17.6/20

Yamachan
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Mais comment ne pas mettre la note parfaite à ce jeu? Famitsu a dû se poser la même question (eux qui lui ont mis 40/40), et comme je les comprends... Yakuza 5 mérite d'être pris pour modèle par tous les développeurs du monde.

Je viens de finir le scénario: il m'a fallu 105 heures et 39 minutes. Certes, j'ai pris mon temps en faisant un certain nombre de quêtes annexes en chemin, mais voilà un autre chiffre qui va vous donner une idée de la durée de vie vertigineuse de ce titre: malgré toutes les quêtes annexes que j'ai déjà faites, je n'en suis qu'à 14.48% du total!
Il n'est donc pas exagéré de dire que pour quiconque vise le platine (j'ai bien l'intention de le viser d'ailleurs), c'est en centaines d'heures qu'il faudra compter...

Mais l'essentiel n'est pas là. Une durée de vie colossale n'a aucun intérêt si on s'ennuie tout le long.
Or, il est impossible de s'ennuyer dans ce jeu tellement l'action est omniprésente et les possibilités infinies.

La diversité est présente partout:

- la diversité dans les lieux: 5 villes réelles du Japon dont le centre-ville a été modélisé tel qu'il existe en vrai, ainsi que tout un tas d'autres lieux (un village de montagne, une forêt, une prison, une décharge publique, etc)

- la diversité dans les personnages (5 personnages jouables dont une fille, Haruka, qui possède un chapitre qui aurait pu constituer un jeu à lui tout seul)

- la diversité dans les actions: on peut faire des combats, du karaoké, de la pêche, du base-ball, de la chasse, des batailles de boules de neige, conduire un taxi sur route ou sur autoroute, faire des virements bancaires, passer un entretien d'embauche, élever un poulet pour le faire participer à des courses et gagner de l'argent, lire des magazines dans les supermarchés, jouer à toutes sortes de jeux de cartes ou de plateaux, au billard, au bowling, participer à la loterie, prendre des photos, manger dans des restos, aller dans des bars, participer à une pièce de théâtre, draguer des hôtesses, participer à des séances d'autographe, démanteler un réseau de prostitution, jouer à des bornes d'arcade ou aux pinces pour attraper des peluches, faire des purikura (photomatons), faire des battles de danse dans la rue, etc, etc...

Et ce n'est qu'un aperçu des innombrables choses qu'on peut faire dans ce jeu. Je vous dis, c'est à donner le vertige.
Mais le plus jouissif c'est de faire tout ça dans des environnements réels. Si comme moi vous avez déjà eu la chance de vous balader dans le centre-ville d'Osaka, de Nagoya, de Tokyo etc... vous balader à nouveau dans ces mêmes rues virtuellement est tout simplement génial.

Les personnages jouables du jeu sont tous hyper charismatiques et hyper attachants, mais ce qui est incroyable c'est que même parmi les PNJ, un grand nombre de personnages bénéficient d'un soin incroyable, notamment au niveau graphique, puisque les développeurs n'ont pas hésité à utiliser beaucoup la technique qui consiste à modéliser des visages de personnes réelles pour faire les visages des personnages du jeu (un des personnages a par exemple le visage de Ken Watanabe). Cette technique permet de donner aux personnages un visage et un grain de peau vraiment hyper-réaliste. Le fait qu'une grande partie des dialogues soient doublés ne fait que renforcer l'immersion, surtout quand on voit l'excellente qualité des voix.

Le thème central du jeu est la poursuite de nos rêves (c'est d'ailleurs la signification du titre en VO: 「夢、叶えし者」 qui signifie "ceux qui ont réalisé leur rêve").
C'est surtout à partir du chapitre de Haruka que cette thématique commence à prendre de l'importance, puis elle est développée de plus en plus... de façon admirable. En finissant le jeu on comprend pourquoi les développeurs ont appelé le jeu comme ça. Le scénario nous pousse à réfléchir en profondeur sur ce thème: les différents personnages ont souvent des philosophies différentes, et les voir évoluer dans le jeu autour de ce thème-là pousse le joueur à se poser lui-même des questions à ce sujet. C'est l'un des aspects que j'ai le plus aimé dans ce jeu, puisque c'est ça qui fait la différence avec la plupart des jeux d'action classiques où on a souvent un scénario qui tient sur un post-it et qui ne font passer aucun message particulier.

Enfin bref, je pense qu'on ne peut être qu'admiratif devant les efforts incroyables qu'ont dû faire les développeurs pour arriver à réaliser un jeu aussi long, aussi abouti, avec quasiment aucun bug, en résumé pour moi ce jeu est très clairement LE meilleur jeu de la génération PS3, et de très loin.

The-Bullet-Time
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Yakuza 5 s'annonce comme l'épisode le plus abouti de la série, malgré un moteur physique un peu daté l’animation se présente plus fluide et se fait ressentir dans un point de vue global ( un temps de chargement réduit x3 ), le feeling reste toujours aussi jouissif en phases de combats, quelques nouvelles techniques s'ajoute donc certaines très brutal et différentes pour chaque personnages " le Fury on va dire l'équivalent d'une attaque musou Dynasty Warriors " ; cette fois çi 5 quartiers de villes à disposition, un scénario se bouclant en une 30taines d'heures puis environ 100 heures ou + pour l'obtention du Platine, la variante de mini-jeux est ahurissante donc les missions Taxi et courses duel sur périph d'oté d'un gameplay mixé entre du Outrun et Crazy taxi bref une exclue PS3 de titan made in Toshihiro Nagoshi !!!

sebxiaoyu
Posté le 25 déc. 2015 à 20:10

Comme ses ventes le prouve, Yakuza est à mon sens la série la plus sous-estimée par le public, de même de la part des journalistes qui se contentent généralement d'un 14-15, alors même que le gameplay, le scénario et les activités annexes sont bien plus riches ici que dans n'importe quel AC, Batman, Fallout ou The Witcher 3.

C'est un jeu de niche, exotique, dépaysant, fun, avec un vrai gameplay côté baston sur lequel on a le contrôle comme un Souls (les animations ne sont pas random, pas auto-lockées...).

Mais son développeur, Sega, n'a pas les moyens lui permettant d'avoir les graphismes (ni la promo) attendus par 99% des joueurs (le terme non-joueurs serait plus juste), l'aspect visuel restant l'attrait numéro 1, si ce n'est le seul, dudit grand public, c'est pour ça que Yakuza (1-2-3-4) 5 sera boudé, c'est pour ça que des jeux comme AC, Batman ou Fallout enchaînent des suites qui se vendent malgré qu'elles soient décevantes pad en mains.

Oui, la réa° est datée, y'a des murs invisibles, ce qui n'enlève pas grand chose in fine à un jeu qui ne repose pas sur sa plastique.

Les vrais reproches à faire à propos de ce jeu, je les adresse à Sony et Sega, d'une part pour ne pas avoir fait le nécessaire pour que ce jeu soit traduit (une fois de plus), d'autre part pour nous avoir fait patienter (désespérer?) pendant 3 ans dans le flou le plus total, et alors même qu'il s'agit d'une exclusivité.

Valable aussi pour le 4ème épisode, un dernier reproche concernant la difficulté, en hard, inférieure au mode normal des Yakuza 1-2-3, je ne vois pas l'intérêt de casualiser un jeu de niche qui n'est pas à destination du public d'AC, Batman, Fallout ou The Witcher 3.

Pour ces raisons, et à contre coeur, je ne mets qu'un 17 à ce jeu, à mon sens la note minimum objective qu'il mérite pour ses qualités et au vue de la médiocrité des productions actuelles malheureusement encensées par la presse dite spécialisée, et en espérant pour 2016 que les prochains Hitman, Deux Ex et Dark Souls relèvent le niveau.

shepardcurtis
Posté le 17 déc. 2015 à 21:40

Slt, jeu au top, pour moi le meilleur de la série, même mieux que ceux qui sont sortis apres. J'avais fait le jeu en jap. Je le refais avec sous titre. Dommage qu'il sorte 3 ans après, sans pub ni rien. Sinon combats au top, persos super bien faits avec leur propre histoire.

HazukiNovas
Posté le 17 déc. 2015 à 21:21

Une tuerie ! scénario de fou et un million de trucs à faire. Les graphismes datent de 2012, ça se voit, c'est clair que c'est pas une vitrine technologique. Mais on juge la qualité d'un jeu à son gameplay et son histoire avant tout. Au niveau du scnénar, yakuza 5 surpasse 99% des productions occidentales. Si vous cherchez un jeu avec une vraie trame, et une ambiance japonaise parfaitement retranscrite, foncez.

Ps: pour ceux qui mettent zéro parce que le jeu n'est pas traduit... C'est comme dire qu'une chanson de Michael Jackson est nulle... parce qu'il chante en Anglais. C'est un argument débile.

Yagami1211
Posté le 16 déc. 2015 à 21:46

Le meilleur de la saga. Si vous pensiez que GTA5 avait tout inventé, en 2012 on avait déja 5 persos jouables dans une intrigue a couper le souffle. Gameplay aux petits oignons, histoire digne d'un MGS, des mini jeux en veux tu, en voila, des persos classes au possible. Pour peu que vous parliez anglais, foncez dans le tas, ya rien a jeter.

Twistandfly
Posté le 29 déc. 2015 à 20:08

Parce que la perfection videoludique n'existe pas ... mais il s'en approche bigrement !
40h pour la trame principale uniquement, on en a pour son argent
Un bémol pour la traduction uniquement en anglais, qui pourra rebuter ceux qui
n'ont pas l'habitude de voir des films en VOST, mais quand on voit la tonne de dialogues à traduire, ont se dit que c'est déjà pas si mal.
Merci SEGA pour ce beau cadeau de Noel et de fin de vie de la PS3.
C'est bien pour des jeux de cette trempe qu'on a acheté cette console !

m73
Posté le 16 juil. 2017 à 23:46

C'est bien tard que je me mit enfin sur ce Yakuza 5. Contrairement à Ishin, ici la traduction en Anglais est parfaite et permet aux anglophones de suivre parfaitement le scénario. Techniquement le jeu alterne entre cinématique magnifiques, visages et expressions travaillés, effets de lumières avec des textures viellotes et voir même quelques passages issus de Yakuza 3 !

Mais le coeur du jeu n'est pas là, enfait Y5 rassemble le meilleur de la série avec un scénario mettant en scène plusieurs protagoniste et des intrigues qui servent un plan prinipal simple mai bien amené. 5 très gros chapitre desquels on peu augmenter significativement la durée de vie grâce au multiples petites histoire et la possibilités de faire beaucoup de choses dans les différentes villes proposé.

Côté baston c'est meilleur que jamais avec un dynamisme et des styles de combat propres à chaque perso avec toujours le plaisir de faire de gros finish, d'utiliser le décor ou les éléments environnant ou bien le mode fuy !

Au chapitre des défauts et c'est pour ça que je met 15 et non pas 17: les dialogues trop trop trop longs. Alors ok on as du détail et des dialogues très profonds et ça pourrait être pris comme une énorme qualité mais ça nuit trop au rythme du jeu. De même j'ai eu du mal à digérer le troisième chapitre dont la grande partie consiste à propulser la jeune Kyriu dans le monde de la Jpop avec toute la chiasse que ce genre peu constituer. Heureusement la dernière partie de ce chapitre est juste excellente.

Bref si vous n'avez pas joué à Yakuza, voici le bon épisode pour un peu que vous sachiez bien parler Anglais. On ne s'ennuis jamais et Sega signe un jeu comme il ne s'en fait plus.

Marvailh
Posté le 22 janv. 2016 à 07:02

Sans doute le meilleur opus de la série. Le plus complet aussi. Le scénario toujours aussi prenant. Une vraie réussite. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour espérer voir Yakuza 0 arriver par chez nous.

lathugdu93
Posté le 16 déc. 2015 à 20:48

Jeu de kikoojap 100 % copier coller de GTA 5 .

Aucune originalité : Plus les opus avancent et plus ça devient de la chiasse . Enfin bref, next.

ps : Hater gonna hate comme on dit ...

oltraitre
Posté le 24 déc. 2015 à 21:02

Troll a s'abstenir merci .
Moi qui suis un grand fan de la série des yakuzas je trouve ce yakuza 5 inimitable j'ai testé la démo regardé tous les trailers, en clair j'espére qu'il sera localisé en europe car la démo n'étais qu'une mise en bouche de cette piéce montée
je conseille a tout le monde d'éssayé cette démo et de pas cracher sur cette série juste parce que c'est japonais. Moi je met un 20 et si je pouvais mettre plus je serait pas contre

Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 23:02

J'ai rarement vu un jeu aussi généreux, même parmi les autres Yakuza.

Le jeu dispose de 21 chapitres et pour l'instant en tout cas il n'y en a aucun qui se fait en quinze minutes comme on le voyait dans le 4 par exemple. En plus d'être long le scénario est prenant et l'ambiance change radicalement à chaque personnage.

albatorxx
Posté le 04 sept. 2020 à 11:28

J’ai fini hier soir Yakuza 5 sur PS3 en 107 heures de jeu, et pas à 100% (80%).
Si Yakuza 3 a été une révolution graphique par rapport au deux premiers Yakuza sortis sur PS2, que Yakuza 4 a été une innovation scénaristique à travers la possibilité de jouer plusieurs protagonistes, Yakuza 5 pousse le curseur encore plus loin en nous proposant une maîtrise teintée d’inattendu.

La trame principale du jeu est toujours aussi riche et frise la perfection par ses multiples rebondissements, ici ce n’est pas un, deux, ou trois, mais carrément cinq personnages jouables chacun disposant de leur propre histoire.

Et que dire du thème principal du jeu « réaliser ses rêves » qui nous touche aux tripes, et qui est sublimé au fil des heures de jeu.

Oui car pour le coup le contenu de ce Yakuza 5 est tout bonnement dantesque en terme de missions principales, secondaires, activités annexes en tout genre.

SEGA se permet même de nous proposer de l’inattendu notamment à travers le chapitre consacré à Haruka qui sort totalement des chantiers battus du beat’em all, on vit tout simplement le parcours d’une aspirante Idol avec un gameplay totalement nouveau. Cela plait ou pas selon les gouts des uns et des autres mais saluons ce choix audacieux, cette prise de risque.

L’inattendu se trouve aussi dans les missions secondaires concernant notamment Kiryu avec les missions Taxi ou encore Saejima et ses missions Chasse. C’est rafraichissant, cela sort de l’ordinaire, et malgré le nombre de Yakuza déjà sortis, SEGA essaie toujours de surprendre les joueurs.

Alors oui, on pourrait parler de Yakuza 5 pendant des heures et des heures, à louer la qualité de ses cinématiques de toute beauté, ou encore son gameplay jouissif (upgrader les compétences de ses personnages) etc., mais retenons la prouesse de SEGA en partant d’un jeu beat’em all, de rajouter autant de contenu et surtout un scénario totalement captivant pour peu que l’on soit intéressé par le la culture japonaise et l’univers des yakuzas, est tout simplement extraordinaire et inoubliable pour tout joueur qui se laisserait tenter par la saga Yakuza.

Julien24ja
Posté le 07 juin 2017 à 08:00

Super yakuza dans le contenu avec un ressenti du Japon vraiment présent à tous les niveaux... J'ai vécu 5 ans au Japon et même si parfois c'est cliché on ressent vraiment cet esprit et cela a son importance.

Par contre l'histoire est comme d'habitude trop tiré par les cheveux avec des sorties de nul part, des mecs qui de prennent des balles et reviennent à la vie etc etc... C'est souvent le souci avec les scénarios japonais depuis quelques années ça démarre bien mais ça part vite en sucette... La palme avec un final où haruka et sa jpop casse tout à mes yeux...

Bref les combats toujours aussi sympa ; des missions secondaires en pagailles et surtout le tout avec un environnement copié collé du vrai Japon...

Un bon 18 qui m'a fait re sortir ma ps3... Et ça c'est toujours un événement et un moment de nostalgie...

Posté le 07 janv. 2016 à 09:24

Enfin sortis chez nous 3 ans après les japonais avec une traduction seulement en anglais... On a l'habitude maintenant avec la licence yakuza.

Je met donc 17 à ce jeu que je trouve vraiment très bon.
Pour vous conseiller l'achat de ce jeu il ne faut pas que vous pensiez qu'il s'agisse d'un GTA-Like ça n'a rien à voir. Il faut aussi que vous aimiez l'univers mafieux (les yakuza c'est la mafia japonaise) donc si par exemple vous avez aimez le scenario et univers de mafia 2 yakuza est susceptible de vous plaire ! Si vous aimez aussi les mangas types shonen et seinen (GTO, Naruto, Kurosagi...) ça peut vous plaire aussi. Si vous aimez le gameplay de Shenmue sachez que celui de yakuza lui ressemble beaucoup....
Yakuza 5 est en fait un action beat them all RPG avec un long et bon scenario et pas mal de quêtes annexes qui sont interressante ce qui est assez rare dans les RPG en général. Ayant fait les autres jeux yakuza le 5 est graphiquement comme le 4 c'est pas exceptionnellement beau mais c'est pas moche non plus c'est acceptable. Le 5 reprend le même principe que le 4 utilisant plusieurs personnages ayant une histoire différentes qui se rejoignent a la fin et des styles de combats différents a noter que l'un des personnages est une fille qui essaye de devenir une star de la pop sont gameplay est donc totalement différent et fait penser a des jeux de rythme comme Hatsune miku heureusement si cette partie ne vous plait pas elle ne dure pas très longtemps et elle est mélangé à un des perso masculin qui nous fait un chapitre de l'histoire assez varié !
Yakuza 5 propose 5 grand quartier de 5 grande villes à explorer en monde ouvert en plus de l'histoire principale et des quêtes annexes il y a pas mal d'activités à faire jouer a des jeux en salle d'arcade comme virtua fighter 2 (qui propose meme un mode online une fois l'aventure terminée !) jouer aux billard, aux fléchettes au air hockey au baseball, au machine a sous au mah-jong, draguer des hôtesses de bar, conduire un taxi de façon prudente en ville et faire des courses de voitures sur l'autoroute !
Bref un jeu très intéressant bourré de choses très intéressantes à faire ! J'ai déjà 65 heures de jeu j'ai fini l'histoire en 50 heures (en m'attardant au début sur les missions annexes de taxi et de courses et ça fait 15 heures que je fait des quêtes annexes maintenant que l'aventure est finie et j'accroche toujours autant alors que d'habitude ce genre de truc annexe dans les jeux ou il y en a trop a faire que c'est mal fait et qui est inintéressant me saoule dans yakuza 5 je continue de jouer !

Je tiens quand même a souligner quelques points le jeu a une physique assez vielle ce n'est pas trop dérangeant car en combat ça se passe bien il y a pas mal de mur invisible et de dialogue à rallonge qui souvent répètent plusieurs fois les même phrases d'une autres façon..

Deathman_70
Posté le 26 déc. 2015 à 03:42

Tellement heureux de retrouver Yakuza 5! C'est la meme recette géniale! Je suis malheureux que pas plus de gens connaissent Yakuza et que peu de jeux ne soient comme ca! Que du bonheur!