17.7/20

Utopie[io]
Posté le 23 juin 2023 à 11:18

Rares sont les bons jeux de plateau sur Steam et Armello n'est pas juste bon, il est excellent.

Il a la profondeur de Talisman (que je recommande également chaudement) sans en avoir la complexité : Armello possède de nombreux mécanismes simples à comprendre, mais difficile à maîtriser, une ,direction artistique fabuleuse, et une certaine aura qui le rend très accessible, convivial, userfriendly.

Il est recommandé de faire le prologue (le tuto en fait) et de lire le guide de jeu tant il est riche et plein de petites subtilités, d'autant qu'il existe au total 24 personnages jouables (24 "classes" aux compétences uniques), chacun pouvant, en plus, être équipé de différents bijoux et amulettes aux effets divers : une excellente rejouabilité en somme.
Pour cela, il vous faudra tout de même débourser 40 euros supplémentaires(hors solde) afin d'avoir tous les personnages : cela en vaut la peine, mais il est possible de s'amuser avec les 8 personnages de bases.

Pour résumé, on enchaîne les parties avec plaisir et c'est sans hésiter que je vous recommande ce jeu passionnant.

Adiego-danrrun
Posté le 05 mars 2019 à 08:18

J'ai profité d'une promotion sur le PS Store pour prendre carrément la version "complète" du titre (avec nouveaux personnages, etc).
Je vous laisse prendre connaissance du test de JVC pour connaître les principales caractéristiques du titre, je vais dire ici ce que j'en pense, en précisant que je ne connaissais pas le jeu de société dont est tiré le jeu.
Le prologue du jeu nous permet de nous familiariser, pas à pas, avec les personnages, leurs spécificités et chaque particularité du titre, tout en ne nous aidant pas pour les différentes stratégies qui seront à découvrir pas à pas. Ce prologue est, d'un point de vue scénaristique, bien supérieur au reste du jeu qui n'offre que la possibilité de jouer à Armello, sans prendre le temps de raconter une histoire.
Vu le background du titre et l'univers, avoir un mode de jeu "scénario" permettant d'interpréter tel ou tel personnage et d'avoir telle ou telle condition aurait été un plus considérable et aurait évité une certaine redondance à la longue. Heureusement, il est possible de créer vos propres règles dans un mode de jeu "personnalisé". Point de scénario narré mais vous avez au moins la possibilité de créer vos propres parties, plus ou moins difficiles. Une espèce de mini bac à sable, en gros.
Même sans scénario, chaque partie se révèle différente selon la race jouée (dans le jeu et son Season pass, vous avez plusieurs personnages par race et même d'autres personnages "hors race"). Vous en avez donc pour de très nombreuses parties avant de vous lasser. En outre, vous avez un aspect collection selon les cartes que vous obtenez dans les parties.
Le Test de JVC pointe du doigt le fait que les parties sont longues du fait qu'il n'est pas possible de passer les tours de vos adversaires. Ajout ultérieur ? Il est possible de skipper les différentes animations de bataille, voire de carrément passer leur tour (je ne vous le conseille pas car cela vous aide pour anticiper vos actions futures).
Techniquement, la musique est plutôt discrète mais pas mal, les cartes sont belles, bien détaillées et on peut voir l'artiste qui les a faites (bonne manière de reconnaître le talent des personnes). Pour le reste, Armello ne mettra pas votre console à genoux mais le rendu ne fait pas tâche.
Dernière chose : le titre est intégralement en français.

Bref, Armello est une excellente surprise et j'ai bien envie de tester le jeu plateau entre amis. J'ai mis 18 simplement car le Prologue laissait sous-entendre une narration plus poussée que le jeu n'est en réalité (oui, si j'en suis à ce genre de défauts c'est qu'il faut vraiment creuser :))

vilouictor
Posté le 10 sept. 2015 à 05:00

Excellent jeu de plateau avec pas mal de stratégie. Des parties variées, des tactiques différentes selon le personnage choisi et les premiers évènements rencontrés. Le tout doté d'un gamedesign et d'un univers fort sympathiques.