17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Jerem_MrD
Posté le 12 avr. 2017 à 15:05

Très bon jeux une histoire riche en émotions vite la suite je le conseil pour les personnes qui ont pas encore joué. Le mélange des machine humaine bravo pour le tout

tonyicks
Posté le 03 avr. 2017 à 16:44

Pour moi un des meilleurs jeux ouvert action/aventure/grimpette de l'année. Un démarrage prometteur qui casse la bouche à Assassin's Creed et autres franchises du genre qui s’essoufflent et sortent tous les ans comme un FIFA ou un CALL OF. Pas un moment d'ennui tout a long du jeu. Certes ce n'est pas un jeu parfait, mais il mérite largement son 19/20 pour avoir su faire un démarrage "cassage de bouche" et promettre une suite des plus attendues.

Razar_adjei37
Posté le 01 avr. 2017 à 15:50

Trop malade!!!!! Probablement le meilleur jeux des dernieres années, tout est parfait et de plus l'histoire est excellente et le gameplay, au poil , allez y ,prenez le et vous ne serai pas déçu....Vive Guerilla!!!

Hyp-NoZ
Posté le 28 mars 2017 à 19:28

Ce jeu est une grosse réussite tant dans le fond que la forme.

Le scénario est bien ficelé et nous fait voyager au travers d'un magnifique open world aux paysages très variés.

Le gameplay est dynamique et les combats sont vraiment jouissifs. Il existe plusieurs approches différentes pour se défaire des machines ou ennemis humains (furtivité, foncer dans le tas,...). Il existe aussi de nombreux types d'armes pour amener un peu plus de variété et de technique aux affrontements (arcs, lance-cable, lance-corde, pièges,...).
Bien qu'il n'existe qu'une vingtaine de machines différentes, je trouve ce nombre suffisant car:

- Chaque machine a été bien travaillée au niveau du visuel
- Chaque machine possède des points forts/faibles qui la rend unique

Le jeu est plutôt tourné vers l'action mais il se veut également un peu "RPG". On y retrouve les bases du genre (arbre de skills, lvl, gain d'expérience, amélioration de ses armes et tenues, loot de ressources,...) mais incorporées de manière relativement simple (par opposition à Skyrim, par exemple, où je trouvais certains aspects RPG très poussés et parfois difficiles à appréhender pour un non-initié).

Le jeu se veut fluide au niveau des animations de manière générale. Seules les animations faciales mériteraient une critique (même si je n'ai pas trouvé ça vraiment horrible). Il n'y a pas ou peu de temps de chargement mais les séquences de dialogue peuvent parfois nous couper un peu dans notre élan frénétique.

Moi qui suis d'habitude adepte des jeux multi online , je ne regrette pas du tout d'avoir dépensé plusieurs dizaines d'euros pour HZD. Je pense que je n'ai jamais autant galéré à trouver un jeu. Plus aucune copie disponible dans les 3 premiers magasins que j'ai visité...Preuve que c'est une vraie réussite et qu'il mérite un bon 18/20.

hugomaric
Posté le 28 mars 2017 à 12:51

Mon plus gros cout de coeur sur ps4 merci pour tout . Jai jamais jouer autant d'heure d'affiler a un jeux , je surkiff ce monde qui fait voyager avec c'est creature incroyable

1. teamhorizonzerodawn
Vincal_95
Posté le 28 mars 2017 à 07:09

Ce jeux est tout simplement une surprise ! L'histoire est original et bien construit, une jouabilité qui tient la route et surtout, une durée de vie énorme ( + 100h de jeu pour le platiné ) avec des quête principale à rebondissement et des quêtes annexe qui n'est qu'intéressant de les faire. Horizon Fais partie de mes coup de coeur de la Machine PlayStation 4 et j'espère revoir un jeux comme celui si très bientot ! :pacg:

Kaiohsama
Posté le 28 mars 2017 à 06:05

Je viens de passer 65h sur Horizon Zero Dawn , quelle claque !! Mais quelle claque techniquement il est magnifique , je l'ai fais sur PS4 Pro et TV 4K les Jeux De lumière , l'ambiance , les décors , l'animation des animaux mécha ... graphisme au top !!! Le gameplay est super souple j'adore , et le système de gestion des ressources , De création de munitions , De craft pour les armures etc est Vraiment simple et efficace ...On aimes très très vite à Aloy surtout quand elle est petite Trop Mimi .. mais même quand elle grandie elle est hyper attachante ! Le scénario de la quête principale m'a tenue en haleine jusque là fin , même les quêtes annexes sont intéressantes , j'ai beaucoup aimé les Zones De chasses ... bref j'ai Vraiment pied un pied d'enfer sur se titre il est sans hésité dans Mon top 10 des Jeux que j'ai fais !

skk4
Posté le 27 mars 2017 à 23:31

Pour moi l'un des meilleurs jeux solo auquel j'ai pu jouer bien devant dragon age inquisition du même style.
Sans être trop long ( comme the witcher qui peu sembler infinissable pour certain ) le jeux propose suffisamment de variété et de défis dans les quête annexes pour éprouver du plaisir à finir le jeux à 100%.

Avec un scénario post apo pour la quête principale auxquels j'ai vite accroché des combats dynamiques des décors et machines magnifiques une réelle évolution et pleins d'autre détail qui nous font sourire !

Ce jeux n'est pas parfait il y à toujours une marge de progression mais dans son domaine et ce qu'il nous promet il est plus qu'excellent !

Je ne m'attendais pas à mieux merci guerilla.

KRATOS62610
Posté le 27 mars 2017 à 19:32

Ma note : 19/20.

• Les points positifs :
- Graphiquement sublime.
- Techniquement solide.
- Artistiquement somptueux.
- Des décors variés et une map immense.
- Un cycle météo et jour/nuit impressionnant.
- Une très bonne bande sonore.
- Des musiques sublimes.
- VO de qualité.
- Un excellent gameplay.
- Le charisme d'Aloy.
- Le comportement des machines.
- Longue durée de vie (25-30h pour la quête principale, le double pour faire tout le reste)
- D'une richesse incroyable avec son côté RPG.
- Quêtes annexes scénarisées.
- Un background/histoire très intéressant.
- Un très bon scénario, bien écrit.
- Une incroyable épopée.
- Très bon mode photo.
- Vivement la suite ! 😍

• Les points négatifs :
- IA des ennemis humains décevantes.
Du coup cela abouti à des phases d'infiltrations peut intéressantes et des phases de combat mediocres.
- Synchronisation labiale pour les voix VF moyennes.
- Une modélisation des visages qui auraient pu être meilleure.

J'ai adoré Horizon Zero Dawn, c'est probablement l'un de mes jeux préférés sur PS4 et plus globalement sur cette génération de console.

PS : Ma note c'est bien 19/20, mais je mis 20 pour compenser les idiots qui ont mis 0/20 sans avoir joué à ce très bon jeu ! C'est impossible de lui mettre une telle note tant les qualités de ce jeu sont nombreuses.

olivette26
Posté le 27 mars 2017 à 15:51

Super jeu, gros coup de cœur du début d'année !! L'histoire est prenante, avec des personnages plutôt bien développés. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les secrets concernant les personnages, l'histoire du monde et tous ses mystères.
Nombreuses quêtes annexes, ce qui prolonge la durée de vie (déjà conséquente rien qu'avec la quête principale).
Au point de vue technique sur PS4 : superbes panoramas, les personnages ont un look vraiment sympa, bien que répétitifs. Bonne bande son.
Bref, je le conseille vivement, c'est un pur plaisir !

thoroc44
Posté le 25 mars 2017 à 19:38

Ce jeu est un petit bijou. Paysage somptueux, histoire captivante, héroïne très attachante, les combats contre les machines sont vraiment géniaux !! Et surtout la présence des choix émotionnel (choix d'une décision qui influera sur le reste de l'histoire) implique plus le joueur dans l'histoire. Une réussite a tous les niveaux. Un Bijou.

jonathan57450
Posté le 24 mars 2017 à 21:54

Ce jeu est juste le meilleur jeu auquel j'ai joué des graphismes magnifique un gameplay super une ambiance sonore au top et une histoire qui te tiens en haleine du début à la fin. Sans compter Aloy l'héroïne super attachante le seul bémol de se jeu c'est l'animation des visages et le fait de pas avoir de stockage externe ( coffre,caisse,...) pour les ressources mais c'est vraiment rien comparé à ce jeu magnifique !!!

darkmetal35
Posté le 23 mars 2017 à 23:18

Jeu tout juste platinè en 75 heures et je dois dire qu'il est de loin à la hauteur de ce que beaucoup de joueurs attendaient.

Commençons déjà par le scènario dont le prologue est vrai excellent et immersif. De manière générale l'histoire monte vraiment en puissance tout le long du jeu. Bien que se cantonnant à une histoire de rivalité de clan dans la 1ère partie, la deuxième tranche radicalement car elle est beaucoup plus centrè sur les mystères entourant l'univers donc beaucoup moins avare en révélations. N'oublions pas non plus le côté épique qui s'accentue à mesure qu'on avance.
Mention aussi aux quêtes secondaires qui ne tombent pas dans le fedex bas de plafond et qui permettent de découvrir pas mal de personnages attachants et très charismatique pour certains et avec des histoires propres à eux.
Je n'oublierais pas bien sûr de mentionner Aloy que j'ai adoré incarné, je trouve son histoire vraiment magnifique et sa quête m'a vraiment conquis ! Un des personnages féminin du monde vidèoludique que je garderais en mémoire !

Pour ce qui est du gameplay je trouve qu'Aloy est super maniable et fluide dans ses déplacements, c'est très simple à prendre en mains et c'est vraiment un gros point fort. Les combats eux sont très épique notamment face aux machines les plus féroces du jeu, on sent bien le contraste en terme de dangerosité des machines entre la 1ère zone et le reste de la map. A ce titre je trouve l' IA des machines très agressive, ce qui pousse le joueur à ne pas se contenter de foncer tête baissée.
Pour le reste des features de gameplay, Guerilla s'est contenter de faire simple et efficace et ça marche admirablement bien, le studio n'est pas tombé dans le piège du monde ouvert bourré de contenus sans queues ni têtes, ce qui je trouve ne nuit pas au plaisir du jeu car on ne s'éparpille pas de tout les côtés en terme de gameplay.

Maintenant j'en viens à l'énorme point fort du jeu, ses graphismes et sa DA. Sans doute un des plus beau jeux auquel j'ai joué. Le nombre de fois ou je me suis arrêté pour contempler les environnements qui sont juste sublimes :bave:
Le jeu offre des panoramas vraiment hallucinant ! Je salue cette richesse, on visite des zones montagneuses, des forêts luxuriante limite tropicale, des paysages arides et désertiques bondè de canyons, des montagnes, des villages tribales, des creusets, des ruines de l'ancienne civilisation et l'ensemble sublimè par des effets météos d'excellente facture qui accroît encore l'ambiance du titre. A ce titre j'ai pris encore une plus grosse claque dans la gueule qu'Uncharted 4, cette richesse au niveau des environnements me semble un cran au dessus, le mélange entre le monde actuel et les ruines de l'ancien monde fait que l'on est constamment scotché au plafond. D'ailleurs l'énorme travail au niveau de la DA, on la ressent aussi au niveau des machines avec un design vraiment bien pensé et travaillé. En bref Guerilla m'a vraiment étonné, je ne pensais pas qu'ils étaient capable de faire un boulot de ce niveau.

Pour finir je pensais à être déçu car j'attendais le jeu avec impatience mais il s'est produit l'inverse, il m'a scotché de bout en bout, j'ai pas vu les heures de jeu défilé. Sans conteste une des meilleures exclus de la PS4, j'attends déjà la suite avec impatience. Chapeau Guerilla :ok:

sureeb
Posté le 20 mars 2017 à 17:12

Pour commencer, il s'agit d'un avis après 40-50h de jeu, j’aime me laisser le temps d'essayer un jeu avant de le juger contrairement a bon nombre de personnes qui préfère donner des avis en faisant les jeux sur YouTube ou en regardant les critiques négatives qui se disent sans pour autant en vérifier la source et la pertinence notamment pour les exclus sony(non-non je ne suis pas un pro sony ^^).

Jusqu’à mon achat de ce Horizon zero Dawn je dois dire que j'étais vraiment sceptique : en effet, je pensai qu'on allait encore avoir le droit a un énième monde ouvert vide de sens qui en jette juste plein les yeux sans réel scénario ni gameplay: je me suis jamais autant trompé à propos d'un jeu vidéo, honte a moi...

Ce jeu est juste une pure merveille, tout ce qu'un monde ouvert doit posséder est présent, on frôle littéralement le chef d'oeuvre a mes yeux(je vais argumenter, calme-toi):

Le scénario est vraiment prenant : en effet, ici, on contrôle Aloy qui va non seulement essayer de comprendre les origines de cet univers post apocalyptique, mais aussi en apprendre plus sur ses origines et les différents liens avec les autres tribus. Alors bien sûr, on n'est pas sur du Silent Hill 2 en terme émotionnel, mais vraiment ce scénario est correctement construit avec de nombreuses informations pertinentes lors de la quête principale, mais aussi avec les documents que l'on peut trouver partout dans le jeu, assez "original" pour le coup(on trouvera toujours quelque chose de similaire)et vous tient vraiment en haleine jusqu’à la toute fin du jeu.

Le gameplay: pour faire très simple, vous prenez du Monster Hunter qui pour moi reste The Reference pour les combats "de boss"(oui oui mieux que Dark Souls bien que différents) avec les monstres substitués aux robots plus badass les uns que les autres dans un monde ouvert et vous mélangez cela avec des possibilités importante pour terrasser une machine. Très clairement, c'est le gros point fort du jeu : toutes les machines ont des pattern différents, des faiblesses différentes et nécessite une approche différente. J'aimerai tant parler de nombreuses autres choses comme le piratage et j'en passe, mais ce serai spoiler la découverte de ce gameplay et de ces multitudes d'options.

Le monde ouvert/l'ambiance: le point le plus important, est-ce que ce monde ouvert est vide comme un Skyrim(pas taper) ou est vivant à l'image de certains gros endroit d'un witcher 3? Très clairement sur les 40-50 heures de jeux, je dois avoir au minimum 20h où je partais a la base pour faire une quête et je me retrouvai en train de combattre de la machine juste pour le plaisir de tester mon Skill face à ces créatures. La direction artistique m'a totalement charmé et l'ost (notamment le thème principal) est vraiment prenant. Ajouté a cela que la carte est vraiment immense et dense en même temps de chose a faire avec des secrets tel que les projecteurs, bunker, creuset et j'en passe qui vous donneront du fil a retordre pour certains d'entre eux.

Coter point faible :

C'est le premier monde ouvert, de ce fait, il s'agit plus de ce que je voudrais voir dans une suite que des vrai point faibles : encore une fois, il manque "pas grand chose" pour être un chef d'œuvre et se hisser a coter d'un Witcher 3:
- Une difficulté pas assez importante a mon goût : j'ai fait le jeu en difficile, peut être est ce l’habitude des monster Hunter mais un peu plus de difficulté concernant certaines machines n'aurai pas été de trop(là ou d'autres machine comme l'oiseau des tempêtes en apporte suffisamment).
- Un système de Craft pas assez développé: encore une fois la présence de coffre pour pouvoir déposer ses objets en trop et des armures spécifiques a chaque machine nécessitante de farmer comme dans Monster hunter n'aurai pas été de trop.
- Développer un peu plus le monde de l'aquatique, toujours plus de bestiaires, etc.

Obsen-officiel
Posté le 19 mars 2017 à 23:59

Ce jeu est une véritable perle. Guerilla Games nous offre un petit bijou sur PS4. Habitués aux FPS bien narrés, ils nous livrent ici un jeu d'action/aventure RPG magistral. Aux niveaux de l'aspect technique, le jeu est vraiment sublime. Certains panoramas sont tout simplement magnifique et il n'est pas rare de rester scotché durant plusieurs minutes sur un plan tant il est somptueux. Les jeux de lumières sont plus que convaincants et le cycle jour/nuit se fait avec des couchés/ levés de soleil incroyable au niveau de ses nuances de couleurs suivant la météo. Car la météo nous réserve plusieurs surprises. Tempêtes de sable, pluie battante, grand beau, chute de neige en montagnes... il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux. Au niveau du scénario le jeu fait également un sans faute. Les intrigues principales sont bien misent en scène, et certaines cinématiques en mettent vraiment plein la vue. Sur l'aspect révélations et Background on est également bien renseignés tout au long du jeu. D'autant que le tout est très très bien ficelé et vous tiendra sûrement accroché jusqu'à son dénouement. Le jeu est vivant, riche et ça se sent durant les 50 à 60 heures que vous devrez passé pour voir la fin du jeu en parcourant la majorité des quêtes annexes scénarisées. La bande son est tout aussi excellente que l'est le gameplay. Riche, varié et parfois surprenant. Aucune fausse note concernant ce Horizon Zero Dawn pour ma part. Un très grand jeu pour la PS4 et un incontournable de cette année 2017 !!!!!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€