17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

darwinlemage
Posté le 08 déc. 2017 à 11:26

Le jeu de l'année, rien à redire c'est une grande claque ! :)
On ne s'y attendait pas et ce jeu ouvert et beau, avec un scénario renversant a tout pour plaire !

974katchak974
Posté le 07 déc. 2017 à 11:33

J'ai pu jouer à ce jeu après la révolution zelda sur switch et malgré ce nouveau maître étalon horizon zéro dawn est une merveille ! Certaine la liberté n'est pas total mais l'histoire est fabuleuse,mature, les graphisme magnifique, les combats épiques ! L'héroïne est attachante et relai mars croft au rang d'antiquité !!! Jattend juqte de le finir pour passer au DLC !

hugo_9
Posté le 06 déc. 2017 à 00:02

Dem, ce jeu m'a fait vivre une des meilleurs expériences vidéo-ludique sur console depuis.. je ne saurais dire. Bordel des robots dinosaures, une héroïne rousse, des arcs,des frondes explosives une map magnifique... Ce jeu m'a fait voyager. Je passe les quelques longueurs scénaristiques des quêtes annexes car elle sont superficielles et je pense que ce n'est pas tellement le point primordiale du jeu (bien que l'histoire en elle-même soit tout de même vachement élaborée)

tropuisssant
Posté le 27 nov. 2017 à 21:21

Horizon Zero Dawn est sans aucun doute l'une des meilleures exclusivité sur toute console confondue. Un vrai point fort pour la Playstation 4 et un atout pour l'acheter les yeux bandés.
L'originalité de ses propos et de son gameplay rendent le jeu unique et encore jamais vu sur les plateformes vidéoludiques.

L'histoire mature et complexe d'Aloï plongée dans un monde confus entre naïveté d'un monde déchu et héritage triste des anciens. Le petit dernier de Guerilla Games signe ici l'un des openworld les plus ambitieux sortis ces dernières années et forge son propre style, design et gameplay.

Finalement, tout ce qu'on recherche du cinéma, comme de la littérature et du jeu vidéo c'est un angle nouveau, une approche sans pareille d'un univers inconnus, où créateurs portent réellement le poids de produire un contenu qui ne ressemble à aucun.

L'open world de HZD est complet, les paysages sont somptueux et laissent au joueur la constante envie dévorante de tout savoir, en cherchant partout, dans les moindres recoins des morceaux d'histoire. Car les développeurs ne se contentent pas de nourrir d'information le joueur, ils doivent d'abord comprendre le monde dans lequel ils évoluent tout en gardant à l'esprit le passé, notre existence futuriste dans ce monde fictif. La curiosité paie toujours, mais autant vous prévenir... Nous ne sommes pas dans un RPG qui félicitera vos recherches par la trouvaille de loot (armures, armes..) mais bien de textes et fichier audio permettant de comprendre petit à petit, en s'aidant de l'histoire principale la vérité sur le funeste destin des anciens humains. Le jeu saura plaire aux adultes par son contenu mature et difficile à saisir du premier coup. Les révélations multiples finales sont d'une complexité exemplaire qui ne sont absolument pas explicables en quelques phrases, les dossiers, les ruines, les personnages possèdent tous leurs symboles et histoires particulières. Cherchez et soyez récompensé par un brin de clarté. Et si vous êtes plus jeunes, en quête de sensation forte, vous serez servis vous aussi par le rythme haletant des phases d'action.

Les seuls points négatifs sont justement ce manque de loot, d'armes et d'armures qui ne sont disponibles que chez les marchands (à une exception près vous ne trouverez jamais des objets précieux (hors trophées ramassés sur le cadavre des machines) en fouillant des lieux. Chercher dans une salle et vous trouverez des informations sur le monde passé et présent, c'est tout ce que vous aurez, en plus de quelques récompenses diverses que vous pourrez vendre mais jamais de réelles surprises alléchantes (sauf les batteries, mais bonne chance pour les trouver sans aide.)

Second point noir, la fin. Sans parler des dernières missions qui plus le jeu avance, plus il atteint des sommets scénaristiquement parlant. Je parle de la vraie fin, qui constituent les dernières minutes avant le générique. Quelque peu bâclé, où tout est clair et net certes, mais où l'on aurait apprécié un retour plus long, connaître le futur de l'héroïne par exemple... Le boss final est d'ailleurs très facile à maîtriser et on ne peut s'empêcher d'être frustré par un ennemi aussi fragile alors que le reste des ennemis vaincus au fil du jeu sont eux souvent bien moins facile d'approche.

Pour la difficulté, rassurez-vous, le jeu n'a pas de pitié pour l'erreur, un conseil désactivez tout de même l'assistance à la visée et rendez le tout un peu plus coriace mais plus gratifiant.

La bande son est ravissante et mémorable, le thème principal magnifique et unique. Le doublage français est excellent mais on regrette qu'il soit parfois mal synchronisé avec les lèvres des PNJ.

Les objets trouvables sur la cartes sont tous dignes d'être trouvés, nous délivrant à chaque fois un message particulier et souvent passionnants à suivre. La carte est gigantesque et truffée de ruines et autres lieux saisissants de beauté par des graphismes qui font partie sans conteste des meilleurs sur console (et qui n'ont absolument rien à envier aux meilleurs jeux sur PC).

L'IA des machines est excellente et celle des humains tout à fait potable sans être particulièrement intelligente mais reste plausible et donne du fil à retordre si l'on s'y prend mal.

Le gameplay enfin, marque son temps, par les diverses approches qu'il propose. Plusieurs armes, plusieurs choix d'attaque. Vous trouverez vite chaussure à votre pied en les essayant toute et en créant votre roue de sélection rapide d'armes. Abattre des cibles n'a jamais été aussi plaisant, sachant que notre expérience nous apporte énormément de savoir quant à la manière de vaincre nos ennemis.

En bref, ce jeu est un petit chef d'oeuvre, qui, par son originalité, prouve que des studios ont encore l'intelligence de ne pas se contenter de renouveller des licences épuisées, mais bien de créer un univers nouveau et extrêmement plaisant à traverser.

Guerilla Games a renouvelé le jeu vidéo.

gazhila69
Posté le 23 nov. 2017 à 09:13

Enfin une nouvelle franchise pour la playstation. Par les créateur de Killzone (Guérilla) Ouch...! En deux mot : Bonne surprise.
Les Plus :
- Que les paysages sont beaux.
- Neige, Désert ou bien Jungle
magnifiquement graphiquement.
- Le Bestiaire de Malade.
- Tué une bête féroce 15 fois plus grosse que nous quelle bonne satisfaction.
- Guérilla ont lâchés Killzone.
Les Moins :
- Aloy.
- Les Humains en général.
- Système RPG trop simpliste.

stevy83
Posté le 19 nov. 2017 à 15:48

Encore un jeu qui me fait vraiment approuvé mon choix Sony et non Microsoft !

Franchement j'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu depuis un bon moment. Certainement l'un des plus beaux Open-World réalisés, un univers juste sublime entre mélange d'un post-apocalyptique et d'un âge primitif des civilisations, des graphismes sublimes et des couleurs qui en mettent plein la vue !! Un super gameplay simple et très réceptif, une longue durée de vie avec des quêtes variées, une histoire bien prenante qui tient la route, un bon choix d'armes et d'adversaires différents,.. Bref, j'ai vraiment du mal à trouver un point faible à ce jeu. Je suis juste triste d'une chose, d'avoir finit le jeu en fait. C'est vraiment un jeu à NE PAS RATER et qui confirme les supers exclus de la PS4.

dr_snake38
Posté le 18 nov. 2017 à 00:45

Un des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer Je viens de le terminer après plusieurs mois de jeu il est vraiment impressionnant pour sa beauté et son gameplay l’histoire est passionnante

Serkeril
Posté le 15 nov. 2017 à 09:06

Ce jeu est vraiment une bombe: les graphismes m'ont honnêtement bluffé. l'ambiance et le monde dans lequel on évolue est juste impressionnant: il m'est arrivé d'être scotché devant l'arrivée d'une machine. le gameplay est franchement top: en plus évolue avec un arc et toutes les features associées est vraiment bien pensé. l'histoire est plutôt sympa à suivre et bien pensé. Mon seul gros rapproche serait les quêtes et surtout les personnages secondaires qu'on ne retiendra pas: aucun n'est charismatique et je n'ai pas ressenti d'émotion particulière en suivant les divers story.

santaz
Posté le 11 nov. 2017 à 11:46

Voici l’un des plus beaux jeux PS4. Tout du long de l’histoire j’ai été en immersion totale dans cet univers magnifique.
Je n’ai pas l’habitude de poster des avis sur des jeux-vidéo, mais quand je le fais, c’est qu’il y a une bonne raison.
On incarne le personnage principal, Aloy, qui pour changer, est une femme, et un personnage très charismatique et intéressant.
Les graphismes sont juste irréprochables avec des cinématiques et des musiques superbes, l’histoire est très originale et le jeu est vraiment complet, avec un bon nombre de quêtes annexes et d’autres tâches telles que les creusets ou encore les grands-cous. On ne s’ennuie jamais.
Le système de faiblesse et de résistance des machines avec leurs composants est très intéressant, les combats et leurs animations sont juste au top.
Pour seul point négatif, je dirais que la carte est malheureusement assez vide, en effet il y a peu de bâtiments et d’humains, à part lorsqu’on se trouve dans une colonie, et beaucoup de " nature ", mais cela ne gâche en rien le jeu.
Bref c’est pour moi un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué, on en redemande toujours plus. Si vous hésitez encore, lancez-vous, vous ne regretterez pas.

foux92
Posté le 08 nov. 2017 à 22:42

agreablement surpris par ce jeu , sony a toujours su sortir des jeux de qualité grace a ses studios

scenario , durée de vie , quetes , graphisme exceptionnelle, avec un level design de haut volée bref , de quoi vous faire tenir des heures sur ps4

dextercheco
Posté le 07 nov. 2017 à 09:40

Horizon est un excellent jeu, très complet, graphiquement magnifique et l'histoire est vraiment bien ficelée, parfois très dur, parfois très complexe mais aussi beaucoup de plaisir, la carte est très grande, c'est vraiment un bon mélange. Le seul défaut que je lui donne sont ces bugs, qui sont malheureusement trop nombreux, par exemple lorsque l'on se trouve dans de l'herbe et que l'on bouge la caméra assez rapidement, c'est hachuré, beaucoup de personnages ou d'objets "pop" d'un coup et parfois lors d'une conversation et que la caméra revient sur Aloy, elle "pop" aussi (ses cheveux retombent comme si elle venait de sauter). Heureusement rien de tout cela n'est trop dérangeant pour l'expérience de jeu.

Thomass5
Posté le 30 oct. 2017 à 02:35

Meilleur jeu auquel j’ai jamais joué pour l’instant, persos et histoire attachantes, des dinos robotiques, un monde ouvert, plein de missions, d’armes et d’armures, un monde empli de mystère, du fun, quoi de mieux ?

guycanibal25
Posté le 26 oct. 2017 à 19:30

wow quell beau jeux .je n ai pas vu le temps passé.je peux rajouter facilement ce jeux a mo top 5 .un gameplay bien penssé une bande sonore delicieuse . vivement un deuxieme horizon

alexis08031
Posté le 26 oct. 2017 à 00:05

Les graphismes sont éblouissants, le scénario est prenant, mais je me suis moins attaché à Aloy. Les décors, le gameplay, la diversité des paysages, tout est magnifique. Ce jeu est extraordinaire

walker7413
Posté le 25 oct. 2017 à 22:36

Bon après Zelda BotW, c'est dur de passer à un autre chose, et bah horizon l'a très bien fait.
Alors pour commencer le jeu est très beau même sur PS4 classique, c'est surtout dans les zones de jungles que le jeu est MAGNIFIQUE. Ensuite le gameplay contre les machines est excellent, très bien pensé notamment avec les éléments détachables, bref du tout bon. L'infiltration quand à elle est assez bonne pour ne pas nous forcer à jouer en bourrin, et l'idée des tracés des trajectoires des machines avec le focus est plutôt sympa. Par contre au niveau des humains c'est bof, le bourin consiste à foncer sur l'enemi et le taper à la lance, puis l'infiltration n'est pas terrible non plus (et WTF d'où on peut prédire la trajectoire d'un humain). Le monde ouvert est très bon, assez grand, on découvre petit à petit les machines, même si il y'a pas mal de cliché du open world du RPG, genre y'a une plaine et après un ruisseau c'est direct le désert, mais il y'a aussi beaucoup d'aller-retour dans le jeu sachant que les objets permettant de se déplacer rapidement son assez rare (même si on peut en acheter un qui est illimité), et me dite pas que c'est pour explorer parce que faire 4 fois des allers-retours dans la même quête c'est abusé. Ensuite bien évidemment il faut parler du scénario, qui est juste excellent, le jeu ne se soumet pas aux classiques comme terminator en se qui concerne le passé de ce monde. Dans le présent, l'univers est très bon, la trame aussi, les quêtes sont en général bien écrite. Le seul regret là-dedans est le manque de choix, et quand il y'a des choix dans les dialogues cela n'impacte que les 2 prochaines répliques du dialogue, il y'a un seul choix dans le jeu qui est pas ouf et qui peut mener à une quête annexe. Sinon niveau durée de vie, j'ai fait 70% du jeu en 35h, et en faisant tous les dialogues.
Donc voilà horizon est clairement l'exclu de la PS4, et même s'il y'a quelques défauts, il faut penser que guerilla passe de Killzone (FPS futuriste couloir) à un RPG en monde ouvert. Donc j'espère que pour la suite guerilla corrigera les défauts, comme à fait bioware avec mass effect!

Un excellent jeu!

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€