16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

bashou01
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Commençons par dire que bien que vieux de quelques années déjà, Tales Of Xillia est très beau. Les décors sont magnifiques et variés, vous ne vous ennuierez pas durant votre voyage.
Le jeu possède une histoire intéressante, compliqué, ne pensez pas pouvoir tout deviner après une heure de jeu, vous aurez de toute façon d'énorme surprises tout au long du jeu. Le scénario est adulte, voulant nous faire voir le monde sous différent aspects et perspectives. De plus, pour prolonger l’intérêt du jeu et nous offrir une nouvelle façon de vivre l'histoire, plutôt que de laisser des parties où vous ne sauriez pas ce qui c'est passé pour une partie de votre groupe, vous avez le choix entre les deux personnages principales et ainsi, en plus de voir le jeu regagner de l’intérêt quand vous l'aurez fini une première fois, vous découvrirez aussi de nouveaux dialogues et lieux avec le second protagoniste. Je viens de le finir avec Jude et je l'entame avec Milla.
Les musiques sont toujours magnifiques, comme dans tous les tales of.
On retrouve le système de longue zone adjacentes avec une carte en point comme dans tales of grace. C'est l'un des points négatif selon moi. J'aime me balader sur la carte. Mais là, on peu dire que ce n'est pas si dérangeant dans l'expérience de jeu.
De nouvelles attaques, des anciennes, des nouveaux visuels. Des héros attachants et d'autres exaspérant selon vos goûts. Une maniabilité facile à prendre en main.
On change encore la façon de progresser et de découvrir les talents, cette fois ci en empruntant l'idée de sphérier de FF10. Mais c'est joliment appliqué et pas du tout prise de tête. Vous pourrez même appliquer les améliorations en automatique si cela vous prend la tête.
Et là, vous vous demandez pourquoi j'ai mit dix sept sur vingt. Et la réponse est que j'ai trouvé qu'ils avaient trop joués sur le fait d'acheter des DLC. Avant que vous ne vous indigniez, lisez la suite. Car oui, on en a pas besoin, j'en suis la preuve vivante, je n'ai rien acheté. Toute fois, dans ce tales of, comme dans tales of Grace, vous vous retrouverez tout le temps à court d'argent, tout le temps. Le prix d'achat du matériel est tellement gigantesque par rapport à ce que vous gagnerez que vous êtes tout le temps tenté de prendre leurs dlc d'argent facile. Certes, cela n'est pas une obligation et on peu s'en tirer sans avec de la patience mais je trouve que là, leur volonté de vendre du dlc est trop visible.
Sinon, a part ce point précis, ce jeu est tout a fait énorme. Je l'attendais depuis deux ans et je suis heureux de le voir enfin. J’espère juste qu'il se vendra assez pour qu'ils nous apportent la suite.

warncamb
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Xillia est mon 5e Tales of, globalement je suis ressorti a la fin de mon New Game + avec une impression tres mitigee.

Pour le positif :

_ Les saynetes mettent toujours une bonne ambiance.

_ Les personnages et leurs antagonistes sont globalement reussis, au niveau de leur design. A part Rowen -- je supporte deja assez les vieux dans la vie pour ne pas vouloir me ballader avec un d'eux en jeu.

_ Le scenario bien qu'etant presque sans surprise est assez plaisant.

_ Xillia est peut-etre l'un des seuls tales of ou le new game + se justifie -- Si l'on veut decouvrir l'histoire du cote du second personnage. On pourrait regretter simplement le manque de changements / d'impacts dans celle-ci, qui aboutit a la meme fin finalement.

_ Le systeme de combat si l'on joue un magicien est plus plaisant que dans certains autres Tales of (Graces F par exemple) car le personnage auquel vous serez lie se chargera de proteger votre incantation.
Mais ce systeme ne marche pas pour les corps a corps, on en reparle plus loin.

_ Graphiquement, meme si certains chipoteront, c'est du haut de gamme.

_ Les cinematiques en dessin anime, je suis fan, dommage qu'elles hachent autant le jeu car elles suivent bien souvent une autre scene de dialogue... j'y reviens apres.

Au niveau des defauts :

_ Xillia a tendance a humaniser tous ses antagonistes, "ils sont mechants mais de notre point de vue", alors qu'il y avait pour moi en tout cas de veritables antagonistes dans d'autres Tales of.

_ Les annexes bien qu'etant en bon nombre paraissent finalement peu nombreux.

_ La difficulte est pour moi inferieure a celles des Tales of precedents. A part une ou deux rencontres, le jeu ne fait pas un pli. De meme qu'il n'y a pas de boss annexe digne de ce nom -- Oui j'ai fait la quete 19 et la suite de celle-ci avec le donjon annexe. Un mot : decevant. Dans Graces F -- spoil -- j'avais ete epoustoufle par le Rockgagong -- Fin du spoil --

_ Le systeme de combat pas du tout adapte au corps a corps. Les combos sont tres facilement interrompus par le manque de points pour agir, les combos se cassent car votre equipier attaque en meme temps que vous et ensuite gros blanc de recuperation.
L'equipier ne fait absolument rien seul.
Le systeme de Graces F fonctionnait mieux pour les personnages de corps a corps, tandis que Xillia fonctionne mieux pour les personnages magiciens.

_ L'impression de passer la plupart de mon temps de jeu dans des discussions de tres longue duree - trop longues durees... parfois suivies d'une cinematique animee puis une autre scene puis une serie de saynetes, pour le peu qu'on les fasse (il serait dommage de passer a cote).

_ L'injustification des deplacements rapides entre les zones -- meme si l'on n'a pas affaire a une mappemonde, ils auraient au moins pu justifier ces deplacements ... par l'acquisition d'un vaisseau par exemple -- meme si on ne le pilote pas.

Xillia n' est pas un mauvais jeu, mais ce n'est peut etre pas un bon Tales of non plus. Le jeu est agreable dans l'ensemble et je ne regrette pas de l'avoir fait. Teepo est juste genial. Mais en comparaison de ce qui a pu se faire dans d'autres Tales of, c'est peut etre un rang en dessous.
Je le recommande neanmoins aux amateurs du genre.

Hey_den
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tales of Xillia très attendu, je l'ai découvert par GameOne, et franchement, je ne m'attendais pas à un jeu aussi bien travaillé : Le gameplay est super, l'évolution du personnage se laisse faire sans aucun soucis, des combinaisons de sorts vraiment sympathique (mais pas facile à prendre en main pour un néophyte), très belle musique et une belle histoire dans l'ensemble.

Jason-Orlov
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Grand connaisseur de la série, ayant fini tous les Tales Of à l'exception de Rebirth (auquel je joue actuellement), je vais être clair sur une chose : nous avons là, en Tales of Xillia, un opus digne de ce nom très rafraîchissant.

Visuellement, ça pète. Les environnements sont très enchanteurs, les panoramas superbes. Certes, les textures ne sont pas trop marquées, mais les graphismes restent largement supérieurs aux autres opus de la série, y compris Tales Of Vesperia.
Il faut noter que les personnages ont un chara-design plus grand et des mouvements/expressions beaucoup moins statiques, les rendant beaucoup plus naturels qu'avant.

Au niveau du gameplay, le test a fait un bon résumé, je ne vais pas m'étendre dessus trop longtemps. Les combats répondent aux habituelles attentes d'un joueur de Tales Of : ça claque de partout, c'est super dynamique, les attaques et effets spéciaux sont spectaculaires. Les répliques que se lancent les personnages en plein milieu des batailles renforce la dimension épique. Il est intéressant de contrôler l'évolution des personnages (stats et compétences) de manière bien plus précise qu'avant. Terminé les titres qui définissent les caractéristiques, terminé les Capacity Cores de Tales of The Abyss, dans Xillia, on est libre de choisir ce que l'on veut, à notre guise. Évidemment, il faut privilégier les Artes avant tout.

En ce qui concerne le scénario, sachez que les personnages sont beaucoup plus matures et adultes que dans les autres épisodes. Heureusement, cela ne les empêche pas d'être attachants et souvent drôles (merci les skits !)

La rejouabilité, contrairement à ce qu'affirme le test, est tout à fait enthousiasmante. La série a toujours proposé des new games + , mais en plus des habituels grade-shop/donjons supplémentaires/Mystic Artes bonus, on peut découvrir dans Xillia des pans d'histoires différentes. Encore une amélioration que les connaisseurs vont apprécier.

Musicalement, c'est excellent mais je conseille à ceux qui ont l'édition Day One de jouer avec le costume de Cless Alvein afin d'entendre l'un des plus épiques thèmes de combat de la série, qui a marqué tous les fans : "Take Up The Cross" !

Au niveau du fan-service, on est servi. Evidemment, pour saisir tous les clins d'oeils aux autres épisodes, il faut y avoir joué. A titre d'exemple, la première réplique de la voix off est tirée de Tales Of Phantasia : "si le mal existe en ce monde, il se cache dans le coeur des hommes, par E. Morrison). Ou encore, lorsque Millia quitte son sanctuaire, on reconnait sur le sol le même symbole que celui qui mène dans la chambre du Fon Master Ion dans Tales of the Abyss.

Bref, que dire d'autre ? La durée de vie est longue si vous jouez de la manière dont on doit jouer à un Tales Of. J'ai fini le premier scénario en une bonne soixantaine d'heures de jeu environ.

Donc voilà, Tales Of Xillia est un excellent opus, qui améliore et innove. Si vous êtes néophytes, c'est l'occasion de découvrir une saga épique, si vous êtes un joueur assidu de la série comme moi, si avez apprécié d'autres opus, vous aimerez forcément celui-ci.

Vermillionw
Posté le 16 mars 2017 à 20:25

Hm, peut-être que 19/20 est un peu trop, mais je sais pas trop, ce jeu m'a marqué, j'ai tout adoré dedans, son histoire, ses persos et leur construction (Elize *.*), son gameplay qui est assez bon.
C'est sur que lorsqu'on le compare à Vesperia, y'a moins de contenu et moins d'énigmes... Mais malgré tout j'ai préféré Xillia à ces deux là. Déjà dans Xillia tous les personnages sont attirants à leur manière, mais dans Vesperia je n'ai absolument pas eu cette impression, déjà sur le plan du gameplay où Yuri est vraiment... MAIS vraiment avantagé par rapport à tout le monde. Mais même au delà du gameplay, certains personnages sont complètement oubliable *toux* Raven *toux*, et cette impression... eh bien dans Xillia je ne l'ai pas eu mais pas du tout. J'ai trouvé tous les personnages aussi intéressant les uns que les autres aussi bien moralement que sur leur gameplay.
Je vais finir par les points positifs d'un côté et de l'autre les points négatifs selon mon opinion:
les +:
- Comme dit plus tôt, les personnages tous attachants
- Un gameplay assez vivant qui profite à TOUT le monde
- Une histoire assez original, bien qu'un peu cliché par moments mais cela ne m'a pas vraiment gêné
- Un opening des plus géniaux accompagné d'une ost assez prenante (believe in oneself entre autre)
- des antagonistes qui complètent bien les personnages principaux.
- Elize
- Elize
- Aurais-je oublié quelqu'un? Ah oui... ELIZE *.*

Pour les points négatifs... Bah en faite voilà c'est ça le truc. Plein de gens se plaignent des graphiques ou de la partie exploration un peu vide, l'ex dungeon pas très original... Mais moi ça m'a absolument pas dérangé en faite. La seule chose qui m'a un peu dérangé c'est le fait qu'on ne puisse pas faire de combo sur les boss, du moins qu'ils puissent les briser au bout de 8 à 12 coups quoi ... mais voilà rien d'autre ma gêné dans ce jeu, j'ai apprécié chaque minutes de ce jeu et je ne m'en lasserai jamais. Voilà pourquoi pour moi ce jeu mérite un 19 qui est pour moi une note amplement méritée!

Posté le 13 juin 2016 à 20:37

Pas une goutte de sang, pas une mort violente, des coups irréalistes, pas de sujets sensibles ou polémiques (religion, races...), pas de violence en général, pas de scènes "adultes" (rapports sexuels, même sous-entendus), Tales of Xillia aurait à première vue dû être classifié PEGI 12 voire PEGI 7 (je pencherai plutôt vers le second).

Alors pourquoi un PEGI 16 ? A cause du scénario. Celui-ci est, de prime d'abord, "normal", j'entends par là que rien ne choque le joueur. Il est merveilleusement bien ficelé et jusqu'aux derniers instants de la première partie on savoure son originalité et sa richesse.

Puis vient la deuxième partie, dans le dernier quart du jeu environ. Un événement tragique se produit et le scénario devient oppressant, pesant, triste. Dur même. Pourtant, toujours aucun contenu violent ou autre qui justifierait le PEGI 16. Juste le scénario. Trop dur pour beaucoup de jeunes enfants car les détails du scénario nous attachent aux différents personnages et nous immergent dans le monde merveilleux de Tales of Xillia. Puis.... le drame.

Avec une réalisation au top, de bonnes musiques et des graphismes magnifiques, Tales of Xillia est selon moi le meilleur RPG sur PS3. Mon seul regret est sa durée de vie (fini, en ligne droite, en 15-20 heures de jeu).

Amateurs de RPG en tout genre, n'hésitez pas et sautez sur l'occasion pour acheter cet excellent jeu qu'est Tales of Xillia !

StephanieCroft
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

J'ai adorée jouer à ce jeu !!!! Par contre je tiens à préciser que c'est mon premier Tales donc je ne pourrait pas comparer avec les précédents.
Niveau graphisme j'ai absolument rien à redire, juste sublime car j'aime beaucoup ce style de graphisme qui fait manga.
Quasiment tous les personnages sont attachants. Les musiques sont super. Les styles de combats sont dynamiques et tous différents avec chaque personnage.
Ce jeu à aussi pas mal d'humour ce que je trouve super dans une histoire. Ensuite, on peut pas dire que c'est un jeu court, au contraire il est assez long à finir. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que même si on choisi Milla ou Jude au début du jeu, on peut quand même changer de meneur choisir un autre joueur et combattre avec celui de son choix et ça j'ai adorée.
Ce qui m'a pas mal aussi, c'est de pouvoir customiser nos personnages, c'était assez plaisant.
Passons au point négatifs, car bien sur y aura toujours des points négatifs, le jeu parfait n'existe pas. Personnellement ma plus grosse critique c'est le fait qu'on est les voix anglaise et pas japonaise, car voir des visages style manga et entendre parler anglais sa m'a beaucoup dérangé même si les doublures n'avaient rien de désagréable. Ensuite, je sais pas si je suis la seule au monde, mais je ne suis pas bilingue donc je ne comprends pas toujours tout en anglais et pendant les combats quand ils parlaient et qu'on avait pas les sous titres....super.... ou même à la fin des combats je comprenais pas toutes les paroles et je trouve sa dommage, limite dérangeant pour ma part. Pensez au nul comme moi qui comprenne pas l'anglais !!!!
Puis le tout petit point négatifs c'est Leia, je trouve son caractère pas trop travailler, cela est bien dommage.
Toute fois, je conseille ce jeu, car ce fut un vrai régal. Et je me régale encore d'y rejouer. Il est très relaxant et on s'énerve jamais! Et vivement Tales of Xillia 2 !

tails77
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Tales Of Xillia est un très bon jeu avec une durée de vie acceptable allant au delà des 50 heures de jeu. Il est certainement l'un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer dernièrement car l'histoire m'as en quelque peu marqué : On en apprends beaucoup sur chacun des personnages dans le jeu, on s'y attache et on ne veux jamais en laisser un de côté durant les combats. Ce jeu à un scénario mature riche en rebondissements, à chaque fois que je pensais que le jeu était fini, ce n'était pas le cas.. La musicalité est bonne et j'ai bien aimé les différents décors, les villes, bref tout ce qui fait un bon jeu! La seule chose qui m'a dérangé ce sont les chemins qui se suivent en espèce de couloir en suivant les routes "sud, nord-ouest, sud-est,nord etc..." qui durent un bon moment si on prends bien le temps de combattre tout les monstres, ce qui me lassais à certains moments et les Havres qui se ressemblent tous. Sinon à part ça je le conseille à tous ceux qui n'ont même jamais joué aux Tales Of, car malgré tout ça reste une bonne série de jeu.

Lightf13
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Pour une exclusivité PS3, on peut bien avouer que ce Tales of nous aura fait baver pendant longtemps. S'éloignant quelque peu du style de ses prédécesseurs, Xillia s'impose comme un chef-d'oeuvre du rpg japonais. Nous pouvons voir que les développeurs ont pris soin de nous délivrer de magnifiques décors ainsi qu'un gameplay impressionnant. A noter que l'on utilise toujours les arts mystiques. La musique s'avère passable, malgré un opening époustouflant et des cutscenes assez longues. La présence de personnages charismatiques renforce la volonté d'achever ce scénario. Espérons donc que cette petite merveille voit le jour en Amérique et en Europe.

Ben_Gates
Posté le 09 août 2013 à 00:00

C'est mon premier tales of et franchement il déchire grave. Etant nouveau, j'ai du m'habituer aux systèmes de combats. Au début c'est un peu difficile mais une fois compris plus tu fais des combats et plus tu adores ( ca rends très addictifs).

Les personnages sont très bien fait et leur relations sont très touchantes. J'ai pas finit le jeu mais j'ai finit le chapitre 1. Le jeu a l'air très long. En tout cas je regrette pas mon achat.

Yggdrasill
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Il faut croire que je ne serai jamais déçu de cette série. Tales of Xillia m'a redonné goût aux jeux vidéos. Je me suis investi dedans, peut-être trop rapidement. Je l'ai fini en plus de 32h mais j'ai loupé pas mal de choses, donc je le recommence en NG+ avec Milla. Ce jeu m'a vraiment ému tant au niveau de l'histoire qu'aux personnages. Ils ont tous quelque chose d'attachant, aucun d'eux n'est lourd ni superficiel. Le dénouement de l'histoire n'était pas ce dont à quoi je m'attendais, beaucoup de surprises, voire trop haha. Le gros point fort du jeu réside dans les combats, le systèmes d'artes liés est complètement jouissifs, notamment quand la saturation est au maximum, ce qui fait qu'on peut enchaîner les artes liés avec tous les personnages de son équipe pour infliger un max de dégâts dans un déluge d'effets spectaculaires. Rien à dire, fluide, efficace, innovant, j'adore ! Les musiques sont très belles et on a droit à des compositions épiques lors des moments clés de l'histoire. Niveau technique, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est suffisant pour retranscrire la beauté inspirée des nombreux décors qui s'offrent à nous. Le jeu n'est pas exempt de défauts, je soulignerai la redondance des voyages dans des maps relativement restreintes et des donjons linéaires qui ne posent aucune difficulté. Malgré tout, c'est bien peu de choses quand on voit toute la splendeur de ce jeu. Un achat que je ne regrette pas et que je recommande. Merci Namco Bandai de m'avoir fait rêver à nouveau.

[HCG]Shimora
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Aujourd'hui je vais vous parler non pas d'un jeu vidéo mais d'un chef d'oeuvre.
Tales of Xillia, RPG de Bandai Namco sorti sur PlayStation 3 en 2011 au Japon.

Pour la 1er fois dans un Tales of, on retrouve Fujishima Kousuke et Inomata Mutsumi aux commandes pour le character design.
La fusion de ces deux génies nous donne le character design de Tales of Xillia, qui est à mes yeux le meilleur character design tous Tales of confondus.
Les voix (japonaises je précise) et l'excellent scénario du jeu ne font qu'améliorer la profondeur des personnages et on ne peut que s'attacher à eux. Si vous avez aimé un jeu comme Final Fantasy X ou une série comme Gundam Seed où l'amitié et les liens entre les personnages sont importants, Tales of Xillia est fait pour vous !
Autre grosse particularité de Xillia, c'est le choix du personnage principal au tout début du jeu.
Jude le garçon, ou Milla la fille. Le jeu reste au final le même qui que vous preniez mais sachez quand même que certaines scènes sont exclusives à Jude et d'autres à Milla.
Alors que pour finir le jeu il faut compter environ 50 heures, les scènes exclusives liés à un personnage ne représentent que 4 - 6 heures de jeu seulement.

Les musiques sont orchestrées par le très grand Motoi Sakuraba, elles sont sublimes. Encore une fois cela n'est que mon avis personnel mais les musiques de Tales of Xillia sont les meilleures musiques que j'ai pu entendre dans un Tales of.
Concernant les voix japonaises j'en ai parlé un petit peu au dessus, elles sont extrêmement bien travaillées et correspondent bien aux personnages.

Attaquons-nous à un point très important des Tales of et en général des RPG, le système de combat.
Très franchement, je suis ce qu'on pourrait appeler un "vieux con" et jusqu'à maintenant j'ai toujours préféré le système de combat des Tales of 2D aux Tales of 3D.
Vesperia était un peu trop mou à mon goût, Graces avait un système plus dynamique mais la régénération trop lente des points AC "hachaient" les combats.
Or ici dans Tales of Xillia, on retrouve ce système de points de Graces pendant les combats mais on ressent beaucoup moins cette gêne de "combats hachés".
C'est du Tales of Graces en version amélioré, mais pas que ! Puisqu'un nouveau système fait son apparition, le "link system".
Qu'est-ce que le "link system" ?
Si vous parlez anglais vous devez avoir compris, vous pouvez vous lier à un autre personnage.
C'est à dire que vous combattrez à deux, si vous êtes devant un monstre le personnage qui vous est lié, lui, se mettra derrière.
Vous pourrez ainsi enchainer des combos très facilement et si jamais un ennemi arrive par derrière, le personnage qui est lié à vous viendra dans votre dos automatiquement vous défendre.
Autre particularité de ce système, chaque personnage a accès à une action spéciale quand il est lié. Par exemple, le personnage lié pourrait empêcher l'ennemi de bouger pendant quelques secondes alors qu'un autre personnage vous viendrait en aide si vous êtes mal en point, ainsi de suite..
C'est à vous de bien choisir votre co-équipier suivant les situations.
Mais ce n'est pas tout, pour finir nous pouvons aussi faire des attaques combinés à deux dès qu'une barre sur la gauche de l'écran se remplit. Il suffit juste de combattre pour que cette barre augmente.

Abordons l'univers du jeu et son scénario. Je n'ai que deux mots à dire du grand Art.
Les environnements sont vraiment travaillés avec des couleurs très chatoyantes, les villes très différentes selon les régions..
J'espère pour vous que vous n'avez pas vu trop d'images ou de vidéos sous peine d'être extrêmement déçus !
En effet, certains lieux sont des énormes spoilers mais reviennent parfois dans les trailers et les images du jeu.
Il en va donc de même pour le scénario, si vous avez malheureusement vu trop d'images ou de vidéos, vous risquez de vous ennuyer.
En revanche, si vous avez pris votre mal en patience et que vous n'avez presque rien vu du jeu, vous serez éblouis par la beauté de l'univers de Xillia.
Comme d'habitude dans les Tales of, il y a toujours des rebondissements en tout genre qui bonifient le scénario.
Bien sûr je vous laisse découvrir quoi !

Finissons par les quelques points négatifs du jeu qui peuvent faire grincer les dents, le fait que les personnages soient interchangeables pendant les combats et la disparition de la carte du monde.
Oui fini la carte du monde à la Vesperia où on pouvait se balader comme bon nous semble.
Ceci dit le jeu a tellement de qualités qu'on lui pardonne volontiers !
Un univers magique, des personnages attachants, des musiques envoutantes, un scénario plein de surprises.. Ne cherchez plus, Tales of Xillia est le RPG que vous attendiez.
Bandai Namco nous prouve "enfin" que Tales of est une série qui peut faire aussi bien, voire mieux qu'un Final Fantasy ou qu'un Dragon Quest.

adridri17
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Tales of Xillia... Globalement c'est un bon jeu, même un très bon jeu mais je ne lui ai mis que 16, pourquoi me direz-vous ?
Commençons donc par les points négatifs :
- Les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans Tales of the Abyss, et j'ai même trouvé que ceux de Graces F étaient plus attachant. Milla, froide et relativement distante est une copie ratée de Lightning pour ce qui est de son comportement et de plus son côté découverte de l'humanité est assez inspiré de Sophie dans Graces F. Bref un personnage principal peu intéressant car vu et revu en ce moment.
- Ensuite le scénario est bien moins inspiré que Tales of the Abyss et veut paraître plus "mature" mais c'est pas vraiment mon ressenti, il s'inscrit plus dans un scénario à la Graces F. Ils ont tenté de faire une histoire avec des problèmes politiques mais c'est bien loin du scénar du même genre de Final Fantasy XII, à des années lumières en terme de qualité et de rebondissement.
- Niveau mascotte, ils auraient pu faire un effort ! Teepo n'est pas ce qu'on attend d'une mascotte : mignon ! Mieu de the Abyss était parfait dans ce rôle en plus d'être utile pour les donjons.
- Parfaite transition : les donjons trop linéaires, aucune énigme bref une succession de combat bête et méchante pour arrivé à un boss.
- Les musiques peu inspirées, on se croirait dans Naruto pour ensuite se retrouver dans un autre Tales of pour finir je ne sais où... Bref elles agacent plutôt qu'autre chose, c'est dans ces moments que l'on regrette la qualité des OST de Final Fantasy... J'ai même préféré l'OST de Ni No Kuni pour dire !
- Enfin, les costumes : dans the Abyss, on était récompensé par des quêtes longues avec des costumes, dans Graces F quelques costumes étaient offert par l'intermédiaire des quêtes, le reste en DLC... Mais là, tout les costumes en DLC... Certes on a quelques accessoires pour "custom" nos personnages mais il faut voire la vérité en face, on veut des costumes et ce pas à 3€ l'unité !

Passons aux point positifs :
- Enfin un héros charismatique qui ne combat pas à l'épée ! Il soigne, il est très intéressant à jouer et pour ce qui est de la personnalité c'est nickel ! Très intelligent et stratège comme Lelouch dans Code Geass (dont il ressemble beaucoup physiquement) et il fait attention aux autres à sa façon à la Kirito (dont il ressemble beaucoup physiquement également).
- Le système de combat est jouissif : Tout ce qu'on attend d'un Tales of actuellement est présent et l'ajout de la liaison des personnage pour qu'ils se soutiennent et se complémentent en combat est une très bonne idée de même que les techniques combinées qui nous donne envie de toutes les essayer (malgré que la majorité de ces attaques se font avec les deux perso principaux...)
- Les zones de transition entre les villages sont plus vastes que dans Graces F et le côté récolte est intéressant.
- L'évolution des personnages est également très jouissif : le système de sphérier est plus simple que sur Final Fantasy X mais aussi plus contraignant que le sphérier expert de celui-ci : on est obliger de prendre certaines capacités nous empêchant de faire vraiment ce que l'on veut et les techniques restent propres aux personnages : Dommage ! M'enfin c'est quand même un très grand changement positif au sein d'un Tales of c'est pourquoi je le mets dans les points positifs. De plus le fait de choisir les capacités passives que l'on désire activer sur son personnages reprend le système de Final Fantasy IX où on a un capital de point et chaque capacité en grignote une partie, à nous de choisir les plus utiles, de faire des compromis, etc...

Maintenant, les points ni négatifs, ni positifs :
- Le fait que l'on puisse se téléporter où on le désire trop facilement et ce sans avoir mis la main sur un quelconque vaisseau comme on a l'habitude est très pratique pour les quêtes secondaires mais le fait que les téléportations soient injustifiées me dérange un peu.
- Les ressources que l'on collecte sont utilisées pour lvler les magasins : très bonne idée, cela permet de faire évoluer les stocks de marchandise soi-même sans avoir à débourser des sommes folles malgré le fait que les magasins n'ont plus vraiment de cachet, on ne va plus dans un nouveau shop pour les items qui nous sont proposés mais pour voir si on peu les faire lvler avec ce qu'on vient d'acquérir sur la route... Bref un mal pour un bien.
- L'opening n'est pas mauvais, il se laisse écouté mais il est bien loin de l'opening de Tales of the Abyss qui était vraiment génial.

Malgré les nombreux points négatifs ce jeu reste bon, voire très bon mais en comparaison à ce qu'il y a sur le marché actuellement et de certains classiques, il est en dessous... Dommage pour un épisode sensé fêter les 15 ans d'une incroyable série. En espérant que Xillia 2 nous arrive bientôt et qu'il corrige les quelques erreurs du premier tout en gardant les bonnes idées.