16.4/20

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
En mode normal+difficulté normal, le jeu n'a quasiment rien à apporter et le constat est assez mitigé.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la possibilité de supprimer les animations de dépeçage et de ramassage, un soulagement immense !
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
+ événements aléatoires sur notre route, facultatifs et divertissants (exple: prisonnier à libérer)
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- scénario simpliste, pas surprenant, et certains raccourcis scénaristiques grossiers
- le mode normal rend le jeu trop facile
- plus d'armes à feu et plus de véhicules
- quêtes secondaires pas intéressantes
- les mêmes mécaniques que tous les autres FarCry
- la série devrait garder uniquement les hallucinations, et arrêter avec ses délires paranormaux, ça n'apporte rien d'autres que de la confusion
- l'IA a la mémoire d'un poisson rouge. Bon c'est toujours mieux que les IA qui savent voir à travers les murs...(hein Tomb Raider^^)
Par contre, si vous le lancez en mode survie + niveau difficile, vous allez découvrir un jeu au potentiel immersif incroyable et très différent de ses prédécesseurs.
+ la faim et le sommeil sont pris en compte, sous la forme d'une seule barre d'énergie ni trop punitive, ni trop reloue, ni trop inutile. Une notion de survie très agréable et très immersive.
+ le mode difficile redonne de l'intérêt à toute la faune du jeu. Cela renforce autant le réalisme que l'immersion.
+ interface minimaliste, pour plus d'immersion
+ chasser deviendra une obligation, permettant d'apprécier l'excellent système de pistage en mode libre. On blesse la bête, on la piste, on récupère notre (nos) flèche(s)...C'est vraiment prenant.
+ le sound-design du jeu est exceptionnel. Si vous entendez au loin un ours au milieu de plein d'autres bruits, et bien c'est qu'il est vraiment dans le coin ! Sans mini-carte, cela rend les parties de chasse (ou de fuite) encore plus prenantes.
+ Associé au génialissime système d'odorat - différent selon les animaux - c'est un peu comme si j'avais mon jeu de chasse parfait: immersif, rustique, simple, changeant (jour/nuit), varié, rythmé.
+ Et c'est aussi grâce à ce gameplay de chasse, cette nouvelle façon de jouer, que l'on apprécie encore plus le gameplay contre des humains, totalement différent. Se cacher dans les broussailles, faire diversion, élimination par derrière, cacher le corps, viser la tête, éviter de courir ou de sauter....les sens sont différents et c'est justement ce qui est jouissif, car cela donne un ensemble a la fois très varié et très complet.
+ Soutenant l'ensemble, on s'aperçoit aussi que la réaction au feu est très variée chez les bêtes et les humains. Si pour certaines bêtes il permettra de les faire fuir, en revanche, il ne servira que de blessures à d'autres n'ayant pas peur du feu. Variété encore plus grande élargie aux humains. On peut autant s'en servir d'arme, de lanceur d'alerte, de barrière naturelle ou encore de source de lumière.
+ néanmoins le feu se consume assez vite et de manière assez réaliste sur nos torches et nos gourdins, donc gare à ne pas se retrouver coincer dans une grotte sans pouvoir en ressortir. Ça m'est arrivé une fois, une grotte d'ours. Aussi flippant que prenant.

En gros si vous ne cherchez qu'un jeu d'action, un jeu graphiquement incroyable, alors ce Far Cry Primal ne vous servira à rien. En revanche si vous voulez ressentir les émotions d'un chasseur esseulé, foncez c'est une merveille.

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Mon premier Far Cry ! Quel jeu ! Il est magnifique tant graphiquement que par le plaisir qu'il procure lorsqu'on s'aventure dans les vastes terres d'Oros. L'univers préhistorique est très bien réalisé, l'utilisation d'une langue inventée y fait certainement pour beaucoup et permet une immersion totale. La faune est varié et imprévisible même si on peut localiser les zones spécifiques à certaines espèces sur la carte, les animaux voyages et on fait des rencontres inattendues par moment. Les tribus que l'ont doit affrontées avec chacune leurs spécialités sont elles aussi bien sympathique.
Bref, un FPS dans un monde sauvage bien vivant qu'il faut absolument faire si vous ressentez l'instinct primaire qui dort en vous.

skwat42
Posté le 11 mars 2019 à 10:11

Original, sublime et fun a jouer, ce FC Primal avait toutes les cartes en main pour devenir un incontournable de la série.
Malheureusement passé la 20aine d'heures de jeu et la campagne bouclée, le titre est extrêmement répétitif et les missions annexes ne sont guère passionnantes.
Le gameplay sans armes a feu est brutal et jouissif, mais le jeu n'incite pas a utiliser toutes mes subtilités qu'il comprend.

Une bonne pioche mais le jeu s'essouffle beaucoup trop rapidement.
Par contre pour un jeu de 2016 il est et reste sublime.

krokusky
Posté le 23 févr. 2016 à 11:48

Comme tout le monde l'a déjà dit ce sont exactement les même animations et les mêmes mécaniques ( même les crocodiles restent plantés à un endroit a attendre ce qui passe près d'eux comme avant ), les aigles font toujours autant ch...r, les animaux que l'on dresse c'est exactement la même mecanique que le tigre dans Shangri-La ( ce qu'en plus je detestais dans le 4 ), d'ailleurs on les dresse en 5 secondes chrono, l'immersion est moins bonne que les autres far cry mais je pense que c'est tout simplement dû au contexte préhistorique, les flèches ne one-shot plus ( ce qui n'est pas plus mal ), l'IA des ennemis est à mon sens catastrophique ( il suffit de se planquer accroupi derriere un arbre quand on est repéré et les ennemis vont tous se pointer 1 par 1 pour se prendre une execution silencieuse ), l'IA des animaux est aggressive mais il suffit de croiser une biche pour que le prédateur change de cible, la vision du chasseur mâche un peu trop le travail mais est heureusement paramétrable, le craft ne change pas grand chose par rapport aux anciens far cry mis a part qu'on se fabrique aussi ses munitions ( et que c'est tout à fait possible de tailler des fleches en plein combat ).
Bon le jeu n'est pas non plus complètement nul et honnêtement le sentiment de chasser et de traquer sa proie quand on va taquiner le gibier est bien rendu ! Le dressage d'animaux rend trop simple le jeu qui est déjà pas très compliqué ( la seule mort que j'ai eue jusque là c'est un ours qui m'a surpris quand je dépecais une bestiole ). Aussi autre chose un peu chiante, on ne peut pas vraiment chasser tranquillement, il y a toujours une meute de loups ou de dholes qui viennent nous aggresser ! Ah oui et juste une question pour Ubisoft : Ils ont eu quoi comme experience avec les blaireaux pour faire passer ca comme l'animal le plus dangereux ? Il faut savoir que le blaireau peut se faire une meute de loups et un tigre a dents de sabre en 3 secondes !
Pour résumer c'est un bon add-On de Farcry comme le 4 le fut au 3 mais il nous laisse la sensation d'un changement de skin.

Azertyuiop-69
Posté le 24 févr. 2016 à 18:29

Je trouve ce jeu vraiment bien.Les graphismes sont magnifiques,le concept est très bien pensé et il change des autres Far Cry un peu de nouveauté ne peut faire que du bien.Je l'ai reçu hier et je ne l'ai pas lâcher de la journée^^.

titiyoupi
Posté le 27 févr. 2016 à 00:41

Voilà, platiné à l'instant. Je suis déçu de l'avoir précommandé pour ça, le jeu est beau c'est clair , mais bien trop simple sans parler de la story line vide. Y'a vraiment que les graphismes qui sauve ce jeu. On devient immortel après 5 h de jeu , on peut rusher les forts et se taper les renforts sans se soucier de mourrir éventuellement. Le jeu a clairement été conçu pour bourriner , c'est sympa ok , mais avec une chouette debile dur d'être efficace en furtivité . Ce jeu ne vaut pas 60 boules , pour c'est comme blood dragon , il est bien mais ne VAUDRAS JAMAIS FARCRY 3. D'ailleurs je le trouve encore plus buggé que far cry 4 , notamment avec les pets , qui attaquent à vue quand tu essaie d'être discret ....bref à tous ceux qui attendent de voir les critiques pour le prendre voilà mon conseil : attendez que le prix baisse à moins que vous vouliez un trophée platine gratos.( ps : pour le platiné le plus dur sera de remplir la barre de comp )

DevdX
Posté le 26 févr. 2016 à 18:53

J'ai beaucoup joué aux jeux de cette série et cette fois ils ne se sont pas contenté d'un Far Cry 3.5 comme ce qu'on avait eu ! Graphismes superbes, ambiance excellente et un univers riche et très différent ce qu'on avait déjà vu dans les anciens opus. Je comprend pas la note de JVC, sans doute le chèque d'Activision est plus gros donc on donne des 18 à BO3 :hap:
En bref, un super jeu que je recommande aux fans de la série et à ceux qui cherchent un jeu qui propose quelque chose d'assez rare finalement.

ALICIA44590
Posté le 06 mars 2016 à 00:20

far cry 4.1

même moteur graphique depuis le 02 !!

on remplace les rhinos par des mammouths

les aigles sont encore de la partie les doles aussi

on retrouve les evenements karma du 4

meme map avec memes rivieres

du foutage de g.....

Posté le 03 mars 2016 à 15:42

Apres un far cry 3.5 plutôt sympathique, je me suis laissé tenté par son successeur (fini ce matin)
plus d'armes ni de véhicule ici presque tout au corps a corps, a l'arc, lance etc..

Le scénario principal est assez prenant, malheuresement certaines quêtes secondaire sont vraiment décevante...
le jeu en soit est plutôt beau mais rien d'exceptionnel, certaines textures dont l'eau sont carrément moche.
Par moment les sous titres sont assez chiant a lire, on loupe certains passages.

Au final, après les iles tropical et l'himalaya, j'en attendais peu être trop de la préhistoire
Il n'y a pour moi aucune innovation majeurs, une sorte de far cry 3.5.5

Posté le 28 févr. 2016 à 04:15

Comme plusieurs sans doute j'étais curieux mais aussi inquiet à propos de Primal. Après plusieurs heures de jeux voici mon verdict. L'ambiance est au top avec les graphismes, la bande-son, l'époque choisi, le jeu des acteurs, et ce langage fictif. La difficulté est plus brutal que jamais dans un Far Cry de par l'absence d'armes à feu, et avec le niveau de difficulté expert. L'infiltration est plus que jamais mise en valeur dans la série Far Cry.

Ceci dit, deux défauts, un majeur et un mineur sont à noter. Majeur: le scénario est très en retrait. C'est dommage. Far Cry 4 avait eu la bonne idée de proposer une dualité entre les personnages de Amita et Sabal, nous proposant ainsi des choix moraux et un scénario de qualité. Primal fait défaut de ce côté. Mineur: le langage fictif utilisé nous oblige constamment à regarder des sous-titres durant les cutscenes...

chris2sissi
Posté le 24 févr. 2016 à 14:56

Autant j'avais adoré le 3eme autant le 4eme m'avait largement décu. Changement de cap pour far cry, qui prends le cap difficile de nous planter l'histoire au temps de la préhistoire, et chose que l'on peut dire, c'est que c'est une réussite totale.
Les graphismes sont magnifiques et que dire lorsque la tombé de la nuit arrive et que la lune fait son apparition, avec son lot de bruitage qui nous mettent à la place d'une personne lambda et qui se retrouverais perdu en foret sans armes ou autres. De ce coté c'est hyper réussi.
La bande sonore est juste grandiose
Les quêtes, certes redondante, posent très bien le tableau. Mais comme tout open world qu'il est c'est normal d'aller d'un point A vers un point B.
Chose intéressante, l'upgrade des villages et la cohésion avec le reste du groupe dans la pampa. Vous entendrez crier, pensant a des ennemis mais non, vos amis chasseront, vivront leur vie, pour rapporter des besoins a votre camp.
Là ou le 4eme épisode s'était complètement égaré, ce far cry primal, replace les base de la survie, et quoi de mieux que la préhistoire pour le représenter. Chasse de mammouths, tigre blanc, commande de certains animaux pour aider a attaquer, poser des stratégie. Vraiment une réussite.
Si vous aimez les jeux de survie et d'ambiance magnifique, sautez sur ce jeu.

Blassfem
Posté le 24 févr. 2016 à 12:41

Un far cry tel qu'on le connaît depuis quelques temps. Des avants postes à capturer, des reliques à trouver, et des missions secondaires de sauvetage, assassinat, tuer des animaux etc.. Mais ce nouveau monde, ce gameplay et ces quelques changements en font un jeu quelque peu différent. Le Corps à corps.. mettre un bon gros coup de massue des familles dans la tronche d'un australopiteque n'a jamais été aussi jouissif. Ce monde peuplé par une grande quantité d'animaux créé un sentiment d insécurité permanent.. Des grognements derrière un buisson.. Un tigre à dents de sabre ?.. Un lion ? Une meute de Loups ? ou simplement un cerf apeuré ? C'est ce genre de situation qui fait le charme de ce nouvel opus.

sum3181
Posté le 24 févr. 2016 à 12:20

J adore ce jeu après 3h de jeu je peux dire que l ambiance et terrible.La période est bien faite.de beau graphisme.Moi qui avait aimé le 4 je m y retrouve assez facilementpas besoin de trop de scenario se qui importe a ce jeu c est le gameplay les animaux l aventure et le danger.Seul défaut le mode coop absent dommage j enleve donc 1 point.

thorgal_aegirss
Posté le 24 févr. 2016 à 12:14

Je dois dire que j'ai été bluffé par l'environnement, le gameplay, les graphismes, et l'univers de la préhistoire...
J'ai moins aimé le scénario mais ça passe.

Je dois dire que je n'ai jamais joué au FC 3 et 4 donc je pense que ça joue dans mon coup de bluff car c'est une découverte sur toute la ligne (gameplay, façon de fonctionner...)

J'imagine que si j'avais joué aux autres le coup de bluff aurait été moins puissant!

OBJECTIVEMENT, c'est un jeu dans lequel on s'amuse énormément et de manière très variée, un pur jeu video! ni plus ni moins!

bref un jeu qui mérite selon moi un 18

kito1986
Posté le 06 mars 2016 à 02:37

Si vous aimez la nature a l'état pure allez y foncé.

Je vais dire franchement je n'ai pas adhérer aux autre farcry mais là j'adhère à fond.
Ce que je mettrais vraiment en avant dans ce jeux, et l'IA des animaux et des personnages très très bien développé et qui donne vraiment vie et apporte une véritable sensation d'immersion.

L'ambiance naturel et tous simplement sublime, c'est pour cela que je me repète mais si vous aimez la nature vous serez ravi. (perso j'ai souvent l'occasion de me retrouver en forêt de part mon métier et les détails que les développeurs ont apporter montre un véritable boulot de fond derrière se jeux).

Concernant la difficulté ne vous fiez pas au commentaires car vous pouvez la personnalisé que ce soit sur le niveau même (facile à diffcile) mais également sur l'ATH (je vous assure que visé avec un arc ou une lance sans réticule demande une véritable dextérité, ce repéré également sans utiliser de carte ou de vision chasseur est un vrai défi, alors ceux qui se plaigne de la simplicité doivent pas faire non plus l'effort de la corsé un peu plus....).

En tous cas merci et bravo UBI sa fait du bien que vous changiez un peu des flingues à gogo qui n'intérrèsse pas forcément tous le monde (moi le premier).

Bon jeu à tous

shinichikun
Posté le 01 mars 2016 à 10:48

Moi qui n'aime pas les jeux de Ubisoft et jamais jouer à un far cry je le trouve exellent jeu franchement graphiquement gameplay personnages la map exellent jeu je suis pas decu bravo Ubisoft

Posté le 29 févr. 2016 à 22:37

Far cry primal est vraiment très prenant, l'ambiance y est vraiment pour beaucoup! L'idée d'être juste un petit maillon de la chaine alimentaire rend l'expérience de jeu vraiment interessante. On se retrouve à lutter contre les autres tributs, mais aussi contre tout les animaux.
C'est une vraie réussite!

PS4 25.06€ PS4 38.58€