17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
toce58
Posté le 09 avr. 2017 à 12:53

vraiment un très bon jeu...cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir 105h lvl 43 toujours pas fini . il me reste 8 missions principalement autant annexe + zone de chasse

Kelkincomca
Posté le 09 avr. 2017 à 10:03

Après la série des Killzone, Guerilla Games décide de se lancer dans une toute nouvelle franchise. Et il ne s'attaque pas a un genre facile en plongeant dans le monde du rpg en monde ouvert. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est a la hauteur du talent du studio.
Bien sur, on pourra reprocher, si on veut, a Horizon d'être fortement inspiré dans on gameplay d'autres titres tel que Farcry primal, Witcher III, Assasssin Creed, on peut même y voir du tomb raider (les reboot) si on a envie.
Mais le mélange fonctionne merveilleusement bien, et Horizon offre parmi les affrontement les plus jouissifs qu'un jeu vidéo ait put proposer.
Si les humains sont peut intéressants, les machines en revanche sont un véritable régal a chasser. D'autant que la tactique n'est pas du tout absente, et qu'il sera préférable d'employer pièges et autre munitions spéciales pour venir a bout de certaines machines coriaces.
Le jeu dispose également d'une histoire suffisamment travaillée a défaut d'etre vraiment surprenante, de quêtes annexes scénarisée plutot sympa dans l'ensemble, de craft, d'un éventail d'armes et armures suffisamment étoffé, et de musiques d'ambiances de qualité.
I sera également très difficile de passer a coté du travail visuel impressionnant qui fait probablement d'HDZ un des plus beaux, si ce n'est le plus beau open world de cette génération de console.
HDZ comme bien des jeux n'est pas parfait et puise une partie de son inspiration dans ce qui se fait dans certains gros titres actuels, mais la qualité global du titre force le respect. Capable de vous tenir en haleine longtemps si vous aimez l'exploration et la chasse, et suivre des histoires en parallèle de la quête principale, sans que l'ennuie ne vienne pointer son nez, HDZ est une exclusivité premier choix sur ps4, qui sait etre exigente et fun a la fois.

_adrien78_
Posté le 07 avr. 2017 à 19:40

sublime. immersif. passionnant. original. un peu long à démarrer quand même mais pour moi il est déjà culte. j'adore la sf mélangé à un univers rpg c'est vraiment au top.

mikegy
Posté le 07 avr. 2017 à 01:51

Les + :

-Histoire prenante du début à la fin, on a envie d'en découvrir plus. Très bien écrit et réaliste.
-Personnages et lieux variés et détaillés
-Quêtes annexes qui enrichissent l'univers
-Graphiquement somptueux, un délice pour les yeux !!
-Gameplay bien mené, il n'y pas LA bonne arme, ça dépend de notre façon de jouer. bien regarder les points faibles des machines rend encore meilleur le jeu
-Aloy attachante, personnalité très intéressante
-Pas mal de fichiers audios et écrits qui donnent plus d'éléments sur le scénario
-Le côté action/RPG bien dosé permettant d'attirer un large public (je déteste les RPG et jeux d'action pure et je me suis fait à "Horizon" sans problème)
-Les Creusets à explorer
-Les nombreuses et différentes machines (hommage aux Gueules-d'Orage et Oiseaux-Tonnerre !!)

Les - :

-Pas d'indication sur la carte des fichiers audio et écrits à trouver, dommage
-Quelques collectibles sans grand intérêt mais rien de grave comparé à d'autres jeux
-Quelques petits et rares bugs

Jeu exceptionnel, qui frappe fort sur tous les points ! J'ai pris un gros plaisir, ce qui ne m'est pas arrivé sur un jeu depuis longtemps.
Des heures de plaisir et même nostalgique à l'idée de devoir probablement attendre au moins 2 ans pour une suite !

WoYk
Posté le 06 avr. 2017 à 15:56

Ce jeu est SPLENDIDE ! Je viens quand à moi de le terminer, une histoire vraiment prenante, une ambiance magique, la qualité est au rendez-vous !
Je n'ai pas mis 20/20 car pour moi il manque des machines :rire2:
Merci Guerilla pour ce magnifique jeu !

jokedrum
Posté le 06 avr. 2017 à 05:01

Juste somptueux !!! Un travail exemplaire il y a rien à jeter. Le seul bémol que je mettrai est l'animation des personnages dans les cinématiques à revoir

emilejln
Posté le 03 avr. 2017 à 21:59

Ce jeux est juste génial et très imprégnant, les graphismes sont superbes. On entre dès le début du jeux dans l'esprit d'Aloy, ce qui la rend et qui rend le jeux encore plus réaliste.:ok::)

Posté le 03 avr. 2017 à 19:45

Après avoir fini l'histoire principale je peux déjà dire qu'Horizon Zero Dawn est une nouvelle exclu solide chez Sony. Vivement la suite des aventures d'Aloy !

Graphismes / Techniques : Perso, HZD est le plus beau jeu auquel j'ai joué jusqu'à maintenant. Aucun (bon Uncharted 4 en soit) ne lui arrive à la cheville, que soit un open-world ou non. Le plus impressionnant c'est que tout suit derrière. Pas un pet de soucis technique, aucun ralentis même quand il y a beaucoup d'ennemis et que la caméra tourne dans tout les sens. La distance d'affichage est plutôt impressionnante. Les effets sont très bons, les couleurs chatoyantes, la nuit est bien foutue. Bref, du solide de ce côté-là !

Durée de vie : Rien à redire de ce côté non plus. Comptez plus de 30h pour arriver à la fin du jeu (j'ai mis 35h perso). Il me reste encore un bout de la map à découvrir, des quêtes à faire, des choses à récupérer. Les quêtes sont plutôt variées, je n'ai pas eu d'impression de répétitivité le long du jeu.

Scénario / Background scénaristique : Le scénario est plutôt correct. Les différentes intrigues se suivent bien, on se posent toujours des questions qui nous amènent à continuer les quêtes principales. Le background scénaristique est présent mais peut être mal présenté (textes ou dialogues qu'on récupère) ce qui fait qu'on peut quelque fois le survoler.

Environnement : La carte vraiment grande et les environnements variés : plaines, montagnes, forêt, jungle, désert, grands cours d'eau... Certains panoramas sont vraiment époustouflants. Le bestiaire est intelligemment pensé car il correspond au type d'environnement où il se situe.

Musique / Bruitages : Le jeu présente plusieurs thèmes d'ambiances vraiment agréables. Cela donne une petite touche en plus lors de l'exploration. Niveau bruitages se sont surtout les bruits des machines qui sont fidèles à ce que pourrait ressembler un croisement animal-machine.

IA : L'IA des machines est vraiment bluffante. Le comportement des machines est vraiment réaliste et correspond à des comportements d'animaux. On remarque que les machines dialoguent entre elles (une machine qui suspecte quelque chose peut par exemple en alerter une autre). Ici encore, le placement des animaux et leur nombre est très logique (ceux types herbivores en troupeau, quand ceux qui correspondent à des animaux prédateurs sont plutôt en bandes de deux, trois). Par contre pour les humains c'est vraiment moyen. Il est trop facile de dissimuler (dès que vous sortez du champ de vision l'ennemi passe au stade surveillance et non plus au stade attaque), l'ennemi n'est pas assez agressif bien que certains peuvent venir vous attaquer au corps à corps directement. L'ennemi marche bêtement dans les pièges aussi.

En bref, un jeu qui vaut l'achat. Beau, bien réalisé, long, cohérence dans l'open-world, thématique originale. Le jeu gagnerait avec une meilleure écriture, des personnages plus charismatique, une IA humaine améliorée et un background mieux présenté.

europafan
Posté le 24 mars 2017 à 16:43

La claque depuis très longtemps en terme de jeux video j'ai vraiment adoré ce HZD.

Que dire une histoire peu vue une jeune fille donc on ne connait pas les parents, élever par le paria d'une tribu qui en fait elle aussi une paria, qui apprends tout avec son père adoptif afin de participer à l'éclosion jusqu'où jour ou elle part à l'aventure pour découvrir qui elle est qui sont ses parents et pourquoi les machines dominent la terre et que les humains sont redevenue des tribus.....

Les graphismes sont magnifiques, on passe par des montages de neiges, le désert aride, des plaines d'un vert magnifique....,

Le gameplay est facile d'accès, la difficulté est la même en normal, la trame principale est longue, on à des quêtes annexes pour gagner de l'expériences, débloqué armes, tenues....

Et gros SPOIL une scène de fin entre Sylens et Hadès qui laisse présager un HZD 2

un Bon 20/20 la dernière que j'ai pris une aussi belle claque e tout point c'était pour un jeu PC de 99 Atlantis 2 qui pour l'époque était génial.

joh92971
Posté le 24 mars 2017 à 08:53

Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu de ce début d'année. Les graphismes sont au top, l'univers avec les machines est très bien pensé, et l'histoire très prenantes.

[aurel60]
Posté le 23 mars 2017 à 17:58

Ce jeu est une véritable tuerie. Je l'ai platiné et c'est une vraie bombe. Déjà graphiquement... Bah c'est l'un des plus beau jamais sorti à ce jour. Il n'y a pas un seul endroit où on se dit que c'est moins beau. Même le menu principal est super beau.
La direction artistique est sublime. On passe un temps de malade dans le mode photo tellement c'est beau. Le gameplay est excellent aussi. Très facile à prendre en main mais la difficulté est bien présente ce qui est une excellente chose.
La durée de vie est bonne, je l'ai platiné (assez facilement) en 51H. Mais le jeu est tellement cool qu'on aura aimé encore plus de quêtes. La bande son est très bonne. le thème principal est une tuerie. La VF est bonne même si y'a quelques coups de moins bien. Le scénario lui est cool aussi. On en apprend plus petit à petit. Aloy est super charismatique, l'univers est génial. Bref à faire absolument.

saad81
Posté le 19 mars 2017 à 13:15

J'ai acheté ce jeu il y a une semaine et ne regrette pas du tout mon achat.
Comme promis, l'open world annoncé est bien ressenti.
Le style de combat agressif convainc et le niveau de difficulté est bien ajusté (pas trop difficile mais pas facile non plus).

Seul bémol comme cité par la rédac : animations faciales. Les visages sont souvent peu expressifs

Bref, je recommande le jeu à tous ceux qui aiment bien les open world et l'action !

Mihirau
Posté le 18 mars 2017 à 18:21

+ Les points positifs:
+ Une claque visuelle sur PS4 PRO.
+ Quêtes annexes scénarisées.
+ Scénario Intéressant.
+ Le bestiaire des machines.
+ L'exploration.
+ Le Craft de ces composants.
+ Artistiquement vraiment au top.

- Les points négatifs:
- Un mode Coop aurait été éventuellement le bienvenue.
- Un monde Semi-Ouvert.
- Pas possible d'escaladez n'importe ou.

• Ce qu'ont est en droit d'attendre:
  • Un ajout de contenue au niveau de l'histoire de Aloy.
  • Un Horizon : Zero Dawn 2 ?

Très franchement Horizon : Zero Dawn est un vrai de fraîcheur sur PS4. Il apporte une nouvelle licence qui fait du bien à voir. J'espère que d'autre épisode de cette qualité verront le jour. Histoire prenante, graphiquement et artistiquement magnifique, gameplay au petit oignon, même si je doit bien l'avouer que c'est un peu frustrant qu'elle ne sache pas beaucoup escalader. Sa aurait pu être un atout en plus dans le gameplay du jeu.
Un indispensable pour tous possesseur d'une PS4.

(Test effectué sur PS4 PRO.)

tatanfaitduflan
Posté le 18 mars 2017 à 01:54

19/20, et ça s'explique assez facilement :

Points positifs :

- Les graphismes sont sublimes, les différents effets visuels aussi, et même les effets sonores ont été très travaillés, quand il va y avoir une tempête les feuilles et les arbres vont bouger en même temps que le vent souffle, mais c'est bien plus poussé que dans les autres jeux.

- Le bestiaire est bien fourni, chaque monstre a ses propres forces et faiblesses et il est indispensable de les connaitre pour en tirer parti.

- L'histoire est géniale, on nous dévoile petit à petit les éléments du scénario, et vous pourrez compter sur des bandes audio à ramasser pour vous plonger encore plus dans l'intrigue tout en en apprenant un peu plus sur le scénario...

- Le jeu reprend pleins de mécaniques de divers autres jeux, tels que le "saut de l'ange" d'assassin's creed, les camps d'ennemis à abattre et la récole de composants pour crafter de far cry, la possibilité de se cacher dans les fourrés de tomb raider, l'assassinat discret qui est présent dans divers jeux d'aventure... Mais le jeu ne fait pas que les exploiter, il y apporte aussi sa touche personnelle, la météo évolue tout comme le comportement des ennemis, qui varie d'un moment à l'autre. Le visuel rappelle parfois destiny également, on ère entre des paysages sublimes uniques tels que des forêts ou du désert et des ruines, le tout parsemé de machines, juste sublime.

Points négatifs :

L'IA, car vous pourrez facilement abattre vos ennemis sans que celle ci vous repère, en particulier avec les ennemis humains, qui ne vous chercheront pas bien longtemps si ils ont un doute sur votre présence, dommage. C'est néanmoins mieux concernant le comportement des machins, surtout celles qui font mal.

- Les décors : Qui gênent parfois le joueur notamment lors des esquives, il arrive quelques fois que vous vouliez faire une roulade mais que l'ennemi vous touche car le personnage est gêné par un élément du décor.

Ce jeu est une claque, sur tous les plans, et est indispensable pour tout fan de jeux d'aventure et d'actions, si vous recherchez un tomb raider à monde ouvert, foncez !

derby72
Posté le 16 mars 2017 à 22:52

Horizon zero dawn et la nouvelle licence qui va marqué playstation dans son histoire, une saga et née avec un niveaux de qualités rarement atteint pour un premier épisode, un chef d'oeuvre que nous propose guerrilla games qui rentre dans la cour des grand.
Pour l'aspect technique guerrilla on toujours fait partie des maîtres de l'industrie mais avec ce jeu ils ont réussi a réunir tous les ingrédient nécessaires pour un avoir jeu culte.
Le gameplay et d'une maniabilités jouissante, facile a prendre en main, belle entrer en matière dans le monde du tps pour guerrilla, l'histoire et passionnante avec un univers comme sa il n'avait pas le droit l'erreur et ils ont réussi avec brio en plus de sa le monde crée et tellement riche avec les différente tribus qui ont chacun leurs propre histoire développer dans le jeu aucune tribus se ressemble, rien dans le jeu n'est mit par hasard tout a était réfléchi minutieusement .
Autre point fort c la bande son incroyablement bien mise en place in game, tout les thème sont une très grande réussite et rajoute a l'immersion.
Les quelques défaut présent dans le jeu sont effacer par l'ambition ultime de guerrila games de nous proposer un jeu d’exception. GUERRILLA j'attends votre prochain jeu .

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€