18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  200
nikolas43
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Le meilleur jeux auquel j'ai pu joué ces dernière année !! J'ai envie de dire ENFIIIIIN un jeux dans le style survie avec une histoire au top du top ! les personnage attachant un univers excellent tous est réuni dans ce jeux pour moi !!! Quel plaisir !

Vivement the last of us 2 !!!

GrayAkiba
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Ah The Last of Us ! Je viens de terminer le jeu et j'ai encore des frissons en pensant à l'aventure dans laquelle je me suis embarqué au moment où j'ai mis le CD dans ma machine.
Tout a été pensé pour que d'entrée de jeu, on se retrouve impliqué dans un scénario complexe et pleins de rebondissements.
En effet, au fil de l'histoire, notre intérêt pour les deux protagonistes ne fera que croître et on se surprendra même à approuver voire à cautionner les actions égoïstes et en même temps humaines des personnages.

Côté gameplay, sans être aussi irréprochable que le scénario, il frise toutefois la perfection. Un mélange subtil et extrêmement bien dosé d'action, d'infiltration, de QTE,... .Seul bémol, lors de la première heure de jeu, le gameplay est, à mon goût, un peu lent mais c'est un défaut qui sera vite oublié une fois plongé dans cet univers tout bonnement incroyable tant par son scénario, que par ses graphismes somptueux, son gameplay subtil ou encore, sa bande son mirifique.

En bref, The Last of Us fait partie de ces jeux qui transcendent l'univers du jeu vidéo et nous emmènent dans leur propre univers possédant d'innombrables qualités vidéoludiques, cinématographiques et artistiques.

Magnum358
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Suivant le jeu depuis ses premières news, j'avais une certaine appréhension en ce qui concerne le résultat final...
Mais en vérité, j'avais tord de douter : ce jeu est l'un des meilleurs de la ps3. Il mérite amplement le titre de meilleur jeu de l'année.
En fait, coté gameplay, le survival est vraiment présent. Je ne me suis jamais autant demandé si j'allais gaspiller ma dernière balle pour cet infecté ou ce survivant...
Le système de craft est très jouissif. Le jeu est aussi très flippant car vous allez rapidement devoir vous risquer à passer à coté des claqueurs pour éviter de vous faire repérer, d'autant que l'I.A rends les ennemis complétement imprévisible ! C'est juste incroyable d'atteindre un niveau d’intelligence aussi élevé...
Graphiquement, bah, c'est la claque que tous le monde attendait. Malgré quelque bug, le jeu en lui-même reste magnifique tous le long ! On retrouve la classique barre de vie qui reste bien mieux que ces espèce de taches de sangs sur le coté de l'écran qui sert à signifier la santé...
Scénaristiquement, c'est également un bijou ! Je ne l'ai pas encore terminé mais on meurt rapidement d'envie de voir la suite ! Ça tient en haleine pendant longtemps est les rebondissement accentue encore plus cet effet... Ce jeu est énorme !
Et pour finir, le point fort : la durée de vie ! Le terminer représente déjà au moins plus de 18 heure. Le platiné est encore un défi qui vous prendra du temps, sans compter le multi...
Ce jeu valait le coup d'attendre deux ans depuis son annonce... Chapeau Naughty Dog !

Solidor
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Je n'irais pas par 4 chemins. Quelques jours après l'avoir finis les images du jeu me repassent encore en tête, si bien qu'il m'est impossible d'en commencer un autre.
Gravées elles subsistent encore.

Je me délecte tranquillement des moments vécus tant que ceux-ci restent frais dans ma mémoire. Je me repasse les séquences d'émotion, les séquences chocs, les instants suspendus dans le temps par la qualité et la grâce de ce jeu, de son histoire et de ses personnages.

Ce jeu est un peu la "plastic bag scene" de notre génération de joueurs.

Vous ressortirez forcément marqués par cette œuvre. The Last of Us ne se consomme pas, il s'apprécie comme on aime apprécier la rareté des bonnes choses, un bon vin, un film culte ou un panorama extraordinaire.

Ici pas d'artifice si ce n'est les décors impressionnants sans cesse renouvelés, théâtre du périple d'Ellie et de Joël. Décors qui mettent en scène le retour de la nature et celui à un monde plus sain. Un monde qui tente d’effacer toutes traces des dérives de l'homme, une contre-attaque de la nature face à l'humanité, un virus qui redonne tout ses droits à notre chère planète.

Un monde où par contraste la folie humaine continue malgré tout de subsister et s'exacerbe. Bandits et survivants le plus souvent impitoyables s'y affrontent. Si bien que parfois , la menace d'origine, les infectés, semble moindre même si prépondérante. Un motif permettant principalement au scenario de mettre en lumière les pires et les meilleures facettes de l'âme humaine, la noblesse de cœur et le courage y cottoyant en permanence la barbarie et la violence de l'homme.

Le décor planté est parfait pour développer une belle aventure humaine: la rencontre d'un homme déchu et brisé avec une jeune fille joviale et avide de découvrir le monde.

Une aventure humaine qui va tous deux les transformer pour le meilleur et pour le pire. Un ying et un yang qui vont tous deux se mélanger au fil des heures.

Vous l'aurez compris, pour moi l'univers, l'histoire et les protagonistes sont magnifiquement imaginés et tout est parfaitement orchestré, dosé juste comme il faut avec des moments forts et d'autres de contemplation.

Coté jeu et gameplay, nous nous rapprochons de ce qui se fait de mieux: un jeu intelligent dont les mécanismes coulent de source, une emprunte qui vous marque et vous donne envie de voir une suite arriver pour continuer d'en profiter. Un peu à la manière des grands comme Metal Gear Solid qui ont su imposer leur gameplay et leurs codes de réflexion comme des classiques.

Phases d'infiltration et d'action s'enchainent naturellement et selon l'approche du joueur aux commandes elles pourront évoluer de phase d'infiltration à phase d'action ou inversement. La liberté est grande et les choix sont infinis pour continuer sa progression. Tuer ou ne pas tuer, user d'éléments du décors, s'infiltrer d'une manière ou d'une autre autant de choix qu'il n'y a de joueurs.

Coté graphisme, on se prend à ralentir le rythme de progression pour s'attarder sur les détails et la beauté artistique des différents paysages. Parfois même on se demande à quoi bon la prochaine génération ?

L'ambiance sonore quant à elle est l'un des éléments les plus marquant du jeu: épurée mais magistrale. Les bruitages des infectés terrifiants et les compositions de Gustavo Santaolalla totalement envoutantes rythment l'aventure.

Je finirais en disant que je me souviendrais longtemps de ce jeu que j'ai pourtant acheté à l'origine sans grande conviction. J'estime que j'aurais commis ma plus grosse erreur sur la gen actuelle si j'étais simplement passé à coté.

En conclusion, pour ma part, joie, peur, rire, tension, larmes, émotion: ce jeu est un vrai condensé de pur bonheur. Si ce n'est pas encore fait, courrez vous en emparer ;) .

tshaad
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

j'aime bien lire les commentaires des joueurs à propos de mes futurs acquisitions.je n'ai jamais posté mais là je dois admettre que c'est quasiment une obligation.
j'ai fini le jeu et mis à part le scénario hallucinant qui nous tient en haleine le gameplay est lui aussi très abouti.
les personnages sont attachants de part leurs histoires ainsi que leurs tourments.
Quant à la durée de vie elle est très correcte même si on aimerai que le jeu soit illimité.
et.....il est presque car le multi est addictif même si on a du mal à passer de nos fabuleux protagonistes à un illustre inconnu.
bref j'ai rarement autant aimé (avec un grand A) un jeu.tout est béton et honnêtement ce n'est rien de le dire...
ce jeu à lui seul peut justifier l'achat d'une PS3.pensez à l'acheter dématérialisé pour la PS4 et n'hésitez pas ACHETEZ LE.

AlmightyGod
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de venir donner mon avis sur un jeu avant de l'avoir fini, mais là ... Après un peu plus de cinq heures de jeu je m'empresse de venir partager mon opinion ! The Last of Us n'est que pur merveille et délectation à tout les niveaux. Graphiquement somptueux ( autant in game que les cinématiques qui sont dignes des plus grands blockbusters hollywoodiens )on se prend une baffe tout les dix mètres. Le scénario est certes basique mais bigrement efficace et nous prend au tripe dès le prologue qui, il faut l'avouer, est la plus incroyable entrée en matière qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo (et oui, c'est la première fois qu'un jeu vidéo réussit la prouesse de m'arracher quelques larmes). Tout les personnages sont attachants, et Joel représente LE charisme à l'état pur.
Le jeu de l'année, voire du siècle.
Je n'ai qu'une seule chose à dire, merci Naughty Dog

bigboss99
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

20/20 ne veut pas dire "jeu parfait", car un jeu parfait n'existe tout simplement pas et n'existera possiblement jamais. 20/20 pour ce que ce jeu est, un chef-d'oeuvre incomparable à quoi que ce soit. Jamais dans ma longue vie de gamer ai-je resenti autant d'émotions en jouant. Peur, joie, dégoût, tristesse, émerveillement, tout y passe.

Ce jeu m'a redonné foi. Plus que jamais, je crois que le jeu ultime est possible. Imaginer The Last of Us 2, en monde ouvert, avec beaucoup plus de "looting", de la conduite de véhicules, etc. Je ne peux qu'espérer une suite, j'en ai besoin. Je dois retourner dans ce monde incroyablement cruel, mais où les humains, poussés dans leurs derniers retranchements, nous montre leur vrai nature, bonne ou mauvaise.

Un jeu qui a changer ma vie de gamer dès que le générique de fin s'est mis à rouler. Si vous êtes comme moi, vous ne tarderez pas à lancer une deuxième partie pour revivre cette aventure mémorable. Quelle claque. Inutile de vous dire de ne pas vous fier aux imbéciles qui donne un 0 à ce jeu immense et magnifique. N'importe qui qui se donne la peine de le compléter ne peux donner pire qu'un 16/20, et encore, je ne crois pas possible qu'on accorde en bas d'un 19/20 à ce jeu, c'est un "game changer" littéralement. Possiblement la meilleure histoire de l'histoire du jeu vidéo, en tout cas la plus touchante. Je suis sans mots, j'ai même laissé échappé un "wow" à haute voix alors que j'étais seul chez moi à la fin du jeu. Je n'en peux plus, je dois y retourner!

YCF
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

☑ - Charisme des personnages principaux et secondaires.
☑ - Histoire palpitante.
☑ - Design des personnages et des décors superbes.
☑ - Un système de jeu qui retranscrit bien la survie.
☑ - Multi reprenant les mécaniques du Solo en Team DeathMatch ou en Tour par Tour (style R&D sans bombe)
☑ - Plus Action que Horror , à ne pas comparez avec un Silent Hill.(Ce n'est pas pour rien que les Devs on dit qu'il était un Survival-Action)

☒ - Toujours le système des zombies (infectés ici) , on est pas obligés d'avoir un jeu survie avec toujours des zombies.(même si on se combat contre des rescapés (les Lucioles))
☒ - Durée de vie Solo de 15h en prenant son temps et en fouillant partout en Normal.

▄▄▄▄▄
▌20/20 ▌
▀▀▀▀▀

sassuke14
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Voilà tout bonnement un petit bijou vidéoludique. Que dire si ce n'est que vous aurez entre vos mains un vrai chef d'oeuvre. Et comme toute forme d'art, celle-ci serrât très controversé. Car il faut le dire, le plus gros point du jeu repose surtout sur le duo Ellie/Joël. Donc autant dire que si vous n'êtes pas du genre à vous attacher aux personnages, la note de 19/20 vous paraîtra bien trop élevé, à juste raison sans doute. L'intérêt du jeu repose avant tout sur ces personnages et leur évolution à travers leur temps. L'histoire globale y est également pour beaucoup. Car bien qu'elle soit classique pour un jeu de ce genre, elle reste prenante. Suffisament pour ne pas s'ennuyer. Mais il est peut-être temps de parler plus de l'aspect "jeu" que de l'aspect "film". Côté gameplay, c'est tout aussi classique. Infiltration, exploration, combat. Rien d'original mais ça à le mérite d'être bon. Au vut des graphismes magnifiques, on prends plaisir à fouiller chaque recoin pour trouver les matières premières nécessaires au craft d'arme qui, dans les hauts niveaux de difficulté, vous serront salutaire. Tout cela offre donc une petite perle vidéoludique, qui ne vous serrât tout de fois pas possible d'apprécier à sa juste valeur si vous ne parvenez pas à nouer un attachement au duo de protagonistes. Et avec tout cela, pourquoi pas 20 me direz vous ? Et bien à cause de quelques léger bugs et quelques points qui casse le réalisme toutefois très poussé. Par exemple le fait que les ennemis ne se préoccupent pas du tout des PNJ qui vous accompagnent. C'est certes "justifiable" mais après tout, aussi excellent que soit TLOU, il a ses petits défauts.

Plavnieki
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Je viens de débuter le jeu et rien que prologue m'en a mis plein la vue , ce jeu débute et excellent. Moi qui n'utilise que rarement ma ps3 , j'ai bien fais de me prendre ce jeu dès sa sortir , je regrette absolument pas et il mérite bien sa note !

3615-18
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Perfectible...peut être.

Il est des moments ou le jeu vidéo atteint un rang qui le dépasse, qui nous dépasse.
Ce genre de moments ou tous vos sens sont en éveil, ou l'on se dit que le jeu vidéo peut devenir un art, le huitième en l’occurrence.

On dit que les plus belles choses ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possède.
The Last Of Us nous possède.

The Last Of Us c'est tout d'abord une claque, LA claque graphique, celle de toute une génération. "Le cadeau d'adieu de Naughty Dog à la PS3", lorsque l'on voit toutes les possibilités de cette console, comment lui dire adieu ?

The Last Of Us c'est un scénario, des personnages, de l'empathie, une immersion totale, des thèmes matures.
The Last Of Us c'est LE jeu tant attendu, le jeu d'infectés, de survie, d'action, d'infiltration, d'émotion.

Les mots me manquent pour parler de ce chef d'oeuvre, ou ce père de famille désabusé rencontre cette petite fille si frêle et si fière.
Cette gamine deviendra sa fille par procuration et lui son père, les rebondissements du scénario, les émotions que nous procurent ce dernier.

Il n'y a rien à jeter dans ce The Last Of Us.
Je sais que la perfection n'est pas de ce monde, je sais qu'il y a quelques "bugs" notamment avec les murs, je sais que pour certains ce jeu est linéaire.

Mais il est des moments ou il faut s'incliner, des moments ou il faut simplement regarder et admirer.

Pour nous avoir offert un moment d'anthologie.
Jeu a posséder pour tous les fans de jeu vidéo, si vous n'avez pas la PS3 c'est le moment d'en prendre une.
Jeu à consommer sans aucune modération.

Je mets 20, la note ultime, pour le jeu ultime.

TexMex-_
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu, un 19 est peut-être plus mérité qu'un 20/20, mais faut bien compenser les trolls qui mettent 0/20 sans réels arguments ^^.

Le jeu est magnifique. Quand je dis magnifique, je pèse mes mot. Je pense c'est le plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer sur console de salon. Beaucoup diront que la beauté graphique ne fait pas la qualité du jeu. Mais ici elle y contribue grandement puisque c'est un jeu d'ambiance. C'est un sentiment d'admiration qui nous parcourt lorsque l'on visite des quartiers envahis par les mauvaises herbes, aux nombreux petits détails (certaines maisons sont visitables très loin de la trame principale, etc...)

Le jeu propose un gameplay solide et magnifiquement modélisé. Tout fonctionne au poil, on étrangle, on poignarde, on explose des têtes de zombies sans approximation. Pour l'instant j'ai joué 4/5 heures, les armes sont nombreuses et présentent chacune de réelles différences de prise en main.

Un côté montée de perso et d'armes inspirés des derniers Resident Evil fort appréciable. Il est possible d'upper ses armes et les capacités de son perso en récoltant des pièces cachées un peu partout dans les gigantesques "couloirs" (un couloir de la taille d'une avenue de ville, ça reste un couloir? Si oui, j'aimerai en avoir des comme ça chez moi perso...)

Le craft et la gestion de l'inventaire (qui ne marque pas une pause) est vraiment immersif puisque chacune de nos armes a une utilisation limitée, ce qui nous amène à réfléchir à "comment je vais le trucider cet enfoiré de zombie?". C'est également immersif dans le sens où on doit réfléchir quand fouiller son sac, et quand ne SURTOUT pas prendre le risque de le faire.

Le jeu présente un vrai challenge sans pour autant que les morts soient punitives. On se fait voir, chopper = mort, mais quand on meurt on a pas à se refaire une heure de jeu pour revenir au même point. Ce mélange de difficulté/non punitivité de l'échec est aussi didactique qu'agréable. Vraiment, ce point est génial (ne pas aimer perdre 1h de ma vie à chaque mort fait peut-être de moi un casual gamer, et si c'est ça je l'assume ;) ).

Le dernier point vise à nuancer les propos de beaucoup qui critiquent le jeu pour son caractère "couloir". Je vous rappelle que tout ce qui n'est pas Open World = couloir. Est-ce pour autant que tous les jeux qui ne sont pas Batman, GTA, Red Dead sont des mauvais jeux qui ne méritent pas l'excellence ? Le principe de couloir (qui sont ici, je le rappelle, d'immenses couloirs quand même cf le Gaming Live) est un parti pris qui favorise l'immersion plutôt que la liberté (même si, je me répète, on est très loin de FF13, je me sens libre quand je joue à the last of us). Open World = souvent missions secondaires qui nous coupent de l'intrigue principale. 'est agréable puisque ça décuple la durée de vie d'un jeu, mais c'est aussi très dérangeant puisque ça crée une distance entre le joueur et l'histoire. Aujourd'hui, la mode est clairement à la création d'open worlds de plus en plus grands (Skyrim, GTA V, AS, etc.). Mais très honnêtement ça fait plusieurs années que les histoires dans les jeux ne me tiennent plus du tout en haleine, et que je n'arrive pas à me motiver pour finir un jeu. Donc les deux partis pris peuvent être de bons choix s'ils sont bien réalisés, et c'est le cas de The Last of Us. Alors s'il vous plait, arrêtez de critiquer un jeu pour sa définition... C'est un peu comme si vous reprochiez à un FPS d'être un FPS, à un MGS d'être un polar interactif, etc.

J'espère que mon avis vous a un peu éclairé sur ce chef d'oeuvre (je pèse mes mots) vidéoludique, indispensable à toute vidéothèque qui se respecte.

anorec
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Une claque monumentale, il y avait bien longtemps que je n'avais pas été happé comme ça par un jeu. Tous les ingrédients sont réunis pour parfaire cette expérience vidéoludique. La réalisation est de haut vol: les décors foisonnent de détails, les personnages sont "vivant" par leurs animations(faciales et corporelles) et par l'émotion qu'ils dégagent. Le scénario est convenu mais crédible. La durée de vie est énorme pour un jeu de ce genre (pour moi autour de 20h pour ma première partie en mode difficile en désactivant le mode écoute). Et à l'inverse d'un Uncharted où le gameplay est des plus classique, ici l'on joue vraiment ou plutot l'on "vit" pour sauver sa peau... A ne pas manquer!

med789
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de cette génération rien d'autre à ajouter. Graphisme, gameplay, scénario, durée de vie, excellent dans tout les compartiments. The Last Of Us est le genre de jeu à laisser une trace longtemps après avoir fini le jeu à l'image de Red Dead Redemption, the walking Dead et heavy rain. Foncez !!!!!!!

LaPetitePelle
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

The Last of Us... LA référence du jeu vidéo sur cette gen. Toutes machines confondues.
Maintenant, c'est clair, il y aura un avant et un après TLOU. Les Naughty Dog avaient facilement réussi à devenir les meilleurs développeurs, avec les fantastiques Uncharted. Mais avec TLOU, ils vont encore plus loin : Les limites graphiques, du gameplay, du plaisir de jeu sont dépassés. Et pourtant, il y a de nombreuses et excellentes nouvelles IP sur cette gen.
Le joueur ne ressortira pas indemne après avoir "vécu" ce jeu. Bouleversant, impitoyable, mature, grandiose,... TLOU, c'est tout ça en même temps.
Hâte de voir le prochain chef-d'oeuvre des ND sur PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  200
PS3 49.90€ PS3 49.99€