16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

[Monusuke]
Posté le 17 oct. 2019 à 05:00

Mais qu'elle grand jeux Beaux , poétique, Émouvant, il a un cacher ,derrière ce monde mélancolique et mystique , avec un teint de couleurs qui fait transparaît et reflète bien l'atmosphère légendaire de ce titre.

Trico et une oeuvre d'art à lui seul justifie l'Achat de ce jeux que ce soit en début de game ou à la fin de ma session , j'étais toujours sur le cul de l'Animation de la bête, son regarde, et le jeux de lumière utilisé, ces la premières fois que dans un jeux qu'une modélisation graphique à l'ère si vivant , il brise la 4 ème murs.

Biensur que je vous le recommende , il n'est pas exempte de défauts, mais il déborde tellement de qualité que t'en ferme les yeux et profite de ce que le jeux à as t'offrir et à te raconter.

zbarknin
Posté le 20 juin 2019 à 13:02
Yolix25
Posté le 21 mars 2019 à 20:19

pareil que beaucoup de personnes, obligé de mettre la note max pour "contrecarré" les notes vraiment abusé de pas mal de joueurs, comme je le dis souvent, ce n'est pas parce qu'un jeu ne vous plait pas qu'il est automatiquement mauvais!! Aucunes objectivités chez la moitier des "gamers"!!

Ma note réelle sera de 15/20, certes le jeu à pas mal de défauts mais à plus de qualités!!
je crois que si le jeu sortirais en un vrai remastered, il serais vraiment génial,
hélas beaucoup de probl comme l'explique anagund, bcp de frustration, souvent je trouvais la bonne solution à la 1ère tentative mais à cause d'un gameplay un peu à la ramasse, nous fait recommencer, hélas, trop souvent & c'est vrai que la frustration est là de tps en tps,

à coté de cela, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré la relation entre le garçon & la bête, à la longue on s'y attache,
le jeu est très original & ça change de tout ces jeux qui se ressemblent, celui-ci est unique en son genre & mérite de le faire au moins 1X, de plus il est souvent en promo à - de 15€, à ce prix là on ne peut pas se plaindre & il les vaut largement.

Ramshrek
Posté le 07 janv. 2019 à 00:51

Fini "The Last Guardian", et bon sang que je suis déçu... Un Jeu absolument magnifique, typique de Fumito Ueda, un univers fabuleux et poétique, gâché par des conneries de conception à la con. La caméra tenue par Jean-Michel Cadrage défoncé à la colle, et l'IA de Trico qui, essentielle au Gameplay, est coooomplètement fumée. Ce qui donne envie de balancer la manette à travers la pièce (peux pas ça coûte cher les manettes).... En bref un jeu magnifique, fini en essuyant don cul sur le clavier. Et pas de patch... Frustration/20

manufandebret
Posté le 12 sept. 2018 à 02:23

15/20 pour un jeux qui malheureusement arrive trop tard sur cette next gen !!

Caméra capricieuse, mais qui ne pas autant gêné que ça contrairement à tricot et son insupportable IA.

Lui donner des ordres, reste pour mon plaisir de joueur une pénibilité sans nom.

Idem pour l'enfant qui à la moindre chute ou autre action, empêche un plaisir fluide dans le gameplay.

Ceci s'oublie, quand finalement on découvre la relation entre le maître et la bête.

Ému par cette histoire qui me rappelle il y a maintenant plus de 10 ans, les aventures de ICO...

10 ans de retard pour sortir dans les bacs, sa jouabilité, L'IA de tricot, me freine pour en garder un bon souvenir voir même, l'envie d'y rejouer un jour.

Merci à SONY pour lui avoir quand même donné vie

funkypierre
Posté le 09 sept. 2018 à 22:51

Une épopée magnifique !
j'ai commencé le jeu avec un mauvais préavis : maniabilité pas incroyable, difficultés à faire bouger TRICO,... mais en persistant, on comprend que notre compagnon apprend, nous fait confiance, obéit plus rapidement. la complicité entre l'enfant et Trico devient émouvant. le jeu est un poème magnifique qui émerveillé par son ambiance graphique, sonore et psychologique.

la fin arrive, on s'en doute, mais elle attriste !

Le jeu ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Il plaira cependant à ce qui veulent vivre une histoire, ressentir une émotion.

hijaki
Posté le 20 juin 2018 à 13:33

Pas vraiment un jeu, plutôt une œuvre, quelque chose d’atypique qui raconte une histoire... Malheureusement, le développement en arlésienne se sent et les soucis techniques sont nombreux. Pas assez cependant pour renoncer à cet ovni du jeu vidéo attendu pendant des lustres. Tricot à des réactions très réalistes et son jeune compagnon se démène pour parcourir ce monde fantastique. À découvrir posément

Jems222
Posté le 12 juin 2018 à 20:01

The Last Guardian. Ce jeu est tout simplement exceptionnel, non seulement par son scénario mais également par ses graphismes ou même les émotions qu'il véhicule. Tout le long de cette aventure nous nous retrouvons spectateurs d'une relation unique qui nait entre un petit garçon et une bête. Alors que tout est censé les opposer ils se lient d'une profonde amitié et nous font vivre des choses incroyables. Oui ce jeu nous immerge dans son univers fantastique et rend les personnages principaux attachants. La fin de l'histoire est tout bonnement l'apothéose du jeu où l'on comprend toute l'histoire qui, jusqu'ici, était un mystère. Mêlant action, émotion et détresse, cette fin peut laisser perplexe plus d'un, non pas parce qu'elle n'est pas bien, mais parce que elle n'est ni triste, ni heureuse et laisse le joueur dans une certaine confusion émotionnelle. Ce fut le cas pour moi en tout cas.

val83-95
Posté le 29 mai 2018 à 04:28

Je met une aussi bonne note pour les nombreuses qualités du jeu. Je ne comprend par contre pas comment certains peuvent mettre plus quand je pense aux défauts rageant (pour rester poli) de la caméra et le manque évident de travail dans la précision du game play. Tout ça additionné à une durée de vie assez courte, on commence à enchaîner les défauts... Et pourtant ! Quel vent de fraîcheur ! Un monde entre ciel et terre qui tourne autour d'une relation magnifique entre un enfant et un animal à la base sauvage. Une quête magique où l'on découvre les secrets profonds que renferment les murs d'une cité mythique au fur et à mesure où l'on avance, sans jamais réussir à prévoir comment va évoluer l'histoire. Un jeu basé sur l'émotion c'est déjà rare, alors en plus quand c'est réussi je fais péter un 18 sans hésiter !

PistonHonda
Posté le 26 avr. 2018 à 16:59

Vraiment un grand jeu, presque un chef d'oeuvre. Ca ne l'est malheureusement pas a cause d'un développement foireux sur 10ans, du coup les graphismes sont malheureusement dépassés pour une génération PS4 et le gameplay parfois foireux (tout comme les caméras), et ça en 2017 c'est juste impardonnable et ça fait mal au coeur tellement le jeu est beau en lui-même...
Coté scénaristique, attention les spoils, il y a aussi malheureusement des lacunes, et une certaine frustration à la fin du jeu (comme dans Ico et Shadow..), il n'y a aucun indice pouvant nous permettre d'imaginer ce qu'est le maitre de la vallée, si c'est une IA ou une forme qui s'autogère, s'il était seul ou s'il a survécu à une civilisation disparue, s'il controlait les armures, qu'est-ce qu'il y a derrière les portes bleues où elles nous emmènent, que sont ces glyphes qu'elles projettent... Disséminer quelques indices par ci par là, nous permettant de nous orienter sur quelques pistes ça aurait été super, mais on a rien du tout, pas même une base, laissant imaginer tout et n'importe quoi, et au final trop d'imagination tue l'imagination. Il aurait été sympa aussi de savoir si le gosse a conté son aventure et les choses incroyables qu'il a vu, s'il a convaincu les villageois que les bêtes ne sont pas mauvaises... J'ai un certain gout d'inachevé, même si ça ne m'a pas empêché d'écraser quelques larmes comme beaucoup.

BabySeal38
Posté le 24 avr. 2018 à 13:58

The Last Guardian fait écho à l'un de ses prédécesseurs, sorti sur PS2 et crée par les mêmes développeurs, Shadow Of The Colossus. On s'attendait donc dès le début de l'annonce de ce jeu à retrouver une expérience féérique et contemplative et personnellement, ce jeu est une énorme déception.

- Graphismes : Les textures sont bâclées, en effet, on ne reconnaît en rien les exploits que peut produire dans ce domaine la Playstation 4. Cela s'ajoute au fait que les décors ne sont pas si jolis que cela et ne permettent pas une grande contemplation, ceux-ci étant également toujours un peu les mêmes. On n'est trop peu souvent surpris...

- Bande son : La bande son reste le gros point fort de ce titre, et vous allez le comprendre il n'y en a pas énormément. La musique parvient à augmenter l'immersion et se déclenche au moment opportun. De plus, le jeu étant particulièrement épuré, cela permet de fournir un peu de matière à l'ensemble. Le bruit des textures est aussi agréable avec le déclenchement des sons des pas dans l'herbe par exemple, nous rappelant ainsi un son familier.

- Durée de vie : Rien à dire.

- Scénario : Au fur et à mesure de l'aventure se crée un lien avec la bête qui nous aide tout au long du synopsis à explorer le monde qui nous entoure. Elle reste attachante mais pour ma part, le lien indéfectible entre elle et le personnage principale est absent. On reste assez heureux de la voir apparaitre, surtout en situation de combat, mais on ne l'attend pas spécialement pour autant. Une grande partie du jeu reposant sur cette complicité, celle-ci ne m'a pas semblé assez bien réalisée et donc flouée. Les répétitions du scénario sont assez affligeantes avec les mêmes processus de passage de zone : trouver un tonneau, le donner à la créature, résoudre l'énigme. Pas très évolué... Enfin, la mise en forme du jeu, très cinématographique, ne nous a pas convaincu, de part sa mauvaise réalisation. En effet, le développement du design n'étant pas assez étoffé, cela ne permet pas de favoriser ce genre de mise en forme.

- Gameplay : Les bugs de caméra, surtout au moment des sauts mais pas seulement, également lors des combats ou des interactions avec Trico, restent vraiment handicapantes dans le jeu en lui-même mais également dans l'immersion. Ces problèmes de mise au point rendent le jeu plus complexe, du fait que certains sauts, certaines sorties sont plus difficiles à définir.

Points Positifs :
- La bande son

Points Négatifs :
- Les graphismes
- Les textures
- La relation avec la créature pas vraiment bien réalisée
- La répétitivité pour avancer dans l'épopée
- Mauvaise réalisation
- La caméra

BlackSwan22
Posté le 09 janv. 2018 à 05:00

L’histoire du jeu est vraiment émouvante et le concept de celui-ci est très intéressant. Trico devient rapidement notre meilleur ami et on s’y attache presque instantanément. Cependant, les contrôles sont un peu bizarre et difficile par moments. De plus, la longueur du jeu est un peu courte. J’ai tout de même adoré The Last Guardian!

sangoku-ss7
Posté le 23 déc. 2017 à 20:08

Très bon jeux , Graphismes correct et belle modélisation des personnages surtout Trico, très belle bande son malgrer qu'lle soit souvent discrète, j'ai passer un très bon moment sur ce jeux dont j'étais hésitant à faire l'achat, le jeux nous permet vraiment de nous accrocher à Trico , une histoire simple mais fait sont petit effet une fois terminer , le seul repproche serait le gameplay parfois compliquer dans les ordres à donner à Trico qui ne réagis pas toujours mais rien de bien méchant quand vous avez bien compris la base, donc je lui mets cette belle note pour une très bel'e oeuvre , en esperant une suite ? ou un prochain jeux du genre , bref merci pour ce jeux original qui change de ce qu'ont trouve en général.

Waligreg3
Posté le 19 déc. 2017 à 23:12

Enfin un jeu différent beau intelligent plein d amour de sensibilité de valeurs morales.... les,graphismes sont beau. On est transporté. Ce jeu nous a apporté du rêve. Une revolution en soi.

did_67
Posté le 09 déc. 2017 à 01:34

The Last Guardian est un véritable chef d'oeuvre ! Le jeu est très riche en émotions. Au fil du jeu, on fini par éprouver des réels sentiments pour son animal compagnon : on est triste quand il se blesse, on est inquiet lorsque l'on doit le laisser seul en mauvaise posture, on est content de le voir revenir pour nous sauver... Mais les rebondissements dans le scénario soulignés par des magnifiques séquences vidéos procurent également des émotions fortes.
La réalisation du jeu est très soignée, les graphismes épurés sont magnifiques. L'apparence de Trico est très réussie et cela renforce sa vraisemblance. Au niveau du gameplay, il faut généralement trouver le moyen de passer à une zone suivante. The Last Guardian est donc avant tout un jeu de plates-formes et de réflexion.
Contrairement à ce qui a été dit dans le test de JV.com, je n'ai pas trouvé que la difficulté a résoudre des énigmes érodait les émotions que l'on pouvait éprouver durant le jeu. Il faut savoir aussi commander l'animal pour le diriger. Il ne réagit pas tout de suite, certains affirment donc que l'Ia est déficiente... je préfère penser l'animal n'en fait qu'à sa tête.
Avoir une Ps 4 et ne pas jouer une fois à The Last Guardian, c'est vraiment passer à côté d'une très belle aventure émouvante unique dans son style !