17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

tr_warior
Posté le 14 juin 2018 à 20:17

Jeux tout simplement magnifique, poétique et une histoire vraiment très intéressante. L’univers est l’un des plus beau et meilleurs que j’ai vu, graphisme et bande son splendide ainsi qu’entraînante.Le seul bémol une histoire bien trop courte sur la trame principal :ok:

Juanesssssss
Posté le 06 juin 2018 à 22:22

Excellent jeux vidéo, avec une histoire prenante et rebondissante. je vous le recommande fortement.
Les graphismes sont incroyables avec des paysages à couper le souffle.
La durée de vie est correct et dépend comme toujours du niveau de difficulté. Compter une trentaine d‘heure en mode normal.
Point négatif, trop peu de compétence à améliorer.
Présence de quelque problème d‘affichage dans certaine zone.

RinkuNezert
Posté le 27 mai 2018 à 10:45

excellent jeux je le recommande a tous la difficulté est dosée comme il faut parfait mais pas 20 car BOTW c mon chouchou et il a 20 et aucun RPG n'est meilleur que zelda:)

dylan29361
Posté le 25 mai 2018 à 23:58

Jeu graphiquement magique. Une originalité qui a été une énorme réussite pour moi. Jeu avec une durée de vie ni trop longue ni trop rapide donc pas de quoi se lasser. Personnage également a qui on s'attache vite. Coup de coeur 2017!!

Dantevil21
Posté le 08 mai 2018 à 12:59

J'ai commencé ce jeu en mode normal sans savoir de quoi il allait s'agir précisément... et je dois bien avouer que la surprise a été de taille !!!
Graphisme incroyable, musique magnifique, scénario digne des plus grand films hollywoodien, jouabilité parfaite, personnage principal (Aloy) attachante...bref tous les ingrédients sont là pour nous faire baver de plaisir ^^
Une fois terminer le mode histoire et le dlc Frozen Wild, une envie soudaine de le refaire en new game + en mode ultra hard m'a envahie ... et je dois bien avouer que ça vaut vraiment le coup !!! Quel pied ce jeu !!! Merci Guérilla !!! Un vrai chef d'oeuvre que vous nous avez concocté pour notre plus grand bonheur !!!
J'ai mis 19/20, car la seule chose de mon point de vue qu'il manque, c'est les missions quotidiennes pour ceux qui veulent prolonger l'aventure une fois le jeu terminé et retourné dans tous les sens (un peu comme assassin's creed Origins avec ses missions avec Reda).
Pour ceux qui hésitent encore sur ce jeu, allez-y les yeux fermés, un expérience incroyable vous attends !!!

NozegrabII
Posté le 02 mai 2018 à 18:29

En 2017, Guerrila Games nous sort le jeu le plus original de la PS4. Horizon a peut être du gameplay qui peut rappeler un The Witcher ou un Far Cry, il reste néanmoins très différent de ce qu'on a pu voir. Un gros point fort du jeu, c'est Aloy, l'héroïne du jeu est très attachante et elle se différencie des autres héroïnes un peu bimbo ou sexy. Aloy n'est pas vulgaire du tout et même très forte. D'ailleurs, le jeu n'a strictement rien de sexiste, aucune différente entre les sexes et c'est super car ça arrive souvent l'invers dans les fictions et c'était devenue lassant.
Le scénario est prenant, on évolue en même temps qu'Aloy, les graphismes sont une merveille et c'est un des rares jeux où j'ai fait l'intégralité des quêtes sans me lasser. Une réussite de l'an dernier !

Chooubie
Posté le 30 avr. 2018 à 14:17

PARFAIT ! :ange:

A la base gameuse PC, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu !
D'ailleurs, je viens de le racheter pour le recommencer.... Je vais devoir trouver du temps entre ça et GOW mais c'est tellement bien :cute:

Des décors incroyables, des personnages attachants et uns histoire qui tient la route..... que demander de mieux ?

J'ai simplement retiré un point car je m'attendait à autre chose pour le final, donc certaine frustration mais rien de grave :rire2:

-Loup-Garous-
Posté le 13 avr. 2018 à 17:14

GOTY 2017 pour ma part, vraiment excellent, nouvelle IP qui a su largement s'imposer comme étant un des meilleurs jeux de l'année, bravo a Guerilla Games

kadajy64
Posté le 12 avr. 2018 à 01:12

Une pure merveille, j’ai dévorer le jeux sans pouvoir m’arrêter. Une histoire terrible, des graphismes et paysages magnifiques. Je recommande a tous d’y jouer.

Raptor-jazz77
Posté le 23 mars 2018 à 23:16

Pour faire court et bref, un chef d'œuvre tout simplement. Graphismes sublimes, le meilleur open world de la PS4 et surement un des meilleurs de l'histoire du jeu vidéo en général, un gameplay accrocheur et efficace, une durée de vie gigantesque avec tellement de chose a faire, une histoire qui envoie du lourd du début jusqu'à la fin avec une héroine attachante et vachement badass, un vrai solo comme on les aimes et qui prouve que Sony possède les meilleures exclus. 20/20 (quand on met 20 a Zelda, certains jeux le méritent tout autant)

Toma69000
Posté le 16 mars 2018 à 18:28

Un des meilleurs jeux de PS4 de tout les temps. Jouabilité, graphisme, durée de vie, tout est au rendez vous. Je ne me lasse pas d’y jouer et rejouer.

mikaka54
Posté le 13 mars 2018 à 11:28

Alors pour ceux qui veulent pas tous lire conseil : passez en mode ultra diffcile de suite et dégagé le max d'info à l'écran laissé juste le nombre de munitions à la rigueur et dégagé la recherche d'objet automatique faites le avec le chuttt je dis rien . Posez vos fessiers dans le fauteuil et c'est parti pour pleurer un peu. Un conseil planqué vous bien resté discret héhé ..... Vous aimez ramasser des plantes; chasser; vous équiper; améliorer votre personnages et vivre une aventure qui franchement qui en mets plein la vue et surtout en mode ultra difficile. Amoureux de SF et je ne sais quoi encore car pas fini le jeu FONCEZ maintenant.

Mais derniers jeux MGS 5 long répétitif mais tellement jouissif et beau et bien fichu. Pour moi Une oeuvre depuis toujours
The Witcher 3. Pffff la méga grosse claque. G mis 2,5 ans à le finir à fond les manettes mais c'est pour moi aussi une oeuvre d'art par excellence qui laisse pas indifférent. Autres jeu : far cry, deus ex , killzone dernièrement whaouuu pour un vieux jeu
BREF voilou pour le décors

ET bien je peux vous dire qu'après 35 heures sur Horizon je suis à bloque. Qu'elle AVENTURE.
Alors je laisse ce commentaire surtout pour ceux qui hésite à jouer en Ultra Difficile.
Je vous le dis vous aller pleurer au départ c'est clair et parfois même pendant ! cela même habitué au mécanique de jeu qui faut faire évoluer sans cesse lorsque vous partirais en partie de chasse. Mais c'est un véritable défi contre ces vilaines machines de toutes sortes mais c'est surtout faisable et c'est surtout au grand surtout tellement jouissif et donne une dimension très réaliste au jeu et une belle sensation d'évoluer dans l'univers comme dans the witcher 3. J'avoue parfois finir un moment qui paraissait hardcore par le passé ( comme tué un mini robot je sais plus le nom bref ...) limite en buvant le café d'une main et abattre avec classe de l'autre les vilains puis vérifier dans le menu si la difficulté n'est pas baissé mais non ! quenini Et là je me dis hihi je suis devenu bon garçon !!!
DONC c'est faisable et je vous le conseil fortement; vous rentabiliserez d'autant plus votre achat car vous aller passé un moment à essayer de comprendre et apprendre les choses. Bien entendu ça vous prendra plus de temps et pour quoi ? finalement? : bien sentir la montée en puissance de Aloy et surtout prendre un max de plaisir à apprendre les choses par soi même en somme vivre l'aventure. Et c'est bien ce que propose ce jeu. Merci au gars qui ont sortie cela sauf juste quelques petit aliasing parfois qui fait pas joli joli mais bon on s'en fiche et quelques bug de collision un peu génant surtout lorsque que l'on cavale pour éviter un immense robot qui veut nous déchiqueter. Allons bon! la carte et le jeu sont tous simplement énorme. COUP DE COEUR de ce début d'année 2018 pour moi. Enjoy!

MaitreVinc1998
Posté le 11 mars 2018 à 14:39

très bon jeu on prend beaucoup de plaisir à y jouer bien que certaines machines sont de vrai dur à cuire surtout quand elles sont en surnombre sinon dans l'ensemble le gameplay est vraiment bon ( 15/20 ) les graphismes à couper le souffle ( 18/20 ) et la durée de vie très bonne si on prend bien le temps de tout faire ( 16/20 )

seul petit bémol le choix des armes n'est pas très grand et elles ne sont pas facile d'utilisation contre certaine machine c'est pour ça que je passe la plupart du temps avec mon arc et mes flèches.

Le-Herisson
Posté le 08 mars 2018 à 16:53

Bon après quelques heures de jeu voici mon avis
Horizon est clairement un classique de ces 5 dernières années ! Les graphismes sont ouf l’histoire est particulièrement intéressante à suivre et l’héroïne est réussie et incroyable ne tombe pas dans les stéréotypes féminins classiques. En revanche les combats sont plutôt moyens et explorer le monde est pénible car il y a des machines partout et on se met rapidement à les fuir. Leur répartition est mauvaise ce qui gâche un peu l’exploration. Mais le monde ouvert est magnifique les quêtes secondaires sont intéressantes et pas trop répétitives ce qui donne une bonne rejouabilité. En clair horizon est l’exemple type d’un jeu original très bon qui pose ses fondements et tâte le terrain et dont la suite sera elle mémorable !

[Chalameche]
Posté le 07 mars 2018 à 10:16

Parceque si je dois mettre un 20 c’est pour ce jeu, sans conteste le meilleur jeu pour cette génération de console!
Un visuel bluffant, un univers captivant, une BO magistrale, du Sound Design impeccable, un gameplay fluide et efficace et j’en passe..
Alors oui les animations faciales ne sont pas ouf, mais on s’en rend même pas compte tellement on est pris dans cette aventure incroyable !

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€