15.4/20

suikoden92
Posté le 03 nov. 2015 à 01:16

Jeu extrêmement agréable et prenant ,un système de combat bien pensé et jouissif, une liberté totale d action et de développement des personnages et compagnons,une intrigue qui se laisse découvrir grâce à la progression des multiples quêtes en plusieurs.
Cela faisait bien longtemps qu un jeu ne m avait pas autant scotché devant mon écran !
Un excellent RPG ,conçu par des gens sérieux et forcément passionnés,bravo.

Ohnomnomnom
Posté le 09 mars 2016 à 11:30

Bon eh bien, après deux bonnes dizaines d'heures de jeu et toujours pas arrivée à son dixième, je crois qu'il est temps de rédiger ce test. Original Sin est énorme. J'avais joué à Drakon Knight Saga et je m'attendais au moins à quelque chose d'aussi bien... Pas à quelque chose d'encore plus gigantesque.
J'ai trouvé le gameplay plutôt pratique, pendant les combats on accède rapidement à toutes les commandes qu'on veut grâce à un habile système de favoris pour utiliser les compétences et les objets ; on peut assigner à ce système autant de favoris qu'on veut, après, à chacun de combiner ça à son goût. Les combats sont assez difficiles, ce jeu vous force vraiment à utiliser votre cervelle. Le système se révèle de plus en plus complexe et intéressant au fur et à mesure qu'on développe des compétences. Leeroy Jenkins et autres, s'abstenir ; ce jeu tirera parfois franchement sur votre patience.
Pour ce qui est de la présentation des personnages dans les menus, pour le coup ça fait vraiment penser à un rpg papier ; tout y est, du détail de chaque caractéristique jusqu'à des jauges de "caractère" qui changent selon les réponses que vous faites dire à votre personnage, sachant que ces jauges influent après sur vos capacités (combat ou exploration).
Le journal de quête est un peu bordélique, ça c'est vrai. La chronologie est difficile à suivre tant il y a de quêtes à réaliser ; surtout si, comme moi, vous êtes atteints du syndrome de "j'accepte-toutes-les-quêtes-qui-se-présentent" : on explore pour une quête, une autre quête se présente, je termine d'abord la quête en cours, j'en accepte trois autres entre temps... Un sacré bordel, mais un vrai bonheur pour peu qu'on s'organise un minimum.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu en co-op, mais la simple possibilité de le faire sur un tel genre de jeu mérite d'être mentionnée.
La musique est discrète et superbe à la fois, comme pour Dragon Knight. Il y a un bouton pour passer les dialogues entre les personnages (le dialogue est écrit), mais le doublage est tellement excellent qu'on finit par les écouter tous. On retrouve un brin d'humour belge/britannique bienvenu dans un bon nombre de quêtes et dans quasiment tous les PNJ (l'absurdité de certains personnages pendant certaines quêtes vous fera plier de rire). Le background et le scénario sont titanesques ; soit, le thème est un peu convenu (sauver le monde, en gros), mais traité d'une telle manière qu'on a toujours envie d'en savoir plus.
Deux points négatifs, maintenant. Le système Pierre-Papier-Ciseaux What-the-f**k-esque, et pas de contre-plongée pour la caméra : dans un tel jeu, j'aurais adoré pouvoir la tourner dans tous les sens pour pourvoir apprécier encore plus de décor... Mais, boarf, c'est qu'un détail, et on finit par s'en accommoder sans trop de problèmes.
Ce jeu mérite vraiment toutes les notes positives que vous voyez partout ; il est certainement à déconseiller aux amateurs de Call-Of et autres jeux de tir/bastonnage, par contre. Mais si vous voulez tenter une nouvelle expérience de jeu, allez-y ! Ce jeu a certainement tout ce qu'il faut.

Kai-chek
Posté le 02 janv. 2017 à 14:59

Ce jeu c'est pour moi l'ennui absolu, tout m'ennuie dans ce jeu. Que ce soit par le scénario qui ne me passionne jamais, les dialogues à lire pendant des heures car l'audio est en anglais, les menus fouillis et l'inventaire catastrophique (sérieusement même DAI c'est bien foutu à côté). Il ne reste que des combats au tour par tour bien trop rare pour que je remonte la note. J'ai encore du mal à comprendre le 19 ici et le 9 sur GK.

Bref ne vous trompez pas sur la marchandise, si vous aimez les RPG dynamiques où l'on passe plus de temps à jouer qu'à lire des tonnes de dialogues et sous-menu avec des quêtes farfelues, passez votre chemin.

Thelasth
Posté le 28 nov. 2016 à 02:04

je met un 20 pour équilibrer la note,sinon il vaut au moins un 18.un
un très bon rpg,et même l'un des meilleurs de ces dernières années.
certes, la maniabilité est moins bonne que sur pc,mais mettre un 0 ou 1 juste pour ça!!!

nito83
Posté le 21 avr. 2016 à 08:37

Chef d œuvre. C est du rpg papier transposé sur console de salon et franchement ça le fait. Hyper bien écrit,maniable au possible,durée de vie de ouf,humour,immersion,perso variés.::Étc. Tous les codes du rpg papier sont là. Il se joue tranquillement,en prenant son temps,on y réfléchit à deux fois avant de déterrer un truc ou de prendre une décision pas si anodine que ça et on se régale à faire absolument toutes les quêtes,lire tous les bouquins,parler à tous les pnj,animaux y compris Étc...un succès et un vrai jeu vidéo

Jovijuva
Posté le 12 mars 2016 à 18:46

Une très grosse déception pour moi, j'avais tellement hâte de poser les mains dessus mais à l'évidence ça n'a rien à voir avec ce que j'espérais.
Pour commencer les dialogues sont trop petits ( même sur mon écran de 124cm ) si bien qu'après 30 min de jeu ça devient difficile de continuer.
Les compétences sont bordéliques, on est obligé de cumuler plusieurs niveaux pour dépenser ses points, si bien qu'on évolue pas ...
Le jeu est d'une lenteur EXTREME, je voyais ça beaucoup plus dynamique
Les quêtes sont dénuées d'intérêt et aussi de marqueurs, on ne sait pas du tout où aller.
La VO est très agaçante !
Je ne vous le conseille pas, pour ma part je le revends direct.

dam2532
Posté le 10 févr. 2016 à 19:17

superbe jouissifs jamais un jeu depuis des années m'avait demandé réflexions tactique minutieux car à la moindre erreur.... un vrai challenge ! bonne journée

mortfine46
Posté le 01 janv. 2016 à 20:04

Non mais c'est une blague le mec qui met 1 en disant je pensais à un diablo ou un sacred ??? Faut se renseigner avant d'acheter... mec tu confond Hack'n'slash - rpg Avé rpg pur et dur

SirJim28
Posté le 30 déc. 2015 à 16:46

Ancien roliste, papier j'attendais avec impatience un jeu coop de ce type. C'est une grande réussite vraiment. La possibilité de jeu à 2 sur la console est bluffante. Je vous le conseille !

ukepedu14
Posté le 29 nov. 2015 à 17:39

Le jeu en lui même pourrait être vraiment sympa, de bon graphismes, des combat bien foutus, ...
Mais c'est vraiment compliqué, je passe mon temps a charger la sauvegarde précédente, a chercher partout, a recommencer pour éviter que mes perso ne meurent car tu as un parcho de resurrection une fois par siècle! Pour quasiment toute les quêtes je suis obligé de regarder les solutions sur le net .. tu passe 2h a jouer mais au final tu fais une séquence qui ne devrait prendre que 30 minutes, on perd énormément de temps... vraiment dommage !

Lockecole94
Posté le 24 nov. 2015 à 03:56

Quel jeux!! histoire incroyable !! j'adore .Beaucoup de chose a faire. L'écriture dans la ligné de Witcher 3. Quel début difficile par contre!. Ce jeux me fais penser a Dungeon dragon sur le sega genesis dans le bon vieux temps en 1992 :)

Siprus07
Posté le 16 nov. 2015 à 09:48

jeu très dure et très complexe mais vraiment intéressant et riche ! Le tour par tour est sacrément dynamique pour un tour par tour et ça c'est qqch ! l'interface console de salon est également hyper agréable et facile !

lmain69
Posté le 13 nov. 2015 à 08:17

j'ai cru à un jeux dans la lignée de sacred pu bien diablo...franchement trop de touche j'y comprend rien...les combat sont trop compliqué et lors des exploration des donjons c'est une vrai source d'angoisse avec les touches franchement je comprend pas les notes qu'on lui a attribué ce jeux ne mérite aucunement des 19 ou des 20...amateurs de sacred passer votre chemin et puis ces quoi ces combats au tour par tour trop Light pour moi...les musique reste simpa par contre