17.6/20

Yamachan
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Mais comment ne pas mettre la note parfaite à ce jeu? Famitsu a dû se poser la même question (eux qui lui ont mis 40/40), et comme je les comprends... Yakuza 5 mérite d'être pris pour modèle par tous les développeurs du monde.

Je viens de finir le scénario: il m'a fallu 105 heures et 39 minutes. Certes, j'ai pris mon temps en faisant un certain nombre de quêtes annexes en chemin, mais voilà un autre chiffre qui va vous donner une idée de la durée de vie vertigineuse de ce titre: malgré toutes les quêtes annexes que j'ai déjà faites, je n'en suis qu'à 14.48% du total!
Il n'est donc pas exagéré de dire que pour quiconque vise le platine (j'ai bien l'intention de le viser d'ailleurs), c'est en centaines d'heures qu'il faudra compter...

Mais l'essentiel n'est pas là. Une durée de vie colossale n'a aucun intérêt si on s'ennuie tout le long.
Or, il est impossible de s'ennuyer dans ce jeu tellement l'action est omniprésente et les possibilités infinies.

La diversité est présente partout:

- la diversité dans les lieux: 5 villes réelles du Japon dont le centre-ville a été modélisé tel qu'il existe en vrai, ainsi que tout un tas d'autres lieux (un village de montagne, une forêt, une prison, une décharge publique, etc)

- la diversité dans les personnages (5 personnages jouables dont une fille, Haruka, qui possède un chapitre qui aurait pu constituer un jeu à lui tout seul)

- la diversité dans les actions: on peut faire des combats, du karaoké, de la pêche, du base-ball, de la chasse, des batailles de boules de neige, conduire un taxi sur route ou sur autoroute, faire des virements bancaires, passer un entretien d'embauche, élever un poulet pour le faire participer à des courses et gagner de l'argent, lire des magazines dans les supermarchés, jouer à toutes sortes de jeux de cartes ou de plateaux, au billard, au bowling, participer à la loterie, prendre des photos, manger dans des restos, aller dans des bars, participer à une pièce de théâtre, draguer des hôtesses, participer à des séances d'autographe, démanteler un réseau de prostitution, jouer à des bornes d'arcade ou aux pinces pour attraper des peluches, faire des purikura (photomatons), faire des battles de danse dans la rue, etc, etc...

Et ce n'est qu'un aperçu des innombrables choses qu'on peut faire dans ce jeu. Je vous dis, c'est à donner le vertige.
Mais le plus jouissif c'est de faire tout ça dans des environnements réels. Si comme moi vous avez déjà eu la chance de vous balader dans le centre-ville d'Osaka, de Nagoya, de Tokyo etc... vous balader à nouveau dans ces mêmes rues virtuellement est tout simplement génial.

Les personnages jouables du jeu sont tous hyper charismatiques et hyper attachants, mais ce qui est incroyable c'est que même parmi les PNJ, un grand nombre de personnages bénéficient d'un soin incroyable, notamment au niveau graphique, puisque les développeurs n'ont pas hésité à utiliser beaucoup la technique qui consiste à modéliser des visages de personnes réelles pour faire les visages des personnages du jeu (un des personnages a par exemple le visage de Ken Watanabe). Cette technique permet de donner aux personnages un visage et un grain de peau vraiment hyper-réaliste. Le fait qu'une grande partie des dialogues soient doublés ne fait que renforcer l'immersion, surtout quand on voit l'excellente qualité des voix.

Le thème central du jeu est la poursuite de nos rêves (c'est d'ailleurs la signification du titre en VO: 「夢、叶えし者」 qui signifie "ceux qui ont réalisé leur rêve").
C'est surtout à partir du chapitre de Haruka que cette thématique commence à prendre de l'importance, puis elle est développée de plus en plus... de façon admirable. En finissant le jeu on comprend pourquoi les développeurs ont appelé le jeu comme ça. Le scénario nous pousse à réfléchir en profondeur sur ce thème: les différents personnages ont souvent des philosophies différentes, et les voir évoluer dans le jeu autour de ce thème-là pousse le joueur à se poser lui-même des questions à ce sujet. C'est l'un des aspects que j'ai le plus aimé dans ce jeu, puisque c'est ça qui fait la différence avec la plupart des jeux d'action classiques où on a souvent un scénario qui tient sur un post-it et qui ne font passer aucun message particulier.

Enfin bref, je pense qu'on ne peut être qu'admiratif devant les efforts incroyables qu'ont dû faire les développeurs pour arriver à réaliser un jeu aussi long, aussi abouti, avec quasiment aucun bug, en résumé pour moi ce jeu est très clairement LE meilleur jeu de la génération PS3, et de très loin.

The-Bullet-Time
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Yakuza 5 s'annonce comme l'épisode le plus abouti de la série, malgré un moteur physique un peu daté l’animation se présente plus fluide et se fait ressentir dans un point de vue global ( un temps de chargement réduit x3 ), le feeling reste toujours aussi jouissif en phases de combats, quelques nouvelles techniques s'ajoute donc certaines très brutal et différentes pour chaque personnages " le Fury on va dire l'équivalent d'une attaque musou Dynasty Warriors " ; cette fois çi 5 quartiers de villes à disposition, un scénario se bouclant en une 30taines d'heures puis environ 100 heures ou + pour l'obtention du Platine, la variante de mini-jeux est ahurissante donc les missions Taxi et courses duel sur périph d'oté d'un gameplay mixé entre du Outrun et Crazy taxi bref une exclue PS3 de titan made in Toshihiro Nagoshi !!!

Yamachan
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

La diversité est présente partout:

The-Bullet-Time
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

toony45
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Je savais à quoi m'attendre et j'ai été satisfait.
Je vais nuancer un peu les notes et comentaires plus haut. Pour moi le jeu ne merite pas 20 pour plusieures raisons.
Les villes sont vraiment très bien faites. Je suis déjà allé dans les vrais quartiers de Tokyo, Osaka et Fukuoka, et on resent vraiment bien l'ambiance. Je mettrais 16 pour les graphismes. Le jeu est beau, mais y'a mieux. les persos charismatiques, visages sont super bien travaillés dans les cinematiques.

Pour l'histoire principale je mettrais 17. J'ai bieen aimé l'avancement du scénario qui est bien mis en scène comme un film, mais c'est vrai qu'il y'a quand même beaucoup de parlote par moment. Un autre bémol, on a tendance à perdre le fil avec toutes les substories (qui peuvent être cocaces) qui sortent de partout. J'ai aprecié que l'on ne soit pas obligé de se tapper les "another drama" Kiryu chauffeur de taxi, saejima chasseur.. On y passe vite fait dans l'histoire et on peut reprendre la trame principale.

Mon gros point noir dans ce jeu, c'est la partie avec Haruka, perso je trouve que ca plombe bien l'ambiance yakuza avec les dance battle et les activités pour devenir idol, ça fait vraiment Otaku gnan gnan, bref trop japonais pour moi.

je donne 20 pour la durée de vie. Même sans faire tous les minis jeux ou quêtes anexes qui peuvent saouler, Sega nous occupe un sacré bout de temps quand même! Et comme on oublie des trucs, on répond differament aux choix multiples, on prend plaisir à recommencer le jeu.

Le style de combat ça n'évolue pas vraiment, mais je trouve ça simple sans prise de tête, c'est nerveux, et les heat actions sont toujours sympa à placer, j'aime bien le rapage de visages au sol de kiryu :)
Si vous avez bien aimé le 4, vous aimerez surement le 5.

Je peux comprendre que famitsu lui ait donné la note maximal, car Yakuza reste un jeu très japonais, vraiment pensé pour le marché local, avec pleins de références à la culture populaire qui est des fois aux antipodes de nos références.

Tellement pensé japonais que je comprenne que le jeu ne perse pas tant que ça hors de l'archipel.

Bon je retourne allumer ma play :)

Kiryu-Kazuma
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Troll a s'abstenir merci .
Moi qui suis un grand fan de la série des yakuzas je trouve ce yakuza 5 inimitable j'ai testé la démo regardé tous les trailers, en clair j'espére qu'il sera localisé en europe car la démo n'étais qu'une mise en bouche de cette piéce montée
je conseille a tout le monde d'éssayé cette démo et de pas cracher sur cette série juste parce que c'est japonais. Moi je met un 20 et si je pouvais mettre plus je serait pas contre.

NewKazuya
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

"Mais quelle bande d'idiots, de troll de bas étage qui ne veulent que dénigré ce (Magnifique) jeu.
Je met 20 pour augmenter un peu la note, baissé par des gens qui n'ont pas le jeu ou qui ne connaissent même pas la Série et qui ne font que trollez."

+1, c'est pitoyable de voir des mecs s'amuser a troller quand il s'agit d'evaluer un jeu pareil.

Yakuza 5 est un tresor, une oeuvre-d'art au contenu incroyable, une goutte de genie dans l'ocean de mediocrite que representent les jeux de la generation Wii/Xbox360/PS3.
De surcroit le seul jeu au monde pour lequel les developpeurs ont reussi a modeliser ultra precisement 5 villes telles qu'elles existent exactement dans la realite.

hazuki47
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur de la série, la durée de vie est énorme, les graphismes sont excellents, vivement sa sortie en Europe, si il sort un jour... Il n'y a aucun équivalent à ce jour je ne comprends pas pourquoi il sort toujours plus tard en Europe.

Kenshiro2006
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Le jeu de la vie! Sega n'est pas mort,loin de là. :) Je viens de finir cette magnifique aventure....Epique et émouvant! Le combat final/la fin et l'épilogue sont tout simplement magiques.Le contenu est énorme,le dépaysement et le renouvellement sont assurés avec les 5 quartiers superbes(mention spéciale à Osaka qui m'a bluffé!) et ses 5 personnages.Haruka apporte une touche rafraîchissante et plutôt cool dans cet univers sombre avec son approche rythmique et assez surprenante qui contraste avec le reste du jeu.Le nouveau personnage de ce nouveau volet ,Tatsuo Shinada est très réussi aussi bien au niveau de son design,de son caractère mais aussi de son style de combat qui montre bien qu'il s'agissait d'un ancien joueur de base ball.Les 3 autres personnages sont l'inégalable Kiryu,Akiyama le prêteur sur gage le plus classe de l'univers et enfin la montagne de muscles Saejima.Le scenario est long mais le rythme est parfois brisé(mention spéciale à la partie de Saejima qui en souffre le plus....) à cause de certaines activités/minis jeux annexes qui sont imposés,une pelletée de nouveaux minis jeux très réussis (comme les courses de poules,la préparation de ramens,les missions de livraisons,le air hockey,Virtua Fighter,le Taiko Drum,etc) font leur entrée et les another drama(les courses de taxi sont assez sympas,en contrepartie la chasse est tout simplement naze) des héros fortifient une durée de vie déjà très consistante.Les combats(toujours aussi évolutifs) sont plus fluides(et bourré de subtilités) et beaucoup plus naturels qu'avant ainsi que les animations de nos héros.Une mise en scène superbe et très typée épaulée par des visages qui ont encore franchi un palier,toutes les phases de dialogues de l'intrigue sont désormais intégralement doublées.Techniquement il reste l'aliasing,le manque de finition au niveau de certaines textures et le clipping.Des défauts qui me passent au dessus de la tête tellement le jeu délivre ce que peu de titres ont réalisé,un action RPG riche,bien foutu,aux personnages adultes et attachants,au contenu gargantuesque.Avec son OST ultra badass(il suffit d'écouter le thème principale lors de l'installation du titre),ses combats de masse,son casting et scénario ambitieux,sa variété de game design,et l'excellent travail des architectes de Sega,le Yakuza Studio nous a concocté un grand jeu(après un Kenzan! inoubliable,un très bon 3ème volet).Et c'est par la même occasion un gros doigt aux entreprises concurrentes japonaises qui s'évertuent à nous pondre des jeux fades,sans consistance calqués sur les modèles occidentaux ou encore des faux RPG ennuyeux(Square Enix).Plus qu'à espérer que Sega localise ce jeu avec le plus grand soin possible(qu'ils n'amputent pas la partie d'Haruka qui est l'un des compartiments les plus réussis de ce nouveau volet) Ce jeu est ce qu'aurait dû être Yakuza 4.

lassdes
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Je rehausse aussi la note totale, ayant pu découvrir le jeu récemment il mérite beaucoup mieux que certains trolls, ce jeu a une bonne durée de vie, beaucoup d unlock à découvrir, un univers réaliste mêlée à l univers Yakuza, comme les opus précédents, mais qui vaut le détour.

piloumaha
Posté le 17 déc. 2015 à 08:41

Contrebalancement de @One Shot Kill.

Vu que JVC ne fait rien contre lui ...

Pour ceux qui ne comprennent pas: OneShotKill est le bouffon qui met des 0 à tous les tests.

Gonzalo9
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Ce jeu est juste fabuleux. Tout est extraordinaire: l'histoire, la mise en scène, la jouabilité, les personnages ultra charismatiques, etc. 5 personnages, 5 villes, 5 ambiances complètement différentes, un passage en prison, des décors à couper le souffle (qui mériteraient bien une version next gen), des scènes mémorables.Que demander de plus ?!
C'est une immersion totale dans le japon des yakuzas avec un parfait équilibre entre ultra-violence du milieu et humanisme de certains personnages . La durée de vie est colossale. On ne s'ennuie pas une seconde dans la trame principale. Un jeu comme seuls les japonais savent les faire. Yakuza était une série géniale jusqu'ici. Mais là, elle atteint des sommets.
La version moderne et mature d'un Shenmue. Un vraie bombe.
A faire et à refaire sans hésitation.

Nekocotier
Posté le 26 févr. 2020 à 12:50

Alors là c'est un 20 direct même si on ce fait agresser beaucoup trop souvent dans ce Yakuza.

Déjà on joue 5 personnages avec chacun leurs gameplay dont Haruka qui est une idole donc on ce retrouve avec pleins de jeu/combat de rythme. Avec chacun excepté Akiyama leurs propre side quest comme être chauffeur de Taxi et faire du racing avec Kiryu. Chasseur avec Saejima. Haruka c'est son quotidien en tant qu'Idol, du coup avec elle on change pas de gameplay. Et Shinada avec qui on fera du baseball (uniquement batteur).

Side quest qui ont pas mal de contenu et un gameplay perfectible mais très bien foutu malgré tout, surtout pour du side quest, le travaille fournis est ouf. Après Shinada je suis mitigé, où c'est dur au début mais après avoir un peu xp on ce retrouve rapidement pété et toute est facile. Et un élément aurais pu être plus exploité.

Et en plus de ça on retrouve les habituelles substories (adapté en fonction du personnage), mini jeux(dont des nouveaux comme des courses de poulets par exemple), les entraînements et l'arène. Et encore quelques autres truc comme devoir prendre 5 photos de la ville ou ce situe chaque le personnages qu'on joue.

Et en parlant des villes il y en a 5, miracle enfin plusieurs nouvelles villes, qui ont une structure bien à elle. Avec toujours l'éternelle Kamurocho et le retour de Sotenbori.

Niveau contenu c'est de loin le meilleur Yakuza, c'est d'ailleurs le seul opus ou j'ai mis +de 100h pour finir l'intrigue principale qui est en plus assez longue, bien plus que les autres Yakuza. En ligne droite doit y en avoir entre 30 et 40h, c'est déjà énorme en plus du contenu annexe colossale. Le scénario prends bien plus le temps de ce poser, d'approfondir les personnages ainsi que leurs quotidiens et leurs environnements. Après 80% du jeu on ne fait que suivre indépendamment chaque personnage notamment Haruka et Shinada. Le fait est que sur pas mal de passage on est moins pris dans l'intrigue principale. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'on a une ambiance bien distingue avec chaque personnage. C'est hyper varié, comme tout le jeu. Et aussi, il y a pas mal de moment bien classe et badass. Niveau mise en scène c est toujours au top. Notamment le combat final qui est top.

Niveau combat y a quelques nouvelles heat action et en nouveauté la Climax Heat qu'est une jauge appart avec de nouvelles attaques uniques. Sinon ça reste toujours aussi jouissif niveau sensation et de violences. Le gameplay de Shinada apporte pas mal de nouveauté c'est cool.

Il y a encore tellement de chose à dire mais pour conclure, un 20 plus que mérité, étant fan des Yakuza depuis 0, c'est un des meilleurs opus que j'ai pu faire, déjà que cette licence à toujours été dans le haut du panier là ça l'est encore plus. Le mélange sérieux/ridicule/comique entre les annexes, combat et l'intrigue principale toujours aussi maîtrisé et marrant. Les jeux d'un tel niveau en terme de contenu et de qualité surtout, ce font rare. Yakuza 5 est un grand jeu, un chef d'oeuvre. J'ai même pris un grand plaisir à aller jusqu'au clan Amon niveau annexe. Le travaille fournis sur ce jeu est vraiment remarquable.

Mar-1907
Posté le 05 août 2016 à 12:08

Franchement ce jeu est une putain de dingueri j'ai eu le platine 350 heure de passer sur le jeux graphiquement il edt magnifiques les combat sint exellent

kalas28
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

après 2ans de développement la team ryu no gotoku nous livre leur dernier bébé en essayant de faire le bta shenmu like ultime et c'est pari réussi. entre un scénario béton, un gameplay fabuleux et variés, et des villes somptueuses et riche en détails. le jeu est aussi servi d'une ost excellent et d'un replay value qui fais peur pour les chasseur de platine(200h) bref un jeu qui mérite sa note en montrant que le jv japonais n'est pas mort loin de là. bref pour moi clairement le jeu de la gen sans problème. pour plus de détail il y a mon test sur le forum du jeu ^^

ultratooby-02
Posté le 16 déc. 2015 à 17:49

A chaque opus de Ryu Ga Gotoku / Yakuza, je me dis que là, c'est trop, ils ne pourront pas faire mieux! Pour ne pas faire l'historique de tout les épisodes, Yakuza 3 m'avait déjà impressionné, Yakuza 4 avait relevé tout les compteurs, mais alors là ...

Yakuza 5 m'a encore fait dire "Ah, ils ont encore monté d'un niveau ... Ah, c'est encore entièrement parfait", haha!
Sans rire, je n'ai rien à dire, J'AIME ce jeu! Son histoire, ses messages, ses personnages, ses moments intenses, touchants ou même drôles, ses finish moves jouissifs, ses grandes batailles épiques, ses richesses et diversités de gameplay, sa bande-son touchante et/ou intense, ses environnements incroyablement bien construits et immersifs, sa durée de vie et son contenu incroyables, ses défis et quêtes secondaires addictifs, etc ...

Bref, je clôturerai juste en disant que ce jeu m'a tout du long fait me dire "Ah non non, en effet, les grandes boites se foutent bien de notre gueule", haha! Les Assassin's Creed, les Watch Dogs, les GTA V et j'en passe ... Hahaha, je ris grandement à tout ça =')

devilman695
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu et une pure merveille représentant 5 villes réelle en étant nous même un Yakuza baston , beaucoup de mini jeux , drague , concert , course , chasse ... vraiment magnifique