16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

Hfabino
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Bien que n'ayant terminé que le premier chapitre (qui m'a tenu quand même 11 heures) Je trouve que ce nouveau tales of est plus que bon.

Tout d'abord le gameplay.
Ayant été extrêmement déçu par le gameplay de Graces F je craignais que Xillia se voit attribuer le même système (pas de barre de mana mais un double mode de combat), fort heureusement il n'en est rien. Certes il y a le système de CA mais à bien y regarder on peut dire que vesperia avait le même sans pour autant être affiché puisque le CA représente seulement les nombre de coup que l'on peut porter.

Le système des artes liés.
Je trouve ça plutôt bien et sacrément efficace contre les boss si l'on veut faire un maximum de dégâts. Cela ajoute un petit côté tactique au jeu qui n'est pas désagréable.

Les personnages
charismatiques pour certains, attachant pour d'autres, on se plaît à comparer certains protagonistes de Xillia avec les héros des ancien tales of, par exemple Alvin me rappel Yuri par certains côtés de sa personnalité.
Et bien que Leïa et Jude se ressemble aux niveau des techniques, ils n'en restent pas moins assez différents, j'ignore si il y a un mage aussi big boss que Rita mais pour le moment, il semble que ce soit Milla qui fasse office de magicienne, tout en distribuant des coup de lame ici et là. Trois personnages usant des artes de soins je trouve que ça fait beaucoup mais n'ayant pas débloqué toutes leurs capacités je me garderais d'émettre d'autre jugement.
Alvin rappel Loyd ou Yuri de par ses techniques, j'aurais aimé que Elyze soit la big mage du groupe, une petite Rita en somme et que Leïa soit du genre à attaqué par les airs tout comme Judith quand à Jude, il me fait penser à Sophie de part sont style. Dans l'ensemble ils sont tous bien plaisant à jouer reste à savoir comment organiser les équipes.

Les graphismes
Quand on sort d'un Graces F qui n'est qu'un portage Wii sur ps3 on est séduit par ceux de Xillia, même si les graphismes de Vesperia sont plus colorés et collent mieux à un tale of. Cependant on ne se plaint pas de ce style graphique qui donnent l'impression d'être plus adulte.

Les artes
N'ayant pas encore débloqué le must du must, à savoir les artes mystiques, je me contenterais de parler des artes intermédiaires.
Graphiquement ils sont réussi, j'aime tout particulièrement l'arte obscure d'Elyze, le système d'arte spirituels pour Milla est également bien pensé ce qui permet soit de bourriner comme un cochon soit, au contraire, de s'éloigner du combat pour envoyer un sort puissant qui fait mal. La possibilité de créer des artes de soins liées est également agréable dans les cas assez chauds.

Les capacités
Déjà présent dans Vespéria, ce système apporte un plus pour chaque personnage, permettant ainsi au joueur de décider, via les capacité installées, quelle fonction occupera tel personnage durant les combats (première ligne ou soutien)

Les musiques.
Toujours aussi bonnes que dans les autres opus, que ce soit lors d'exploration ou de combat, elles s'adaptent parfaitement au jeu sans être désagréables ni imposantes.

Le scénario.
Comme tout tales of il est à se douter qu'il y a deux scénario qui se suivront, le second étant sûrement la conséquence du premier. A voir.

Crafting et boutique
Une innovation s'il en est puisque en échange de matériaux on peux débloquer, assez facilement si l'on apporte ce que le marchand désire, de nouveaux objets et équipements.

Les quêtes annexes
Ces personnage avec un "!" vous donneront des quêtes à faire certaines plus ardues que d'autres (la quête de la poime toujours pas terminé ^^) et les récompenses sont conséquentes par rapport au travail effectué, allant de quelques gald à plusieurs milliers mais aussi des accessoires pour personnaliser vos héros.

Les titres
Cette fois c'est différent, les titres ne peuvent être "équipés" sur les personnages, ce que je trouve un peu dommage. Espérons que le système des costumes liés aux titres existe toujours.

Les menus.
Un peu perdu au début, j'affectionnais tout particulièrement ceux de Vesperia, un petit moins sur l'ensemble, mais on s'y fait vite avec le temps.

Conclusion
Dans son ensemble le jeu m'a entièrement satisfait, du moins pour le temps que j'y ai joué.
Bien j'ai une préférence pour le style graphique de Vesperia, Xillia est très bon pour ce qu'il contient. Il est plaisant de retrouver le gameplay de ce qui fait des tales of ce qu'ils sont.
Les seuls point négatifs pour moi sont les menus, le système de titres mais aussi les graphisme. Cela mis à part Tales o Xillia est un jeu que je recommande fortement pour tout les amoureux des J-rpg mais aussi pour les mordus des Tales of

zeroblackV7
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Vraiment très bon jeux sur lequel je prend beaucoup de fun a y joué ,le système de combat est vraiment bien pensé les personnages sont vraiment attachant . Pour un le premier tales of auquel je touche je suis vraiment satisfait du soft je le conseille vivement pour les fans de j-rpg le concept est vraiment bon bref vivement xillia 2.

gtx_nfsdrift
Posté le 12 août 2013 à 00:00

c'est un jeu que j'adore ayant fait toute la saga des tales of j'aime beaucoup le gameplay tres fluide et surtout le jeu a une durée de vie immense il y a vraiment de l'exploration mon seul bémol est que le niveau maxi est 99 j'aurais aimé que Namco Bandai ne pose pas de limite comme c'étais le cas sur Tales of Symphonia.... Cela donnerais encore du challenge pour monter ses personnages et donc devenir encore plus fort.

Les musiques aussi sont tres douces et en parfaite coordonnance avec le jeu. J'ai été vraiment passionné par le jeu. je l'ai terminé hier et je suis séduit bien que j'aurais aimer que le monde de Elympios soit beaucoup plus long.... c'est peu etre la le seul point faible a mon gout

swormnight
Posté le 10 août 2013 à 00:00

L'un des meilleur Tales of que j'ai pu joué et étant un fan de cette série l'ayant pris en édition collector avec la figurine j'en suis ravie.
je vous le conseille fortement les cinématiques,le gameplays,
le sons et l'histoire vont vous plaire.

Negitoro
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un des meilleurs RPG sur PS3, le gameplay est franchement bon avec un open world bien fait, les personnages sont attachants et le scénario est bien rechercher. Les graphisme aurait pu être meilleur mais vu que ToX est deja sorti depuis 2 ans au Japon c'est normal.

[Yomi]
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Après avoir attendu ce soft depuis plusieurs mois, les différentes critiques m’ont quelque peu laissé perplexe. Des qualités et défauts pas toujours justifiés à mon sens. Tales of Xillia, déception ou réussite ? Voici ce que j’en pense.

Loin de vous faire un résumé de l’histoire, je peux juste vous dire que celle-ci est vraiment passionnante. Vous aurez ainsi le choix entre deux personnages bien que cela n’ait aucun impact sur l’histoire. Certains événements peuvent vous paraître sans surprises, mais pour ma part, je pense qu’ils sont voulus par les développeurs pour mieux dissimuler les vrais retournements de situation. Les personnages sont quant à eux très charismatique, comme très souvent dans les Tales of.

Les combats sont vraiment dynamiques et, grosse nouveauté du soft, il est possible de se lier à un personnage. La liaison permet différents « bonus » selon le personnage avec lequel vous êtes liés, mais aussi de pouvoir lancer des Artes liés, voir de les enchaîner ! Bien évidemment les Artes mystiques sont toujours d’actualités. Vous pouvez changer de personnage en combat et même choisir un membre de la « réserve ». Autant dire que pour maîtriser parfaitement le combat, il faudra avoir un peu d’expérience. Il est toujours possible de jouer en multi et si certaines critiques se plaignent de ne pas pouvoir utiliser le mode liaison à plus de trois, j’ai clairement des doutes quant au réel impact que ça peut avoir.

Une panoplie d’Artes est à votre disposition qui s’acquiert via l’orbe de lys, une toile d’araignée géante un peu à la FF10. L’orbe de lys reste un poil linéaire puisque il vous faudra pour l’agrandir prendre l’orbe Arte et deux autres orbes du dernier palier. Mais qui au final, vous permettra tout de même de personnaliser un peu plus votre personnage pendant toute sa durée de lvl up. Vous gagnerez différentes capacités grâce à celui-ci.

Les magasins montrent eux aussi une nouveauté dans ce Tales of, vous pouvez les améliorer, ou plutôt devrais-je dire vous devez les améliorer. Mais heureusement rien de bien compliqué (j’ai facilement monté 3 des 5 magasins au niveau max durant ma première partie). Vous récolterez pour cela différents objets sur les monstres, dans des sacs, des coffres, voir directement un peu partout (à la Tales of Grace f, une petite boule qui brille un peu partout dans les villes, map et donjons).

Niveau graphisme, côté personnages rien à dire, le character design est vraiment beau, on distingue surtout le trait de Kosuke Fujishima. Mais pour le jeu en lui-même, je rejoins beaucoup d’avis, ce n’est franchement pas très beau. Bien que certaines zones tels que les villes soient jolies, la majorité des zones sont vraiment vide, le tout manque de détails. L’écart Fennmont et grande route de Barnauer feraient presque pleurer.
Heureusement les cinématiques sont vraiment nombreuses, pour notre plus grand plaisir des yeux.

J’ai trouvé les quêtes annexes très satisfaisante, sans doute pas aussi développé qu’un tales of Grace. Elles ont au moins le mérite d’être rapide pour certaine et donc permettre, même aux joueurs les moins assidus, d’en faire quelques-unes au passage et de gagner quelques accessoires, mais surtout des Gald. Pour les fans, quelques-unes demanderons une vrai recherche. Si comme moi vous ne courez pas sur la solution, trouver tous les trésors d’Aifread, chercher les six démons du diable et son donjon ou encore les 23 joyeux mystérieux, seront quand à elles bien plus difficile, et plus longue. Notons qu’il n’y a que très peu d’énigmes et malheureusement je n’ai trouvé aucun mini jeu.

Pour conclure, les défauts à mon sens de ce jeu :
• Une durée de vie assez courte, mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité ?
• Des graphismes inégaux.
• Peu d’énigmes dans les donjons, ou un manque de quêtes annexes un peu fun (mini jeu)
• Des sous-titres parfois illisibles (seulement pour la version fr).
• Une map monde inexistante, bien dommage pour un Tales of, c’est à mon avis son défaut principal. Cet ajout aurait sans doute donné naissance à plusieurs quêtes annexes supplémentaires et une liberté bien plus grande.

Pour le reste je pense que Tales of rempli très bien sa part du marché, plus de 40 heures de pur plaisir. Un système de combat encore plus attractif. Votre partie + sera quant à elle un peu plus attirante grâce au choix d’un des héros en début de jeu. Même si certains aspects peuvent paraître décevant comme l’inexistence d’une map monde, beaucoup de petits détails permettent une prise en main facile et agréable. Noter que vous avez le droit à 16 raccourcis pour vos Artes.

Ainsi pour répondre à ma question Tales Of Xillia est une réussite. Même si ma préférence va encore pour un Tales of Symphonia ou Vesperia, cet opus permet de vraiment donner un très bon aperçu de ce que valent les Tales of.

[Kenshin-kun]
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Que dire, si ce n'est que ce fût un réel plaisir d'avoir pu play à ce nouveau Tales Of'.
Son tout, son gameplay, ces musiques, ces cinématiques, son scénario qui fait en sorte que plus l'histoire avance, progresse, plus nous tendons notre oreille attentivement ^^, ces personnages qui sont captivant (des deux cotés ^^, bon que méchant) et certains ont un sacré charisme.
Bref, Tales Of Xillia I fût une fabuleuse aventure, j'ai mis 57 heures pour ma part avec le héros Jude kun, je jouerais peut-être avec l'héroine Milla chan en new game+ pour des les quelques évenements qui seraient différent en l'a choississant; d'après les dires de certains, à voir ^^.

baaka-sama2
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Un poil décu malgré les nombreuses qualités de ce Tales of. Le scénario est beaucoup plus mature, le système d'arte combinés est fantastique, l'humour est bien plus subtile que d'habitude mais....pêche par sa finition. Remettons les choses dans son contexte. Ce Tales of fut l'un des premiers grand jeu de la Ps3 au Japon (sorti en 2011) à pouvoir faire clairement décoller la console alors Sony a pressé un maximum Namco pour qu'il lui livre ce jeu le plus rapidement possible. Résultat 2 personnages abandonnés des parties du scénario et j'en passe....C'est pour ca qu'arrivé vers la fin on est un poil décu qu'il n'est pas mis 6 mois de plus pour faire de ce Tales of le meilleur de la série.Mon Tales préféré restera à ce jour Tales of Eternia

killer_ap710
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

tales of xillia vient rendre hommage au cruel manque de grand rpg sur next gen, avec un scenario réussi des musiques de bonne facture et des personnages incroyables, on a affaire au meilleur casting de la série quelle classe. le systéme de combat est énorme comme d'habitude on ne peut etre deçu. un jeux a ne pas manquer par les amateurs du genre au risque de passer a coté d'un des meilleurs rpg de la ps3

Sullyvan_Arysta
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Après la déception Tales of Graces F, j'attendais cet épisode avec impatience, et je ne suis pas déu ! Cela fait longtemps qu'un JRPG ne m'avais pas autant accrocher, que ce soit au niveau du Game Play ou du scénario. Les personnages sont profonds et l'histoire pleine de rebondissement qu'on ne voit pas venir. A posséder absolument donc !

starforce222
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

J'ai décidé d'acheter ce tales principalement parce que j'avais joué à vesperia et graces f mais surtout que j'avais aussi joué à ce jeu mais en japonais. Comme je voulais saisir le scénario à 100%, je l'ai pris et ce jeu est magnifique je l'ai fini 2 fois et je le refais une 3ème fois tellement il est génial. Cela est surtout dû aux personnages, au scénario assez bien réalisé et assez mature et au sublime système de combat qui est extrêmement très dynamique surtout grâce aux liaisons et enfin des graphismes qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Mais pour ma part, c'était beau j'ai adoré. En tout cas si vous cherchez un rpg n'hésiter pas à le prendre il en vaut le coup. J'attends la suite avec impatience !

Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Jeu bien plaisant, très bon rpg sur next gen voire un des meilleures. Un système de combat très sympathique (reprises des points positifs des anciens opus pour les remettres dans celui-ci) mais très facile. D'ailleurs choisirs sa difficulté n'apporte rien de plus (concernant le gains d'xp) mise à part plus de challenge, ce qui est dommage. L'histoire n'est ni trop compliqué et ni trop simplet à comprendre. Le seul inconvénient c'est qu'on peut s'imaginer facilement ce qui va se passer par la suite. Les personnages sont très sympathiques et ont chacuns leur propres caractères et sont bien intégrés à l'histoire (d'autres plus que certains).

En ce qui concerne de rpg sur next gen, ce jeu est à conseiller car il est pour beaucoup, un des seul rpgs à être digne de ce nom sur console nex gen. La seule bémol, c'est peut-être que la durée de vie n'est pas énorme, même en prenant son temps, et le manque de quêtes annexes intéressantes.

sora_supreme
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est pour ainsi dire bien conçu, il est beaucoup moins niais que Tales Of graces F qui était néanmoins déjà excellent.
on y retrouve tout le charme qu'on habituellement les Tales of avec gameplay toujours plus innovant.
Un choix entre deux principaux personnages qui donne une impression de liberté et une histoire intéressante car le contexte et tout ce qui compose le monde dans lequel sont nos protagonistes est très bien expliqué...de plus il y a aussi le fait que des Evénements particuliers sont a chercher ce qui donne des précisions sur le caractère des personnage que nous adorerons incarner!
pour ma part cet opus me donne très fortement l'envie de jouer au TOX2 qui sortira l'an prochain!

Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Le jeu est très long oui !
Cela ne fait que cette semaine que je joue et je ne suis pas déçu pour autant. C'est rare d'avoir un bon scénario et un univers accrocheur. Le gameplay est très original même si c'est un poil répétitif. L'orbe de Lys remplace le sphérier FFX qui représente une toile d'araignée immense à compléter, rien que ça la durée de vie est énorme.

Les + :
+Les graphismes sont jolis
+Un gameplay accrocheur
+Les personnages (dont Alvin qui est mystérieux)
+L'orbe de Lys
+Un scénario pas si moisit que ça.
+Explorer les zones de fond en comble pour découvrir les trésors.

Les - :
- les musiques qui sont parfois moches.

Altair_Connor
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel qui a tout du RPG de l'année : je m'explique.

le level design des personnages est sublime et les décors sont super variés (sauf sur Elympios xD)

Le gameplay est a prendre en main au début mais est tout simplement génial, un classique des Tales of.

La durée de Vie du jeu en soi n'est pas la plus longue, mais la difficultee est bonne et les trésors + Les armes maudites + Ce foutu Magnus Zone ou je suis bloque au boss + Le new Game + On passe les 100h de jeu. Sympathique.

Le scenario est le meilleur de tous les Tales of, il m'a fait presque pleurer quand *SPOOOOOOOOIL* Milla meurt et que tout le monde est anéanti *fin du SPOOOOOOOOOOIL*

La bande-son est magnifique, notemment la musique d'intro qui est mortelle.

PEACE et bon jeu a tous