TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

AtoMiX-Cr4kZz
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Outlast est un excellent jeu du genre survival-horror !
Ce jeu est sans doute le seul survival-horror qui vous fous la trouille un truc de dingue. Au début du jeu vous stressez à fond mais vers le milieu et la fin du jeu c'est plus du stress c'est carrément de la panique !!
Au niveau de la bande-son rien à dire, une putain de musique !!
Seul défaut l'IA des ennemies est très mal foutus.

[_Green_]
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Ambiance flippante à souhait, gameplay simple et rapide à assimiler, bande son qui nous plonge à fond dans l'ambiance: la recette fonctionne et on tiens là un pur survival.

Même si l'IA des ennemis est très moyenne, et que le jeux est assez répétitif on tiens là un très bon titre.

DarkTears33
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Bonjour,
Graphisme : 16/20 Le jeu n'est pas forcément beau en soi, mais l'ambiance général contribue largement à la beauté du jeu.

Gameplay : 16/20 Le gameplay est très limité, on peut s'allonger, sauter, courir et regarder prudemment sur les cotés des couloirs. Mais ce peut de liberté de mouvement joue grandement à l'ambiance général elle aussi : on se sent faible =)

Scénario : 11/20 On commence sans rien savoir puis petit à petit avec l'aide de divers Documents on comprend un peu mieux ce qu'ils c'est passé. Franchement, sa me fait chier de lire les docs ! De plus l'histoire ma grandement déçu. La fin est tout de même digne d'un film d'horreur cherchant à surprendre avec une petite twist ending.

Durée de vie 15/20 : je n'ai pas chronométré mais cela doit faire environ entre 7 et 9 heures de jeu en fouillant un peu partout =)

aldebaran1979
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

jamais eu aussi peur pour un jeu!!!!superbe a faire a tout prix!!!!en plus c'est un jeu gratuit avec le playstation plus.
âmes sensibles s'abstenir!!!!!!!!!!surtout quand la batterie vous manque pour le camescope.

Carpathian666
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Que dire!!! Somptueux, effrayant, de quoi faire une petite soirée dans le noir si vous aimez tout ce qui fais peur.
On vous met tout de suite dans le bain, et vous savez ce que vous devez faire tout de suite dans le jeu.
Petit bémol, et je rejoint l'avis de jv.com, la durée de vie est vraiment courte.

La difficulté est beaucoup plus prononcée en mode Psychose, qui met du piment et des frissons supplémentaire au jeu.

A vous procurer d'urgence si vous aimez tout ce qui fais peur.

Aiden_Pearce_
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent et très stressant et surtout effrayant le gameplay est sympa bref je me suis bien amusée avec ce jeu parfois je restais plusieurs minute sans bouger a cause que j'avais entendu un bruit bref .. Petit défaut durée de vie assez faible (se finis en 3H si on progresse avec une bonne vitesse ) et les graphisme sont acceptable si vous cherche des sensations je vous le recommande !

kamaxx
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Le jeu et splendide et gratuit un belle univers qui fais bien flipper je dois avouer j'ai fait 2 ou 3 fois dans mon froc ^^
personellement le jeu reste a faire et a refaire j'attend patiement le pack qui va sortir....

omegaXL
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Une très bonne surprise ce jeu ne me disais rien au début je l'ai acquis avec le psplus et j'en suis entièrement satisfait on est dès ;le début plongé dans le jeu et on peut sentir que le personnage que nous contrôlons ressent les mêmes émotions que nous. De plus le jeu est super beau je lui accorde un 18/20 amplement mérité !

ASNL-PSG
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Gratuit sur le PS+, j'ai donc décidé de tester Outlast.

J'en avais évidemment déjà entendu parler sur PC, et je l'ai terminé il y a 2 jours, et franchement : flippant, prennant ! La recette parfaite pour un jeu d'horreur ! Que dire de plus à part ça, c'est parfait ?! Il mérite donc largement un 18/20 ! :)

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Bonne pioche que ce petit jeu offert avec le psn plus. On va vite passe l'aspect technique qui est tout de MM. Assez daté et digne d'une ps3 mal exploité, mal grès tt il y a quelque jolie effet de lumière. Le scénario est bien basic et fait pensée a bon nbre de film d'horreur. Le son lui est pas mal. L'ambiance générale ressortant du titre est oppressante. Mais une fois le gameplay pri en main le jeu se retrouve assez répétitif trouvé des clés et des passes en se cachant donc en faite les zones sont assez restreinte et donc le jeu est répétitif. Malgré tt on passe un bon ptit moment mais on ne reviendra pas dessus j'attend tt de MM. Le DLC pour en apprendre un peu plus sur le scénario MM. Si la fin ma un peu déçu. 15/20 pour l'originalité et l'effort de l'offrir sur msn plus

Milmoo_
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Un des tout meilleur survival horror. On entre très rapidement dans le bain.
Nous sommes immergé dans un film d'horreur. On a pas d'arme, on est faible, on est un proie dans un hôpital psychiatrique!
Seul objectif: Se barrer de là, et pas se faire chopper.

A jouer dans le noir pour avoir des sensation encore plus forte!!

AJ-GeN
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Après stresse, panique, sanglots et j'en passe.. on finis par finir ce jeu !

Malgré sa courte durée ( ~4h ) le jeu arrive à accomplir son devoir, mais qu'une fois, donc a la découverte de celui-ci car, pour ma part une fois le système compris.. bah la peur n'est plus vraiment là..

Côté graphisme pour un jeu Indé c'est vraiment très bon ! Du jolie travail !

Bref, amateur de frayeur, ce jeu est votre bonheur !

dylan058
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Épuisant, malsain, violent, stressant, tels sont les adjectifs qualifiant le mieux Outlast, qui est définitivement à ranger aux côtés d'Amnesia : The Dark Descent, incarnant à eux seuls le renouveau du genre survival-horror. On lui pardonnera son classicisme certain et sa progression assez linéaire tant le titre s'avère maîtrisé, surtout qu'il remporte haut la main son objectif premier : faire flipper. Amateurs de sensations fortes, foncez... vous cacher.
Les plus
- On flippe grave sa maman.
- L'ambiance visuelle et sonore juste excellentes.
- Challenge relevé et tension continue.
- Les phases de cache-cache.
- Gratuit avec le PS Plus.
Les moins
- Progression assez linéaire.
- Un peu court.
- Faible rejouabilité, sauf pour les acharnés.
- Couche confiance non-fournie.

ludo7707
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Simplement magnifique, c'est une tuerie, le stress provoquer avec ce jeu comment dire je n'est jamais flipper autant. Et le pire c'est que c'est un jeux a petit budget j'imagine même pas les développeur nous sortir un jeux avec un gros budget et en réalité virtuel se serait juste énorme. Bref télécharger pendant qu'il est gratuit ( si vous été abonne au ps+)

B06
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Trés bon Survival-Horror !

L'Histoire est intrigante , angoissante , elle nous plonge de dans jusqu'à la fin !
Le Gamplay est bien réalisé , il est très simple :

Une caméra , se cacher , survivre !

L'Ambiance est très bien réalisé ! Des couloirs sombres , des cris terrifiants qui vous glacent le sang ! Les scènes de stress sont intenses surtout lors des courses poursuites !
On a vraiment peur !

Le seul défaut que j'ai à lui reprocher est le fait de sa durée de vie un peu courte mais ce n'est qu'un petit défaut mineur !

Je le recommande vivement a tout les amateurs de VRAIS Survival-Horror !

Par contre petit avertissement -

Ne laissez pas Outlast à n'importe qui ou soyez-sur de commencer l'aventure du fait qu'il peut-être très perturbant voir dérangeant en nous dévoilant par exemple des scènes de violences extrêmes comme des démembrations ou encore des scènes de nudité !

Voilà et PS : Il est gratuit surle PS.STORE jusqu'à la fin du mois de février , profitez-en :)