17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
dreamboy10
Posté le 05 mars 2017 à 22:45

Un jeu unique. Des graphismes oufissimes. Du jamais vu ! On se croirait dans Avatar par moment. Pourtant je suis sur ps4 normale. Qu'est-ce que ça doit être sur ps4 pro avec une bonne TV 4K … Franchement, j'ai même pas les mots pour décrire ce que je suis en train de vivre avec ce grand et magnifique Horizon : Zero Dawn. Un grand merci aux développeurs. <3

mcpils
Posté le 20 mars 2017 à 08:06

commencé en mode difficulté max pour vraipent ressentir la difficulté. c est top on a vraiment l impression que "la terre ne nous appartient plus" .il faut toujours reflechir avant d attaquer voir meme ne pas attaquer. graphiquement je suis passe de la ps4 a la pro pour ce jeux. et bien waaa tout simplement magnifique la claque. l histoire est bien presente tout est narré c est vraipent plaisant et beau

IsraelHands
Posté le 04 mars 2017 à 03:06

Une tuerie le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis des années, magnifique et nerveux avec une bonne durée de vie, de l'exploration, du craft, les dialogues avec les PNJ sont tous réellement parler.

didiguerin45
Posté le 04 mars 2017 à 03:00

Graphismes magnifiques, doublage en français de plutôt bonne qualité, (ce qui est assez rare à mon goût) système de combat prenant et quelque peu exigeant sans être non plus Dark Souls, ce Horizon me semble est un bon produit comme celui que la comm veut nous vendre. Je ne vais pas parler de la quête principale ni de sa durée comme je ne l'ai pas fini, cette avis est plutôt un premier avant goût de ce que je pense du jeu, en espérant bien sur que l'histoire me tienne en haleine jusqu'au bout !

piccolo789
Posté le 01 mars 2017 à 17:30

magnifique ce jeu graphisme au poile ( tous ce qui diront que les graphismes ne font pas tous et bah dans ce jeu sa claque tellement qu'on ne peut qu'apprécier et resté qu'admirative )
gameplaye contre les machine très intuitif et sa fonctionne parfaitement bien framerate bien maîtrisé très peu de chute.
Pour ce qui est du scénarios celui ci est bien évidement en dessous d'un the witcher mais est tous de même bien ficelé et bien prenant.

Vilizt
Posté le 10 mars 2017 à 03:25

Je veux être le plus précis et "objectif" possible. En résumé, oui le jeu est bon, mais sans plus, ce n'est pas un chef d’œuvre. Tout ces 20/20 que je vois défiler n'ont aucuns sens et peuvent tromper ceux qui cherchent dans ces critiques de joueurs des réponses à leurs interrogations.

J'écris cette critique après 60h de jeu, terminé entièrement et trophée platine en poche. Donc oui, 60h, en prenant son temps, sachant que j'ai explorer la map dans son intégralité car oui, techniquement et artistiquement, c'est absolument bluffant, 60h pour un Open World de cette envergure et de cette ambition, c'est ridicule, osons le dire clairement.
La quête principale est pas mal, certes. Mais rien d'exceptionnel, de peu, et c'est tout ce que je lui reproche, s'approcher du grandiose pour se contenter du minimum, je vais détailler, je tiens à être bien comprit et le plus précis possible.
Le jeu qui m'a le plus dernièrement marqué de manière durable et auquel je ferai souvent référence, c'est The Witcher III. Oui, je compare car ce sont deux Open World narratifs, je ne vois pas pourquoi m'en priver. Horizon Zero Dawn, c'est un The Witcher III raté.
Encore une fois, qu'on en parle plus, c'est magnifique, vraiment, je me plaisais énormément à admirer les vues, de nombreuses fois je me suis arrêté bouche bée pour contempler ce que je voyais, et pourtant je suis un joueur PC à la base (je suis désormais sur PS4 Pro et télé 4K). Voila, c'est dit. Mais la forme est au service du fond, et pas l'inverse !
Maintenant, la quête principale est très intéressante, presque émouvante (Oui... Pas assez, j'ai eu une montée de larme qui a durée 3 secondes, c'est tout. Et pour un jeu narratif, c'est tout simplement mauvais parce que je suis plutôt bon public quand mit en condition). Mais surtout, elle est courte, trop courte, elle n'a en définitive presque aucune saveur. On ne s'attache à Aloy qu'a la fin, quand c'est trop tard, on n'est très peu ému, c'est trop bâclé. D'ailleurs, oui les personnages (aux animations faciales inexistantes, j'pensais pas que ça gênerait mais franchement, c'est vraiment handicapant pour l'immersion) ne sont pas intéressants, ni profond, on ne s'y attache pas.
J'en arrive aux quêtes secondaires quasi inexistantes. Non honnêtement la ça ne passe pas, il y en a trés peu et sont en général inintéressantes malgré un effort perceptible. En fait ce jeu me donne l'impression d'avoir été "rushé", c'est à dire qu'ils avaient de grandes ambitions narratives revues drastiquement à la baisse pour respecter les timing, c'est vraiment l'impression que j'en ai. Encore une fois 60h le 100% pour un Open World, comment voulez vous de la profondeur en si peu de temps la ou un The Witcher en demande au minimum 100-150...
Le Gameplay est excellent, oui, bien que redondant, le système de combat est sympa (sauf contre les humains, s'en est chiant, encore une fois, c'est bâclé). Un exemple tout bête, le système de craft à la Far Cry 3. Tout le monde s'en souvient, c'était génial, on se tapait toute la map pour trouver les animaux rares et se perfectionner son attirail. Et bien la nous en avons une très mauvaise adaptation, parce qu'il n'y à que trés peu de variété d'animaux (Renard, Rat, Raton Laveur, Oie, Sanglier, Truite, Saumon, Lapin) qu'on retrouve partout de la même manière sur la map quelque soit le climat, et ça, c'est trop redondant, car ce sont toujours les mêmes objets qui sont demandés pour crafter.
J'en viens au Loot. Le joueur n'est pas récompensé ! C'est l'une des grosses tares du jeu ! Trois catégories qualitative d'objet : Assez Rare (Vert), Rare (Bleu), et Trés Rare (Violet), terminé. Le problème étant que les objets violets, on y à accès dans les 5 premières heures de jeu, on à aucune sensation de progression. On obtient une tenue des le début qu'on ne change plus, seulement ses modifications. C'est tout bonnement naze.
Sans rapport, parce que ça me revient. La ville principale du jeu, quelque chose me choquait. C'est à dire qu'elle est absolument magnifique artistiquement, et pourtant, c'est comme si j'm'en fichait, elle manquait de la vie. La ou un Novigrad pululait de gens (et surtout de son ! Une ambiance sonore au petit oignons ! Notamment dans le port !), Meridian est tout simplement vide, sans vie, y'a trés peu de monde, et aucune bande son de fond pour imiter le brouhara d'une ville, en fait on se balade, dans le silence, c'est Horizon Zéro immersion et Horizon Zéro crédibilité.

Je ne sais pas si j'ai fait tout le tour, certainement pas, mais je ressors de ces 60h en 3-4 jours très perplexe, c'est un jeu qui ne m'as hormis esthétiquement pas chamboulé, je l'ai déjà oublié et il ne restera en aucun cas dans ma mémoire. C'est pas du tout un chef d’œuvre, c'est juste un nouvel étalon graphique. Le plus décevant étant qu'on perçoit les ambitions de départ non aboutit.

yoshi300zx
Posté le 22 avr. 2018 à 13:03

Jeu qui fait partie de cette nouvelle mode.....c'est à dire des graphismes jolis, mais vide, vide vide de....tout. scénario ennuyeux, personnage principal carrément pas charismatique, pnj répétitifs et se ressemblent tous, pareil pour la carte du monde (vaste et bien faite mais répétitive à mort).

Pour prolonger la vie du jeu, on met des quêtes secondaires sans intérêts, des objets a chercher dont tout le monde se fout. Bref, un jeu pour les pas trop exigeants sinon profondeur. Pour les autres, un jeu d'aventure correct qui restera pas dans les mémoires.

WoodsRogers
Posté le 04 mars 2017 à 03:09

UN FUTUR GOTY tous simplement
Beau fluide gameplay nerveux environnement superbe
Histoire bien écrite et captivante
Premier jeux depuis The Last of Us qui me scotch a la manette comme ca.
Bande son superbe

Ash__williams
Posté le 04 mars 2017 à 02:57

Le voilà enfin ! Le blockbuster de Guerrilla est sorti. Et à ma grande surprise, j'ai reçu le jeu en avance, j'ai pas attendu pour mettre la galette dans la console (merci Amazon !)
Graphiquement, le jeu envoie du lourd. On s'émerveille et reste bouche bée devant les beaux panoramas qu'offre le jeu. Et on se dit "Ça tourne vraiment sur PS4 ?", et force est de constater que oui.jeu juste époustouflant, voila le jeu qui m'a donné envie d'acheter la ps4 hier. tout y est parfait, graphisme somptueux, gameplay rapide et facile a prendre en main, scenario hyper interessant, et surtout une héroine hyper badass.

vGIO
Posté le 22 mars 2017 à 08:59

Les +
- Univers original
- Une carte avec différents environnements sublime
- Facile a prendre en main
- Nerveux dans l'action...
- Histoire intéressante dans le fond...

Les -
- Les animations du visage
- Gameplay redondant
- Les quêtes de zone qui donne des heures de jeux en plus facilement
- ... Plat dans l'infiltration
- ... Somnolant dans le déroulement

Je ne peux pas qualifier ce jeu de chef d'oeuvre, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on le qualifie de chef d'oeuvre, c'est un bon jeu ça c'est sûr, mais est-il un must have ? un fan de la série Far Cry aimera facilement ce jeu mais quelqu'un qui cherche un jeu se démarquant des autres par son gameplay je ne pense pas il va s'ennuyer, il sera émerveillé par l'Univers qui est lui original mais au bout de quelques il sera lassé de cueillir des fleurs et chasser du lapin a couper de lance bien violente. Frimer parce que sur Playstation 4 on a ce jeu n'est pas tellement le bon choix, il y a beaucoup plus intéressant comme exclu..

goldenchti_44
Posté le 28 févr. 2017 à 12:13

J'ai ce jeu depuis samedi, et je ne m'en lasse pas ! Le scénario est incroyablement bien ficelé, la dynamique du jeu est très bonne. Que dire de l'environnement qui est époustouflant !
ça serait vraiment dommage que vous passiez à côté de ce jeu !
Le seul "petit" défaut à mon gôut c'est le mauvais placement à l'écran de la barre de santé. En combat on a tendance à pas la regarder et à mourir rapidement du coup

Muig
Posté le 12 sept. 2020 à 00:33

Un pot pourri de ce qui me déplaît actuellement dans les jeux à mondes ouverts. J'ai un peu la flemme, donc je vais faire une liste.

- Histoire sans intérêt où l'on suit des personnages dont on se fout. Il faut vraiment avoir joué à peu de jeux ou n'avoir aucune culture pour apprécier pleinement ce truc.
- Jouabilité daté et molle. Tirer à l'arc ne fait rien ressentir, les combats sont mal expliqué, difficile de s'y retrouver avec telle ou telle arme au corps-à-corps. Les ennemis sont soit des humain à l'IA de l'ère glaciaire, soit des machines aux apparences douteuses et les deux s'affrontent mollement, il n'y a aucun enjeu, aucun impact c'est plat.
- Le monde ouvert n'est que beau graphiquement, avec le même moteur Kojima a fait mieux et plus risqué pour son dernier jeu. Et même l'exploitation du monde ouvert d'HZD n'est que d'une affligeante banalité, avec ses lots d'objectifs annexes déjà vu des millions de fois.

En enrobant ces trois points on obtient exactement ce qui ne va pas dans les grosses productions en monde ouvert actuelles; et pis encore elles finissent par toutes se ressembler et finalement tout se vaut... Le consommateur est pris pour un idiot mais tant qu'il passe à la caisse ça passe. Les "professionnels" de la profession du test vidéoludique émettent d'excellentes critiques mais ne se rendent pas compte qu'ils mangent la même bouillie aseptisée depuis une dizaine d'années. Et ça continue même avec des titres parus en 2020... Triste époque.

EzioKurosaki
Posté le 28 févr. 2017 à 19:22

Jeu sublime, les graphismes sont excellents! Un monde ouvert vaste et riche, on s'y perd dans ce monde riche en quêtes et en ennemis tous plus ou moins difficiles à affronter. Aloy est un personnage auquel on s'attache très rapidement. L'un des meilleurs jeux de l'année.

neopaladin
Posté le 28 mai 2021 à 23:20

Alors Horizon Zero Dawn a été le fer de lance de mon retour sur les consoles PlayStation (que je n’avais plus depuis la PSX et très brièvement la PS3).

C’est en mars 2017 que je décide d’acheter ma seconde console de huitième génération, après une petite déception de la concurrence (Que j’apprécie toujours énormément attention), donc j’achète cette petite console qu’est la ps4 slim avec son pack Horizon Zero Dawn qui est donc mon tout premier jeu ps4.

Alors Horizon Zero Dawn je n’ai ni attendu ce jeu ni été informé de ce jeu mais d’emblée j’ai tout de suite été bluffé par une direction artistique exceptionnelle et j’ai été tout de suite immergé par la douceur et la simplicité de la narration.

Je vais citer les points un peu plus explicite qui vont expliquer mon avis sur ce jeu.

LES + qui rendent le tout trop bien :

- Le jeu est juste magnifique, la beauté des détails que ce soit pour les paysages, le monde mais alors surtout les visages qui détaillent vraiment bien les traits de chaque personnage

- Aloy est un personnage sorti de nulle part mais pour qui on s’attache assez facilement (je trouve aussi que jouer un personnage féminin est très intéressant même en temps qu’homme et qu’on s’identifie tout autant)

- L’Histoire est pa-ssio-nante, bien que l’écriture soit simple, l’univers est profond et il y a une réelle cohérence entre les quêtes, l’histoire et le monde dans lequel on progresse (desfois la simplicité est bien meilleur que de faire une histoire complètement tirée par les cheveux)

- Les Défis, Quêtes secondaires, Activités annexes sont toutes intéressantes avec une difficulté équilibrée

- La bande son qui nous transporte dans ce monde que l’on croit tout savoir mais que l’on découvre à peine

- L’Eco-Système si je peux dire du jeu est intéressant et on prend plaisir à découvrir chaque créature

LE SEUL ET UNIQUE - selon moi :

- Au cours du jeu et de la découverte de certaines fonctionnalités j’espérais plus de possibilités pour les fonctionnalités avec les créatures dont certaines en particuliers

Pour Conclure :

Horizon Zero Dawn est un jeu exceptionnel pour plusieurs raisons, en plus d’être beau l’histoire nous transporte à la découverte d’une aventure jamais vécue auparavant, un jeu unique qui ne ressemble à aucun autre, le tout bercée par une musique agréable au coté d’un personnage attachant il est LE jeu le plus novateur de cette génération selon moi, merci et Bravo à Guerria Games surtout quand on sait que ce n’est pas du tout le type de jeu qu’ils avaient l’habitude de nous fabriquer !

ghezalio
Posté le 20 mars 2017 à 13:46

Un must-have pour la ps4, un de mes RPG préférés avec la saga The witcher, Oblivion et Skyrim, et un des rares jeux auquels je peux jouer plus de 5 heures sans faire de pause.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€