16.4/20

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
En mode normal+difficulté normal, le jeu n'a quasiment rien à apporter et le constat est assez mitigé.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la possibilité de supprimer les animations de dépeçage et de ramassage, un soulagement immense !
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
+ événements aléatoires sur notre route, facultatifs et divertissants (exple: prisonnier à libérer)
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- scénario simpliste, pas surprenant, et certains raccourcis scénaristiques grossiers
- le mode normal rend le jeu trop facile
- plus d'armes à feu et plus de véhicules
- quêtes secondaires pas intéressantes
- les mêmes mécaniques que tous les autres FarCry
- la série devrait garder uniquement les hallucinations, et arrêter avec ses délires paranormaux, ça n'apporte rien d'autres que de la confusion
- l'IA a la mémoire d'un poisson rouge. Bon c'est toujours mieux que les IA qui savent voir à travers les murs...(hein Tomb Raider^^)
Par contre, si vous le lancez en mode survie + niveau difficile, vous allez découvrir un jeu au potentiel immersif incroyable et très différent de ses prédécesseurs.
+ la faim et le sommeil sont pris en compte, sous la forme d'une seule barre d'énergie ni trop punitive, ni trop reloue, ni trop inutile. Une notion de survie très agréable et très immersive.
+ le mode difficile redonne de l'intérêt à toute la faune du jeu. Cela renforce autant le réalisme que l'immersion.
+ interface minimaliste, pour plus d'immersion
+ chasser deviendra une obligation, permettant d'apprécier l'excellent système de pistage en mode libre. On blesse la bête, on la piste, on récupère notre (nos) flèche(s)...C'est vraiment prenant.
+ le sound-design du jeu est exceptionnel. Si vous entendez au loin un ours au milieu de plein d'autres bruits, et bien c'est qu'il est vraiment dans le coin ! Sans mini-carte, cela rend les parties de chasse (ou de fuite) encore plus prenantes.
+ Associé au génialissime système d'odorat - différent selon les animaux - c'est un peu comme si j'avais mon jeu de chasse parfait: immersif, rustique, simple, changeant (jour/nuit), varié, rythmé.
+ Et c'est aussi grâce à ce gameplay de chasse, cette nouvelle façon de jouer, que l'on apprécie encore plus le gameplay contre des humains, totalement différent. Se cacher dans les broussailles, faire diversion, élimination par derrière, cacher le corps, viser la tête, éviter de courir ou de sauter....les sens sont différents et c'est justement ce qui est jouissif, car cela donne un ensemble a la fois très varié et très complet.
+ Soutenant l'ensemble, on s'aperçoit aussi que la réaction au feu est très variée chez les bêtes et les humains. Si pour certaines bêtes il permettra de les faire fuir, en revanche, il ne servira que de blessures à d'autres n'ayant pas peur du feu. Variété encore plus grande élargie aux humains. On peut autant s'en servir d'arme, de lanceur d'alerte, de barrière naturelle ou encore de source de lumière.
+ néanmoins le feu se consume assez vite et de manière assez réaliste sur nos torches et nos gourdins, donc gare à ne pas se retrouver coincer dans une grotte sans pouvoir en ressortir. Ça m'est arrivé une fois, une grotte d'ours. Aussi flippant que prenant.

En gros si vous ne cherchez qu'un jeu d'action, un jeu graphiquement incroyable, alors ce Far Cry Primal ne vous servira à rien. En revanche si vous voulez ressentir les émotions d'un chasseur esseulé, foncez c'est une merveille.

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Mon premier Far Cry ! Quel jeu ! Il est magnifique tant graphiquement que par le plaisir qu'il procure lorsqu'on s'aventure dans les vastes terres d'Oros. L'univers préhistorique est très bien réalisé, l'utilisation d'une langue inventée y fait certainement pour beaucoup et permet une immersion totale. La faune est varié et imprévisible même si on peut localiser les zones spécifiques à certaines espèces sur la carte, les animaux voyages et on fait des rencontres inattendues par moment. Les tribus que l'ont doit affrontées avec chacune leurs spécialités sont elles aussi bien sympathique.
Bref, un FPS dans un monde sauvage bien vivant qu'il faut absolument faire si vous ressentez l'instinct primaire qui dort en vous.

kharakhol
Posté le 01 août 2016 à 21:43

Jeu à la fois original et réussi ! Graphismes au top, gameplay intuitif, armes relativement diversifiées en prenant en compte l'époque. La prise des bûchers et des avant-camps est intéressante mais trop facile par moment sur la fin du jeu.
Quelques petits bémols : campagne trop courte (20h en prenant mon temps), objets à ramasser répétitifs, dommage qu'on ne puisse pas former des armées avec les villageois pour les attaques de bûchers, trop peu d'améliorations pour les huttes (seulement 2).

En conclusion, jeu top et une époque jamais vue !

azar67
Posté le 11 juil. 2016 à 00:03

De beaux graphismes un très bon gameplay
Le système de jeux et le même que Far cry 4 d'ailleurs c'est le même moteur graphique
L'histoire a l'air bien le seul problème c'est c'est le bouton pour activer la vision de chasseur.

globule30
Posté le 07 juil. 2016 à 09:25

très bon jeu, de très beau graphismes, une nature luxuriante et merveilleuse quelques effusions de sang...de ce point de vue là ça à l'air parfait mais ça ne l'est pas. L'histoire principale est trop courte, le jeu est très répétitif et mérite d'être plus poffiner. Il y a certe eu un travaille que j'imagine colossale pour faire le langage propre aux hommes préhistoriques mais l'originalité n'est pas au rendez-vous. C'est tout de même un bon jeu et je pense qu'une suite sera parfaite, et pourquoi pas même une saga "far cry primal":ok:

Ad_snobak74
Posté le 16 juin 2016 à 15:39

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une fois Ubisoft n'aura pas fait les choses à moitié. Sans doute conscient d’avoir fait le tour du concept avec un Far Cry 4 efficace mais paresseux, il s'est lancé dans un sacré remaniement de sa série FPS en faisant un bond de quelque 12.000 ans en arrière. Une galipette aussi inattendue que surprenante qui nous entraîne en pleine Préhistoire, une période joyeuse où l'on savait encore savourer des plaisirs simples comme la cueillette, la chasse à l'arc ou l'explosion de boîte crânienne à coups de gourdin. Ah, c'était le bon vieux temps !

Snakor
Posté le 13 juin 2016 à 00:25

De très beaux graphismes, un monde préhistorique géniale avec pas mal de bêtes à chasser, le fait de pouvoir apprivoiser des bêtes est vraiment cool si ce n'est que leur capture m'a paru trop facile surtout pour les plus féroces d'entre elles. Même si je me suis régalé tout au long du jeux, j'ai été déçu par les quêtes secondaires et les événements qui sont répétitifs à la longue. On est plongé dans un autre monde à chaque fois qu'on y joue. J'ai beaucoup apprécié ce jeu.

Mickey_Cohen77
Posté le 08 juin 2016 à 22:35

Voilà que je viens à peine de finir "Far cry primal" que je me presse de venir sur ce site lui mettre la note de 18 sur 20, pourquoi ? Premièrement des graphismes à couper le souffle, on sent une belle évolution avec les autres Far cry à savoir la faune, les effets de lumière, l'eau, la transition jour nuit avec le regard brillant des bêtes sauvages qui nous entourent. De plus, il n'y a aucune arme à feu mais que des armes d'homme préhistorique comme un arc (simple, long, double flèche), un gourdin (normal et lourd), des sagaies, couteaux, bombe de feu... Par ailleurs le héro qu'on incarne peut activer la vision du chasseur pour mettre en surbrillance les animaux, les ennemis, les plantes, les ressources, les traces de pas et de sang ainsi que les points sur les falaises pour s'accrocher avec le grappin ou les lierres. Il a le don d'apprivoiser les animaux, plus d'une dizaine avec pour chacun des capacités différentes à utiliser suivant les situations et le petit plus l'aigle qui permet de repérer les ennemis tout en les attaquants par un coup de bec ou en lançant des bombes de feu, d'abeilles ou de furies qui rend fou les ennemis en attaquant leurs propres coéquipiers. Concernant l'histoire, vous incarnez donc Takkar le chef de la tribu des Wenjas dans le monde d'Oros qui est gigantesque, tout au long de l'histoire vous pourrez améliorer votre village pour apprendre de nouvelles compétences et débloquer de nouvelles missions. L'histoire est vraiment prenante dès le début du jeu, vous devrez trouver aussi différents objets répartis sur la carte comme des peintures, des bracelets cachés dans des grottes. Pour finir le seul point négatif, c'est la redondance des missions qui se répètent et nous lasse au bout d'un certain moment.

maur12
Posté le 05 juin 2016 à 12:57

La très très bonne surprise de l'année. Magnifique pour les décors qui sont varies, ambiance où on doit toujours être à l'affut pour survivre ( on krafte mieux son personnage que dans le 3 ) et qui change des armes habituelles, le jour, la nuit qui tombe ( plus dangereux) , le soleil qui se lève, deux tribunes différentes qu'il faut combattre, une map immense qui vous pousse à l'aventure toujours devant, le choix de la bête qui vous accompagne qui permet de traduire la difficulté. Il se passe toujours quelque chose avec les événements ou l'on est libre d.aller ou pas. Une centaine d'heure de bonheur pour moi et... sans bug ! Bravo au studio très très bon travail en ayant pris un risque.

Nalalus
Posté le 27 mai 2016 à 19:33

petits prix ici :

Pour dlc, season pass, games...
Une bonne surprise après un far cry 4 dont il reprend les principes, en plus... préhistorique. Qui n'a jamais rêvé de donner des coups de massue à son cœur ennemi ? Sous un soleil empli de ptérodactyles (ils manques dans le jeu !) à dos de mammouth (tout jeune) afin de traverser au lit des rivières les piranhas (des petits poissons ici se voulant être des requins sans la capacité) afin d'embraser la couche de la destiné ?
petits prix ici :

Pour dlc, season pass, games...

Posté le 18 mai 2016 à 15:52

Beau jeu, graphismes sublimes, gameplay original. Le seul défaut c'est qu'on tombe parfois dans la redondance. En effet, certaines missions sont quasi les mêmes et on a souvent à répéter le même truc pour avancer. Sinon, dans l'ensemble, ça reste un jeu très correct.

darkiller1313
Posté le 13 mai 2016 à 03:03

bon bon bon ces pas si pire comme jeu mais ubisoft vous jeu j'ai l'impression de faire toujours la même choses ces tannant ces un très grand point à améliorer.

the_red_raven
Posté le 10 mai 2016 à 09:25

Je dois avouer que ce nouveau Far Cry ne m'intéressais guère, plus d'arme à feu, plus de véhicule. Mais bon, j'avais aimé les précédents pourquoi pas testé celui-ci, pris en occasion à 30 €. Je dois avouer que ces 30 heures de jeu m'ont plutôt réussi.

Cet open world de taille respectable est vraiment beau, les jeux de lumières (bordel le crépuscule et le matin sont magnifiques), la végétation, l'eau, certains on critiqué le fait qu'ils ont recyclé la map de Far Cry 3, eh bien on ne remarque rien : en changeant le relief, les textures et le décor je défie quiconque d'avoir un sentiment de redite en se baladant. Petit bémol souvent lors d'une petite chasse, on se retrouve d'un coup dans le métro a l'heure de pointe, des ennemis, des prédateurs, des mammouths, des rhinos, des membres de notre tribu, tout ça sur 10m² de foret.

Le gameplay est puissant, primitif, violent, et trés punitif en difficulté avancé, 1 fléche, un coup de masse ou de griffe vous mettant à l'agonie. Même si sur la fin on est un demi dieu comme d'habitude. Les animaux apprivoisables tel des pokémons préhistoriques sont là pour vous filez un coup de mains, chacun ayant des compétences spécifiques (repérage, tank, soutien, collecteur, récupérateur, furtivité, ...). Votre animal totem la chouette véritable drone permettant de repérer, d'attaquer voir de bombarder vos ennemis est un peu "cheater" libre aux joueurs de restreinte son utilisation.

Pas de VF, VO pour tout le monde, paraît qu'ils ont récréer une langue morte grâce a des linguistes, ils aurait tout aussi bien pu sortir n'importe quel gloubiboulga imaginaire entre deux ponctuation Wenja et Takkar, je n'en aurait eu cure.

Le scénario consiste a récupérer des membres pour sa tribu, construire son village et tuer 2 méchants chefs tribaux voisins. Le tout agrémenté de quelques séquences chamaniques sous substances prohibé de nos jours, une marque de fabrique des Far Cry. Même si l'évolution du village est sympathique a observé ce n'est clairement pas le point fort du jeu. On se désintéresse vite du scénario pour explorer Oros et chercher des animaux rares.

LEGENDXXIII
Posté le 04 mai 2016 à 09:28

Excellent jeu. Je ne m'y attarde pas trop. des graphismes au top, un gameplay d'enfer.
On se retrouve plongé dans un monde magique qui nous donne envie de le découvrir.
La première scène est juste...époustouflante !
Pourquoi pas 18 ? Trop répétitif.

joriskane
Posté le 26 avr. 2016 à 00:36

Je suis à 40% du jeu,et je dois dire qu'en effet la redondance est assez sensible pour toute personne ayant joué à l'épisode précédent avec pangan min.Cependant cependant...Ce jeu c'est de la balle,surtout quand on a pas encore dompté toutes les bêtes.Jeu à ne pas manquer.

tm47
Posté le 22 avr. 2016 à 18:04

Le retour de Far Cry!! Après un Far Cry 4 assez décevant (bien que très bon) j'attendais impatiemment ce nouvel opus pour voir si Ubisoft relèverait la tête : la réponse est sans conteste oui.
Certains diront que c'est un copié/collé des précédents Far Cry : c'est complètement faux.
Le simple fait de ne pas avoir d'armes à feux change complètement le gameplay!!! Ici pas d'arme cheaté comme un lance roquette ou la scie mécanique de Far Cry 4 pour vous protéger, vous êtes à poil avec un arc, un gourdin et une sagaie, ce qui donne un sentiment d'insécurité constant qui était beaucoup moins présente dans les précédents Far Cry, et avoir votre bête a côté de vous vous donnera le sentiment de ne pas être seul dans cet univers de brut sanguinaire cannibale.
L'autre énorme point positif est l'ambiance du jeu : elle est tout simplement génial, j'avais rarement vu une ambiance aussi grandiose depuis le premier Bioshock.
Les graphismes, sans être révolutionnaire, font très bien le taf et la bande son est excellente avec un énorme travail de recherche de la part d'Ubisoft pour retranscrire à merveille les environnements, la faune et la flore de la préhistoire ainsi que pour faire renaître une langue morte depuis des lustres. Un gros GG à eux.
L'absence de multijoueur n'est pas génante (en même temps Far Cry n'est pas réputé pour son multijoueur).
J'enlève cependant 1 point pour l'absence de la coop, qui était génial sur Far Cry 4 et qui je pense l'aurait été tout autant sur celui-ci.
En conclusion, Far Cry Primal est un excellent opus, bien meilleure que son prédécesseur (mais je le met quand même en dessous de Far Cry 3 qui était grandiose) et qui relance la série qui c'était un peu essouflé avec Far Cry 4. J'attends avec impatience ce que va choisir Ubisoft pour le prochain Far Cry. un 18/20 largement mérité.

Kaomai35
Posté le 18 avr. 2016 à 13:33

Jeu vraiment sympa ! un poil répétitif mais avec une bonne durée de vie et une bonne immersion également !
Système de progression assez classique mais qui fait bien le boulot ;)

PS4 25.06€ PS4 38.58€