16.4/20

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
En mode normal+difficulté normal, le jeu n'a quasiment rien à apporter et le constat est assez mitigé.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la possibilité de supprimer les animations de dépeçage et de ramassage, un soulagement immense !
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
+ événements aléatoires sur notre route, facultatifs et divertissants (exple: prisonnier à libérer)
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- scénario simpliste, pas surprenant, et certains raccourcis scénaristiques grossiers
- le mode normal rend le jeu trop facile
- plus d'armes à feu et plus de véhicules
- quêtes secondaires pas intéressantes
- les mêmes mécaniques que tous les autres FarCry
- la série devrait garder uniquement les hallucinations, et arrêter avec ses délires paranormaux, ça n'apporte rien d'autres que de la confusion
- l'IA a la mémoire d'un poisson rouge. Bon c'est toujours mieux que les IA qui savent voir à travers les murs...(hein Tomb Raider^^)
Par contre, si vous le lancez en mode survie + niveau difficile, vous allez découvrir un jeu au potentiel immersif incroyable et très différent de ses prédécesseurs.
+ la faim et le sommeil sont pris en compte, sous la forme d'une seule barre d'énergie ni trop punitive, ni trop reloue, ni trop inutile. Une notion de survie très agréable et très immersive.
+ le mode difficile redonne de l'intérêt à toute la faune du jeu. Cela renforce autant le réalisme que l'immersion.
+ interface minimaliste, pour plus d'immersion
+ chasser deviendra une obligation, permettant d'apprécier l'excellent système de pistage en mode libre. On blesse la bête, on la piste, on récupère notre (nos) flèche(s)...C'est vraiment prenant.
+ le sound-design du jeu est exceptionnel. Si vous entendez au loin un ours au milieu de plein d'autres bruits, et bien c'est qu'il est vraiment dans le coin ! Sans mini-carte, cela rend les parties de chasse (ou de fuite) encore plus prenantes.
+ Associé au génialissime système d'odorat - différent selon les animaux - c'est un peu comme si j'avais mon jeu de chasse parfait: immersif, rustique, simple, changeant (jour/nuit), varié, rythmé.
+ Et c'est aussi grâce à ce gameplay de chasse, cette nouvelle façon de jouer, que l'on apprécie encore plus le gameplay contre des humains, totalement différent. Se cacher dans les broussailles, faire diversion, élimination par derrière, cacher le corps, viser la tête, éviter de courir ou de sauter....les sens sont différents et c'est justement ce qui est jouissif, car cela donne un ensemble a la fois très varié et très complet.
+ Soutenant l'ensemble, on s'aperçoit aussi que la réaction au feu est très variée chez les bêtes et les humains. Si pour certaines bêtes il permettra de les faire fuir, en revanche, il ne servira que de blessures à d'autres n'ayant pas peur du feu. Variété encore plus grande élargie aux humains. On peut autant s'en servir d'arme, de lanceur d'alerte, de barrière naturelle ou encore de source de lumière.
+ néanmoins le feu se consume assez vite et de manière assez réaliste sur nos torches et nos gourdins, donc gare à ne pas se retrouver coincer dans une grotte sans pouvoir en ressortir. Ça m'est arrivé une fois, une grotte d'ours. Aussi flippant que prenant.

En gros si vous ne cherchez qu'un jeu d'action, un jeu graphiquement incroyable, alors ce Far Cry Primal ne vous servira à rien. En revanche si vous voulez ressentir les émotions d'un chasseur esseulé, foncez c'est une merveille.

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Mon premier Far Cry ! Quel jeu ! Il est magnifique tant graphiquement que par le plaisir qu'il procure lorsqu'on s'aventure dans les vastes terres d'Oros. L'univers préhistorique est très bien réalisé, l'utilisation d'une langue inventée y fait certainement pour beaucoup et permet une immersion totale. La faune est varié et imprévisible même si on peut localiser les zones spécifiques à certaines espèces sur la carte, les animaux voyages et on fait des rencontres inattendues par moment. Les tribus que l'ont doit affrontées avec chacune leurs spécialités sont elles aussi bien sympathique.
Bref, un FPS dans un monde sauvage bien vivant qu'il faut absolument faire si vous ressentez l'instinct primaire qui dort en vous.

JOJOLaBrute-1
Posté le 24 juin 2016 à 20:29

Bon jeu qui change fortement par rapport à far cry 4. L'ambiance est parfait, l'histoire est simple mais agréable, la confection est grandement améliorée par rapport aux précédent seul petit défaut les quêtes secondaires se ressemblent toutes et deviennent vite répétitive.

isuldof
Posté le 03 mars 2016 à 06:40

Mouai.
Sur ps4 il est pas si beau que ça. Je m'attendais graphiquement à mieux.
Il est vaste et bien rempli avec une difficulté passable.
Les animaux domestiqués par contre n'ont pas d'options particulières par rapport à énormément de jeux où l'on chasse avec. C'est vide de ce côté là et il n'y a pas tant de choix que ça.
Ils ont malgré tout leurs utilités non négligeables.
Le jeu est très immersif sinon malgré un gameplay combat très lambda.
Bref c'est un jeu sympa mais c'est pas le grand jeu auquel je m'attendais.
C'est un Ubisoft...et ça ne vaut pas 70 boules.
On y passe quand même de bons moments mais faut pas non plus surnoté ce jeu.

DonTampa__88
Posté le 24 févr. 2016 à 18:20

Ce jeu est tout simplement génial !. Vraiment j'adore et jeu et c'est le digne successeur de far cry 3 .

Et sa fait du bien d'y jouer,car l'immersion est la . Le gameplay est juste OUAH et les graphismes sont juste magnifique.

Plus beau que the division :hap: .

Vraiment ce jeu vaut le coup,même si il y'a pas de multi et que c'est un point fort . Mais osef !

Donc je donne à ce jeu 18/20 car il y'a un problème et c'est les bugs de textures.

PORH
Posté le 24 févr. 2016 à 11:51

Franchement c'est une énorme surprise. En soit le jeu ne réinvente pas la roue, il reprends les mécaniques que nous connaissons depuis Far cry 2 (récolte de ressources, quêtes...). Cependant ces mécaniques rentre en parfaite cohérence avec la trame du jeux et sont ambiance. Il est en effet tout a fait pertinent de récolter des plante est chasser quand on est un chasseur cueilleur préhistorique.

L'ambiance du jeu est absolument géniale, c'est brutal sauvage au milieux d'un environnement ouvert de toute beauté, au milieu d'une nature sauvage est vivante. Je crois n'avais jamais eu une telle sensation d'évasion dans un jeux vidéo.

Ajouté a tout cela un gamplay très bon qui dégage un vrai sensation de puissance pendant les combat, plus la gestion de ses animaux de compagnies vous vous retrouvé avec un jeux absolument génial.

Je pense que c'est le jeux avec lequel j'ai le plus pris mon pied sur cette génération avec Bloodborne.

Je ne peux que vous le conseiller.

obix
Posté le 13 mai 2016 à 17:07

Un putain de jeu!!!!!

Et pourtant j'etait très septique par les vidéos de gameplays montrant que le rentre dedans...
et il a fallut que ça soit un ami qui m'en parle comme d'une tuerie grâce au mode survie pour que je change d'avis et m'embarque dans cet univers fascinant ..
Et oui le mode survie et clairement le mode auquel il faut jouer à mes yeux , le jeu devient immédiatement très immerssif , le moindre bruit attire notre attention , on a devient presque parano on avance avec prudence et intelligence.. Les combats ne sont pas fait pour attaquer tête baissée sagai en avant.. non là l'approche ressemble plus à du MGS 5.. une reconnaissance s'impose avec la chouette s'impose avant d'attaquer un camp , on marque nos ennemis et notre meilleur itinéraires d'attaque.. on la joue plus infiltration car le moindre dégât nous envoie à une mort assurée.
Et pour les plus féroce d'entre vous , les marqueurs et aide visuelle sont désactivable et même la visons du chasseurs qui nique l'immersion du titre.
Brf une belle surprise je m'en lasse pas à conseiller de commencer en survie.

meiansama
Posté le 21 mars 2016 à 03:53

Difficile de noté tellement le jeu souffle le chaud et le froid.

-Graphiquement c'est réussi, pas mieux que le 4, je dirai même en peu en dessous car moins varié, mais mieux optimisé, ça tourne mieux.

-L'ambiance sonore de part la spécificité de l'environnement est clairement la meilleure des far cry.

- la mobilité, certes la monte des mammouth est peu intéressante tellement on se fait sniper, mais monté un tigre à dent de sabre est un vrai plaisir. D'ailleurs c'est bien plus immersif et pratique que n'importe quel autres véhicule motorisé. Par contre le grappin est encore là et il y a trop d'endroit abrupt, c'est irréaliste, et assez chiant. Ca n'apporte rien... Evidemment on perd le vol, Quand au téléportation... ça casse l'immersion, surtout dans une map grande et trop répétitive, un village en bord de carte ou il faut sans cesse revenir, il y avait clairement mieux à faire !

-Le bestiaire est varié, le domptage simple efficace, mais...(oui y a tjs un mais...) la majorité des bêtes n'ont pas besoin d'être testé car on trouve trop vite les meilleures à proximité et d'autres basique bien plus éloigné. (un manque de progressivité, donc du contenue qui sert pas dommage !)

-En parlant de manque de progressivité, on peu parler des compétences, des points de talent du nombre de villageois dont on a tjs plus que ce qu'il faut. Bref ! des idées jetter sur un open world, dont beaucoup de bonnes idées, mais un manque de cohérences.
Par exemple mettre une zone accessible en grappin, avec un nouveau bestiaire, délimité une zone de départ avec un bestiaire de base, puis une 3eme zone de froid, avec des habits ou l'on aurait dû farm pour pouvoir y accéder avec les animaux les plus intéressant, et une 4ème zone de grand froid ou une zone accessible qu'en mammouth, aurait rendue la progression plus motivante.(ainsi que le farm, donc l'envie d'explorer etc)

-Le côté villageois qui débloque des compétences, est un vrai +. La notion de tribu que l'on fait grandir également. Malheureusement la trame n'est qu'en arrière plan. De ce fait, passé la découverte et la trame très présente en tout début de jeu, on à l'impression de faire les quêtes secondaire d'un mmo.

-côté gameplay, ne plus avoir des armes op rend le jeu plus intéressant, l'IA est grandement amélioré. Le côté discrétion en prend un coup par contre, d'une car le repérage des ennemis et très rapide, mais aussi car les animaux de compagnie ne monte pas au grappin (étonnant hein ^^) donc il font des détour de dingue en passant par exemple en milieux d'un camp... Je n'ai pas accrocher au combat au cac, avec trop peu de variété et de précision.

-EN conclusion je dirai que passer quelques heures de jeu, et une trame soutenue qu'au début du jeu ( contrairement au 3 et comme dans le 4...) le vent de fraîcheur et l'originalité du jeu s'essouffle et retombe dans les travers de far cry 4. Manque d'histoire de cohérence, de personnage charismatique, de quête originale. En clair les même défaut que le 4 avec un monde plus original, qui contrairement au 3, ne m'aura pas donné envie de le faire et le refaire.
C'est d'autant plus frustrant quand on voit l'immense travail accompli par les devs, il y avait largement de quoi en faire un prétendant au jeu de l'année.

baky-diabs
Posté le 29 févr. 2016 à 00:25

Voila si je devais décrire ce jeu en un mot sa serais superbe, j'ai remarqué plein de petit details qui pourrait être amélioré comme le fais que au lieu de ce trimbalé avec une bête sa serait d'avoir deux ou trois alliés pour se faire les ennemis. Je trouve que l'histoire manqué un peu plus de contenu et d'action commrsi qu'on etais en etat de strance pour qu'on puisse etre pleinement a font dedans. Le plus dans ce jeu et sa étais déjà dit c'est le manqe d'arme a feu, plus de tire de sniper mais de jet de fronde, plus de grenade mais de bombe piquantes, plus de pistolet mais de sagaie mais l'arme qui y restera toujours c'est l'arc avec plusieurs option. Je recommande ce jeu a tout les lecteurs et au amateur de farcry mais ne vous attendez pas à un jeu de fou ou vous tomberez vite de haut. Prenez votre temps de finir et d'exploré sinon vous finirez vite le jeu. :merci:

CapuciinE
Posté le 23 févr. 2016 à 08:01

Enfin un jeu à la hauteur d'ubisoft !!! Très bien fait pur far cry réellement bien conçu l'air du feu est extraordinaire ! J'y passe du bon temps à conseiller à tout vrais gameurs :p

b0urb0n-kid
Posté le 25 févr. 2016 à 00:31

Comment un Far Cry basant son contexte à la préhistoire peut-il être complètement identique aux précédents ?

:d)

• Moteur graphique: Pareil (Certains voudraient croire qu'on débride de temps à autres leur console par le biais de mise à jour, dévoilant un nouveau coeur de processeur etc... Ouvrez le yeux, on vous prend pour des cons.)
  • Animations: Pareil
  • Gameplay: Pareil Le même système de quête/d'xp (Primal est plus dur parce qu'on est à poil du début à la fin, mais ce que l'on perd en puissance de feu, on le retrouve en jouant les dresseurs).
  • PNJ: Pareil Passifs ou arriérés
  • IA: Pareil Toujours aussi stupide

Nouveautés:

• Contrôler un hibou pour marquer les cibles à distance... Le drône préhistorique qui va vous faire ravaler la rengaine "c'était mieux avant".

PIRE IDEE POSSIBLE, c'est une véritable corvée dont on se passerait tellement le gameplay est mou, le décor est flou, c'est lent et inintéressant.
Sachant qu'en mode expert, c'est le seul moyen de repérer ses ennemis, il faudra répéter l'opération encore et encore... Pourquoi c'est une mauvaise idée ? Parce que quand on habitue le joueur à marquer 10 ennemis d'un coup de jumelle, on lui demande pas l'année suivante d'en faire autant avec un hibou qui va à 2 à l'heure et met 30 ans pour se retourner !

• Cette année Far Cry mise sur le corps à corps: Sans possibilité de parer ou esquiver cela rend les combats plus brouillons que jamais.

Les singes de 2001 l'odyssée de l'espace se battaient plus gracieusement...

Je dirais que la seule nouveauté c'est l'absence de scénario, pour la première fois dans un Far Cry, les quêtes principales sont aussi chiantes que les secondaires.

Certains diront que le point fort c'est l'ambiance... je parlerais plutôt de surenchère de bruitages, les animaux poussent des cris alors même qu'ils sont apaisés, on entend les ennemis parler de TRES loin.
A quand un open world qui assumera le silence ?
Le bruit du vent dans les feuillages, des oisillons à la limite, sans se sentir obligé de meubler avec un rugissement qu'on croirait dans notre dos alors que c'est à 200m… C'est à se demander si les développeurs se mettent au vert de temps en temps.

D'autres diront que le point fort c'est les graphismes. Les effets de lumière sont joli oui, pour le reste, comme d'habitude avec Ubisoft: Flou de loin, vide de près.

Pour conclure: Du vieux avec du vieux et encore moins d'options, ce qui est une première. Prenez les précédents opus, retirez les véhicules, l'histoire, les émotions, les villages, les armes, l'ambiance, le charisme des boss.
Laissez les animaux s'entretuer, ajoutez trois mamouths, vous avez Far Cry Primal.

Bref, Ubisoft et JVC m'ont encore eu. J'ai beau savoir que l'avis des "journalistes" ici-bas est aussi fiable que leurs screens photoshopés, je me suis encore fait avoir.

Gwec
Posté le 28 févr. 2016 à 20:33

Pas adepte de la série Far Cry, je me suis laissé tenter pour une première par Primal. Après plusieurs heures de jeu, voici mon verdict:

Dans les plus, une bande son géniale qui nous tient en haleine facilement et cette impression permanente du danger autour de nous (notamment avec un home cinéma 5.1). Les graphismes sont plaisants et les cycles jours / nuits ramènent également du piment.
J'ai apprécié également le fait de pouvoir dompter les animaux même si leur nombre reste limité.
La dynamique des affrontements et l'IA est plutôt intéressante. La brutalité est omniprésente mais correspond tout à fait à l'époque.

Dans les moins, le scénario bien évidemment très basique mais captivant avec le développement du village, l'absence de mode survie, je m'explique: A cette époque la principale occupation était de trouver à manger pour le clan, notre héros peut se promener toute la journée sans rien manger ni boire et cela ne nous affecte pas. dans le même esprit j'aurais souhaité pouvoir "gérer" des membres de mon clan pour chasser ou pour attaquer d'autres tribus en leur donnant quelques ordres. Bref ils auraient pu pousser le concept encore plus loin.
La répétition des quêtes avec les avant poste etc est lourde et sans véritable intérêt , ça manque de liant. Il y a d'ailleurs très peu de cinématique pour créer ce véritable scénario.

En conclusion, un très bon tout de même qui apporte un peu de fraîcheur et d'originalité. Cela me fait penser un peu au premier opus d'assassins creed qui à bouleverser les codes.

aigleguerrier2
Posté le 29 févr. 2016 à 06:27

Attendez svp, arrêtons par moment de jouer les blasés... Ce jeu a tout ce qu'il faut pour plaire, excepté son caractère un brin redondant mais ressenti un peu tardivement et son scénario un peu en retrait mais qui est un plus value tant l'épopée est tout simplement sublime.
les +: -correcte rétranscription du primitif
- ambiance au top
- certains plans de toute beauté.
- parcours agréable....
Les-: .... mais un tantinet dirigiste vers la
fin
- certaines quêtes dispensables

JZ4RM_MLG68
Posté le 29 janv. 2017 à 14:59

Très très bon far cry. Graphisme époustouflant, époque très intéressante comme la prehistoire l'ambiance est parfaite on s'y croit vraiment. Très bonne campagne mais le meilleur de ce jeu pour moi c'est l'immersion, on est complètement plongé dans la prehistoire et c'est beau.

FABRICE82
Posté le 11 nov. 2016 à 18:57

Ma note peut paraître élevée mais elle traduit simplement la qualité de ce soft. Je suis las des gens qui crachent sur Ubisoft alors que cette société nous propose systématiquement des jeux très aboutis. J'ai joué à tous les Far Cry et je ne trouve rien à redire à Primal. Le projet de nous plonger dans une aventure se déroulant durant la préhistoire était ambitieux et le pari est réussi. Bien sûr, certaines mécaniques sont connues, mais cela ne m'a pas gêné le moins du monde et c'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru le monde d'Oros. Les graphismes sont somptueux, le monde est riche, vivant et immersif. Les nouveautés sont nombreuses, assez pour n'avoir nullement l'impression de jouer à une simple extension. Les activités sont légion, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant et que la durée de vie est plus que correcte. Bref, je mets la note maximale car je me suis autant éclaté que sur les précédents opus.

-ByLiZeKiD-
Posté le 19 mars 2016 à 14:02

Acheté dès sa sortie, je me faisais un régal de devoir essayer enfin mon jeu préhistorique tant attendu.. Mais après les premières heures de jeu, j ai vite déchanté.. En effet, graphiquement je m attendais à une belle claque visuelle, au lieu de ca certaine textures sont dignes de Farcry 2 sur PS3.... Les animaux sont souvent moches en s en approchant, les ombres plutôt grossières et qui bug parfois, meme le feu n est pas réaliste du tout.. Le moteur est dépassé et ca se ressent des le debut.. Le reste ça peut aller , jouabilité correct, la difficulté est réglable et heureusement sinon trop facile pour certaine mission.. Ah oui, les missions : extrêmement répétitives !!!!! Que ca soit les principales ou secondaires toujours la même chose !!! Capturer le camp en tuant tout le monte et.... Et voila.... Allez je retourne sur The Division!..

fredfredi9
Posté le 13 mars 2016 à 08:54

Après 4h de jeu voici mon avis,
Dépaysement total dès le début du jeu j'ai trouvé l'intro très immersive et surtout quelle claque visuel (j'avoue avoir une très bonne tv aussi), c'est pleins de détails, les jeux de lumières sont tout juste sublimes et l'ensemble très fluide, un vrai régal pour ma part !
Niveau gameplay j'aime beaucoup, il faut à la fois être discret et savoir allez au front, c'est très nerveux surtout si on utilise beaucoup le gourdin, d'ailleurs en parlant de se derniers j'ai eu du mal au début car ça devient vite le bordel quand on commence à tourner autour de l'ennemi afin d'esquiver ses coups et en donner... mais très jouissif d'éclater des dizaines de sauvages en mixant les 2 approches !
L'évolution de Takkar et du camp et plutôt bien foutu également, les passages de niveau sont relativement rapides (du moins au début) et c'est plaisant de voir son camp se transformer en villages petit à petit, une mention spécial sur les capacité spécial de Takkar ! :)
Voila je vais vite reprendre la manette afin de continuer l'aventure et BRAVO à UBISOFT qui a su sortir des sentiers battus pour nous proposer une aventure unique et original qui fait vraiment la différence !

PS4 25.06€ PS4 38.58€