17.4/20

guilbo11
Posté le 04 sept. 2015 à 17:24

J'ai beaucoup aimé ce jeu et je suis d'accord avec le résultat donné mais je dois dire que ce test contient beaucoup d'imprécisions sur l'expérience réelle du jeu. Premièrement, les conditions de victoire.

- 1 : Tuer le roi, celle-ci est correcte

- 2 : Avoir plus de prestige que les autres joueurs à la mort du roi. Pour gagner du prestige, accomplissez des quêtes, rétablissez l'ordre dans les villages lorsqu'ils sont en panique ou éliminez des joueurs ou des Banes (les grands oiseaux noirs). Certaines cartes et objets vous permettent d'en gagner aussi (ou d'en voler !)

- 3 : Tuer le roi tout en ayant plus de corruption que lui. Celle-ci ressemble à la première condition de victoire mais à une différence près. À chaque nuit, le roi gagne un point de corruption et si vous avez plus de points de corruption que votre adversaire, vous gagnez son score de corruption en lancés de dés supplémentaires (alors oui, cela peut faire une différence assez imposante sur l'issue du combat).

- 4 : Récupérer quatre pierres spirituelles, exorciser et bannir le roi. Pour remplir cette condition de victoire, accumulez les pierres spirituelles en les prenant tout simplement sur le plateau de jeu (elles apparaissent visiblement sur le plateau et de façon aléatoire, mais toujours sur une tuile des cercles de pierre, sorte de lieu sacré), ou en accomplissant certaines quêtes. Certaines cartes ou événements qui surgissent au cours de la partie peuvent également vous en donner. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous rendre jusqu'au roi pour le bannir et remporter la partie, aucun combat n'est nécessaire.

Il est important de préciser que le roi ne meurt pas obligatoirement à la fin du 9e jour, car si il tue un joueur venu essayer de prendre son trône par la force et que le roi survit, il gagne un point de vie, étant toujours considéré comme une créature corrompue.

Détails inexacts ou absents dans le test :

- Une partie dure en moyenne 9 jours, pas 9 tours (un jour est constitué d'un tour en journée et d'un tour de nuit)

Statistiques du personnage (en anglais) :
- Fight : détermine le nombre de dés que vous lancerez lors d'un combat.
- Body : détermine votre quantité de point de vie
- Wits : détermine le maximum de cartes que vous pouvez porter
- Sprit : détermine la base du nombre de point de magie. Elle se recharge ou descends à ce nombre à chaque coucher du soleil.

Chaque statistique peut servir à accomplir certaines quêtes et peut être augmentée au cours de la partie.

- Les cartes que vous avez en main sont visibles en tout temps et peuvent être jouées à n'importe quel moment, même pendant le tour de vous adversaires, d'où l'absence d'un mode multijoueur local (tous les autre joueurs pourraient voir votre main à tout moment et tenter de prévenir vos actions). Pour avoir un multijoueur local, il faudrait intégrer un mode de jeu en coopération.

- Les conditions de victoires ne sont pas choisies et définies après la sélection du héros, comme pourrait laisser entendre une lecture rapide du test. En fait, elle ne sont jamais "choisies", il est laissé à la discrétion du joueur de faire ce qu'il désire pour gagner la partie.
- La loi de taxation oblige tous les joueurs à payer deux pièces d'or ou, s'ils ne peuvent pas payer, perdre un point de prestige.

- La seule ressemblance avec Civilisation, autant visuelle qu'au niveau du gameplay, c'est la carte divisée en cases hexagonales. Il est trompeur pour le lecteur d'aborder le test du jeu avec Civilisation comme point de repère.

-Créature corrompue : Un joueur ayant un score de corruption de entre un et quatre devient infecté. Lorsque vous êtes infecté, vous prenez un dégât à chaque aube. Un score de cinq ou plus et vous devenez corrompu. Un joueur devenu corrompu prends un dégât à chaque aube et ne peut plus se guérir en passant dans les cercles de pierre, il est tué sur le coup. Par contre, il reprend un point de vie à chaque fois qu'il tue une créature et gagne un point de corruption supplémentaire en tuant un Bane. Le roi est toujours considéré comme corrompu, peu importe son score de corruption.

- Lorsque votre personnage meurt, sa mort n'est effectivement pas définitive. Vous reviendrez à votre point de départ avec comme pénalité de perdre un point de prestige.

Merci de votre attention, j'espère avoir pu rectifier le plus de points possibles !

sion_hunter
Posté le 06 sept. 2015 à 13:48

Bonjour à tous je tien a signalez que ce teste a été bâcler ou pire que le testeur na pas toucher au jeu tellement il y a des erreurs dans son teste, et en plus ca influence la note et l'avis des future joueurs, au lieu de refaire un teste je vais reprendre les plus grosse erreurs dit plus haut dans le pseudo teste fait pars ce testeur que je connais pas du tout.

Copie des règles compris pars le teste :

◾1 : Tuer le roi : il vous faudra un personnage suffisamment puissant pour vous mesurer à lui.
◾2 : Avoir plus de prestige que le roi : accomplissez des quêtes pour gagner en prestige, à la fin des 9 tours, le roi périra et si vous obtenez d'avantage de prestige que lui vous prendrez sa place et gagnerez la partie.
◾3 : Être plus corrompu que le roi : à l'inverse du prestige, si à la mort du roi vous êtes plus corrompu que lui, vous prenez sa place.
◾4 : Récupérer quatre pierres spirituelles : elles sont cachées sur la carte et il vous faudra réaliser des quêtes pour les obtenir.

Alors : 1 : oui faire un régicide permet de gagner la partie, au passage le roi est vraiment balaise et rien qu'arrivez a lui est très hard, faut compter au moins 2 a 3 tours, bref option de dernière chance, en plus il faut survivre a l'affrontement aussi non c'est le joueur qui a la plus de prestige qui gagne.

2 : le roi a aucun prestige, donc règles mal compris pars le testeur (et il a mal compris une bonne partie du jeu, comme je vais le démontre dans mes lignes ), enfin bref, le prestige ce gagne de plusieurs façon, pars exemple, faire des quêtes, tuer un fléau, abattre un autre joueurs, etc..., si le roi meurs le joueurs avec le plus de prestige gagne, si c'est un cas d'égalité c'est le joueurs arrivez le premier au point le plus haut de prestige present en fin de partie qui gagne, si le roi ce fait tuer pars un joueur et que ce lui si survie a l'affrontement c'est lui qui gagne, chose a savoir si vous rentrez dans le chateau du roi vous perdez tous vois prestige et tuer un garde royal fait perde un prestige, la mort aussi du joueur.

3 : Etre plus corrompu que le roi et allez tuer le roi.

4 : Avoir 4 pierres spirituelle et allez bénir le roi pour le sauvez de la malédiction (donc juste parlez au roi, pas de baston) .

Autre chose a savoir, vous avez deux minute a jouez maximum, mais pendant le tour de vos adversaires, vous ne passez pas votre temps a regardez bêtement le jeu ce dérouler comme dit dans le pseudo teste, enfaite vous pouvez vous équipez (arme, armure, bouclier, compagnon etc...), mais aussi attaquer les autres joueurs quand vous le souhaité, posez vos pièges etc... bref vous avez a faire pendant que les autres joueurs joue leur personnage sur le plateau, et le tour de l'ia, ce fait assez rapidement il joue quelque seconde (et pas des minutes comme le sous entend le teste, ca prend juste le temps de baston quand il attaque un joueur humain car il doit lancez ses dés (si c'est un autre ia c'est coupez la scene)).

Alors ce jeu est vraiment une tuerie, mais j'ai deux trois truc a lui reprocher (mais une maj peut bien régler le souci sans problème), l'écriture est assez petite a certain endroit de l'image, bref soit on ce rapprochez soit on zoom (il parait qu'un patch arrive, mais je tien a le dire quand meme car c'est pas encore le cas), le multi marche nickel, mais sur ps4, on ne peut pas communique ni part message ni en mic, de plus on a pas accès au profile des joueurs, donc on ne peut pas envoyer d'invite de jeu, de chat etc... et les joueurs rencontré sur Armello n'apparaisse pas dans joueurs rencontrés, vraiment bizard, mis a part ca les parties s'enchaine assez vite, le temps file a toute vitesse (contrairement a ce que sous entend le teste mensonger de jv.c, il y a encore pas mal d'erreur dans ce test mais je vais pas faire un pavé ou refaire un grand teste complet a ca place), bref si vous cherchez un excellent jeu de plateau a jouez en multi celui-ci vous comblera largement et vous fera passez des heures de jeux, en plus il est en fr complet donc pas de souci a lire les cartes etc...

guilbo11
Posté le 04 sept. 2015 à 17:24

- 1 : Tuer le roi, celle-ci est correcte

Détails inexacts ou absents dans le test :

Statistiques du personnage (en anglais) :
- Fight : détermine le nombre de dés que vous lancerez lors d'un combat.
- Body : détermine votre quantité de point de vie
- Wits : détermine le maximum de cartes que vous pouvez porter

sion_hunter
Posté le 06 sept. 2015 à 13:48

Copie des règles compris pars le teste :

3 : Etre plus corrompu que le roi et allez tuer le roi.

Jason-Orlov
Posté le 04 sept. 2015 à 16:43

Je suis l'évolution du jeu depuis le début de l'accès anticipé. Il n'y avait pas de tuto à cette époque et pourtant, j'ai rapidement compris toutes les ficelles du jeu, qui sont accessibles à tout le monde.

Je tiens aussi à revenir sur les propos de l'auteur du test :
"il vous faudra seulement bien sélectionner l'ensemble car l'ordinateur s'occupera ensuite du lancé de dés sur lequel vous n'aurez aucune influence et qui restera totalement aléatoire."
Je ne vois pas ce que ça a d'exceptionnel : dans la vie réelle aussi, lorsque vous lancez des dés, vous n'avez pas d'influence dessus. D'autant plus que le jet de dés n'est pas automatique : vous devez cliquer sur les dés, maintenir le bouton gauche enfoncé, et relâcher vers une direction. La force du mouvement, les contours de l'écran et les dés qui s'entrechoquent sont pris en compte. La physique est donc parfaitement bien gérée et on a vraiment l'impression de jeter de vrais dés !

Sachez avant tout qu'il ne s'agit pas de pay-to-win. Le deck est le même pour tous les joueurs et il n'y aura pas de cartes à acheter. En fait, c'est comme si vous ouvriez la boîte d'un jeu de société, tout est déjà inclut. En clair, la victoire dépend uniquement de votre capacité à vous adapter aux retournements de situations et aux stratégies que vous allez employer.

Le but est de vaincre le roi qui a été corrompu par la magie noire... et de s'emparer du pouvoir. On peut y parvenir de plusieurs manières différentes, mais je ne vais pas m'y attarder : sachez seulement que l'on devient de plus en plus accroc à fur et à mesure que l'on réalise l'infinie variété des stratégies que l'on peut employer pour remporter la victoire. L'interaction avec les autres joueurs est primordiale : la diplomatie, les alliances, la manipulation et la trahison se font et se défont régulièrement. Le but, c'est qu'il n'en reste qu'un : vous ! Alors pas de scrupule, tous les moyens sont bons pour gagner, et je vous assure que les parties sont acharnées, la pression dure du début jusqu'à la fin et on est scotché devant son écran :bave:
Le jeu a carrément été comparé à Game of Throne.

Et même si les joueurs sont "sans pitié", pour reprendre les propos de l'auteur du test, sachez que n'importe qui peut perdre ou gagner, même un débutant, puisque tout dépend des stratégies que vous allez employer. La situation peut se retourner à n'importe quel moment : vous pouvez très bien vous faire battre à plate-couture au début et finir par une victoire écrasante... ou l'inverse ! Même un joueur qui joue depuis longtemps peut perdre face à un nouveau-venu ! Parfois, la victoire ne tient qu'à un fil et les choix cruciaux qui s'imposeront à vous seront nombreux !

Bref, vous l'aurez compris, même si les parties sont longues (Chaque joueur dispose environ d'1 minute 10 pour agir avant que son tour ne se termine) elles sont palpitantes et on a jamais le temps de s'ennuyer. C'est l'un des gros points fort de Armello. Et croyez-moi, vous ces minutes vous sembleront encore trop courtes !

Les personnages, tous équilibrés, sont au nombre de 8. Ils possèdent tous leurs propres forces et faiblesses et leur propre gameplay. On peut même les personnaliser avec des bijoux qui leur confère des atouts supplémentaires, qui rajoutent encore plus de richesse au gameplay.

Bref, un jeu génial, intelligent, qui rend facilement accro !

N'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour en apprendre davantage !

Kln_95130
Posté le 04 sept. 2015 à 22:11

Une adaptation d'un jeu de plateau qui, comme l'indique sa fiche sur Steam, est facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Je n'ai pour l'instant tâté que le mode solo, histoire de m'entraîner un peu avant de me lancer en multi, mais le jeu est dynamique malgré son format au tour par tour, et les parties sont rythmées. Je n'ai pas vu le temps passer durant mes deux parties.

Si vous ne pouvez pas organiser de parties de jeu de plateau physiques avec vos connaissances, ou souhaitez une introduction à l'univers des jeux de plateau, n'hésitez pas, d'autant que le jeu est plutôt bien traduit (malgré quelques coquilles ici et là).

Seul petit reproche : la caméra un peu capricieuse par moments, qui se décentre parfois de l'action notamment.

crysse
Posté le 04 sept. 2015 à 20:04

Le rapport qualité prix est tout simplement énorme. Je retrouve le plaisir intact des parties endiablées de jeux de plateau que demander de plus ?... franchement excellent !

castlefan
Posté le 08 déc. 2015 à 12:12

Une véritable surprise ce jeu !

Ayant entendu du bien de ce jeu et l'ayant vu en solde sur GOG je l'ai acheté sans attendre grand chose. Mais je me suis pris une claque, ce jeu est premièrement magnifique à regarder, la cinématique d'introduction digne des meilleurs films d'animation donne l'ambiance. Ensuite si le plateau de jeu est très beau les cartes le sont encore plus, car elle dispose toutes d'animation sublime !

Sinon pour ce qui est de l'aspect stratégique la aussi c'est profond il n'est pas rare de se lancer une carte piège sur soi pour ce donner un avantage,d'hésiter avant de bruler une carte en combat,ou même de lancer une carte donnant un bonus sur son adversaire car elle aura comme effet secondaire de le tuer, de plus on peut même jouer des cartes que l'on a en main pendant le tour des adversaires en temps réel.

Pour ce qui est du suivi du jeu la aussi c'est du parfait, conscient de la lenteur du jeu ils ont rajoutés une option qui accélère considérablement la vitesse du tour des IA. De plus ils continuent aussi d'ajouter du contenu : de nouvelles cartes , des options visuelle pour le plateau de jeu et même un mode de jeu personnalisable, et je passe les détails.

Bref si je devais citer un défaut mais c'est vraiment pour être tatillon c'est la traduction qui est a de très rares occasion étrange.

Raegan
Posté le 08 nov. 2015 à 11:15

Coup de cœur absolu.

Il y a eu une mise à jour le 10 novembre 2015 sur PS4 venant peaufiner et améliorer l'expérience de jeu.
Si vous aimez les ost majestueuses et féeriques, les direction artistiques enivrantes, la stratégie, les belles choses (les cartes animées à tomber, la carte du jeu, le level design etc), les jeux de plateau/société, foncez à 200 à l'heure le prendre.

Une perle.

ewigkeit
Posté le 09 sept. 2015 à 12:00

Les Points Positifs

- Graphismes et ambiance sonore extrêmement soignés. Le ton adopté ici est celui des contes et de la féerie. Le style "dessin de livre pour enfant" très réussi sublime chaque personnage, chaque décor et chaque carte illustrée et les musiques d'ambiances sont parfaitement maitrisées. De la poésie pour le yeux et les oreilles.

- La jouabilité est intuitive, des raccourcis claviers sont présents pour les fonctions essentielles. Niveau interface c'est clair, lisible et là aussi très intuitif. Le système Pointer-Cliquer-Glisser-Déposer est un des meilleur qu'il m’ait été donné de voir (ex: les cartes en mains situées sur la gauche de l'écran sont librement ré organisable, si vous attrapez une carte "équipement" la fenêtre de votre personnage s'ouvre automatiquement pour que vous puissiez l'équiper de manière simple et rapide, ect)

- Le Tutoriel est très bien conçu. Outre le fait qu'il soit scénarisé, il permet d'appréhender progressivement les mécaniques du jeu dans un premier temps (déplacements, quêtes, combats, ruses et sorts) et dans un second temps vous fait découvrir les multiples possibilités qui s'offre à vous et notamment les différentes conditions de victoire. Il a également le mérite de présenter 4 des 8 personnages jouables disponibles dans le jeu.

- Le jeu est finalement assez simple à prendre en mains, Certain personnages sont axé vers un style particulier de gameplay (ex: Thane le Loup est le plus dangereux guerrier du royaume et peu de héros pourront rivaliser avec lui au combat, par contre il aura peu de possibilités en ruses et sortilèges) Toutefois certains héros comme Rive sont plutôt équilibré, mais justement plus difficile à maitriser (Bon en tout mais n'excelle dans aucun domaine). Selon le personnage choisis, certaines conditions de victoires seront plus facile à atteindre que d'autres et toute la complexité du jeu sera de construire sa stratégie pour atteindre la victoire ou alors de déconstruire celle des ses rivaux. C'est bien là que réside tout le sel de ce type de jeu: dois-je tenter de rush vers la condition de victoire que j'ai choisis, et risquer qu'un autre y parvienne avant moi ? Ou bien dois-je tenter par tout les moyens possible de saboter et ralentir mon concurrent, quitte à rester à la traîne sans jamais progresser vers mon objectif ? Vous l’aurez compris, ces choix serons cruciaux et une mauvaise décision pourra vous couter votre place de leader dans la course pour la couronne d'Armello.

Les points négatifs

- Les options graphique sont une calamité, je m'explique. Vous avez le classique choix de réglages entre Bas, Moyen, Élevé et Personnalisé. Quand dans l’inégalité des jeux choisir personnalisé vous débloque une seconde fenêtre pour affiner vos réglages, ici il n'en est rien ! Si vous souhaitez modifier par exemple l'anticrénelage ou le Bloom effect, il faut le faire via la console du jeu, et ce à grand coup de "help list" de "help command name" et de "r_bloomeffect disable". Cela n'a rien d’insurmontable mais pas sure qu'un utilisateur lambda aura le courage ou les compétences pour dompter la chose. Tout ceci aurait mérité une fenêtre dédiée dans les options graphiques.

- Malheureusement il est impossible de régler la vitesse de déroulement des actions, non plus que la possibilité de voir ou non les déplacements des autres joueurs. Compréhensible pour le multi, cela est plus gênant lors de partie contre l'IA où cette possibilité aurait permis d’accélérer le déroulement des tours de jeu (surtout qu'un journal d’événement discret et efficace nous informe de toutes les actions réalisées par les joueurs ou le Roi).

Conclusion

- Ce jeu s'adresse surtout aux fans des jeux de plateaux car il fait la part belle aux jets de dés, aux pioches de cartes, au système de tour par tour et au coté stratégique avec tout ce que cela comprend d'alliances improbables et temporaires entre joueurs, aux trahisons et aux coups fourrés, à la magie et aux combats héroïques mais surtout avec cette course permanente pour le trône d'Armello sur lequel un seul d'entre vous pourra siéger. Si vous accrochez à ses principes de jeu et que vous n’êtes pas allergique à des parties parfois longuettes (généralement une heure) alors embarquez vous pour ce "Game of thrones au pays des fables de Lafontaine". Armello, you win or you die !

Utopie[io]
Posté le 18 juil. 2023 à 02:04

Rares sont les bons jeux de plateau sur Steam et Armello n'est pas juste bon, il est excellent.

Il a la profondeur de Talisman (que je recommande également chaudement) sans en avoir la complexité : Armello possède de nombreux mécanismes simples à comprendre, mais difficile à maîtriser, une ,direction artistique fabuleuse, et une certaine aura qui le rend très accessible, convivial, userfriendly.

Il est recommandé de faire le prologue (le tuto en fait) et de lire le guide de jeu tant il est riche et plein de petites subtilités, d'autant qu'il existe au total 24 personnages jouables (24 "classes" aux compétences uniques), chacun pouvant, en plus, être équipé de différents bijoux et amulettes aux effets divers : une excellente rejouabilité en somme.
Pour cela, il vous faudra tout de même débourser 40 euros supplémentaires(hors solde) afin d'avoir tous les personnages : cela en vaut la peine, mais il est possible de s'amuser avec les 8 personnages de bases.

Pour résumé, on enchaîne les parties avec plaisir et c'est sans hésiter que je vous recommande ce jeu passionnant.

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 13:20

Pas mal du tout comme petit jeu . Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout

plopedu49
Posté le 27 juin 2020 à 12:15

Sa fais un petit moment que j'ai pas joué, cependant j'ai prêt de 140 heure sur steam depuis 2018.

J'en garde un souvenir agréable, des mécanique de jeux unique d'un jeu de plateau très bien rendue en jeu vidéo. Ce jeu me détends, les musique sont cool. Une partie dure environ 30 minutes, parfois sa peut être compliqué de trouvé une partie multi en fonction de l'heure de la journée.
Les graphismes, l'interface sont propre, pratique, beau et moderne.
L'un dès rare jeux que n'est jamais désinstallé.

A 5-6 euro sauté dessus c'est une perle pour les amateurs du genre.

arns43
Posté le 02 mai 2018 à 13:46

Armello est un bon jeu de plateau/société, avec une pointe de stratégie qui rend les parties vraiment intéressantes.
Mais n'acheter pas Armello si vous souhaitez un jeu compétitif, il n'est pas taillé pour : l'aléatoire a beaucoup trop d'importance, même si tout ne se joue pas au hasard. Il n'y a d'ailleurs pas de "parties classées" en online ; mais simplement un "rang" qui augmente en fonction du nombre de parties jouées.

A côté de ça le Gameplay est vraiment intéressant car vraiment profond comparé à des jeux de société classiques. Revers de la médaille, les tours des joueurs sont assez longs, et passera donc pas mal de temps à attendre que les autres aient fini de jouer (les parties se jouent exclusivement à 4).

On notera enfin quelques absences regrettables :
- pas de vrai tchat en ligne, mais simplement quelques mots que l'on peut s'échanger (c'est dommage vu qu'un a beaucoup de temps à tuer entre 2 tours de jeu)
- impossibilité de faire des matchs en local
- pas de serveur dédié, donc si l'hôte de la partie se déconnecte... la partie s'arrête.

Note détaillée
- Réalisation : 3/4
- Immersion : 2/3
- Challenge : 2/3
- Gameplay : 4/5
- Contenu : 4/5
Bonus/malus : +0,5 pour le prix (20€ hors soldes)

NOTE FINALE : 15,5/20

ronan54
Posté le 20 mai 2016 à 10:28

Un jeu excellent et innovant. J'y joue depuis 6 mois et je ne suis toujours pas ennuyé par le jeu, ce qui est rare pour moi.

Des mise-à-jour régulière pour corriger des bugs ou ajouter du contenu, et les dév sont à l'écoute de la communauté.

Pour les habitués de jeux de plateau IRL ce jeu est parfait. Il est très rapide à prendre en mains grâce à un tuto bien pensé et les règle écrites dans le menu des options (Au bout de 2 games contre l'IA on peut facilement partir en multi).

La durée d'une game est d'1H max et en réfléchissant je ne trouve pas d'autres jeux de stratégies plus court.

Attention toutefois ce n'est pas un civ-like les seuls points communs sont la forme hexagonale des tuiles et le tour-par-tour. Je vais pas dire que NBA2K est un FIFA-like parce que ça se joue sur un terrain, des joueurs et un ballon, donc je comprend pas pourquoi le jeu est présenté comme ça.

Voilà bon jeu et n'hésitez pas à le prendre.