15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  130  140  150  160
Toch0726
Posté le 21 juin 2020 à 02:24

J ' ai pas fini le jeux . Mais je vois de note vraiment horrible de mec qui défonce un jeux !on joue pas au même jeux ! ou il sont vraiment la pour détruire le jeux ! Quand je vois des commentaire comme la jouabilité et horrible sérieusement vas jouer à Pokémon sur GBA !!! Des mec qui dise qu'il est moche vas vite change de télé . Biensur le jeux et pas parfait jai remarqué quelques truc mais rien d'extraordinaire. Une note de 14 car la personne a pas aimé l histoire et quelque autre truc pourquoi pas ça me choque pas . Mais descendre de le jeux comme vous faites c'est injuste !! Voilà pourquoi on a des jeux comme call of et d autre !!. Qu'il se contente du minimum nous sorte des jeux pas fini avec de beug a la pelle et du copier coller des précédents car vous joueur quand des développeurs prennent des risques et sorte un jeux fini avec peux de beug vous trouver toujour le moyen de foutre des note pitoyable. Du coup vous plaignez pas d'avoir des jeux de merde à l avenir car vous en êtes là cause !!

julienober
Posté le 21 juin 2020 à 00:14

Alors, je vais être tout à fait clair dès le début. Oui, je fais partie des rares personnes à aimer cette seconde partie. Désolé hein, j'ai bien compris que cracher sur ce jeu et sur le studio sont des activités très à la mode depuis le 19 juin dernier, surtout planqué derrière son écran, mais moi c'est pas mon truc de participer à un lynchage, d'autant qu'il n'est absolument pas justifié à mes yeux. Par ailleurs, c'est un symptôme de notre époque : surréagir aux émotions plutôt que de prendre le temps de la réflexion. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les avis négatifs publiés ici même pour s'apercevoir à quel point leurs auteurs manquent souvent d'arguments. Pour ma part, j'explique cela par le fait que beaucoup des joueurs qui ont très durement noté ce jeu sont probablement très jeunes et n'ont, du coup, pas compris la démarche des scénaristes. Car le propos du jeu est d'amener le joueur à une réflexion sur les actes (y compris les siens), les causes de ces actes et les personnes qui les commettent. Ce que Druckmann a voulu faire comprendre, c'est que dans la vie, rien n'est aussi évident que cela semble l'être dans un livre, un film ou même un jeu vidéo. Et il est bien placé pour le savoir. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Il s'agit de savoir faire preuve de discernement et s'accorder le temps de la réflexion pour réussir à se frayer un chemin parmi toutes les nuances de gris. Et ce genre de démarche est tellement rare dans les jeux vidéo (Quantic Dream en est un peu le spécialiste) que je ne peux que tirer mon chapeau. Et je ne parle même pas du courage qu'il aura fallu pour porter ce projet et le défendre devant la direction de Sony sachant le tollé que ces partis prix allaient susciter. Car oui, Neil Druckmann était conscient que l'accueil du jeu serait très mitigé (peut-être était-il loin du compte) puisqu'il avait indiqué que ce jeu serait clivant. Pour ma part, je n'ai qu'un mot : brillant.

Maintenant que j'en ai fini avec l'histoire, passons aux autres éléments. Bon, coté technique, rien à dire, le jeu est beau, les graphismes sont très soignés, les éclairages sont très réalistes et les animations faciales … ouf ! Incroyables ! Les moments de contemplation sont sympas mais un peu trop forcés. Un peu comme si les développeurs nous disaient : « hey ! Regardez par ici, on a passé un mois pour réaliser ce panorama ! » Au niveau des animations c'est très bon également, même si parfois la physique des véhicules est quelque peu étrange, tout comme le déplacement des chevaux, parfois un peu raide. Toutefois, cela ne gâche pas l'expérience. Je n'ai pas rencontrer de bugs, si ce n'est des bugs de collision. Pour ce qui est de l'IA, sans dire qu'elle est aux fraises, je dirai tout de même qu'elle semble un peu absente parfois. Pour moi, le gros défaut de ce jeu est la répétitivité, tant au niveau du loot, du craft, de l'exploration et, surtout, des combats. Certes, il y a bien quelques jump scares, mais d'une manière générale, c'est très répétitif. En fait, le jeu est simplement trop long d'au moins 4 ou 5 heures. Heureusement que l'on est rarement seul et que son ou sa partenaire fait la conversation, ceci permettant d'ailleurs, comme dans le premier volet, de donner corps et vie aux personnages.

Pour conclure, je dirai que ce jeu est une véritable réussite d'un point de vue scénaristique et même un tour de force. Car, je le répète, il faut faire preuve d'un sacré courage pour prendre un tel contre-pied sur un jeu tant attendu, avec tous les enjeux commerciaux et de réputation à la clé. Malheureusement, de nos jours, le courage n'est plus reconnu et je ne serai pas surpris que le studio et Druckmannn se prennent un bashing dans les règles de l'art façon Internet...

Moumoussaka
Posté le 28 août 2020 à 09:06

Le jeu pour moi n'est pas à la hauteur des eloges qu'on lui fait, une grosse partie des joueurs on eu le meme ressenti.
Le 1er episode avait un scenario extraordinaire, la suite est completement raté, on enchaine incoherence sur incoherence, les nouveaux personnages sont mal amenés. L'immunité d'Ellie est totalement absente de ces 30 heures de jeu.
The last of us 2 est un peu comme les visiteurs 3, la verité si je mens 3 et d'autres ...
Il n'aurait jamais du exister.

pred449
Posté le 28 juil. 2020 à 17:49

Je viens de terminer Last Of Us part II.
Je vais donc vous partager mon avis uniquement sur le scénario qui fait tant couler d'encres.

Petit mot tout de même sur les graphismes et sons qui sont encore une fois majestueux.

Les notes le reflètent bien, et je ne peux nier qu'il est en dessous du premier épisode pour ma part.
Non pas parce que l'histoire ne plaît pas, je ne pense pas que ce soit le problème, même si des décisions fortes ont été prises.

Avis avec spoils
<spoil>
Ce qui m'a posé problème, et je pense que la majorité d'entre-vous ont eu cette réaction, c'est qu'on ne souhaite pas jouer Abby autant de temps.

Les scénaristes ont souhaité qu'on s'attache à elle et pour une bonne raison qui sera citée plus tard, mais quand le gameplay avec Abby débute, on se dit: "OK on va comprendre pourquoi elle s'est vengée etc..." mais on a pas envie de passer les 3 jours avec elle, à sauver celle qui a tué Joël et qu'on cherche à tuer depuis un moment avec Ellie.
Pour ma part j'ai fais une pause de plusieurs jours sur le jeu quand j'ai compris que le gameplay avec Abby allait durer (on ramasse des outils des médocs etc...) j'ai du me re-motiver pour le terminer (sans regrets au final).

Ensuite on revient enfin à la confrontation, et là SURPRISE ! On ne contrôle pas Ellie mais Abby WTF ??!! Je n'ai pas envie de jouer Abby, je veux me laisser mourir malgré l'attachement que j'ai eu pour Abby ! Mais bon on passe, la scène et la fin de cette scène m'a fait comprendre le but de ces 3 jours et le comportement d'Abby lors de la fin de cette confrontation.

Puis vient la fin de l'aventure encore plus forte, plus riche en émotions et contradictions, on finit par s'attacher aux 2 personnages et la fin est déchirante, j'en arrive même à en vouloir à Ellie d'engager ce combat, alors qu'au début de l'aventure j'aurais spammé la touche carré de toutes mes forces.

Si Naughty Dogs nous fait passer autant de temps avec Abby, c'est pour avoir cette fin déchirante et même si je le comprends, je n'arrive pas à oublier ce début de gameplay avec Abby qui m'a fait stopper le jeu pendant quelques jours. Je pense que c'est ce qui a déplu aux gens plus que le scénario en lui-même.
S'il n'y avait pas ce gamePlay avec Abby, ça aurait été tellement un jeu classique : un méchant qui tue un gentil, on finit par tuer le méchant et perdants des amis. Mais non, la vie ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
</spoil>

Avis sans spoils
Vous avez aimé le premier ? Vous aurez de grandes chances d'aimer le second.
Malgré les notes qui sont moins bonnes, vous serez, j'en suis sur scotché et vous ne regretterez pas d'y avoir joué malgré quelques passages qui peuvent être laborieux selon vos ressentis. Vous finirez pas comprendre pourquoi Naughty Dogs vous a fait "subir" ces passages.

hitman27
Posté le 24 juil. 2020 à 20:08

J'avais un peur peur au départ vu le nombres d'avis négatif. Est en faite je le trouve super ,contrairement a ce que les autre on trouver nul ,moi je kiffe le perso de abby après chacun ces goûts. Je pense qu'un 18 est mérité super jeu.

vints17
Posté le 24 juil. 2020 à 11:27

Passé par toutes les émotions en 30h de jeu, je suis progressivement tombé sous le charme de cette magnifique œuvre de Neil et du studio Naughty Dog. J'avais beaucoup aimé le premier épisode sans pour autant être un grand fan. Mais cette Part 2, a réveillé en moi des émotions qu'aucun jeu vidéo n'avait pu faire jusqu'à présent.
- Force est de constater d'abord, l'ampleur hallucinante du travail technique, graphique ainsi que la richesse des environnements (externes et intérieurs). Les animations faciales et l'interaction inédites dans un jeu.
- L'histoire est belle, dense, parfaitement amenée, avec un final aussi cru que mélancolique mais superbement abouti. Comme quoi, un Triple A avec une écriture réussie, c'est possible.
- Le développement des personnages, l'évolution de notre ressenti vis à vis d'eux, certainement proche de l'illustration d'un syndrome de Stockholm accéléré... :coeur:

En revanche je ne pourrais pas mettre plus de 18 à cause de la prise en main, le gameplay est réussi, les animations sont exquises et le craft au top MAIS,
- L'exploration imposée pour progresser, coller tous les murs pour trouver des objets, casse énormément le rythme du jeu.
- Beaucoup trop de points de non retour, (Porte condamnée, obstacle trop haut pour revenir dans la pièce précédente, etc). Vraiment dommage, ça nuit vraiment à l’expérience de jeu. Certainement lié aux limites de la PS4.
- Le manque de musique, une ambiance sonore un peu terne même pendant les combats.
- Le manque d'infectés : c'est un reproche que j'ai pas beaucoup vu passé, mais on rencontre franchement peu de zombis. Aucune horde, juste des zones avec maximum 10 infectés. Dommage car il y'a un peu de trop de combat humains Vs humains.

Néanmoins, j'ai pris un pied dingue, je souhaite aux développeurs des ventes exceptionnels, ce jeu le mérite.
Merci Neil, merci Naughty Dog. Franchement, ils savent prendre leur temps, mais bon sang, ça vaut vraiment le coup d'attendre.

Ivomar
Posté le 23 juin 2020 à 02:27

Premièrement le jeu se concentre sur l’aspect d'utiliser l'environnement à sa manière comme Uncharted et les combats sont vifs et accentués par une chorégraphie qui rend le combat un peu plus spectaculaire que dans le précédent volet , deuxièmement l'IA est plus développé : ils réagissent au silence de leur coéquipier et développe des stratégies en essayant d'encercler le joueur , troisièmement l'histoire qui renforce le lien entre Joël et Ellie tout en développant de nouveaux liens et qui ne fait pas une pâle copie du 1 . Quatrièmement , l'ambiance est bien travaillé réussissant à capter l'aspect rude et réaliste , l'aspect apaisant et magnifique est lui tout aussi travaillé. La plus grande critique que j'ai à lui faire est que l'histoire est courte et va un peu en ligne droite.

Sarylia
Posté le 23 juin 2020 à 00:26

Le jeu n'est pas parfait, on peut toujours trouver à critiquer mais il faut vraiment faire la fine bouche. Je ne mettrai pas 20 car on peut toujours faire mieux même si dans ce cas il va être difficile de produire une suite aussi bonne voire meilleure de mon point de vue.

Si je devais lister les défauts: Le jeu est un peu trop simple dans sa première moitié mais ça permet de ne pas trop couper la trame scenaristique qui est le véritable point fort de ce jeu.

Le gameplay ne réinvente rien mais est très efficace surtout avec les quelques nouveautés bien pensées qui facilitent cependant le jeu (hautes herbes, système de combat au corps à corps repensé, localisation des dégâts).

Enfin certains collectibles sont parfois difficiles à ramasser.

Voilà pour les défauts qui n'entachent en rien l'expérience de jeu.

Les points forts:
Là où certains parlent d'un scénario de série B je parle d'un bijou d'écriture.
Le jeu surprend le spectateur après seulement quelques heures puis lorsque l'on pense être à la fin il nous retourne le cerveau pour nous faire douter de nos convictions initiales.
Comme dans la vraie vie, on est tous le méchant de quelqu'un.

S'en suit une deuxième partie de jeu plus orientée survie qui lorgne sur les resident evil et avec une difficulté plus relevée parfaitement dosée.

Petit mot sur les "polémiques", je ne comprend absolument pas ce qui gêne les haters, on a vu des églises et des histoires sur la religion chrétienne depuis des années dans les jeux vidéo, on visite une synagogue 5min dans un jeu et les haters se permettent de reprocher au lobbying 😉

Il en est de même pour les côtés soit disant "trop progressistes" du jeu.
Je n'argumenterai pas sur cette fausse polémique qui n'a pas lieu d'être.
Même si je suis d'accord sur le fait que l'un des persos est maladroitement présenté et que cela n'apporte rien à l'histoire du jeu contrairement à la romance entre Ellie et Dina je ne vois toutefois aucune raison d'avoir une polémique sur ce point.

Les développeurs ont pris le pari de prendre les joueurs par la main et de les emmener à l'opposé de ce qu'ils attendaient.
C'est une prise de position forte, de plus en plus rare dans une industrie enclin à suivre des scénarios convenus pour plaire au plus grand nombre.

Ce jeu divisera comme toutes les plus grandes œuvres.

The last of us était un très bon jeu, la partie II est un chef d'œuvre que l'on se doit de posséder.

Wolf_Ice_Lucas
Posté le 22 juin 2020 à 06:00

copier coller du 1 certes mais après 5 heures de jeux je le trouve excellent l'intelligence des ennemies assez développée je joue en normal et le jeu n'est pas trop dur les combat est au top même sil ni à pas de grandes nouveautés je ne pense quil mériter plus que des zéros

Posté le 20 juin 2020 à 16:42

D'une profondeur absolue, ce jeu est une oeuvre mature et angoissante. L'immersion est d'autant plus forte que l'écriture, le graphisme et le son en général nous transportent avec maestria dans cet univers étouffant.
Je ne comprends pas les avis négatifs que je lis ; on peut ne pas apprécier ce type de jeu, ce type d'ambiance, mais sabrer une pareille oeuvre...troll ? Homophobie ? Manque certain de recul, de maturité ?
Je lui attribue la note maximale sans avoir fini le jeu pour contrebalancer les notes et avis wtf que j'ai pu lire.
Je ne recommande ce jeu ni aux âmes sensibles, ni aux esprits superficiels.

Kornefys
Posté le 20 juin 2020 à 14:32

The last of us part II nous emmène avec Ellie dans sa quête de vengeance et de vérité. Le premier opus a été une révélation sur PlayStation 3 et maintenant, cette suite aussi improbable que réussie, a su monter la barre encore plus haute. De plus, graphiquement et techniquement réussi, le sound design est PARFAIT. Je n'ai jamais été aussi subjugué par le son d'un jeu. Les apparitions de Gustavo Santaolalla sont parfaitement gérée et les personnages sont d'une écriture profonde et pourtant si facilement interprétable. Merci Naughty Dog.

sigfrid682
Posté le 19 juin 2020 à 00:34

Scénario brillant, visuel sublime, gameplay viscéral. Un des meilleurs jeu de la génération ps4, tout simplement

Il mérite sa place aux cotés des plus grands comme le premier du nom

Jetviny65
Posté le 19 avr. 2022 à 23:05

Quelle claque ! Quelle aventure ! Grandiose...

Merci Naughty Dog pour cette épopée qui m'a fait passé par toutes les émotions, narrée d'une main de maître, dont la fin à mis un terme à une franchise et à une aventure poignante.
La musique ( et notamment la guitare acoustique ), sublime de mélancolie, accompagneront vos pas dans la noirceur de cette histoire de vengeance où tous les coups sont permis. Personne n'en sortira indemne.

Quel travail d'écriture, de mise en scène bref... Il est dans mon panthéon du jeu "vidéal".
Merci a toute l'équipe de Naughty Dog l'avoir rendu possible.

wafa40
Posté le 18 avr. 2022 à 13:15

une très bonne suite du premier graphiquement c est vraiment très beau gamplay accrocheur la bande son est très bonne et le scénario et très bon comme le premier

MuayThaiCharles
Posté le 12 juil. 2020 à 04:41

Ma première critique a été reportée et supprimée, il n'y avait pas la moindre insulte, pas le moindre mot de travers, j'avais développé point par point en étant aussi constructif que possible. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment votre site fonctionne, mais je crois en avoir ma petit idée.

Quoiqu'il en soit je retente, je ne sais même plus quoi dire tellement il faut des pincettes, alors je me contenterai de ceci: Scénario et déroulement des faits ridiculement insensés, les perso n'en parlons pas, le comportement de Joel et Tommy au début du jeu: vous êtes sérieux Naughty dog ??? Game-play inchangé et fade.