Divinity : Original Sin - Enhanced Edition
  • Linux

17.2/20

zoolide
Posté le 12 nov. 2015 à 09:20

un vrai bijou se divinity... quelle plaisir de découvrir les maps d'une richesse inouïe !le studio belge fait très fort.on reconnaît là le travail de vrais passionnés du jeux vidéo....

kalimyst1977
Posté le 01 oct. 2016 à 16:20

Divinity : Original Sin Enhanced Edition est tellement génial que je me sentais dans le devoir d'en vanter les mérites. Artistiquement parlant, la palette des couleurs vives utilisées pour les graphismes est resplendissante et confère un charme indéniable à l'ensemble. La jouabilité à la manette est instinctive et exemplaire, la prise en main est quasi immédiate. L'histoire est riche et intrigante avec beaucoup de personnages énigmatiques. L'exploration des cartes est très agréable et réserve un certain nombre de surprises. La durée de vie est considérable, on ne s'ennuie jamais tout au long de l'aventure. La plupart des thèmes musicaux médiévaux de même que les doublages sont sublimes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Le jeu propose un bon challenge en disposant de plusieurs modes de difficulté. Cette dernière dans les combats même en mode classique est parfois un peu abusive et risquera d'en rebuter plus d'un. Autrement dit, la moindre erreur tactique tout comme les choix inappropriés se payent cash et peuvent compromettre définitivement leurs issues. Cela peut s'expliquer par le fait qu'à niveau égal les ennemis détiennent deux à trois fois plus de PV et de PA que votre petit groupe, ils sont tout le temps plus nombreux et pour couronner le tout font beaucoup plus de dégâts. Les nombreuses énigmes ne sont pas en reste, elles se corsent énormément à la libération d'Icara. En étant pointilleux, les petites imperfections insignifiantes que je lui reprocherai se situent au niveau de l'inventaire qui devient vite bordélique lorsque l'on veut fabriquer des nouveaux items ainsi que le déplacement du curseur qui est parfois imprécis lors des phases de combat. Cela nous oblige pendant quelques secondes à passer en vue aérienne. Cet angle de caméra s'avère très pratique le temps de cibler l'ennemi voulu, mais en contrepartie, je le trouve nettement moins contemplatif. À l'image de Baldur's Gate et autres Fallout pour ne citer qu'eux, D.O.S.E.E s'inscrit dans la prestigieuse lignée de ses illustres prédécesseurs en devenant, lui aussi, une référence incontournable. Ce jeu enchanteur m'a beaucoup enchanté et ensourcelé. Définitivement l'un de mes jeux préférés de ces dernières années avec Bloodborne et la série des Souls.

zoolide
Posté le 12 nov. 2015 à 09:20

kalimyst1977
Posté le 01 oct. 2016 à 16:20

VonJP
Posté le 20 août 2018 à 18:52

Bons graphismes, personnages complémentaires, mais trop de bugs :
- Difficile de sélectionner les objets : on y parvient, occasionnellement, en sélectionnant puis en déplaçant immédiatement la souris.
- Impossible de rompre la chaîne entre les personnages, pour les déplacer séparément, ce qui est très gênant dans les environnements en feu, ou emplis de gaz toxique
Surtout, il n'y a pas de PAUSE, ce qui empêche de pallier les difficultés de manipulations ci-dessus...

Chetery
Posté le 30 juin à 19:11

Une belle expérience de jeu, des combats des très bonnes factures et une difficulté bien dosé, jusqu'en mode Tacticien en tout cas.
L'histoire n'est pas très captivante, il faut se forcer pour s'y accrocher, trop de dialogue inutile à mon gout.
Il n'y a pas beaucoup de personnage charismatique dans le jeu c'est dommage, on s'attache à personne et presque pas à nos perso non plus.
Une liberté qui fait plaisirs mais qui frustre parfois, notamment pour des quêtes sans alternatives de fin et qui resterons à jamais dans le journal.
Tout ceci étant j'ai passé un super moment !

PS: Le plus gros défaut du jeu à mes yeux se trouve dans le Temple de la Source, dans la salle des trappes... Obligé le joueur à avoir une perception assez élevé pour voir un interrupteur sur le mur c'est n'imp.. Humpf u_u

Vinch12
Posté le 11 août 2018 à 22:23

Un superbe jeu... une narration captivante et teintée d'humour, une multitude de façons de jouer et de recommencer la partie, un humour omniprésent, des graphismes et une bande son correspondants au thème du jeu...
Une vraie perle avec des mécanismes de jeu à l'ancienne: on apprend par l'erreur, peu d'assistanat, il faut lire et comprendre les choses par soi-même; pas de "flèche" qui mène à l'objectif ou à l'énigme.
Petits défauts: pas possible d'allonger la barre de compétences, ramasser les objets un par un (exemple: parfois 10 pièces d'or à ramasser en 10 fois), des personnages dont le tour bug et dure donc très longtemps sans raison en combat.
Pour conclure, ce jeu est une vraie merveille , facilement trouvable sous la barre des 20 euros, il dispose d'une grande durée de vie et d'une immense rejouabilité. C'est une valeur sûre, du même gabarit qu'un witcher 3. Rien avoir avec les gouffres à pognon sans saveur du type call of duty.

Skipwoof
Posté le 25 juin 2017 à 12:04

Ce jeu m'a pendant pas mal de temps fait de l'œil. J'ai très bien fait d'attendre car il y a eu beaucoup de travail depuis sa sortie il y a maintenant 3 ans.
Pour moi, l'Enhanced Edition est ce qui aurait dû sortir dès le début du jeu... dommage que les contraintes budgétaires poussent à sortir des jeux non finis pour ensuite devoir les corriger et les finir réellement seulement 1 an plus tard... Voilà qui réconforte donc mon idée de ne jamais me lancer dans un jeu sous les 12 premiers mois de sa commercialisation...
Je me lance donc finalement dans le jeu, et je choisis le niveau de difficulté "tacticien" (Niveau de difficulté 3 sur 4). J'en ai bavé au début du jeu, le temps que mes persos se spécialisent... mais comme prévu tout est ensuite devenu plus simple. J'ai donc bien fais de ne pas prendre le niveau 2 sur 4 (niveau de difficulté "Normal"). Surtout que certains combats en sont modifiés et plus réaliste avec ce niveau 3 de difficulté.

Beaucoup de points positifs, mais aussi quelques points négatifs sont présents. Je commence donc par les points positifs :
Je trouve le système de sauvegarde juste parfait ! On appuie sur F5 et une "image" du jeu à l'instant "T" est prise... lorsqu'on charge sa partie, on ne recommence donc pas à un checkpoint et rien ne change... dommage que très peu de jeux utilisent cette méthode de sauvegarde !
Un autre bon point de ce jeu (et qui me pousse en général à me lancer dans un jeu), c'est la présence de Mods ! Ici, pas mal de Mods permettent d'améliorer le jeu (dont la partie Graphique qui -bien que réussie- reste améliorable car elle vieilli vite)... Attention cependant car cela rend parfois le multi inutilisable. Il faudra donc se contenter du Solo ou parfois du Coop si le Mod est aussi utilisé par d'autres joueurs !
Sinon, niveau GamePlay je trouve ce jeu est très abouti. On peut par exemple déplacer des objets pour progresser dans une quête (ex : déplacer un tapis qui cachais une trappe au sol ! Ou un jambon suspendu qui cache un bouton sur le mur... etc...), ce qui permet donc de mettre sur pied des énigmes et nous pousse ainsi à tout vérifier dans l'environnement. Certaines statistiques jouent aussi un rôle dans le GamePlay. Ainsi, la "perception" permet par exemple de trouver des mines explosives invisibles ou encore des coffres cachés sous terre qu'on doit déterrer. Tandis qu'en combat cette compétence permet d'augmenter les chances de toucher. Idem pour la "Force" qui augmente les dégâts (Corps à Corps) en combat, ou qui permet de transporter plus d'objet ainsi que de lancer des objets plus loin hors combat (utile pour certaines énigmes...). On retrouve ces influences "combat/hors combat" sur d'autres caractéristiques des personnages. Bref, je trouve cet aspect du GamePlay juste génial et bien pensé.
Toujours pour parler du GamePlay, ce jeu offre justement plusieurs façons possibles de jouer... par exemple si on doit passer inaperçu à un moment donné, on peut soit utiliser une compétence de voleur (invisibilité) ou bien une compétence de Mage (invisibilité ou écran de fumée) ou encore une potion d'invisibilité pour les autres classes... Donc aucune classe n'est indispensable, et souvent plusieurs méthodes sont possibles pour avancer dans le jeu !
Le poison, le feu, la glace, la terre, l'électricité, ténèbres... autant d'éléments qui influent sur le GamePlay des combats (mais aussi hors combat, toujours). Chacun étant vulnérable à un autre (voire se combinent parfois), et donc chaque ennemi ayant une affinité avec l'un de ces éléments est vulnérable grâce à un autre élément... les combats ne sont donc pas répétitifs et la stratégie est omniprésente (surtout en niveau de difficulté élevé) !
Bref, il n'y a pas à dire, ce jeu regorge de choses intéressantes que l'on ne voit quasiment pas sur d'autres jeux !

Mais tout n'est pas rose pour autant, et quelques points négatifs sont aussi présents...
[...]

[[ Critique limitée à 4500 caractères... la version complète de ma critique se trouve donc sur Sens Critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Divinity_Original_Sin_Enhanced_Edition/critique/131154136 ]]

Kantzz
Posté le 14 juin 2017 à 15:01

Un RPG proche de la perfection. Le meilleur auquel j'ai pu jouer durant ces dernières années avec Dragons Age Origins ... et en Multi en plus !

Vivement le 2 avec son multi à 4 et son mode Game Master !

ogmios24
Posté le 17 janv. 2017 à 01:09

j'ai bien aimé le jeu. Cette version est meilleure que la première version. c'est long c'est sympa c'est original, les ennemis ne repopent pas... c'est bien pensé. un must have

KadrikVergues
Posté le 11 janv. 2017 à 00:37

C'est avec beaucoup de joie et d'ennuis que j'ai accueilli cette escapade, drôle, touchante, barbante, mais aussi surprenante. Les combats offrent de vrais choix et possèdent un système travaillé, mais pèche par la misérable acuité sensorielle des intervenants. La lecture émerveille, intéresse, mais donne bien plus que ce qu'elle a à offrir. Enfin, le monde présente plus d'avantages à être lu qu'à être vu, les paysages visités étant plus pratiques que cohérents. Si certains points du genre ont été remis à neuf, d'autres sont restés au même stade qu'a leur âge d'or, un bon nectar des dieux légèrement bouchonné qui mérite assurément d'être goûté. Lire la critique complète : http://spin-net.fr/5/jv/cr/747-critique-de-divinity-original-sin

Dascan08
Posté le 23 nov. 2016 à 10:32

Larian studio a réussi à créer un univers à travers sa série Divinity. Tout leurs jeux apportent leur pierre à l'univers.

-Ceux qui aiment le relationnel entre personnages seront clairement déçus. En effet, le jeux ne propose pas ou presque pas de discussion entre les différents persos qui peuvent nous accompagner. (les discussions sont brèves et on peut les comptés sur le bout des doigts). Néanmoins, les quelques histoires personnelles sont assez sympa.

-Les combats sont justes géniaux. Grosse tendance tactique (un des meilleurs modes tactique dans l'histoire du jeux vidéo). Beaucoup de choses à prendre en compte : type de surface, position des persos, faiblesses/immunité et j'en passe... ==> juste parfais!

-L'histoire est vraiment chouette à suivre, surtout pour ceux qui ont eu la chance (comme moi) de pouvoir faire tout les jeux. On retrouve des personnages clés, des situations clins d'œil. Part ailleurs, l'univers est truffé de situations délirantes, il faut aimer l'humoir noir du studio mais c'est un pur régale. Gros gros point fort des la série, l'ambiance nécromantique toujours présente dans chaque jeux et toujours aussi bien retranscrite!

-Le côté RPG est super présent! petit point négatif pour le craft : on s'en fou complètement tellement qu'on ramasse des objets à la pelle. Sinon les différents classes et arbres de talents sont vraiment sympa à explorer.

-Une bonne durée de vie.

-Le duo: c'est sympa de pouvoir faire une équipe qui se dispute ou qui est toujours en accord. Ca rajoute au côté RP que l'on peut donner à son petit duo personnalisé. C'est une chouette idée qui permet aussi de se créer sa propre histoire dans l'histoire du jeux

En gros, le studio arrive encore une fois à imposé un univers propre à eux, plein d'humour, une ambiance sombre, de jolis effets (graphisme vraiment sympa) et on se laisse dérivé à travers ce bon rpg old school qui est à faire absolument pour les fans du genre!

Amazon PC 79.89€ Fnac Marketplace PC 105.19€ Fnac Marketplace PC 571.35€