JanekLeVert
Posté le 14 sept. 2015 à 14:15

J'ai adoré. J'ai découvert ce jeu car gratuit avec le PS+. Je l'ai téléchargé et démarré sans conviction et puis... j'ai été captivé. J'ai adoré l'ambiance, les énigmes à la Portal 2, le dosage de la difficulté et les points de sauvegarde bien pensés. Graphiquement ce jeu 2D n'est pas exceptionnel mais il est propre et efficace. D'autre part il est fluide. La seule chose que je pourrai lui reprocher est sa bande son peu inspirée. A aucun moment je n'ai senti de frustration ou d'agacement. La progression est régulière et quand il m'arrivait de sécher sur une énigme, c'était l'occasion de faire une pause. 2 heures/24 heures plus tard, la solution s'imposait d'elle même. Sa durée de vie est tout à fait correcte. Je recommande fortement ce jeu.

MaitreKishimoto
Posté le 25 août 2015 à 18:15

Jeu indépendant de genre réflexion-plateformes, Stealth Inc 2 ressemble à un jeu indé lambda, milieu dans lequel le genre perdure. C'était sans compter sur ce qui lui fait une identité propre. À commencer qu'il ajoute également quelques aspects du jeu d'infiltration et du metroidvania à sa recette. Ensuite, bien qu'il soit, d'un point de vue visuel, techniquement moyen, la direction artistique, la mise en scène ainsi que les jeux de lumières et de mouvements sont grandioses et contribuent à une ambiance feutré et angoissante, faisant entrer le joueur en empathie avec ce clone rebelle vraisemblablement prédestiné à être puni par son créateur. Avec une bande-son grandiose aux allures de musiques hip-hop, Stealth Inc 2 est sur le plan artistique une réussite totale. Cependant, sur le gameplay quelque chose dérange. Si la maniabilité est facile de prise en main et agréable et que le level design global de faire un HUB inspiré des metroidvania et des mini « donjons » (appelés ici « tests ») convainc, le jeu connaît des piques de difficulté illogique et la difficulté en dents de scie décourage, notamment car les améliorations sont d'une utilité inégale. De plus, les checkspoints lors des tests sont parfois hasardeux, et les limites du soft rappellent finalement que des parallèles avec Escape Plan sur le scénario et des jeux comme Steamworld Dig sur le level design sont possibles. En soi, Stealth Inc 2 est donc une réussite à l'identité et à l'unicité timide d'inventivité, avec des défauts lourds mais le plaisir de jeu prendra finalement le dessus et on gardera davantage de bons souvenirs que de mauvais en sortant de cette expérience d'une qualité artistique grandiose.