17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
tytom2013
Posté le 02 mars 2017 à 04:44

SUBLIME!!!! Graphiquement au top!! Histoire à en passer des nuits blanches!! Franchement je possède un PC avec une bonne puissance mais ici nous avons quelque chose de vraiment vraiment de qualité je n'ai pu l'exploiter en 4K HDR mais sur PS4 Pro aucun ralentissement si ce n'est que quelques-uns, un gameplay nerveux, du craft version FarCry pour l'équipement! Bref ne pas passer à côté ce jeu reprend tous des meilleurs jeux sortis ces dernières années!!! Pour les possesseurs dun écran 4K foncé ce doit être que tout simplement à jeter par terre!! Chapeau bas à Guérilla!!! Un jeu qui manquera pas de faire parler de lui c'est assurer!!!

Huskylai
Posté le 25 mars 2017 à 14:25

Merci à cette équipe Guerilla pour un jeu méritant sa place au panthéon de l'histoire du jeu vidéo.
Des décors somptueux, beaux parfois surprenant et un mélange entre nature et machine tellement bien construit. Des animations de machines animal incroyable. Une ambiance sonore, et musicale digne des Gladiator ou le Dernier des mohicans.

Un monde ouvert comme beaucoup en rêve, plein de vie, pour avoir tout fait, tout visité avant d'avancer dans la quête principal juste après "l'introduction" seul 2 lieu de toute la map sont inaccessible. Des petits bonus en scène d'ailleurs pour ces moments là au lieu d'un bête message au milieu de l'écran comme beaucoup de jeu "zone inaccessible veuillez avancer dans l'histoire". Même ça c'est fait subtilement et intelligemment. Et même après avoir fini une quête annexe reçu l'xp, certaines d'entre elle en suivant le personnage, ou allant lui parler, ou parler à celui qui est à l'origine de cette quête on a droit a des scénette libre en les écoutants, ou des scène de dialogue en leur parlant pour savoir leur choix ou la conséquence, c'est du petit détail mais plaisant et montrant le respect et le travail sur leur jeu.

Prise en main rapide avec un gameplay simple et dynamique à la fois stratégique, possibilité d'infiltration, de tendre des piège. Un arbre de compétence réellement utile, armes et tenues chacune pouvant avantagé une situation leur donnant un réel intérêt de les acquérir.

Aloy, une héroine, touchante et très attachante, dans un scénario réfléchi et incroyable. Un jeu créé avec le sens artistique et émotionnel que peut apporter un jeu vidéo. Un jeu construit avec le coeur d'une équipe.

CactusSensible
Posté le 05 mai 2021 à 13:42

Bonjour les internautes,

Horizon Zéro Dawn, en voilà encore un jeu surcoté de ces dernières années. Voici mon résumé (difficulté difficile).

Points positifs :

- Originalité de l'import des robots dans un monde humain.
- Une chasse aux robots qui est plutôt plaisante, avec plusieurs mécanismes sympathiques.
- Un environnement sympathique au début.

Points négatifs :

- On se fait vite chier, c'est répétitif, lassant.
- Un open World de plus, au final très banal. Les mêmes ennemis à combattre encore et encore. Des avants postes, un système de compétences, l'inventaire, le craft, tout est chiant, banal, déjà vu et le plus souvent en version minimaliste.
- Mention spéciale pour la chasse aux animaux qui est une des pire sûrement de l'histoire du jeu videalistique. Non mais vraiment c'est quoi cette merde sérieux.
- Un scénario banal, digne d'une série pour ado.
- Des choix...qui ne servent à rien.
- Un gameplay souvent lourd, surtout au corps à corps. Même le shugoki de For Honor est plus réactif. Et toute la partie arc est tout ce qu'il y a de plus banal, dommage pour un jeu qui se construit autour de ça.
- Une détection par les ennemis encore mal foutu.

Bon, vous l'aurez compris c'est pas terrible. Si vous êtes un fan des derniers Assassin s Creed, foncez. À la rigueur, si vous navez jamais joué à des jeux de type open world, pourquoi pas. Mais si vous n'aimez pas la répétition et être pris pour un con en revanche je vous déconseille le jeu.

ghost-boy__
Posté le 27 mars 2017 à 12:09

et bien que dire ... si ce n'est que depuis The last of us je n'avais pas pris autant de plaisir à faire un aussi bon jeu .
pour une toute nouvelle liscnece il y à tres peut de bémole à horizon , ont soulignera une IA quelques fois perfectible (bien que la difficulté soit au rendez vous même en normale)
l'expression des personnages un brin capricieuse .
mais alors le reste magique , les décore , lespaysages , sublime , la dynamique des combats contres les machines un vrai régale , de même que chaque machine à un point faible plus ou moins differents.
ces musiques si belle mais le top reste son scénario type SF vraiment convaincant , accrocheur et assez originale .
bref foncez sur ce jeu ! une bonne durée de vie en moyenne de 40h

BRIKO42
Posté le 13 mars 2017 à 11:47

J'ai pris "Horizon" sans trop savoir à quoi m'attendre, pas mal déçu il faut l'avouer, des derniers gros jeux mis dans ma PS4.
Et là... grosse claque il faut le dire ! C'est du lourd, je n'avais pas pris un tel pied dans un jeu depuis belle lurette. Même sentiment génial lorsque j'ai gouté les Uncharted ou Red Dead Redemption ou bien un GTA à l'époque.
Vous mettez de la SF post-apocalyptique bien pensée, un scenario qui tient la route, une héroïne qui range au placard une Lara Croft, une touche de bestiaire, une jouabilité impeccable et pour finir des graphismes à couper le souffle, et le tout dans une map ouverte plutôt grande et hop vous obtenez "Horizon".

Rien que pour ce jeu la PS4 mérite d'exister, car ça c'est de l'exclu qui déboite !!

Saint_JOGA
Posté le 06 mai 2017 à 13:51

Horizon Zero Dawn est un jeu d'Action / RPG dans un monde ouvert et autant le dire tout de suite d'une qualité hallucinante !

Bien que le scénario peine à démarrer, il évoluera au fur et à mesure juste ce qu'il faut pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ses rebondissements, sa pertinence, sa richesse, le tout cohérent attisera vôtre curiosité de connaître la suite !
D'une durée de vie d'une trentaine d'heures pour l'aventure principale, il faudra compter plus du double si vous souhaitez tout faire. Une durée de vie plus que correcte.

Techniquement impressionnant, le jeu est d'une beauté prodigieuse. Aussi beau qu' Uncharted 4 (le plus beau jeu sur console à l'heure actuelle) mais dans un monde ouvert gigantesque ! Du jamais vu !! Quelle prouesse !!!
Les détails de la faune et de la flore avec les herbes se couchant face au vent, les insectes volant librement, les animaux naturel comme les sangliers, renards, lapins etc... donneront une vie réaliste à cet Univers.
L'environnement est bluffant ! Des montagnes enneigées à la jungle luxuriante tous les climats sont représentés avec en prime de temps en temps des vents de sable, tempêtes de neige, orages etc... gênant votre vision de loin vous handicapant pour anticiper les dangers. Mais quel bonheur de se balader dans ce monde si vaste et réaliste que ce soit de jour avec un ciel dégagé ou couvert, de nuits où souvent la lune éclaire majestueusement les environs, d'assister au levé ou couché de soleil avec des nuances orange... c'est tout bonnement fabuleux !
La bande sonore ne sera pas en reste avec des musiques discrètes, mélancoliques ou bien intenses viendront renforcer l'ambiance.
De plus lors des combats avec des grosse machines celles-ci peuvent détruire les arbres, rochers et autre élément du décors vous enlevant votre couverture. Le décors et donc pour la plupart destructible. C'est incroyable !

Les combats justement sont d'un intensité phénoménale. Bénéficiant d'une maniabilité aux petits oignons, incarner Aloy vous semblera naturel.
Dans un premier temps l'approche furtive afin de lancer une attaque silencieuse ou de prendre le contrôle d'une machine vous donnera un avantage certain. Bien sûr cela ne sera pas toujours possible ou bien face à un troupeau, insuffisant. Un combat à découvert commence alors, vous devrez bien connaitre les points faibles de vos adversaires ainsi que leurs "patterns". Pour vous aider vous disposerez d'un focus mettant en surbrillance ceux-ci, à vous donc de décider d'arracher des pièces afin de les rendre inoffensives comme de détruire les pattes d'un Brise Rock l'empêchant de s'enfouir dans le sol et de le bourriner comme un malade ou bien de détacher les lances disques d'un Gueule d'Orage pour les retourner contre lui par exemples. Vos armes et vos pièges choisis avec discernement suivant la situation comme des flèches de feu contre les monstre sensibles à cet élément sera primordial. Si en plus vous avez au préalable posé des pièges et comptez sur l'agilité de la belle, la victoire ne devrait pas vous échapper.
Après l'humanité reste toujours la même avec des bandits, des sectes. Il vous faudra aussi les affronter mais ce sera beaucoup moins technique et amusant qu'avec les machines. Trop simple !

Bien sûr il vous faudra ramasser les éléments des machines, mais aussi cueillir des plantes et chasser des animaux afin de récupérer les ressources nécessaire à la fabrication d'objets ou de vous servir de monnaie d'échange avec les marchands. A vous les armes, tenues que vous pourrez en plus améliorer en les "craftant", pièges et autres potions.
Cet aspect RPG sera renforcé par le gain de point d'expérience vous permettant d'améliorer vos aptitudes. Vous deviendrez assez vite une chasseuse de plus en plus efficace jusqu'à devenir une vraie tueuse ne redoutant plus grand chose ! Jouissif !!!
Donc en plus de vous inciter à vous balader pour le plaisir vous aurez vite celui de chasser comme ça, sans raison.

Il ne faut pas oublier les nombreuses quêtes annexes qui sont toutes de qualité (pas de chat à faire descendre d'un arbre quoi), souvent assez longues, palpitantes elles viendront renforcer la vie dans ce monde avec les déboires des autochtones.
Quelques options de dialogue créera la personnalité d'Aloy, vous faisant ou non apprécier des autres. Sans grandes conséquences, mais assez amusantes.

Après ces éloges bien méritées, place aux défauts. Et oui rien n'est parfait. Les personnages ont des expressions faciale ratées et ne sont pas réellement attachants. Rien de catastrophique, mais il est dommage d'enlever cette dimension qui gâche un peu l'ensemble.

Horizon Zero Dawn est une perle rare, un jeu à posséder absolument si vous voulez vivre une aventure inoubliable !

Laast
Posté le 12 mars 2017 à 09:42

Une pépite ce jeu.

Un monde ouvert magnifique et cohérent, où on ne se lasse pas d'en arpenter le moindre mètre carré à la recherche d'artefacts qui nous en apprennent toujours plus sur ce fabuleux background. Ou à tester de nouvelles méthodes de chasse contre des machines impressionnantes et imprévisibles.

Il y a quelques choses d'unique dans Horizon et son univers qui mélange à la fois nature sauvage, humanité tribale, et SF mécanique et futuriste. On retrouve un peu les sensations que l'on a pu avoir au premier visionnage d'un film comme Avatar (même y comprit au niveau de la bande son qui s'inspire beaucoup de l’œuvre de Cameron, et ce n'est pas un reproche).

Niveau gameplay c'est presque du tout bon. Je dis "presque" car il manque à mon goût quelques features comme la possibilité de locker son ennemi au niveau de la caméra afin d'avoir toujours un oeil sur ses réactions. Un peu lourd parfois d'avoir à esquiver avec le bon timing des attaques alors que la bestiole nous cours après ou quand on sprinte se planquer dans les hautes herbes. En mode Difficile, il y a des morts un peu frustrantes...

Quel plaisir aussi de progresser dans l'art de la chasse, et de voir que l'on s'améliore d'une partie à l'autre, pas seulement à cause de la montée en level, mais aussi parce-que en pratiquant, en observant et en se concentrant, on prend du skill en tant que chasseur/joueur!

Quoi de mieux pour s'identifier à Aloy, qui, comme le joueur, part à la découverte de ce vaste monde sans rien en connaitre, pour un voyage qui va de surprises en surprises...

Les anim' faciales sont effectivement un peu à la traine, et cassent un peu l'immersion, mais rien en comparaison des heures de plaisir que procure Horizon, son héroine, ses machines et son background.

Un grand jeu, dans tous les sens du terme.

Toto-Mi
Posté le 03 nov. 2019 à 12:17

Tout récent acquéreur de la PS4 (mieux vaut tard que jamais), je me suis laissé tenter par cette exclu de chez Sony généralement très bien notée et critiquée.
Les premiers pas sont enchanteurs et pour cause : le jeu demeure superbe ! Entre les paysages somptueux et l'animation des différents personnages (en premier lieu l'héroïne Aloy) et ennemis (sauf les humains très passables), on est gâté. Sur le plan technique, je rejoins donc l'enthousiasme général.
C'est après quelques heures de jeu que les défauts m'ont sauté aux yeux et notamment le gameplay. Et dans un open world où les combats et l'exploration occupent une place prépondérante, c'est très frustrant. Déjà, je n'ai pas trouvé la possibilité de locker un ennemi donc beaucoup de coups partaient dans le vent... Vous serez obligé de toujours tourner la caméra du bon côté de l'action car les robots ennemis sont très agiles et souvent bondissants. Globalement, les combats procurent peu de sensations car on ne ressent pas la puissance supposée des armes, arcs y compris. C'est dommage car tendre des embuscades aux ennemis reste plaisant grâce aux nombreux pièges à notre disposition mais une fois les hostilités déclenchées, ça devient vite confus et frustrant.
Au niveau de l'exploration, on se rend vite compte des limites du personnage : on ne peut escalader qu'à certains endroits bien précis, on se cogne face à des murs invisibles, les sauts ne servent pas à grand-chose, il y a des bugs de collision... Bref, encore une fois, la frustration l'emporte.
Quant à l'histoire, elle demeure sympathique même si bien inspirée tout de même du film Avatar. Mais en ce qui me concerne, le scénario ne m'a pas non plus captivé au point de passer outre les défauts importants, à mes yeux bien sûr, du gameplay.

Narutoo4
Posté le 03 mars 2017 à 13:34

jeux magnifique, les quêtes annexes sont pas chiante comme ff15 il y a toujours une petite histoire pour chaque quêtes une bonne durée de vie des graphisme incroyablement beaux, les combats contre les robots sont un véritable plaisir surtout contre les gros ! bref le jeux de l'année !

Mauritian
Posté le 16 sept. 2019 à 02:43

Les + :

- Graphiquement c'est très propre pour de la PS4.
- Les combats contre les machines sont très réussi
- L'histoire sympathique sans être exceptionnel.

Les - :

- L'Open World reste du déjà vu, on a l'impression d'être dans un Far Cry-like, on va d'un point A à un point B puis à un point C. Le jeu ne pousse pas à l'exploration, il y a trop de point d'intérêt sur la map.
- Le nombre d'aller retour incessant
- Les personnages qui sont loin d'être marquant
- Les combats contre les humains
- Les quêtes secondaires
- Le nombre de collectible sans utilités.
- Le jeu se torche en une 30aine et on n'a pas envie d'y revenir après.

ça reste un jeu sympathique mais pas du tout marquant, même si pour une première dans le genre pour Guérilla ça reste correct. Il y a des jeux sur PS4 qui valent 10 000 fois plus le détour que celui-ci.

Gaspacho-Xiv
Posté le 22 mai 2017 à 01:24

EXELLENT JEU ! a ne pas rater ! le gameplay SUPER ! graphisme ouffissime ! on y joue des heures sans voir le temp passer ! dommage qu'il ny est pas de online .. :)

Preda-Alpha
Posté le 24 mars 2017 à 15:35

Après l'annonce d'Horizon Zero Dawn lors de la conférence de presse en E3 2015 nous n'en pouvions plus. Le jeu avait tout de suite attiré les foules pour son concept intéressant : un monde où l'apogée de la technologie livrait combat contre une civilisation au bas de l'échelle. Après cette longue attente, est-ce que Horizon Zero Dawn vaut finalement le coup? La réponse est bien évidement un oui.

Je vais commencer avec ce qui est très certainement la plus grande force du jeu : son concept. Horizon Zero Dawn met en place un pari intenable, celui d'organiser un mariage entre un monde sauvage, naturel et organique face à monde artificiel et mécanique. Et pourtant le résultat est incontestablement une réussite, en plus d'être novateur. Le mélange des technologies inférieures comme la flèche et l'arc en combinaison avec celles plus évoluées passe merveilleusement bien. Nous parcourons alors le monde avec un grand intérêt pour évidemment en apprendre plus sur les circonstances de la chute de notre civilisation, mais aussi afin d'y analyser le comportement et l’interprétation des différentes tribus face aux vestiges de "l'Âge de Métal".

Ensuite, il me faut vous parler de cet Open World si merveilleux. Au-delà encore de l'aura de mystère qui rôde tout autour de nous, Horizon Zero Dawn offre un monde non seulement sublime, non seulement des biotopes très variés, non seulement une carte gigantesque, mais il est un Open World sans aucun soucis techniques. J'avais besoin d'y mettre les formes, mais compte tenu de sa surface de jeu conséquente, avoir cette qualité est presque un exploit de nos jours. Ce merveilleux travail pour l'obtention d'un monde fluide et agréable à parcourir, permet au joueur de se laisser totalement abandonner aux Terres d'Horizon Zero Dawn, nous devenons le chasseur qui se surprend à vouloir explorer toujours plus toujours plus loin. A titre d'information, ma première rencontre avec un long-cou, ainsi que ma première rencontre avec un oiseau-tempête, sont restées tout au long de l'aventure dans mon esprit. C'est précisément ce qui fait que que nous en redemandons toujours plus, cette façon qu'a Horizon Zero Dawn de briser la mode des Open World grand mais vide.

Passons aux quêtes. Les missions principales sont vous vous en doutez, très intéressantes. Le jeu jongle entre les différents mystères, et c'est cette soif de réponses qui donne au scénario tout l’intérêt de vouloir le poursuivre. Ensuite, il y a les quêtes secondaires. Mais que dire, Horizon n'est pas comme la majorité des Open World qui filent une indigestion devant des quêtes secondaires plus que répétitives. Non, même les quêtes secondaires bénéficient d'un réel scénario et sont tout bonnement agréables à faire afin de varier les enjeux.

Maintenant, afin de ne pas passer pour un fanboy il est temps pour moi de vous parler des défauts d'Horizon Zero Dawn. Tout d'abord, la première chose que j'ai eu à redire concerne la caméra. Elle est pour moi tout simplement imprécise en se dirigeant tantôt sur la gauche tantôt sur la droite, sans vraiment se centrer sur Aloy. Deuxième défaut, si les affrontements imposent une certaine stratégie, bourrin/infiltration, la ruse par le contrôle des machines n'est pas assez bien exploitée. Concrètement, il aurait peut-être fallu penser à laisser la possibilité de donner des ordres aux machines, soit pour pouvoir les placer où nous le souhaitons soit pour coordonner une attaque. Dernier reproche, les ennemis humains sont très "assassincreedesque". Même si l'IA reste bien meilleure que pas mal d'autres jeux, il est tout de même dommage de laisser Horizon Zero Dawn avec un soucis de cette nature quand on repense au travail sur l'IA des machines.

En conclusion, Horizon Zero Dawn est quasi-parfait. J'apprécie beaucoup le jeu car il s'éloigne fondamentalement de la fadeur d'une majorité d'Open World. Il sait être novateur et me redonne un peu espoir en l'industrie du jeux vidéo. Ses quelques défauts s'effacent presque tous devant une aventure d'une telle qualité, aventure portée par la merveilleuse Aloy, dans ce qui est très certainement un des meilleurs Open World de ces dernières années.

Horizon Zero Dawn est assurément un de mes jeux favoris.

Tsukune-Moka
Posté le 28 févr. 2017 à 23:42

Le voilà enfin ! Le blockbuster de Guerrilla est sorti. Et à ma grande surprise, j'ai reçu le jeu en avance, j'ai pas attendu pour mettre la galette dans la console (merci Amazon !)
Graphiquement, le jeu envoie du lourd. On s'émerveille et reste bouche bée devant les beaux panoramas qu'offre le jeu. Et on se dit "Ça tourne vraiment sur PS4 ?", et force est de constater que oui. Le moteur Decima du studio fait des merveilles, si bien que ça poutre sur place la plupart des jeux sur PC (c'est un constat). Quant à la qualité de l'animation faciale, y a pas à dire les visages sont tous très bien modélisés, apportant une identité propre à chaque personnage du jeu. Sur PS4 standard, le jeu est très propre. La distance d'affichage est très correcte, le jeu tourne facilement en 30 fps 1080p. En gros le jeu est très propre
Le gameplay n'est pas en reste puisqu'il est très technique. La moindre erreur peut être fatale face aux machines. Il va falloir faire preuve de prudence et de réflexe. Le jeu offre les mécaniques de gameplay des Action-RPG (combats dynamiques, évolution et personnalisation du personnage et de son équipement, craft, ...). L'arc sera votre arme principale contre les machines, aussi bien au combat à distance qu'au CàC. Mais si vous avez du mal avec l'arc, la lance sera votre grande amie dans ce cas. Aloy est très maniable, elle fait preuve d'une grande agilité manette en main. Un bon petit gameplay sans lourdeur ! Point noir l'IA des humains est perfectible
La musique est juste splendide. Seul bémol que je pourrais adresser sur la bande-son, c'est le doublage qui est très inégal, tantôt c'est bon tantôt ça ne l'est pas
Quant au scénario et à la durée de vie, j'en suis à 15 heures de jeu mais je pense que ça paraît dans ce qui a été confirmé, à savoir 40-50 heures pour tout boucler. Le scénario principal fait preuve d'intelligence quand on s'interroge sur l'origine des machines et de la chute de la civilisation. Mais il est vrai qu'il y a des défauts de narration sur l'histoire des tribus
Au final, Guerrilla qui était habitué à de FPS (la saga Killzone) commence très fort dans le milieu du Action-RPG / Aventure avec Horizon Zero Dawn. Certes le jeu n'est pas parfait, mais il est indéniablement bourré de qualités. Je ne peux que vous recommander ce jeu si ce n'est pas déjà fait. Quant à moi, je retourne à la chasse aux Thunderjaws et aux Storms !

RoRoOfMaRs13
Posté le 10 mai 2017 à 18:13

un extraordinaire !! vraiment le plaisir du monde ouvert y est, on ressent le graphisme et la puissance de la Ps4 Pro ! pour moi l'un des meilleurs jeux de ces débuts d'années !

promethee47
Posté le 19 avr. 2017 à 03:16

Cela fait très très longtemps que je n'ai pas vu un jeu du niveau de Horizon Zéro Dawn. Je l'ai acheté sur un coup de tête en étant assez sceptique. J'ai pris ma grosse claque dans ma gueule. L'histoire, l'héroïne, le gameplay. Tout est incroyablement travaillé, surtout pour une nouvelle licence.
Bref pour moi c'est un chef d'œuvre bien plus imposant que le dernier zelda par exemple.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€