17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
Griffith01
Posté le 08 mai 2023 à 00:18

Je me suis fait chier devant un scénario bidon vu mille fois, des personnages bidons vus mille fois, un gameplay bidon vu mille fois. Techniquement c'est pas complètement dégueu et la musique est sympatoche, c'est vrai. Mais si un joli jeu faisait un bon jeu ça se saurait.

Aux innombrables fanatiques de NieR: Automata : votre cas me dépasse. Arrêtez d'étaler votre médiocrité en vous extasiant publiquement devant tout et n'importe quoi. C'est juste pas possible
Critique complete ci dessous

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 15:01

une incroyable expérience graphiquement assez jolie gamplay vraiment excellent bande sonore qui est très bonne durée de vie convenable scénario prenant en bref un très bon jeux a faire je recommande

Dark_Exa
Posté le 09 mars 2023 à 17:37

Je ne vois pas ce que les autres trouvent à ce jeu....

Ne vous y fiez pas aux vidéos qui montrent les combats de boss parce que c'est un attrape-nigaud parce que le reste c'est du bof-bof...

Les maps sont presque vides... L' histoire principale et quêtes secondaires sont d'une banalité.

Pour une raison que je l'expliquais pas , j'ai toujours refusé d'acheter ce jeu au prix fort et maintenant je le sais ( même si je l'ai payé au rabais, je regrette mon choix...)

batt50
Posté le 10 févr. 2023 à 15:46

math__1823
Posté le 29 nov. 2022 à 19:46

J'avais déjà joué à Nier Automata il y a quelques années, sans connaitre quoi que ce soit à Nier et en n'allant pas jusqu'à la fin E , et je l'avais déjà adoré. J'y ai rejoué après avoir fini les 3 premières fins de Replicant, et j'incite tous ceux qui veulent commencer Automata à faire de même. Beaucoup de choses qui me paraissaient anodines ou que j'avais totalement loupées sont devenues des moments marquants du jeu pour moi(les parallèles entre A2 et Kainé, Emil, la planque de Kainé, Devola et Popola, la bibliothèque... ). Les OSTs sont exceptionnelles, surement les meilleures que j'ai entendu, le jeu a une bonne durée de vie et le scénario est une excellente suite logique de Replicant sans être inaccessible pour les gens qui découvrent Nier. Le jeu n'est pas non plus parfait bien sur, techniquement on a vu mieux surtout au niveau des graphismes, même si ça reste largement acceptable, et les quêtes secondaires ne sont souvent pas des plus intéressantes (à l'exception de celle d'Emil qui est géniale si on connait les origines du personnage ), mais ses qualités font oublier ses défauts selon moi.

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:14

Tout simplement un chef d'oeuvre !
Une bande son de qualité, des graphismes vraiment propres, une histoire vraiment prenante, des combats très bons: GOTY !

Teleferic
Posté le 15 oct. 2022 à 13:57

Ce jeu est composé d'un maillage unique d'histoires émotionnelles et d’un superbe style de combat orienté action. Des combats de boss exceptionnels, une valeureuse de rejouabilité élevée et une partition musicale phénoménale.
Il propose également un certain nombre de missions secondaires qui ne sont pas aussi intéressantes que la série de quêtes principale, j’en ai malgré tout essayé quelques unes pour obtenir un aperçu supplémentaire du monde et de l'histoire. Ce jeu est incontournable

Posté le 13 oct. 2022 à 23:26

Nier Automata,
Jeu que j'ai acheté il y a longtemps et en Yohra Edition.
J'ai hésité puis je l'ai lancé. D'entrée la musique du menu m'a plu et je me suis dit "allez, pourquoi pas".
La mission d'intro qui vous met dans le bain et vous bombarde avec une musique qui va régaler vos oreilles.
J'avais mis le jeu en Japonais, je n'aime pas trop leur intonation en Anglais et puis pour les fans des anime vous reconnaitrez très facilement les voix japonaises de 2B et 9S.
Ce que j'ai adoré c'est le scénario (et ses nombreuses fins avec les différents points de vue tout au long du scénario étant donné qu'on ne joue pas tout le temps la/le même protagoniste).
La musique est un délice. Un véritable paradis. Vous allez être tenté d'aller vite écouter sur YouTube après y avoir joué :oui:
La caméra selon les endroits et combats varie et c'est un pari réussi :ouch:
Pour les chasseurs de trophées, ne vous inquiétez pas ! A la fin du jeu et des différentes fins, vous pourrez échanger de la monnaie du jeu contre des trophées directement au marché des androïdes :oui:
Jouez-y, c'est une pépite, une perle ... Un chef d'oeuvre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:19

Poutintinenurss
Posté le 09 oct. 2022 à 21:06

NieR Automata. Une vraie claque ... Que ce soit au niveau scénario(s), musical, visuel, etc. J'en attendais beaucoup de ce jeu vu comme on me l'a vendu et bien je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas vu le temps passer, j'étais scotché sur ma chaise, le casque vissé sur la tête et rien n'a réussi à me faire décrocher. Rares sont les perles vidéoludique. Il faut croire que j'ai été chanceux ce coup-là.

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:50

Pour moi ce NieR c'est ni un non et ni un oui, je suis partagé entre beaucoup de sentiments.

Je précise que ma review va un peu spoiler, pas le scénario mais certaines mécanique de new game +,
Ne lisez pas si vous n'avez pas au moins fini les deux premiers parcours.

Même si j'aime ce Nier y'a trop de truc qui m'ont gène dans l'expérience

J'adore l'histoire, j'adore la réflexion qu'il y'a derrière, on la retrouve même dans les quêtes annexes avec certaines qui laissent vraiment réfléchir le joueur, l'atmosphère nous enchante durant une bonne partie de l'aventure et la cohésion avec la superbe musique est vraiment charmante.

Le scénario principale est haletant et la démarche de new game + est originale et habile malgré certains choix que je juge idiot mais j'y reviendrais en bas. On ce laisse rapidement prend par les enjeux et les messages que véhicule le jeu, les personnages sont très réussi et c'est juste un réel plaisir de suivre la quête principale.

Sauf qu'au fil de l'aventure, plus j'ai avancé et plus ma Hype est descendu, le jeu est bon, mais selon-moi il possède des soucis qui l'empêche d'être élevé au dessus du rang de bon jeu.

Je parlais des quêtes, bien que leur écriture soit généralement de qualité, avec un font et parfois une jolie morale, ce qu'on y fait au niveau du gameplay est digne d'un quête fedex d'un Mmo ou encore de FF XV pour ceux qui l'ont fait, beaucoup trop d'aller retour, et ce même avec le fast travel, les quêtes te proposant mainte et mainte fois de parcourir la même usine jusqu'au fond ou traverser le desert pour la 15eme fois fatigue vite au point que j'ai abandonné les side quest à 40% d'accomplissement.

J'ai du mal à comprendre ce que me fait ressentir artistiquement ce jeu, il a beau avoir une identité et une ambiance propre (aidé par la musique mais j'y reviendrais) Il semble que je fasse partie des rare personne ne trouvant pas les décors artistiquement réussi.

Attention, je ne parle pas ici des graphismes (qui sont mauvais mais on s'en tape) mais de la DA, que je trouve bien trop frileuse au niveau des décors, la ville, même si elle est froide pour servir le propos du jeu, reste bien trop vide et sage au niveau de la direction artistique, pour ne pas dire qu'elle est générique, de même que la foret proche du chateau, ou encore l'usine, qui ne laisseront pas de souvenir mémorable, le seul endroit au design réussi fut selon moi le parc d'attraction qui à vraiment une jolie classe, pour faire court ça oscille entre le bon et le mauvais.

Les combats sont les moins profonds de tout les jeux de chez Platinum Game (mais au dessus de beaucoup d'action rpg malgré tout), je pense que c'est probablement parce qu'ils ont du cette fois contrairement à leur autre jeu, aller plus loin que dans le simple beat em all, bosser sur les composantes RPG et compagnie et ça ce ressent, il y'a pas mal d'armes différente mais jamais le sentiment de devoir les changer en fonction des ennemis voir même les changer tout court, même chose pour les puces de compétences, le concept est super cool, sauf qu'un build fait vers la fin du parcours A ne nécessitera plus jamais le besoin d'être modifié.

De même que les combos, beaucoup moins utile que dans un Rising Revengance par exemple, utiliser la mitraillette de notre pod (ce qu'on a dès le début donc) couplé à des attaque rapide en esquivant de temps à autre fait totalement le taf et c'est vraiment dommage.

Bien sur; on peux quand même s'amuser à prendre en main les combos, à continuer à développer ses armes et son perso, mais vu que le jeu ne nous bloque jamais réellement en nous forçant donc à ajuster notre build au fur et à mesure, je trouve que les mécaniques perdent donc beaucoup de leur charme et intérêt.

Pour citer un autre défaut: Je suis fan des danmaku/ shoot em up et les phase dans ce jeu m'ont vite fait déchanté, les attaques sont très limité de même que les patern ennemis, de plus le fond de ville est constamment le même et ces phases de jeux deviennent vite très fatigante à parcourir.
Je sais bien que ce jeu n'a pas la prétention d'avoir des phases digne d'un jeu Cave mais j'ai trouvé les phases de shoot du 1er Nier bien plus intéressante dans leur conception.

Rien à dire sur la musique, tout le monde en parle, elle est magistrale, en revanche je me demande si le jeu aurait eu le même accueil si la musique aurait été mauvaise, à cette question je pense que ça n'aurait pas été le cas.

Reste qu'elle porte une grande partie du jeu sur ses épaules, et que certains thème comme celui du parc d'attraction me resteront en tête encore longtemps.

Le principe des NG+ donc est ici très bien utilisé, ce sont plutôt des chapitres, c'est intelligemment pensé et j’espère que plus de jeux à l'avenir utiliseront ce procédé.

Pouloud57
Posté le 06 oct. 2022 à 15:07

Meilleur jeu ever,
scenario riche
ost violemment poetique
gameplay fluide et nerveux
mecaniques de jeu diversifiées.
Un immanquable de la console !

Ylliade-_-
Posté le 06 oct. 2022 à 08:45

Je ne vais pas faire un long discourt sur cette perle,car beaucoup de joueurs le résume très bien.
Ce jeu est superbe,m’a touché par son scénario, sa bande son, son gameplay exemplaire, si vous n’y avez pas touché, allez y vous ne serez pas déçu.
Du grand art!

EdenFatal
Posté le 04 oct. 2022 à 19:49

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

NoFakeNoDDB
Posté le 04 oct. 2022 à 00:07

Jeu intéressant bravo,
Je pense qu'il faudrait juste revoir la fin qui ne précisz pas tout l'intitulé, cependant je vous remercie pour le test qui est bien explicite

10  11  12  13  14  15  16  17  18