16.4/20

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
En mode normal+difficulté normal, le jeu n'a quasiment rien à apporter et le constat est assez mitigé.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la possibilité de supprimer les animations de dépeçage et de ramassage, un soulagement immense !
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
+ événements aléatoires sur notre route, facultatifs et divertissants (exple: prisonnier à libérer)
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- scénario simpliste, pas surprenant, et certains raccourcis scénaristiques grossiers
- le mode normal rend le jeu trop facile
- plus d'armes à feu et plus de véhicules
- quêtes secondaires pas intéressantes
- les mêmes mécaniques que tous les autres FarCry
- la série devrait garder uniquement les hallucinations, et arrêter avec ses délires paranormaux, ça n'apporte rien d'autres que de la confusion
- l'IA a la mémoire d'un poisson rouge. Bon c'est toujours mieux que les IA qui savent voir à travers les murs...(hein Tomb Raider^^)
Par contre, si vous le lancez en mode survie + niveau difficile, vous allez découvrir un jeu au potentiel immersif incroyable et très différent de ses prédécesseurs.
+ la faim et le sommeil sont pris en compte, sous la forme d'une seule barre d'énergie ni trop punitive, ni trop reloue, ni trop inutile. Une notion de survie très agréable et très immersive.
+ le mode difficile redonne de l'intérêt à toute la faune du jeu. Cela renforce autant le réalisme que l'immersion.
+ interface minimaliste, pour plus d'immersion
+ chasser deviendra une obligation, permettant d'apprécier l'excellent système de pistage en mode libre. On blesse la bête, on la piste, on récupère notre (nos) flèche(s)...C'est vraiment prenant.
+ le sound-design du jeu est exceptionnel. Si vous entendez au loin un ours au milieu de plein d'autres bruits, et bien c'est qu'il est vraiment dans le coin ! Sans mini-carte, cela rend les parties de chasse (ou de fuite) encore plus prenantes.
+ Associé au génialissime système d'odorat - différent selon les animaux - c'est un peu comme si j'avais mon jeu de chasse parfait: immersif, rustique, simple, changeant (jour/nuit), varié, rythmé.
+ Et c'est aussi grâce à ce gameplay de chasse, cette nouvelle façon de jouer, que l'on apprécie encore plus le gameplay contre des humains, totalement différent. Se cacher dans les broussailles, faire diversion, élimination par derrière, cacher le corps, viser la tête, éviter de courir ou de sauter....les sens sont différents et c'est justement ce qui est jouissif, car cela donne un ensemble a la fois très varié et très complet.
+ Soutenant l'ensemble, on s'aperçoit aussi que la réaction au feu est très variée chez les bêtes et les humains. Si pour certaines bêtes il permettra de les faire fuir, en revanche, il ne servira que de blessures à d'autres n'ayant pas peur du feu. Variété encore plus grande élargie aux humains. On peut autant s'en servir d'arme, de lanceur d'alerte, de barrière naturelle ou encore de source de lumière.
+ néanmoins le feu se consume assez vite et de manière assez réaliste sur nos torches et nos gourdins, donc gare à ne pas se retrouver coincer dans une grotte sans pouvoir en ressortir. Ça m'est arrivé une fois, une grotte d'ours. Aussi flippant que prenant.

En gros si vous ne cherchez qu'un jeu d'action, un jeu graphiquement incroyable, alors ce Far Cry Primal ne vous servira à rien. En revanche si vous voulez ressentir les émotions d'un chasseur esseulé, foncez c'est une merveille.

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Mon premier Far Cry ! Quel jeu ! Il est magnifique tant graphiquement que par le plaisir qu'il procure lorsqu'on s'aventure dans les vastes terres d'Oros. L'univers préhistorique est très bien réalisé, l'utilisation d'une langue inventée y fait certainement pour beaucoup et permet une immersion totale. La faune est varié et imprévisible même si on peut localiser les zones spécifiques à certaines espèces sur la carte, les animaux voyages et on fait des rencontres inattendues par moment. Les tribus que l'ont doit affrontées avec chacune leurs spécialités sont elles aussi bien sympathique.
Bref, un FPS dans un monde sauvage bien vivant qu'il faut absolument faire si vous ressentez l'instinct primaire qui dort en vous.

35Onizuka35
Posté le 27 nov. 2019 à 08:39

Après avoir délaissé la série depuis le 3, je me suis laissé tenter par cet opus qui sortait du lot par son époque. Et c'est une très bonne surprise. Alors oui, on retrouve la construction classique à la Farcry mais un peu différent toutefois dans le fait que là, vous avez une tribu et un foyer principal à faire évoluer pour vous permettre d'accéder à de nouveaux crafts/perks ou améliorer ceux que vous possédez déjà. Pour ça, l'univers créé par les devs s'avère très plaisant à parcourir, on s'y sent constamment en danger et à forte raison puisque que c'est régulièrement que vous serez assailli par la faune locale et les membres des autres tribus (qui vous repèrent de très loin, souvent avant que vous ne les voyiez vous même). Pour vous défendre, ben les outils de l'époque donc n'espérez pas dégainer un lance-roquette. Et c'est pas plus mal car ça change aussi des coups de feu, explosions et autres joyeusetés habituelles et assourdissantes. Ici, c'est avec "ta bite et ton couteau", comme dirait l'autre, et en plus des couteaux, vous pourrez compter sur des massues, arcs, pièges et sagaies (lances) ET, cerise sur le gâteau, un animal de compagnie. Rien que ça. Au fil du jeu, vous aurez la possibilité de domestiquer les divers animaux que vous croiserez. Et c'est vraiment cool de se faire une chasse à l'homme avec son tigre à dents de sabre à ses côtés (ou son blaireau qui, dans le jeu, pourrait être qualifié de petit mais costaud sans déconner). Le scénario, des plus classiques aussi, se laisse très bien suivre du fait que l'on se sent impliqué dans le rassemblement et l'évolution de notre tribu. L'avancée dans le jeu se fait sans frustration et l'ambiance proie/chasseur nous tient en éveil durant chaque session.
Le jeu tourne parfaitement, aucun souci de ce côté, et est très agréable à regarder.
Je conseille vivement donc cet opus qui, même s'il n'apporte pas de changements radicaux, sait se démarquer du reste de la saga par son époque, très bien exploitée ici, et son gameplay plus fin (comprenez par là "avec des armes qui ne tirent pas en rafales ou provoquent une explosion de 10 mètres de diamètre") et plus animal à la fois. Pour moi, mon opus préféré avec le 3 qui avait aussi ce petit quelque chose en plus.

Alexdesev
Posté le 26 avr. 2019 à 11:10

Voici mon premier Far Cry, un jeu qui m'a interpellé.

Une chose est sur, nous ne pouvons pas Ubisoft de n'avoir pas tenter des choses sur ce coup.

Un jeu dans l'époque préhistoire qui est très rare dans le monde du jeux-video.

Le jeu est bon et très sympa mais en terme de point négatif. Nous sommes toujours sur les même problèmes venant de nos amis d'Ubisoft...

les tours de contrôles pour débloquer les zones et des mission secondaires qui sont la pour du remplissage.

Cependant, je vous conseille ce jeu.

nicolasEliSt0rM
Posté le 20 janv. 2019 à 12:14

super jeu:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p:-p

Ninj4ssassiN
Posté le 04 nov. 2018 à 00:52

Tout nouveau, tout beau. Far Cry primal change completement la donne. Un decor inhabituel mais tres bien representer par Ubisoft. On prend plaisir a crafter nos armes primitives et a decouvrir des decors que nous ne connaitrons jamais, sans compter le fait de pouvoir dompter des animaux, c'est un nouveau style dans la saga des Far Cry et c'est ce qui fait de lui un bon jeu

Q-et-Chemise
Posté le 10 août 2018 à 05:12

Le jeu est beau, immersif, avec un soin sur l'ambiance encore plus poussé que pour les autres Far Cry. D'ailleurs, Primal offre un renouvellement intéressant à la licence (Far Cry 4 et 5 étant injouables tellement le gameplay ressemble au 3). Le gameplay, comme toujours avec Ubisoft, est d'une grande fluidité. Rien à dire, on se sent agile, on saute et court où bon nous semble sur cette carte, on maîtrise l'environnement, ça fait partie de la jouissance procurée par le jeu. Au lieu d'une simple transposition des mécanismes de Far Cry dans la préhistoire, on assiste plutôt à une sorte de spin-off car il y a des éléments nouveaux.

Il y a quand même un gros problème à ce jeu, comme l'a souligné d'autres critiques, c'est le manque d'effort fournis par Ubisoft pour proposer un jeu totalement captivant du début à la fin. Car au bout d'une quinzaine d'heures, une fois le personnage un peu évolué, on comprend qu'on commence à avoir fait le tour du jeu. Les quêtes secondaires / annexes se ressemblent toutes, les mêmes évennements parsèment les terres d'Oros, le scénario ne progresse pas vraiment (à vrai dire, il n'y a pas vraiment de scénario. mais ce n'est pas forcément gênant, le fil narrateur étant la réunion de la tribu par Takkar, le chef unificateur des Wenja.).

Pour résumer, Far Cry Primal est un jeu terriblement fun, fluide, et d'une certaine beauté visuelle. Mais le jeu ne marquera pas les esprits en tant que chef d'oeuvre, mais ce n'est pas forcément ce que cherche Ubisoft..

Kubiiix87
Posté le 08 avr. 2018 à 21:52

Très bon jeu, immersif et dépaysant... histoire plutôt bien écrite.
Amélioration de son village, crafts, compétences, équipements diversifiées qui colle au thème. Je recommande ce jeu !

godzylla
Posté le 25 mars 2018 à 16:54

j ai du mal a acrocher avec ce jeu , meme si certaine chasse sont pas mal . je trouve que c est pas aussi bien qu assassin s creed ou the division.

c est un peut brouillon sur le gameplay gamedesign et l ia.
les ennemis sont trop typé et c est deja dans pleins de jeux , il y a pas de reflexions en 5 ans.
il y a 5 h de fun avant que ça parte en open world de mini mission scripté.
construire une cabane c est bidon.

Ugravity
Posté le 07 mars 2018 à 05:02

Bon points: l'open world est cool, c'est jolie l'idée de la prehistoire est original... Et le gameplay est agrèable à prendre en mains mais... Mauvais points: il est très vite repetitive du au faite qu'un fps avec 2 armes uniquement c'est ridicule et ce qui fait de la prehistoire une mauvaise idée les animaux sont soit la pour reutiliser des veille mécanique à la sauce prehistoire ou utiliser des deja bien connue dans d'autre jeux les personnage et l'histoire sont inninterresant un comble pour un far cry le jeux sans multi ni éditeur et aussi bien trop cher 40 au lieu de 60 aurait été plus judicieux bref plutot moyen penchant plus vers le mauvais que le bon ce qui me fait mal de dire ça car j'adore far cry 3 j'avait bien aimé le 2 et le 4

SoanManson
Posté le 25 janv. 2018 à 13:11

Après l'apogée du 3 et la déception du 4, je ne savais que penser quand Primal est arrivé. Mais l'univers me plaisait vraiment bien. Et j'ai pas été déçu. Même si cette histoire de collectibles partout sur la map, une sorte de rallongement de durée de jeu fake, est relou, pour le reste, c'était vraiment super. Immersif à souhait, les décors sont splendides, le concept bien foutu et juste on kiffe quoi !

loul74300
Posté le 16 sept. 2017 à 14:17

Fan des Far Cry, on n'est pas perdu, le mécanisme est le même. Par contre l'environnement et le théme sont une grosse réussite et une surprise :ok: : c'est beau et orignal..ca changes des iles tropicales :sournois: . Le fait de pouvoir apprivoiser 17 bêtes est un gros plus vraiment sympa....

xxhamzalolxx
Posté le 01 sept. 2017 à 16:45

J ai adorer ce jeu a cause de son graphisme eblouissant tres bon scenario et tres bon gameplay j ai poser 17/20 c est vrai qu il merite beaucoup plus mais bon c est vrai qu il y a beaucoup trop de quetes secondaire mais les quetes principal sont exceptionnels

tomjim89
Posté le 20 août 2017 à 21:17

J'attendais ce far cry avec impatience au début j'étais enthousiaste les premières minutes et cinématiques de jeu me donnaient envie de continuer l'aventure tout de suite mais plus les missions passaient et plus un sentiment de lassitude m'envahissait :
- certaines missions étaient trop courtes et peu intéressantes
-les quêtes annexes (choc tribal, mise à mort...) sont intéressantes au début mais deviennent vites redondantes
- des personnages sans grand charisme hormis ULL et Tensay
- un scénario trop peu percutant et intéressant ce jeu ne comporte pas vraiment d'histoire mais plutôt il faut éliminer les tribus ennemies.
En revanche ce jeu est génial au niveau des graphismes et des différents environnements, la bande son nous met également dans l'ambiance de cette univers qu'est la préhistoire. Le fait d'apprivoiser des bêtes, de monter dessus, d'avoir toute une panoplie d'armes est également un gros atout du jeu.
Ce jeu a un énorme potentiel mais malheureusement je trouve qu'il n'a pas était exploité du mieux qu'il aurait pu, c'est pourquoi je donne 15/20.

Abalam_1837
Posté le 03 août 2017 à 12:29

Ubisoft à sut faire preuve d’imagination en nous proposant un nouveau jeu Far Cry dont le contexte est à l'opposé total des précédents. La préhistoire, époque apprécié par la quasi totalité des gens, est évidemment le cadre parfait pour une aventure.

Selon moi, les avantages de ce jeu sont :

Les graphismes : ceux-ci sont excellents (mon humble avis perso) et très réussie, sans bug ni lag, pour un jeu sur console de salon. On apprécie réellement l'évolution de la qualité des textures depuis le début de PS4.

Le cadre : Le monde d'Oros est également une vraie réussite. La map est somptueuse et pleine de vie. J'aime tout particulièrement les changements de décor, passant d'une forêt dense à un paysage continentale puis totalement arctique, avec la faune et la flore qui va avec. Attention à resté toujours à l'affût d'un quelconque danger. En effet, les prédateurs près à gouter votre chaire sont légion, passant du barbare au tigre à dent de sabre, sans oublié ce taquin de blaireau. Vous n'êtes clairement pas au dessus de la chaîne alimentaire durant une bonne partie du jeu, ce qui nécessite une certaine approche face aux dangers. On peux noté un vrai travaille de documentation dans le travail des décors et de l'ambiance générale. Pour faire simple, cette map, et l'exploration qui s'y impose, fait le jeu à elle toute seule. Un vrai plus !

Le gameplay : Nous retrouvons les mêmes mécaniques de jeu que dans les anciens Far Cry, donc si vous les appréciez, vous apprécierez dans ce cas FC Primal. L'adaptation d'armes rudimentaires dans un cadre de chasseur-chasser vous immerges dans ce milieux hostile à brio. Pour ce qui est de la nouveauté, vous pourrez prendre beaucoup de plaisir à traquer 17 prédateurs que vous pourrez apprivoiser et utiliser contre vos ennemis, chacun disposant d'atout personnels. Le crafting est aux rendez-vous et vous sera vitale, a moins que vous comptiez vous battre avec un bout de bois durant tout le jeu.

La bande-sons : Nous touchons ici à une des grandes qualité de ce jeu selon moi. Les bruits d'ambiance sont vraiment très réussis. En effet, les cris d'animaux et les bruits de lutte sont constants dans la région boisée. Dans la région froide, le chant du blizzard caresse vos oreilles et offre se sentiment de solitude et de désolation typique d'un hiver éternel. J'apprécie particulièrement le son lointain semblable à une corne de brume, et je ne saurais dire si c'est le son produit par un barbare quelconque ou par un mammouth vénérable. Pour finir, je vous conseil de jouer avec un casque, c'est un sacré plus pour apprécier le jeu à sa juste valeur.

durée de vie : Le temps de jeu est compris entre 30 et 40h, voir plus pour les moins rapides. Celle-ci est appréciable bien que dans la moyenne. Pour vous divertir, vous disposez de la quête principale, des conquêtes d'avant-postes (15), de buchers (15) et de forts (2). Vous avez aussi un grand d'objets à collecter, des quêtes secondaires à foison, des lieux à découvrir, des grandes bêtes à chasser, les Trophées PSN à débloquer...

Les défauts et inconvénients, bien qu'à nuancer, sont selon moi :

Scénario : L'histoire de la quête principale reste basique, bien qu'intéressante. Le point négatif seraient le peut d'intensité qu'il s'y dégage et c'est bien regrettable face à tant de qualité et de bonne idée qu'inciterai ce cadre de jeu. L'histoire reste bien, mais pas assez développé.

Quêtes annexes : Celles-ci participes à nous offrir une durée de vie bien plus longue. Néanmoins, elle reste répétitives et peux utiles dans une bonne partie des cas. C'est un des problèmes récurant avec les jeux d'Ubisoft.

Conclusion

J'ai beaucoup aimé ce jeu. Il a été une très bonne surprise pour moi. Bien que quelques défauts sont à noté, le jeu est globalement une réussite et il a sut me redonner goût à cette licence après un Far Cry 4 que j'ai trouvé quelque peu décevant. J'aurais put donner la note de 18 si le scénario était un poil plus palpitant et les boss plus travaillés.
Je vous conseil ce jeu

Zupar77
Posté le 27 juin 2017 à 19:49

On prend far cry 3 et 4 puis on les mets dans un univers préhistoire, c'est tout. Graphiquement c'est mauvais, le monde qui nous ai proposé pas très intéressant. Durée de vie 35h platine à la clef. Gameplay pas mal mais pas de nouveautées à part le côté contrôle des animaux qui est bien. Bande son bof. Scénario aucun. Pas un mauvais jeu mais totalement oubliable quand on a fait les anciens, si vous ne l'ai avez pas fait je vous conseil ce primal.

Dark_Ayzer
Posté le 25 mai 2017 à 11:56

Voila un très bon jeu, original dans sa thèmatique, travailler sur le fond mais avec une forme relativement convenue.
Là où ce jeu fait fort, c'est en effet dans le choix le l'univers préhistorique, une periode quasi inédite dans le jeu vidéo et cela fait plaisir. Le travail réaliser sur le background, essentielement au niveau des dialectes, est aussi l'un des points forts de ce jeu qui rend l'immersion encore meilleure dans un décor magnifique accompagner d'une bande son sympathique. Quand au gameplay, le principe de maitre des bêtes rajoute un certain cachet appréciable.
Mais c'est aussi sur le gameplay que le jeu pêche un petit peu : c'est très classique quand bien même c'est adapter à l'époque mais ça n'en est pas pour autant très gènant. On notera aussi une trame qui bien qu'appréciable est asser décousue et on se sentira au final peu impliqué jusqu'au dénouement final qui reste sympa même si là encore, un peu décousue.
Bref cela reste un très bon jeu qui donne à la série des Far Cry une petite bouffée d'air frais en attendant de revenir sur un sujet un peu plus convenu dans Far Cry 5.

PS4 25.06€ PS4 38.58€