17.2/20

D-Rocksum
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Top Spin 4 est une très bonne simulation de tennis qui n'a pas à s'inquiéter de la concurrence. Le gameplay a eu le droit à de jolies améliorations, ainsi qu'au niveau des graphismes qui ont aussi été vu à la hausse. Mais voilà, il reste quelques défauts : un casting vraiment pas terrible, avec même des licences perdues (où sont Monfils et Sharapova qui étaient présents dans le 3 ?). Bon il y a quand même quelques unes des grosses têtes de série, mais ça reste insufissant. Question d'argent, on le sait, on espère que pour le 5 le casting sera étoffé. Le mode carrière est bien vu si on le compare aux précédents mais il est assez difficile de faire évoler notre joueur comme on le voudrait vraiment. La puissance par exemple est à mon avis plus un attribut d'attaquant que de défenseur.
Malgré quelques défauts, TP4 reste le meilleur jeu de tennis à l'heure actuel et il suffit de regarder un match à la TV pour avoir envie d'y retourner.

Posté le 12 janv. 2020 à 19:50

Top Spin 4 est un très bon jeu de tennis, peut-être le meilleur sur PS3 et aujourd'hui encore il m'arrive d'y jouer de temps en temps. Il est immersif, la prise en main est facile et la jouabilité est très bonne. La bande son est sympa, quant à la durée de vie, le mode carrière permet de longues heures de jeu. Le seul bémol concerne le casting de joueurs disponibles qui aurait pu être plus étoffé.

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

On a vu défiler tellement de jeux de sport depuis l'avènement de l'ère ludique qu'on peut l'affirmer sans crainte de se tromper : Top Spin 4 est un grand cru millésimé, un titre qui fera date dans l'histoire du tennis virtuel. Avec ses animations renversantes et son gameplay ciselé à l'extrême, le jeu de 2K Czech se démarque nettement de la concurrence pour s'imposer comme la référence du genre sur les consoles actuelles. Comme tous les grands, voilà un titre riche en solo et inépuisable en multi, avec une jouabilité tellement exquise que l'on y revient constamment, que ce soit pour améliorer ses timings ou affiner sa lecture du jeu !

ttnc98
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

un bon jeu en perspective. des graphismes très convaincants, un gameplay satisfaiant, un multijoueur interessant. franchement pas décu.

mais bon quand mème, la perfection n'existe pas :) et j'ai moi aussi des choses a dire. les courses: pas bien gérées, on arrive pas a bien courir . moi qui suit habituer a jouer a fifa, je peux vous dire que j'ai galéré.
et aussi: LES TEMPS DE CHARGEMENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu passe un quart du temp ( bon ok j'éxagere un peu mais sérieux--") a poiroter devant l'écran de chargement.

un bon 17pour mon premier jeu de tennis. j'ai été vraiment satisfait.

ronaldo7madrid
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énorme, le meilleur jeu de Tennis du moment !

Graphisme époustouflants, des joueurs biens modélisés, une longue durée de vie,
Top Spin 4 est le meilleur de la série Top Spin !

JVSebCarriere
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

j'ai joué à top spin 3, je trouvais ça plutôt arcade. j'ai loué le 4, et j'ai été surpris de voir comment tout avait été si bien fait et amélioré. je suis un peu déçu du casting, mais sinon le jeu est très bien fait. un jeu à acheter pour le fan de tennis. je ne suis pas très doué, mais j'aime bien y jouer avec mes amis.

[benoitsokal]
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Un très, très bon jeu de tennis, vraiment ! Depuis Smash Court Tennis Pro Tournament 2 sur PS2, je n'avais pas ressenti autant de plaisir à taper la balle jaune sur console. Les graphismes sont très beaux, la physique de jeu est proche de la réalité et les différentes surfaces sont bien ressenties (Nadal sur terre battue, c'est juste abusé).
La prise en main risque de paraître un peu longue au début, et avant d'enchaîner les gros coups, de bonnes défaites sont à subir. Mais une fois que l'entraînement aura fonctionné, le plaisir sera intense. Par contre, impossible de pouvoir inviter un copain à jouer chez soi si il ne connait pas le jeu lui même pour se défendre.
Le bémol vient du mode carrière, qui ne propose que des tournois avec un niveau de difficulté bizarrement géré : les tournois de base sont bien trop simples, et lors des grands tournois, ça ne se corse qu'en demies, voire en quart, si on joue face à un joueur "licence", ce qui est décevant.
Dommage aussi (mais là, c'est totalement personnel), c'est que personne n'ait pensé à reprendre le concept de défis en tournois : en gros, le match se déroule selon l'ordi, et à des moments clés, le jeu s'arrête et on prend en main son joueur avec un défi à accomplir. Suivant la réussite du défi, le match peut changer de main ou nous échapper, ce qui enlève une partie de l’extrême longueur que peuvent durer certains matches (tout le monde n'a pas des heures devant soi à chaque fois qu'on joue).
Bref, des petits défauts loin d'être rédhibitoires.
Je n'ai testé le multi que 2 fois, et je n'ai pas adhéré, mais c'est plus parce que je préfère le mode carrière solo. Donc je me réserve de donner un avis dessus.

lupeto
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Top spin 4 est vraiment le premier jeu de tennis digne de ce nom
le jeu est assez réaliste de plus, on peux jouer sur de nombreux tournoi connu dans le mode carrière ou même en ligne comme Roland Garros. Le mode en ligne est passionnant cependant il manque de nombreuses licences de joueur mondiaux.

Ramziie
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu mais le manque de joueur est vraiment le gros point faible du jeu ! Cotés carrière ect rien a dire a part que les match deviennent ( pour ma part ) trop répétitifs. Sinon on a le droit a des match très sérré ou parfois des humiliations que sa soit en défaite ou n victoire; Un bon jeu malgré certains défaut qui seront a corrigé dans le prochaine opus.

flodka
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de tennis qui existe. Les graphismes sont très réalistes et le gameplay est des plus fidèles quand au jeu tennistique. les musiques dans les menus sont sympas et le casting meme si il n'est pas énorme (possibilité de créer les joueurs) comporte le big four ouf !
Les reproches : le pire, c'est le mode en ligne, c'est une grosse catastrophe. deja on dirait qu'il n'y a personne (a peine 500 joueurs), puis ça rame, ça bug et ya beaucoup de lag...c 'est très frustrant et ça fait plus d'un an que j'ai le jeu et aucune MAJ n'a été proprosé depuis...dommage...puis quand vous jouer contre quelqu'un c'est toujours pareil : le contre pied en lifté dans les angles et le 1er qui craque a perdu, ce n'est pas très réaliste
a part le mode en ligne, j'aime moins que dans les précédents la façon de dispatcher les capacités et l'exp du joueur, mais aussi le fait que l'endurance, la vitesse et quelques autres qualités ne sont d'aucune importance quand vous créait un joueur. aucune différence entre le mode Pro et expert et enfin le service de l'IA est ridicule (jouer contre djoko par ex et il servira au max a 170 tout au plus)
voila sinon tres bon jeu mais le online a revoir en priorité !

katawa
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Je mets 17/20 car il y a encore manques:plus de vrais joueurs,animation,ramasseurs de balles,online qui ne fonctionne pas toujours bien...
Sinon Top Spin 4 est énorme,le meilleur jeu de tennis de tous les temps,toutes consoles confondues.Le gameplay est magique.Tous les coups du tennis y sont:amorties,demi volées(geste que je n'ai jamais vu aussi bien fait sur un autre jeu),coups à plats;liftés,lobs,volées..Ce qui donne des matches extrêmement rhytmés,réalistes,différents selon le type de joueur que vous avez(serveur-volleyeur,défenseur de fond de court...).Sans oublier le timing super important et qui rend le tout très réaliste, si vous n'êtes pas bien placé au moment de la frappe,c'est la faute assurée.
Bref, un très grand jeu à consommer sans modération.

Padobear
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

C'est la première fois que j'achète un jeu de Tennis et franchement du pur bonheur , ce jeu est une pur merveille , un mode carrière complet et immersif , les matchs se vivent avec différents sentiment , seul bémol , le casting a part sa , ce jeu est a avoir pour toute personne aimant le Tennis !!!!

John_I
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Avant de découvrir Top Spin 4, ma référence du jeu de tennis était Smash Court Tennis Pro Tournament 2... Autant dire que j'ai pris une grosse claque !
Le gameplay est le point fort du jeu. Il est quasi-parfait. Les développeurs sont parvenus à restituer quelque chose de très proche du vrai tennis dans un jeu pour la première fois.
La plupart des fois où on râle contre le jeu, la cause peut se justifier par "c'est comme en vrai". La prise en main peut être un peu difficile car exigeante, mais une fois qu'on maitrise un peu, les échanges ressemblent vraiment à du vrai tennis. Même les doubles ressemblent à du vrai double !
La seule chose qui "manque" au gameplay est la gestion manuelle du placement (attention, je parle bien de placement et non de déplacement, c'est-à-dire le positionnement du joueur par rapport à la balle au moment de frapper). Notre joueur fait automatiquement des petits pas sur lesquels on ne peut pas beaucoup influer (on peut quand même faire des décalages, c'est la première fois que je vois ça dans un jeu de tennis).
Ce n'est pas un gros défaut parce que ça aurait sûrement été compliqué de gérer ça en plus du reste, le gameplay étant déjà assez pointu tel qu'il est ; mais c'est tout de même responsable de situations gênantes comme par exemple (ça m'arrive assez souvent) des fois où je veux prendre la balle tôt après avoir débordé mon adversaire pour lui asséner le coup final, mais mon joueur en décide autrement et fait des petits pas en arrière pour bien attendre que la balle retombe.
Résultat : mon adversaire a eu le temps de se replacer et je fais irrémédiablement un "trop tôt", ce qui entraîne généralement une faute dans ce cas.
C'est le seul jeu de tennis que je connaisse où il y a un vrai équilibre entre les différents styles de jeu, et ceux-ci sont très bien retranscrits. Ainsi, un joueur spécialiste du fond de court aura du mal à gagner un point au filet si son adversaire ne lui fait pas de cadeau, et il n'aura pas particulièrement d'avantage par rapport à un volleyeur qui lui sera redoutable à la volée mais galèrera en fond de court.
L'intelligence artificielle est très bonne par rapport à la concurrence et nous donne du fil à retordre dans les difficultés élevées.
La modélisation aurait pu être meilleure (il y en a qu'on reconnait à peine, surtout chez les filles) mais c'est vrai que les animations sont phénoménales ! Du jamais vu ! C'est simple : les joueurs sont tout le temps en mouvement, ils font des reprises d'appui et, pour un même coup, selon leur placement et celui de la balle, l'animation est différente à chaque fois.
Dommage que les cris des joueurs ne soient pas les vrais. ça nuit un peu au réalisme : c'est un peu bizarre quand on fait un duel Nadal/Djokovic et que les deux aient la même voix. Sérieusement, avec une meilleure modélisation des joueurs et leurs vrais cris, on se croirait devant un vrai match !
Le mode carrière est assez classique mais intéressant.
Le mode en ligne est assez sympa bien qu'il ne soit pas très original. ça permet de se rendre compte des énormes écarts de niveaux qu'il y a entre les joueurs (ce qui prouve bien la complexité du gameplay).
En revanche, j'ai assez régulièrement des problèmes de connexion (je sais pas si ça vient de chez moi ou du jeu) qui provoquent une défaite, même si le match n'a pas encore commencé (ce qui est en général le cas). Je trouve ça débile et profondément frustrant, surtout que ces défaites totalement injustes nous font baisser notre grade ou nous disqualifient du tournoi auquel on participe.
Le manque de joueurs jouables n'est pas un défaut selon moi, puisqu'ils ont tous un style bien différencié et des animations propres à chacun. Les développeurs ont préféré faire une vingtaine de joueurs très soignés avec des animations réalisées grâce à du motion capture, plutôt que de reproduire tous les joueurs du circuit avec un style stéréotypé. C'est un choix que je respecte. Et puis si on veut un personnage différent, on peut le créer soi-même. Petit bémol là-dessus : lorsqu'on joue en multijoueurs hors-ligne, seul le joueur 1 peut choisir un personnage créé. Étrange...
Les quelques défauts passablement énervants justifient la chute vertigineuse de ma note à 18/20... c'est dire le niveau du jeu ! Mettre moins est une insulte au tennis et à tous les autres jeux de tennis. Presque la simulation de tennis parfaite, loin devant tout ce qui a été fait jusqu'à présent.

[Premio]
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Top Spin est un excellent jeu, que vous devez posséder si vous aimez le Tennis. Nous incarnons des joueurs actuels... et joueurs anciens, tels que Sampras etc. J mets un bon 17/20 à ce jeu, qui est vraiment énorme, a de belles capacités. Niveau graphisme, je n'ai absolument rien à dire, mis à part que c'est juste magnifique. Jouabilistiquement parlant, c'est pas mal, c'est même plutôt agréable à jouer, il faut avoir un bon timing pour bien réussir à frapper sa balle, etc. Durée de vie, elle est énorme. Vu le mode Carrière, les multiples matchs Solo que l'on peut faire pour s'éclater (style Federer/Nadal et autres.). Le multijoueur, n'en parlons pas, il est très convivial et très fun. En ligne, c'est pas mal, excepté qu'il faut avoir de a patience avant de trouver un match. Voilà mon commentaire à propos de ce jeu, qui vaut vraiment le coup ! À posséder !

nico1503
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

la réference du tennis sur console de salon c'est sur , avec un solo super intéressant , et un multi aussi bon , le gros défault de ce jeu est le nombre de joueurs , ridicule , vraiment déçevant , mais à pat ça rien a redire , un must

fhisfl0himself
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Le jeu de tennis de référence sur Next-Gen !

Un gameplay très plaisant, des graphismes convenables, un multijoueur online très bon, la création de joueur est une merveille et la carrière est assez longue pour pas se faire chier !

Dommage que le nombre de joueurs potentiels est faible, et pas mis à jour malheureusement (Del Potro, Soderling, Tsonga..) !

jobiwan74
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Jeu très réaliste, beau. Difficulté peut etre un peu mal dosée par moments mais j'ai rarement autant pris mon pied ! Je me suis fait tellement plaisir en 2 contre 2 en difficile. De quoi mouillé la chemise comme les joueurs !
Il n'y aussi pas assez de joueurs je trouve !