17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

Aphext78
Posté le 18 févr. 2018 à 21:10

ce jeux est juste magnifique. un gameplay intuitif, une aventure pleine de rencontre, d action et de recherche. une carte suffisamment grande pour s'amuser des heures! Aucune hesitation vous pouvez l'acheter les yeux fermer.

BCASTELLE77
Posté le 17 févr. 2018 à 21:46

Quelle aventure ! Nous sommes ici face à un indispensable du catalogue PS4. Monde ouvert magnifique, impressionnant et ne manquant pas de vie, ambiance excellente, très bon système de combat plutôt tactique (chaque machine à ses points faibles et forts), aspect rpg intéressant (points de compétences, craft, gestion des ressources...), histoires prenantes, quêtes annexes scénarisées, énorme durée de vie... les points positifs ne manquent pas. On pourra éventuellement regretter des combats vs humains plus classiques et certains niveaux en intérieur moins impressionnants, mais c'est tout ! Bravo aux développeurs.

S_Dracip
Posté le 13 févr. 2018 à 20:35

Enfermé dans une pièce pour le restant de votre vie avec seulement le droit de jouer à un unique jeu sur votre PS4, quel jeu emporteriez vous avec vous ?
Pour moi, le choix est fait, c’est "Horizon : Zéro Dawn" et son dlc "The Frozen Wild".
A ce jour, 210 h de jeu au compteur et aucune lassitude : bien sûr, il n’y a plus de suspens et de curiosité à découvrir la trame historique (la fin du jeu laisse cependant entrevoir une possible suite), mais je reste toujours subjugué par la beauté des paysages, des couleurs, la finesse des images, par des combats épiques, souvent intenses et ardus,mais intelligemment dosés, par un personnage principal à l’état d’esprit rafraichissant, devenant de plus en plus charismatique au fil de l’aventure.
Bien souvent, on a hâte de finir un jeu et de passer au suivant. Ici ce n’est pas le cas. HZD est d’ailleurs le seul jeu pour lequel je me souviens d’avoir recommencé une nouvelle partie.
Sans aucun doute (en ce qui me concerne, en tout cas) l’ un des trois meilleurs jeux jamais mis au monde dans l’univers PS4.

miidori
Posté le 13 févr. 2018 à 14:48

Une merveille, un scénario meilleurs que nombreux films ! Un gameplay rafraîchissant, facile à prendre en main et terriblement efficace et addictif. Je retire 1 petit point pour les quêtes redondantes de type « suivre les pas ».

Posté le 11 févr. 2018 à 19:48

Un excellent jeux, qui pour moi est l'un des meilleur sur ps4, un monde incroyable avec des créatures robotique incroyable, franchement je suis bluffé.

velvet_purple
Posté le 09 févr. 2018 à 14:56

Ce jeu est magnifique graphiquement et scenaristiquement parlant. Il est vraiment génial, époustouflant et avec un gameplay rafraîchissant ! J’enlève juste un point pour les quêtes annexes un peu redondantes , comme celles où il faut suivre les traces ...

karaska
Posté le 05 févr. 2018 à 12:40

J'adore ce jeu, il est simplement magnifique, c'est le jeu "monde ouvert" le plus beau que l'on puisse trouver actuellement. Techniquement splendide et techniquement, je ne vois pas de reproche à lui faire.
L'histoire est prenante dès le début, lorsque l'on contrôle Aloy enfant et, là, on s'attache à elle tout de suite. On à tout de suite envie de connaître son histoire, savoir pourquoi, comment. On veut aussi découvrir ce qu'il s'est passé dans ce monde pour que l'humain en arrive là.
La chasse des animaux mécaniques n'est pas une chasse "pour le plaisir", mais elle à bien une utilité au court du jeu. Cette dernière n'est d'ailleurs pas toujours évidente, certaines créatures sont vraiment dangereuses et il faut faire preuve de discrétion, de discernement lors de ces chasses, la furtivité est généralement le meilleur moyen de s'en sortir.
Il y a la chasse aux vrais animaux, ainsi que la cueillette qui servent à fabriquer des potions et des munitions entre autre chose. Toutes les actions ont une utilité.

Maintenant j'aimerai parler des commentaires complètement à l'opposé de la très grande majorité. La plupart des personnes ont adoré le jeu dans tous ses aspects. Je peux comprendre que certains n'accrochent pas, c'est une question de goût mais de là à descendre tous les aspects du jeu (à part les graphismes, ce qui serait d'une mauvaise fois trop flagrante), je ne saisis pas vraiment comment on peut qualifier le gameplay de moyen, de trouver l'histoire insipide, de dire qu' on ne peut pas s'attacher à l'héroïne et que le jeu est vide.
Toutes les missions secondaires, contrairement aux quêtes "Fedex" de la majorité des jeux actuels, ont un lien soit avec l'univers et ce qu'il s'y passe globalement ou avec l'histoire directrice. Dire que l'on y fait toujours la même chose est omettre l'histoire autour de ces quêtes. Jusqu'à présent, sur aucune des quêtes que j'ai fait, je n'ai ressenti la sensation de faire la même chose. Ces personnes ont-ils vraiment fait le jeu?
J'ai aussi lu des personnes disant que les personnages étaient inexpressifs, encore une fois, je me demande s'ils ont joué au jeu ou s'ils ne confondent pas avec un autre jeu car je trouve les expression faciales justes, pas surjoué, juste naturelles, les visages sont réalistes (attention, on est pas sur de l'hyper-réalisme non plus) et bien animés.

Pour finir, je voudrai parler des comparaisons.
On le compare à "The Witcher", je n'ai pas joué à ce dernier mais ce que j'en sait, c'est que c'est un RPG, ce que n'est pas "Horizon", c'est un jeu "aventure/action", il n'a pas grand chose d'un RPG. Certes il emprunte quelques trucs aux RPGs, mais ce n'est pas cela qui en fait un.
J'ai vu aussi la comparaison avec FarCry, qui est en effet plus dans le style mais je dois dire que j'ai FarCry 4 et que je n'arrive pas du tout à m'y intéresser. Je trouve que Horizon est bien au dessus de Far Cry, que ce soit graphiquement, du point de vue de l'histoire ou même des quêtes. Après, je dois bien avouer que l'univers post-apocalyptique de Horizon m'attire bien plus que ces sempiternels jeux sur fond de guerre ou guerrilla.

Donc on peut ne pas aimer le style de jeu, l'univers mais ce sont des goûts personnel qui ne justifient pas, pour moi, des notes aussi médiocres.

fafa2max
Posté le 01 févr. 2018 à 17:50

je dois l avouer et vous allez vous dire que c est bizarre mais j ai eu du mal a rentrer dda s le jeu. mais au bout d une quinzaine d heures. je le dis je le pense c est le meilleur jeu de la ps4. graphiquement bien au dessus de tout ! jouabilite exelente et un contenu enorme. 40 heures pour ma part. foncez sans probleme

lloyd_loss
Posté le 31 janv. 2018 à 17:57

Jeux très beaux très bien réaliser avec une histoire prenante qui marche super bien, par contre le gameplay est vraiment boff je trouve, le déplacement du personnage et la caméra, rotation de la caméra n'est pas super bien réussis. sa gênera certains comme d'autres pas.

jinkenji
Posté le 30 janv. 2018 à 18:55

Guerilla fait enfin un bon jeu. Après le raté KILLZONE, on été en droit de s'attendre au même naufrage. le jeu promet de la chasse sous un oeil assez technique et ça fonctionne. Il se targue d'être un des plus beaux jeu de la console avec un design incroyable. Mais rien n'est parfait dans ce bas monde et Horizon ne l'est pas. D'une part, les combat au cac se révèle est hyper rigide et répétitif avec un seul set move, pas franchement très jubilatoire. La partie grimpette est tellement vieillotte surtout après avoir jouer au dernier Zelda. Vu que beaucoup ont comparé ces deux jeux à leur sortie. En terme d'open world, Zelda met une claque sévère à Horizon. Ok il est plus beau mais en terme d'exploration et d’interaction avec le monde, Zelda déchire tout . Je pense que pour un horizon 2, il faut peut être lorgner sur ce qu'à fait Nintendo là dessus

Paulina_morena
Posté le 30 janv. 2018 à 14:17

Excellent jeu! . Seul défaut, certaines expressions faciales qui manquent d'émotions notamment les larmes lorqu'Aloy est sensée pleurer ou encore des dialogues trop long et peut-être aussi le fait qu'on ne nous récapitule pas les usages des différentes fonctions des commandes dans le menu tactile de la manette.

Omnilash5
Posté le 26 janv. 2018 à 01:28

Alors, j'ai acheté le jeu a la sortie, déjà a se moment la claque a étais assez forte ces tep ci beaucoup de jeu sorte, et beaucoup on du mal a sortir leur épingle du jeu ce qui n'est pas le cas de se jeu. Je n'aborderais pas les question de graphisme ou de gameplay et bande son car pour moi c'est pas le plus important, l'univers du jeu est par contre lui se qui m'a le plus séduit, et si je vien en parlé aujourd'hui, c'est parce que je fais un new game + et que le jeu m'emballe encore plus que la première fois tout simplement, note emplement méritée et les qualités du jeu couvre entièrement le peu de défaut qu'à se jeu.

SoanManson
Posté le 25 janv. 2018 à 13:26

Ce jeu est beau, le gameplay est super fluide et agréable, les décors sont magistraux, l'histoire est passionnante, les combats sont parfois épiques. J'ai adoré y jouer, vraiment. Mais je sais pas, il me manquait un petit truc perso. J'arrive pas vraiment à définir quoi, mais pourtant malgré toutes ses qualités je ne l'encenserai pas non plus de dingue à le mettre dans mon top 10 des jeux PS4. Etrange, mais bon, un incontournable malgré tout.

zlide
Posté le 24 janv. 2018 à 00:42

Chef d'oeuvre, véritable oeuvre d'art, somptueux, gameplay graphismes histoire univers, le jeu vidéo à son sommet. Le nombre de détails est hallucinant, panoramas à couper le souffle, bestiaire original et beau, protagonistes remarquables, vraiment un jeu au sommet. Un bijou absolu

BOB-CANARD
Posté le 19 janv. 2018 à 20:00

Jeu magnifique, quête principale et secondaire très bien étudiées et un personnage qui dégage un charisme...😍, enfin bref, ce jeu est un vrai chef d'œuvre vidéo-ludique.

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€