beau qu'on ne peut pas tuer, aller activer deux interrupteurs, etc.
Malgré tout on prend un bon (et angoissant) plaisir à chercher sa voie à travers l'asile et à rencontrer les pensionnaires et même si l'aventure est courte on y retourne (la peur en moins une fois qu'on a compris les mécanismes).

Bref, à faire pour les adeptes et pour les autres :)

Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Du vrai survival horror , ce que l'on as attendu pendant un bon moment ! leseul probleme ces qu'il ai trop court , on boucle le jeux en a peine 6 heures de jeux mais sinon tout le reste est niquel , le gameplay simple et sympatique , le scénario est super avec une fin tres surprenante , jvcom n'ont pas menti pour une fois ! a prendre pour tout amateur ou non de jeux d'horreur

Freedom[JV]
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Bon jeu pour ma part mais sur PC, ce serait agréable que JVcom bosse un minimum en nous détaillant les spécificités graphiques de la version PS4 plutôt que de nous faire un copier coller. J'attends le test de gamekult pour ça... ah sinon sur PS4 ça s'appelle une dualshock 4 et pas une souris...

guigui91555
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Enfin un survival comme nous les aimons !
Montez le son et jouez y la nuit dans le noir...

J'adore le fait d'être totalement désarmé et impuissant.
Mais aussi d'utiliser la vision nocturne du camescope parcimonie limité par le nombre de piles.

On est toujours mal à l'aise par l'ambiance et à l'affut du moindre bruit pour courir nous cacher.

Juste un petit B-mol pour sa redondance mais pour un jeux PS4 gratuit (pour les abonné psn+), c'est vraiment que du bonheur^^

homicide2663
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Bordel, enfin un jeu qui fait monter la peur, avec un casque et y jouer le soir juste horrible, à acheter sans hésiter, car ce jeu vous permettra de flipper pendant un long moment !!! Les graphismes du jeu son correct, la durée de vie est super suivant la difficulté choisi.

snaketiger
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu survival horror depuis ces 8 dernières années voir plus , je préfère les 1er Resident Evil tout de même mais son genre le place dans le top 3 des mes meilleurs jeu survival horro c'est certain .