16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
kiki121283
Posté le 23 mars 2020 à 12:40

Un chef-d’œuvre une histoire incroyable entre un petit garçon et une bête . Vraiment pas déçu . Les scènes sont époustouflantes. Bravo aux concepteurs. :)

exec-u
Posté le 21 juin 2019 à 09:50

Que ça fait du bien de voir autre chose. Que c'est bon de regoûter à un jeu qui ne donne quasi pas d'infos, où il faut découvrir l'histoire sans être tenu par la main en permanence. Et que c'est beau et poétique. The Last Guardian est l'archétype même du jeu non commercial qui fera hurler au scandale les fans de The Crew 2 et autres Apex. C'est propre, subtil et bourré de charme. Sans être le meilleur jeu auquel j'ai joué cette décennie, c'est en tout cas le plus original et le plus poignant. Une histoire incroyable et un parti pris démentiel. Ca fait du bien de voir que la notation moyenne est aussi élevée, ceci prouve que le gamer moyen (dont je fais partie) n'a pas perdu toute sensibilité. Une véritable oeuvre d'art vidéoludique.

atomitzer
Posté le 03 mai 2019 à 23:31

Chef d'oeuvre ! Les petits défauts (caméra un peu à la rue parfois mais facilement manipulable, quelques drop de framerate minime sur PRO mais beaucoup moins que sur FAT..) sont anecdotiques par rapport à ce que procure ce jeu en terme d'émotion et de visuel. 9 ans de dev , mais 9 ans qu'on voit à l'écran tellement certains côté sont poussé comme aucun autre jeu (animation , physique et IA de Trico, environnement et architecture démentielle, dimension onirique..). Merci F.UEADA :coeur:

config77
Posté le 13 juil. 2018 à 09:34

The Last Guardian est plus qu'un jeu vidéo, Ueda nous offre une poésie, une histoire originale et poignante à travers un jeu où l'interprétation est de mise, en effet le jeu laisse respirer le jouer, son imagination, la relation avec Trico est juste et au centre de ce dernier... je n'irai pas plus loin.

Ueda a encore créé une perle en proposant un jeu qui fait avancer le medium lui même.

vaelito
Posté le 26 juin 2017 à 23:31

Obligé de mettre un avis, et je crois même que c'est mon premier. Chacun son avis, certes, mais...14, là ma vision du journaliste de JV.com en a pris un coup. Déjà que lorsque j'avais vu la note de FF15, 17 ou 18 je crois, lui méritait peut être 14 (pourtant ex grand fan de la série). Pourquoi cette exemple, car les 2 jeux ont mis énormément de temps à être bouclé, et je n'en vois qu'un qui a justifié son temps d'attente, alors que l'autre est un énorme gâchis (malgré certaines qualités)
Résumons TLG : un chef d'oeuvre. Je dirai qu'il fait partis de ces rares jeux qui ont une âme. Vous savez ces jeux qui font oublier que nous sommes devant un jeu video, qui n'a rien à envier à un bon film ou une belle oeuvre d'art. Un jeu qui vous touche tout simplement. Suis je le seul à avoir eu l'impression que Tirco n'était pas juste une IA mais était bien vivant? Et bien en tout cas je suis content d'avoir attendu presque 10 ans pour y jouer, car il n'y a pas beaucoup de jeu qui procure autant d'émotion, et je n'ai pas hâte de finir ce jeu, car je n'ai pas envie de quitter cet univers.

sixstyle
Posté le 20 avr. 2017 à 04:24

Une vrai experience sentimentale alors oui il a ses petit défaut comme une camera parfois capricieuse mais franchement .... Ce genre de jeux tu en vois tout les 10 Ans . J'ai pris une vrai claque avec ce jeux qui montre le genis de Ueda . Merci Ueda et longue vie à Trico. QUEL EXPERIENCE !!

AMNESI4C
Posté le 28 févr. 2017 à 05:47

19/20, un chef d'oeuvre, fini à l'instant. Ça faisait bien longtemps que j'avais eu un tel ressenti en finissant un jeu. Entre la satisfaction de l'avoir fini et la frustration de ne pas pouvoir continuer à découvrir ce monde, son histoire et ses deux protagonistes.

L'histoire est belle, bien ficelée, bien pensée, on trouve des réponses, on se pose des questions, on se fait sa propre interprétation. On en prend plein les yeux graphiquement et artistiquement. On s'arrête même parfois une minute où deux simplement pour admirer la beauté de l'univers dans lequel on évolue. C'est crescendo, la fin est juste sublime tant au plan visuel qu'au plan narratif, si vous aimez les jeux atypiques, poétiques, profonds, ne passez pas à côté de The Last Guardian !

J'aurais mis un 20/20 si le gameplay avait été un peu moins rigide (même si on s'y fait au bout de quelques heures ) et si la caméra ne partait pas en sucette parfois. Mais vraiment, quand tous les autres plans sont si parfait, on fait vite abstraction de ces petits bémols...

Une aventure unique, vraiment, foncez...

ZodiakFly16
Posté le 07 déc. 2016 à 13:16

Sérieusement ?
C'est ça vos 10 ans de "dure labeur" ?
Le meilleur jeu de la PS3 ah non pardon PS4 :noel:
Un jeu qui est techniquement dépassé et qui ne dépasse pas les 30 FPS (Même sur la Pro) voire littéralement freezer... (Heureusement que la DA est plutôt jolie et colle bien)
Une caméra plus bourrée que ton oncle le soir du nouvel an...
Un gameplay sauvé de justesse par les interactions avec Trico qui sont une bonne idée sur le papier...
Mais qui est malheureusement gâché par l'IA la plus débile jamais vue dans un JV
Tiens un gros passage en plein milieu de la pièce pour passer à la pièce suivante que faire ?
Mais ces défauts sont contrés par:
-Un bel univers
-Des personnages attachants
-Une histoire sympathique
-Une DA et une bande originale qui est bien faite et colle parfaitement à l'experience
Je m'attend à des dislikes des Pro-S parce que soit ils ne lisent que le negatif soit ils s'arrêtent sur la note et non le pavé.
Bref petit jeu sympathique qui aurait pu avoir une bien meilleure note si c'était un petit jeu indé sur PS3 à 30€ avec 3 ans de développement...
Bref amusez vous bien :play:

Posté le 08 déc. 2016 à 09:32

Jeu terminé, sur PS4 normale c'était à la fois excellent et à la fois un putain de calvaire. Niveau framerate c'était abusé, j'avais l'impression de jouer à un jeu récent sur PC avec une carte graphique de 2006, vraiment choquant. J'ai adoré la relation avec Trico et les décors majestueux, mais putain que le reste est NAZE ! Caméra immonde, gameplay codé avec les pieds, technique d'un autre temps... c'est simple je ne crois pas avoir autant crisé sur un jeu à cause de sa technique depuis l'époque PS1 avec ses jeux buggués de partout. Mais au moins sur PS1 y'avait l'excuse du début de la 3D.

Clairement ce jeu c'est 14/15, parce que oui l'univers et les personnages sont super poétiques et ça change dans cette gen de remaster et de jeux de bourrins, mais putain que la technique gâche tout !

la_nuit_al_qadr
Posté le 27 nov. 2017 à 23:55

truffé de bugs, maniabilité dégueulasse, ...chiant... voilà comme je résumeras les deux heures passées dessus avant de le revendre. franchement déçu...

stewinner
Posté le 11 avr. 2017 à 10:56

Je ne suis pas d'accord avec l'avis des joueurs de donner une note aussi élevée à un jeu aussi mal terminé.
Le gameplay, Trico ne répond pas en temps et en heure, mêler à cela une caméra catastrophique et cela ruine complètement le jeu. On peut même dire que la jouabilité de notre personnage n'est pas optimale, le comble!
Seuls quelques passages où la caméra est moins importante et le gameplay moins exigeant, feront ressentir que le jeu avait un potentiel comme shadow of colossus et ico.
À l'intérieur des bâtiments il fait beaucoup trop noir, certains passages on ne voit rien du tout. Parfois on ne sait même plus où on se trouve.Et je vous dis pas les bug de collisions et les quelques baisses de framerate!
Sérieusement on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment de sa sortie autant reporté : il y avait de quoi!
Graphiquement il est digne d'une Playstation 2 pas plus, hormis l'animation de Tricot disons-le !
Si si Shadow of the colossus n'a pas à pâlir face à The last guardian : on pourrait dire que visuellement ils sont à égalité avec 11 ans d'écart.
Allons allons soyons sérieux, si ce jeu vaut 19 alors Zelda vaut 40/20...

Wstriker1492
Posté le 19 mai 2018 à 20:45

10/20, pour moi ça ne vaut pas plus. J'ai fini le jeu difficilement, c'est un des plus mauvais jeu auquel j'ai joué ces dernières années.

Donc en résumé, vous êtes un gamin qui se retrouve dans des ruines aux côtés d'une bête mi-chat mi-oiseau et vous devez évoluer là dedans en guidant la bête. Cela consiste à résoudre des énigmes. Il n'y a aucune action, vous êtes prévenu. Sachez également qu'il n'y a aucun autre personnage digne de ce nom à part le garçon et la bête (et les ennemis, encore heureux !). Voilà la base de l'histoire. Déjà ça ne fait pas rêver mais ça aurait pu être amusant... Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.

Commençons par les graphismes : Correct, plus proche de la PS3 que de la PS4 mais ça va. Des chutes de framerate assez souvent sur PS4 fat. Etonnant quand on pense que des jeux 100 fois plus beaux tournent de manière fluide.

Les musiques : Rien de mémorable à mon sens.

Le gameplay : Alors là c'est la catastrophe... Un personnage qui a l'air d'être en mousse et qui se déplace à deux à l'heure. La bête qui fait ce qu'on lui demande 1 fois sur 3 et qui même quand elle fait ce qu'on veut, met un temps INFINI à faire l'action demandée ! Si vous n'êtes pas patients (comme moi), ça va vous saouler rapidement. La bête est tellement chiante à contrôler qu'on en vient à se réjouir quand on est dans une phase avec seulement le garçon.
Les énigmes sont correctes. Les combats sont nuls à chier, d'ailleurs on ne fait rien car la bête détruit les ennemis seule. Il suffit d'attendre. Malgré l'absence totale d'action et de rythme, la caméra trouvent quand même le moyen de se mettre dans tous les sens de telle sorte qu'on galère à sauter de plateforme en plateforme. Pour moi, le gameplay a 15 ans de retard. Au final, ce n'est pas si surprenant car rappelons le, le développement du jeu a débuté en 2007 pour une sortie en 2016.

Le scénario : Certains disent que la fin est mémorable, émouvante, poétique etc.
OK c'est la seule partie potable du jeu mais par rapport à des scénario de jeux comme Horizon Zero Dawn, Persona 5, et j'en passe, c'est même pas comparable. Le scénario est si peu étoffé qu'il a surement pu être écrit en 10 minutes.

J'ai clairement l'impression d'avoir perdu mon temps et d'avoir été trompé par l'avis des lecteurs. Vous qui hésitez à acheter ce jeu, vous êtes prévenus. Personnellement, il m'a coûté 15 Euros et j'ai le sentiment que c'était encore trop cher pour un jeu de cette qualité.

Funkychild
Posté le 25 janv. 2017 à 03:24

Une fois n'est pas coutume, les testeurs de JV.com ont sorti un test objectif et juste.
The Last Guardian, ça faisait presque 10 ans que je l'attendais, et c'est donc avec plein d'espoirs que j'attaquais l'aventure qui s'était si longuement faite attendre. Malheureusement, mes espoirs ont été un peu refroidis par une erreur rédhibitoire pour un jeu: le gameplay. Une catastrophe.

En fait, ce qui est catastrophique réellement, c'est la caméra. Mais pas que. En tout cas, ce point précis est un défaut impardonnable pour ce jeu qui pourtant est somptueux. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si ce jeu ne s'appelait pas The Last Guardian, les joueurs auraient été beaucoup moins tolérants et dithyrambiques pour un autre soft souffrant d'une telle lacune. Pas de caméra libre pour bien observer son environnement, insensé !

De plus, cette caméra est totalement anarchique, part dans tous les sens, ce qui gâche clairement l'expérience de jeu et nous fait trop souvent ressentir de la frustration plutôt que l'émerveillement espéré. Grave erreur. Ajoutez à cela un framerate aux fraises, des ralentissements lors des combats et un personnage difficilement contrôlable et vous avez tout le panel de ce qu'il ne faut pas faire en terme de gameplay. Tant d'attente pour ce constat = grosse déception.

Heureusement que les développeurs ont réussi à côté à donner de la magie et une ambiance extraordinaires à leur jeu. La relation entre les deux protagonistes est magnifique, semble réelle et l'attitude de Trico est à la limite du réel. Génial à ce niveau.

Ceux qui auront fait Ico et SOTC ne seront pas dépaysés, c'est quasiment le même univers fascinant et envoûtant. Une vraie réussite de narration et de mise en scène comme toujours même si niveau graphismes, on sent que la PS4 n'est pas totalement exploitée.

En résumé, jeu magique mais qui n'est, pour moi, pas la bombe absolue tant attendue à cause de problèmes de gameplay impardonnables à ce niveau. Caméra horrible, latence du personnage et ordres pas toujours compris par votre animal alors que vous lui avez bien demandé la bonne chose à faire, ce qui est vite agaçant et gâche finalement l'émotion que l'on devrait ressentir. Un jeu à posséder et à faire malgré tout tant l'expérience de jeu est originale et innovante bien qu'un peu répétitive. J'ai passé un bon moment mais j'en attendais un peu plus et les défauts cités m'obligent à ne lui mettre qu'une note, déjà bonne, de 15. En toute objectivité.

flins
Posté le 07 déc. 2016 à 18:14

The Last Guardian est le jeu que j'ai le plus attendu à ce jour, et contrairement a JVC, je lui aurais mis 17 ou 18, même si pour moi une note ne révèle pas la qualité finale d'un jeu que je considère d'avantage comme une œuvre plutôt qu'un simple produit de consommation. Pour moi, l'IA de Trico, qui visiblement pose un problème aux testeurs de JVC, n'en est pas un. Au contraire !
Ce jeu est magnifique, bénéficiant d'une ambiance incroyable et rafraichissante.
C'est un régale d'avoir le sentiment de se retrouver face a une créature qui donne l'impression d'être vivante. Franchement, on en oublie tous les petits problèmes de gameplay qui ont justifie la note de 14 selon JVC.
Alors pourquoi lui mettre 9 alors que je trouve a ce jeu un charme inconsidéré ?
Tout simplement a cause d'une chose qui est selon moi le seul point noir du jeu ,et dont personne n'a parle jusqu'à présent, LE TUTORIEL .
Chaque action est accompagnée a l'écran d'un texte ainsi que d'une représentation de la manette avec la touche a presser, mise en surbrillance, pour effectuer cette action. Si tout ceci est acceptable dans les premières minutes du jeu, cela devient pénible après 3 ou 4h. D'autant que ces messages auraient pu et auraient du être discrets, voir même desactivables ,ce qui n'est pas le cas.
Lire pour la 200eme fois que pour lâcher prise il faut appuyer sur Rond, m'a complètement cassé l'ambiance du jeu ,et pas que ..... C'est donc moi qui ai lâché prise.
Et la j'ai envie de faire un doigt aux développeurs qui ont, MASSACRE le jeu et a JVC de ne pas avoir évoqué ce problème.

128k
Posté le 15 oct. 2017 à 16:07

Maniabilité pourrie, ce jeu avait pourtant tout ce qu'il fallait, mais galérer une heure sur une corde en 2017 c'est pas possible vraiment....si vous voulez péter un cable car vous demander à votre perso de sauter mais qu'il s'accroche à la place, ou ce genre de réjouissance, c'est le jeu idéal pour ca. Je sais pas ce qui a pris au dévellopeurs de se tirer une balle dans le pied comme ca , dommage vraiment.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
PS4 24.94€ PS4 28.49€