15.8/20

Exelent jeux
Narration bien construite
Bon gameplay
Bonne durée de vie
La vosta est le seul point négatif
Mais si j'ai réussi à finir yakuza 0 en prenant du plaisir sans que cela me bloque
Ce yakuza me donnera autant de plaisir et on arrive à comprendre l'histoire dans les grosses ligne même sans être bilingue.

Bref je le recommande

Dyrect
Posté le 23 août 2017 à 11:27

Je ne donne que rarement mon avis sur un jeu mais ce remake mérite sa note pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous parlons d'un jeu japonais. Que ça plaise ou non, c'est une vision différente de ce que nous avons l'habitude de voir. Certains apprécient, d'autres non, les goûts et les couleurs comme on dit... La technique est donc peut être moins poussée que certains AAA occidentaux mais vous trouverez rarement autant de profondeur dans un AAA occidental. Plus important, nous avons ici un vrai remake, avec une refonte totale et non un remaster HD réalisé à la va vite. C'est tellement rare que ça mérite d'être gratifié ! Pour résumer, c'est un excellent Yakuza pour les amateurs de la série.

Maintenant pour l'absence de traduction FR qui pose tant de problème à certain, avant de juger catégoriquement, il faut essayer de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez et ne pas se contenter d'un "ce sont des fainéants, on est en France, le jeu doit être en français". Premièrement, vu la qualité du remake, l'argument fainéant ne tient pas, on voit qu'ils ont bossé dessus. Pourquoi donc ne pas proposer une traduction FR ? Pour la simple et bonne raison que traduction ou pas, le jeu se vend très faiblement en France, non à cause de l'absence de traduction mais par rapport à son style si spécial. Pourquoi donc allouer des budgets pour traduire un jeu dans un pays où l'on vendra que quelques exemplaires ? Il faut prendre en compte que les budgets des jeux japonais ne sont pas les mêmes que nos AAA occidentaux qui sont effectivement traduits dans toutes les langues du monde mais parfois sans fond et sans saveurs. Il ne faut pas oublier qu'il y a 10 ans, nous, joueurs et amateurs de jeux japonais, pleurions pour avoir accès à certains jeux non commercialisés en France. Il fallait se résigner à l'import. Aujourd'hui on y a accès plus facilement et c'est tant mieux !

Je comprends la déception de certains de vouloir se plonger dans des titres comme Yakuza ou Persona 5 et sont rebutés par peur de ne pas tout comprendre, mais l'effort n'est pas insurmontable. La grande majorité de l'histoire se comprend simplement même en ne maitrisant pas l'anglais. Pour le reste, google traduction peut venir en aide. Ca peut paraître embêtant au départ mais comme la première fois où l'on regarde un film en VOSTFR... au début ça parait gênant, il faut lire et regarder l'action qui se déroule en même temps... Et puis très vite on se met à regarder toutes ses séries préférées en VO car de meilleure qualité et parce qu'on ne veut pas attendre la version FR et ce qui paraissait problématique ne l'est plus. Ici c'est pareil, au début ça embête et puis petit à petit on s'y fait, les mêmes mots reviennent, on comprend de mieux en mieux et magie magie, comme pour vos séries en VO, vous vous rendez compte que jouer à ce jeu a été une superbe expérience et que votre compréhension de l'anglais est bien meilleure qu'avant. Alors les éternels rabat-joies répondront que l'anglais ils s'en foutent, que ça leur sert à rien, je leur répondrai que c'est toujours pratique de savoir planter un clou même si on est pas chef de chantier ;)

Bref tout ça pour dire que si il n'y a que l'absence de traduction FR qui vous fait hésiter devons plonger dedans, relevez vos manches et allez y, ce n'est vraiment pas insurmontable !

skwat42
Posté le 09 avr. 2021 à 15:54

Excellent jeu qui mixe beat them all et narration.
On incarne un Yakuza fraîchement sorti de prison et en quête de vengeance et de vérité, son périple lui fera affronter de nombreux ennemis et rencontrer des alliés. Personnages ultra charismatiques, dialogues (en japonais sous-titrés en anglais) très soignés et une ambiance on ne plus immersive.
Si le gameplay avait moins rigide et les animations plus soignées, c'était un bon gros 18!
Mon premier Yakuza qui me donne clairement envie de découvrir les autres épisodes.

scorpiumX
Posté le 25 avr. 2020 à 23:02

Yakuza est une saga qui ne m'a jamais intéressé. En revanche, Judgment, par son concept m'a attiré immédiatement. Ayant accès à yakuza kiwami dans le gamepass, j'ai tenté l'expérience afin de visualiser un peu ce que pourrait être Judgment (même studio). Je suis surpris de la note de JVC... 18/20 ! Le jeu est un remake aux airs de remaster (amélioré) tant les mécaniques, les animations, les bruitages, les musiques, menus, système de sauvegarde et autres rappellent le début du millénaire. Bref, Sega devrait peut être se moderniser un peu. De plus, même si la culture japonaise est différente, il eut fallu modernisé aussi le côté un peu nanar du titre quand même. Même si on est fan de la saga, du genre et même si on aime le côté rétro du titre, 18/20 d'un point de vue critique évidemment n'est pas justifié du tout à mon sens au vu de la qualité intrinsèque du titre. Ce jeu n'est absolument pas au niveau de monuments tels que au hasard, gta, rdr2, uncharted, tlou, et tant d'autres... Et sa note le laisse entendre. Sega devrait peut-être innover et arrêter de recycler encore et encore au risque d'appartenir vraiment au passé. Pour moi, 12/20. Bon scénario, même si la aussi, dialogues trop longs et en anglais... Même ici, c'est imparfait, quand bien même on dira que c'est le côté cinématographique de la chose. Arrêtez de noter avec nostalgie mais avec la critique qui incombe à votre fonction de journaliste. Vos notes contribuent aux achats... Alors un 13 ou 14/20 à la rigueur pour le côté plaisir et subjectif mais 18... Autrement merci pour tout votre travail !

Spark1978
Posté le 27 avr. 2019 à 17:56

J'aimerais tellement que ce jeu soit traduit dans toutes les langues afin que tout le monde puisse en profiter car franchement il en vaut le coup. Perso je me débrouille pas mal an anglais aussi ce n'est pas un problème pour moi mais tout le monde n'a pas la chance de savoir parler et lire l'anglais. Impossible de résumé ce jeu en quelques phrases, c'est une atmosphère, un genre a lui tout seul, une abondance de situation parfois marrante parfois dramatique, une surabondance d'activités annexes (missions, mini-jeux, collection ) et surtout un excellent défouloir. Comment ne pas rigoler devant les interventions incéssantes de Majima, ce mec est complètement fou mais finalement tellement drôle et même attachant. Comment ne pas s'intéresser a l'histoire de ce mec qui a le coeur sur la main ( un peu trop même ) et qui devra lutter pour défendre ceux qui l'aime et surtout.... nan je n'en dirais pas plus sinon SPOIL...

PS4 31.34€ PS4 199.99€