17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

lairlair2
Posté le 29 avr. 2020 à 00:18

Effectivement, de très beaux décors et des combats avec les machines sympa. Le jeu permet d'aborder les ennemis de différentes manières qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Après de nombreuses heures de jeu on découvre de nouvelles methodes fun à jouer. L'histoire est sympa et surfe sur l'ambiance de fin du monde qu'on craint tous avec le dérèglement climatique etc. Ce que j'ai apprécié dans l'histoire c'est qu'elle s'appuie beaucoup sur la capacité humaine à créer des mythes, à se battre, à aimer ou à détester pour des raisons purement fictives, ce qui est plus bienvenu qu'une morale à la "polluer c'est mal et être méchant c'est pas cool". Après ça ne va pas non plus vous retourner le cerveau, ça reste du triple A donc ça reste conventionnel, mais ils ont bien fait le taf, je trouve. Parfois on sent la grosse ficelle narrative ou le personnage cliché mais finalement j'ai été agréablement surpris à plusieurs reprises. Des efforts ont été faits pour éviter que certaines quêtes soient répétitives et c'est bienvenu.
Pour les points négatifs je dirais que c'est un très bel open world certes, mais c'est très spacieux, voire même trop spacieux. La plupart des lieux seront traversés, et même s'ils sont beaux et qu'on s'y attarde un peu pour une quête on passe vite au suivant, si bien qu'une fois l'hisoire finie, je n'ai pas eu tellement envie de me replonger dedans. C'est techniquement bien fichu mais c'est pas très habité, je me suis moyennement approprié l'espace. C'est peut-être dû au fait qu'on ne peut pas parcourir plus de 500m sans se faire aggresser par des machines. C'est cool si on veut se battre tout le temps mais pour explorer c'est un peu chiant. Pareil pour les combats contre les humains. J'ai fait un ou deux camps de bandits et même si le jeu propose d'en affronter bien plus j'ai laissé tomber parce que c'était ennuyeux.
Pour résumer je pense qu'horizon pose de très bonnes bases et a un univers bien ficelé. On sent un peu que le jeu n'est pas à 100% à la hauteur de ce qu'aurait espéré le studio, mais il s'en rapproche. Donc si vous aimez ce type de jeu, je pense que vous ne serez pas déçus, malgré quelques défauts.

JoGio
Posté le 25 avr. 2020 à 13:01

Encore une exclusivité Playstation remarquable. Horizon est une vraie réussite. Nouvelle licence qui plus est.
L'histoire manque un peu de profondeur et les quêtes d'intérêt.
Mais, le jeu reste agréable à jouer.

AntonioVercetti
Posté le 19 avr. 2020 à 02:58

Un open world incroyable ! Je regrette de ne pas m'y être intéressé avant. Visuellement j'ai rarement vu aussi beau, les effets de lumière sont magnifiques, la nature est variée, tous les décors donnent envie de se poser pour contempler. L'histoire est particulièrement intéressante, avec un début très intriguant. La scène au début dans la montagne sacrée lorsqu'aloy est scanée pour la 1ere fois est juste géniale. L'intrigue évolue ensuite de manière souvent un peu simpliste, mais elle a le mérite de toujours garder en haleine.
Par contre j'ai trouvé les cycles jours/nuits un peu brutaux parfois, les changements de luminosité m'ont paru brusques. Les combats contre les machines sont vraiment fun, voire assez coriaces (mais arriver à hacker les machines pour les voir se battre entre elles et un réel plaisir) contrairement aux humains à la ramasse totale. Les phases de dialogues sont froides est sans vraiment d'émotions et la synchro labiale n'est pas toujours au point en version fr. Je l'ai fini en 45h sans faire toutes les quêtes annexes et en prenant le temps de visiter mais je le referais sans hésiter.

Djodjo974
Posté le 04 avr. 2020 à 13:35

LA claque de la PS4 ! J’ai acheté ce jeu un peu par hasard et c’est un des meilleurs choix que j’ai fait. C’est pour moi le meilleur jeu de la console. Le seul auquel j’ai joué 2 fois d’ailleurs.
Le gameplay s’est super on s’attache énormément aux personnages et surtout à Aloy. Le scénario est génial, les phases de chasse et de combat sont hyper intuitives et intéressantes. On peut jouer des heures et des heures sans se lasser.
Un jeu qui n’était pas spécialement attendu et qui a vraiment bluffé pas mal de monde (moi le premier) en devenant un incontournable de la console.

2KheyN0rmal
Posté le 25 mars 2020 à 12:38

Peut mieux faire au niveau des doublages, là ce n'est juste pas possible.
Les expressions faciale à la ramasse, des fois.
Les paroles des personnages ne sont pas synchro aux lèvres, des fois.
Et les choix au niveau dialogue n'ont aucun intérêt.

A part ces quelques points noir, je me suis bien amusé.
Les environnements sont sympa et le bestiaire aussi.
Et le système de combat est une claque, c'est bien pensé.
Un jeu que rejouerai probablement en ferment oreilles et les yeux sur les problème que j'ai énoncé plus haut, qui ne sont bien sur pas handicapant mais juste un peu gênant.

J'attends la suite avec impatience.

Feusirene
Posté le 23 mars 2020 à 03:26

Franchement je m'attendais pas à grand chose de ce jeu à part une copie d'assassin's creed. Et qu'elle claque je me suis pris, ce jeu combine tout : un scénario génial (un des seuls qui m'a fait rechercher tous les petits points de scenar), des graphismes de toutes beauté même sur ps4 normale, et des perso au quels on s'attache (bon pas tous non plus).
Le seul point négatif se trouve dans les combats qui deviennent très (trop ?) facile vers la fin du jeu grâce à l'equipement.
Un must play que je recommande fortement

dodogar
Posté le 20 mars 2020 à 01:55

Jeu vraiment très apprécié !
Histoire au top, graphismes et paysages vraiment splendides !
Gameplay vraiment très divertissant !
Un vrai coup de cœur pour ce jeu !
En espérant un nouveau ! ❤️❤️❤️

GenLiu
Posté le 05 mars 2020 à 23:25

Difficile de donner un avis sur Horizon zero dawn sans tomber dans les superlatifs enjoliveurs. Le jeu n'est pas que magnifique, il est aussi intelligent et bénéficie d'un gameplay incroyablement profond.

La seule choses que je trouverai a redire c'est le dosage des affrontement sur la map, même en suivant les routes principale c'est un poil élevé a mon gout.
Je pense d'ailleurs que Guerrilla s'en sont rendu compte, étant donne que le problème est inexistant dans le DLC (progresser sur la map est nettement plus fluide dans Frozen wilds)

Ce petit défaut ne suffit clairement pas, cependant, a entacher le tableau, l'histoire est excellente, les graphismes splendides et le gameplay est juste phénoménale (j'ai prévenu pour les superlatifs).

Le jeu va bien au delà du simple action RPG orientée shooting. Chaque arme que vous obtiendrait joue un rôle bien spécifique dans votre arsenal et chaque machines ont un ensemble de points faibles que vous pouvez cibler en fonction de l'effet que vous souhaitez obtenir (entre parenthèse, je salue le travail incroyable des dev sur ce point, certain mob de base sont plus aboutie que les boss de certains jeux...).

Ajoutez a ça une bonne dose d'infiltration, un peut d’enquête a la façon "The Witcher 3", par exemple, ou vous scannez les environs a la recherche d'indices pour progresser dans les quêtes et vous obtenez le pire ennemie de votre vie sociale.

J'ai mis énormément de temps a m'y mettre parce qu'a la base, je ne suis pas fan de tout ce qui est robots et dinosaures. Je m'y suis donc mis a contre cœur et malgré ça, j'ai été totalement conquis.

Pad-probe
Posté le 02 mars 2020 à 11:18

Je met la note maximale parce que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur ps4. Tout est bien fait. Une bonne histoire, des graphismes bien travaillés, des missions variées... Mais surtout la fluidité de jeu est géniale. Les combats sont grandioses et les mouvements et enchainements du personnage sont tellement naturels et fluides... et puis les ennemis sont tellement differents qu on doit constamment s'adapater. Bref j'ai adoré

Rocket_Fox
Posté le 16 févr. 2020 à 12:37

Excellent jeux, je viens de l'entammer et après quelques heures je ne suis pas déçus, côté visuel c'est vraiment beau, l'open world, les machines etc.. Quel boulot, guérilla nous régalés la rétine !

Petit bémol tout de même côté narration, ça manque un peu de profondeur et les annimations faciales sont assez rigides ce qui rend les persos moins convaincants.

Enfin globalement le jeux est excellent !

Kalim_ounet
Posté le 05 févr. 2020 à 15:03

Je rajoute un avis à ce jeu alors qu'il en existe suffisamment pour vous faire une idée simplement pour partager avec vous l'expérience ludique formidable qui m'a plongé dans l'univers d'Horizon.
Il s'agit d'une des raison qui m'a poussé à acheter une ps4 (je joue habituellement sur xbox one) et qui me fait hésiter pour la prochaine génération de console à changer de camp ...

Chasser des machines avec un arc. Voilà comment comment résumer l'aventure :p)
Non je rigole, l'histoire est vraiment très très bien écrite et je ne vais pas la spoil, mais on est vite pris dedans et on a envie de savoir : qui nous sommes ? pourquoi le monde est comme cela ? qui et où est notre mère ?
Bref autant de questions qui guideront nos pas.

J'ai adoré parcourir ce monde dévaster et aider les peuples à se renforcer.
Le jeu est également très beau ce qui accentue cette appréciation.

Si vous cherchez un jeu d'action/aventure dans un monde futuriste apocalyptique et affronter des énormes machines, c'est Horizon qu'il vous faut.

damiendetch
Posté le 04 févr. 2020 à 23:23

Je ne pensais pas m'amuser autant sur un jeu qui copie aussi allègrement ses mécaniques sur d'autres titres que j'ai pourtant rincés abondamment. Une progression à la Far Cry, des mécaniques d'infiltration et de tir à la Shadow of Mordor ou à la Tomb Raider, de l'escalade à la Assassin's Creed...

Bref, Horizon: Zero Dawn n'apporte rien d'original si ce n'est une ambiance prenante, un environnement et un bestiaire envoutants, et une écriture captivante du début à la fin. Sans être révolutionnaire, l'intrigue est tenue par des révélations surprenantes, les dialogues sont convaincants et Aloy, la jeune héroine, est extrêmement attachante.

Mais le vrai plaisir du jeu vient surtout du bestaire incroyable, et des différentes techniques que l'on débloque - soit en trouvant de nouvelles armes/munitions, soit en débloquant des compétences - pour les chasser. Doit-on contourner cette machine pour la pirater en douce, ou bien l'attaquer de loin avec des flêches destinées à lui arracher ses armes ou une partie de sa carapace ? Comment se débarrasser des éclaireurs sans attirer l'énorme créature qui rôde au milieu de la plaine ? Ce sont toutes ces parties de chasse, sans cesse renouvelées par une arme différente, une compétence en plus, qui font qu'on ne se lasse pas d'explorer le monde ouvert d'Horizon.

Sans terminer le jeu à 100% mais en prenant mon temps et en montant jusqu'au niveau 50, j'ai mis une quarantaine d'heures à aller au bout de l'histoire principale et de bon nombres d'activités annexes. Et je répondrai présent pour une éventuelle suite s'il elle s'avère à la hauteur de celui-ci.

Nashandra_Aldia
Posté le 01 févr. 2020 à 14:24

Magnifique, rien à dire. Gameplay magnifique, histoire franchement très sympa, univers magnifique, Aloy, un arc, un monde post Apocalyptique, ce jeu est la perfection, c'est un rêve devenu réalité. Vivement son arrivé sur PC.

yohann-c
Posté le 31 janv. 2020 à 06:40

énorme surprise ! des graphismes exceptionnels , une bonne histoire et un super gameplay . je le recommande fortement . En espérant qu'il sortent une suite

tiago74
Posté le 17 janv. 2020 à 12:14

vraiment un excellent jeux , magnifique , addictif , l'histoire est excellente ... vraiment un des quelques jeux a avoir fait sur playstation 4 ... vous ne serez pas décu

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€