17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Posté le 23 sept. 2017 à 03:03

Techniquement impressionnant pour de la PS4 (en comparaison de ce qui peut se faire sur PC) mais malheureusement esthétiquement moyen, je n'ai vraiment pas accroché au design général. Le jeu en lui même n'est pas très original, j'ai trop eu l'impression de vu et revu, ce qui m'a fait assez vite abandonné ce titre. Ce n'est pas un mauvais jeu mais c'est un peu comme certaines productions cinématographiques Pop-corn: beau, propre, bien fait mais si creux et si peu original que ça ne m'intéresse plus.

lepanda2016
Posté le 20 avr. 2017 à 15:52

Voyant tous les 20/20 et 19/20 que se tape ce jeu, je me devais d'intervenir pour rétablir LA vérité: à savoir que horizon zero dawn est une coquille "presque" vide. Déjà pour le genre le jeu est vraiment très court (20h environ pour la quête principale) alors pour rentabiliser son achat il faut donc découvrir et faire les quêtes secondaires, me direz vous. Oui mais hélas les quêtes secondaires n'ont strictement aucun intérêt "va me cherchez ci j'ai mal aux pieds"
"Retrouve moi steplait, t un chou". Non, merci !!! Je trace ma route. Alors il reste toujours la quête pricipale et si celle ci est top pourquoi pas. De nouveau "Hélas" le jeu est décevant même sur sa quête principale. L'histoire qui commence pas trop mal va partir en couille en 2h à peine car de paria elle deviendra une sorte de super héros pour tout le monde, seul les 3 dernières heurs s'avèrent sympa mais sinon c'est une longue traversé du desert ou l'on s'ennuie. Ce n'est d'ailleurs pas les personnages secondaires qui vont remonter le niveau au contraire aucun n'est mémorable et à l'instant je cherche le nom de quelqu'un que j'aurais pu croiser mais à part son père "rost" aucun ne me reviens à l'esprit et je l'ai términé hier. Je me suis forcé à joué les 3/4 du temps. Le jeu n'est pas "mauvais" pour autant mais il est loin d'être le méga hit que l'on vous vend. Alors méfiance et prenez le d'okkaz vous le regretterez un peu moins. Mais vraiment l'ambiance, les personnages et surtout l'histoire est une catastrophe mais si vous êtes autiste et que vous aimez vous baladez dans un monde virtuel sans raison alors foncez dessus. Pour finir la véritable note que je décernerais à ce titre est un 16/20 avec mention "prometteur pour la suite mais insuffisant pour aller dans la cour des grands"

ciboulot69
Posté le 01 mars 2017 à 10:32

Pour un premier jeu open world (je ne joue qu'a Zelda) ..... Ben chapeau Guerrila G j'ai pas de mots et même si certains effets sont moins réussis (naugty dog quand tu nous tiens lol) on leurs pardonne 1000 fois.

Merci cher developpeurs de créer de nouvelles licence on en avait besoin :)

PS : Je ne comprends pas les dislikes plus bas .....

nostrife7777
Posté le 06 mars 2017 à 16:51

Je vois que tout le monde acclame ce jeux comme LE jeu de l'année mais pour moi ce jeu est juste bon. Je n arrive pas à entrez dans l'univers. Les combats sont des fois tres tres durs et le comblage par va chercher des objets inutiles pour plus en connaitre sur ce monde je trouve sa nul! Bref pour moi un jeu sympa sans plus. Je ne comprends pas la hype qu il y a autour de ce jeu!

Br4tch3ur
Posté le 01 mars 2017 à 02:06

Somptueux, magistral, envoûtant, sublime que de superlatif qui me vienne a l'esprit en pensant à Horizon Zero Dawn, qui avait déjà provoqué une hype sans précédent lors de sa révélation à l'E3 2015 et qui près de 2 ans après s'avère encore meilleur qu'escompté.
Bordel. L'histoire mystérieuse, l'attachante personnalité d'Aloy, la beauté et la variété des paysages, le sentiment de liberté et d'aventure, les combats intenses et exigeants, la variété des quêtes, l'open world vivant... juste fantastique.
La dernière fois que j'ai eu le sentiment de jouer à un grand jeu d'aventure comme Horizon Zero Dawn, c'était Zelda Ocarina of Time, ça date.... entre temps il y a eu Witcher 3 excellent, mais dont l'histoire plus conventionnelle et le gameplay plus basique n'étaient parvenu à atteindre le légendaire Zelda Ocarina of Time. Désormais c'est chose faite, le successeur est là, et il faut applaudir Guerrilla Games qui signe là son premier jeu d'aventure et open world placé directement au sommet des jeux du genre.
Merci à vous, et j'espère d'autres jeux d'aventure signé GG.

jessy446
Posté le 19 mars 2017 à 08:25

graphiquement c'est beau, mais j'ai eu bcp de mal a entrer dans le jeux,
le scenario est assez bon , les bastons sont pas mal, mais manque de diversité , un peu répétitif , et surtout jouer avec l'arc deviens très chiant , j'ai un gout amer car j'en attendais bcp et je suis un peu déçu sur ce jeux , je l'ai fini et j'ai mémé pas envie d'y retourner , bon jeux mais pas un hit pour moi. ( je suis pas un pro che pas quoi , j'ai toute les consoles) c'est juste mon avis apres avoir fini le jeux

barrock
Posté le 02 mars 2017 à 01:04

"Magnifique", voila ce qui m'est venu a l'esprit quand j ai lancer le jeu, et pour cause je me suis pris une claque visuel comme j'en ai rarement pris dans un jeu video (je ne suis pas trés regardant sur les graphisme),ensuite le background, riche,ont dois exploré des ruine ou trouvé des artéfact pour en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé, en résumé excellent jeu en monde ouvert ou l'on ne s'ennuie pas du tous tellement il y a de choses a faire, le monde est vaste, cependant il y a quelque défaut qui n entrave en rien le jeu, ceci est un avis personnel mais les monture devrait être plus rapide, le contrôle des monture est un peu bancale, ont snet que the witcher 3 a mis la barre trés haute point de vue des quête principale et secondaire et ont le ressent dans le jeu, des quête secondaire tres travaillée et scenarisée. voila 18/20 pour ma part

lmain69
Posté le 01 mars 2017 à 22:48

excellent, univers super, aloy est la plus belle de toute les héroïne jamais créé er très attachante. Le temps qui passe est génial et les combats contre les mecca sont terrible j'en suis qu'au charognarde et aux veilleur et pourtant j'adore

[CORTEX-91]
Posté le 01 mars 2017 à 10:35

ce jeu est tout symplement parfet

come The Witcher 3 a l'epoque ce jeu marque un tournant dans la génération
avec des graphismes de malade, un senario digne des plus grand filme une ost de fou sans parler des quetes annexe de la da etc

bref un 20/20
soit l'in des rare jeu au quel j'i mis cette note
(the witcher 3, portal 2 et zelda WW)

DraxVal
Posté le 12 avr. 2020 à 02:08

Jeux que j'ai vachement apprécier......les 5 premières heures , jeux tellement répétitif et chiant que j'ai eu la flemme de le finir et l'IA on dirait celle d'ubisoft. Le jeux est tout de même beau,

sion_hunter
Posté le 09 mars 2017 à 23:08

Je viens de finir le jeu que j'ai kiffer du début a la fin, et chose rare je les platinées sans m'en rendre compte, j'ai 101h au compteur et je m'en suis pas lassez une seconde, je joue sur la pro le jeu est juste inoubliable, j'ai eu que un seul bog dans toute ma partie, le jeu parfait pour cette début d'année je lui mets la note de 20/20 (note que j'ai du mettre une fois dans ma vie ;) (ben voila la deuxième), ultra beau, super bien écrits, mode de combat super bien pensez, ennemie enfin pensez pour s'amuser a les combattre et meme a la fin du jeu avec tout débloquer (arme et armure légendaire), le jeu ne deviens pas facile, bravo et merci pour cette aventure monsieurs les dev.

-The_Legend-
Posté le 02 mars 2017 à 02:24

Excellent jeu, j'y ai déjà joué des heures et je suis toujours à fond dedans ! L'aventure est prenante, on a toujours cette envie d'en apprendre plus sur cet univers, de connaître les origines d'Aloy qui elle est tout simplement parfaite !
Les graphismes sont magiques, très détaillés et variés.
Le gameplay est parfait, la chasse est bien maîtrisée et on a souvent envie de chasser de notre plein gré tellement que c'est prenant.
Rien à dire, excellent vraiment !
J'aimerais bien pouvoir détailler et développer mon avis mais ça prendrait un peu de temps...

Un conseil : Foncez !

guymaster
Posté le 02 mars 2017 à 21:35
  • très beau :play:
  • grandiose :play:
  • bonne fluidité :play:
  • super scénario :play:
  • thème et music inoubliable :play:
  • le jeux ultime de l'histoire du jeux vidéo :coeur: :fete: :play:
Aaly_Sykes
Posté le 01 mars 2017 à 12:16

Que dire d'autre à part : Wow ? :ouch:

Comme ça a déjà été dit par d'autres, ce jeu est graphiquement bluffant, au niveau d'un Uncharted 4. Les jeux d'ombres et de lumière sont tous simplement stupéfiants, les panoramas magnifiques, des détails à vous en perdre !

Au niveau de l'immersion il n'y a pas photo, que ce soit en pleine forêt ou au coeur d'un village vous vous sentirez vraiment dépaysé, quel plaisir de déambuler en marchant au coeur de ce monde ! Les seuls petit défauts à ce niveau là que je pourrais faire concerne la posture d'Aloy lorsqu'elle est arrêtée ou marche doucement. Autant j'ai été bluffé par sa manière de tituber, trébucher, courir, dans l'intro, mais pour le coup elle semble constamment en "alerte", bien campée sur ses appuis et donne la sensation d'un sprint imminent, ce qui casse un peu l'immersion lorsqu'on désire simplement qu'elle soit admirative ou détendue.
Second léger bémol, lorsqu'on rentre dans un lieu peuplé la caméra se rapproche de l'épaule de l'héroïne et empêche un peu de profiter du décor puisque son corps cache le tiers de l'écran :(

Au niveau du gameplay c'est aussi très bon ! Aloy est facile à contrôler, ses mouvements sont fluides et limpides à l'image d'une Lara Croft. Néanmoins un paramètre permettant de modifier la sensibilité n'aurait pas été de refus, j'ai l'habitude de jouer avec une sensibilité très élevée et même si la sensibilité par défaut est tout à fait agréable, un moyen de personnaliser aurait été sympa.

Concernant les combats j'ai aussi été agréablement surpris, il faut anticiper, analyser, tenir compte de l'environnement, étudier les mouvements un peu à la manière d'un Hitman. Les animations et les détails des machines sont époustouflants, légèrement moins concernant Aloy. Mention spéciale pour les explosions et légère déception concernant les "chemins" prédéfinis que suivent certains robots. Alors certes ça fait partie du gameplay et ça peut être très utile lorsqu'il s'agit de tendre un piège ou une embuscade, mais je trouve dommage que ces chemins soient prévisibles et surtout visibles un peu à la manière de la vision d'instinct dans Hitman Absolution. A la limite, si ils n'étaient pas explicitement indiqués et auraient dû être analysés et observés pour être compris, ça aurait été beaucoup mieux ! :)

Enfin les visages et corps des personnages sont exceptionnels, mais l'animation des expressions un peu trop inégale, de même pour le doublage VF. Pour le coup Uncharted 4 a encore de l'avance

J'ai essayé de peser le pour et le contre dans chaque catégorie mais clairement, les défauts cités sont vraiment minimes et ne cassent en rien l'expérience

En conclusion, Horizon : Zero Dawn est un must-have, une prouesse technique et une démonstration de talent, à l'image d'un The Wither 3 !

riton-029
Posté le 01 mars 2017 à 11:24

Quel kiff!!! Graphiquement magnifique, l'ambiance au top,t'as envi de chasser tout ce qui bouge avec ton arc et surtout fait à signaler en environ 10h de jeu et je n'ai eu aucun bug ce qui est assez rare au lancement d'un jeu

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€