16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

andydangerous20
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

après avoir fini tales of grace F ,j'avais peur d'être déçu par Xillia ( Prononcé Exillia svp)

Et il n'en est rien ( 40 heure de jeu au compteur) , le jeu est dans une logique scénaristique assez "classique" c'est vrai , mais il est vraiment tiré vers le haut par le character design, Milla est un personnage dotée d'une rare densité et ses réactions /attitudes sont toujours très intéressantes (et on peux le reconnaitre , elle dégage une certaine sensualité ).

Au final , un jeu agréable , bien écrit ,riche et avec un character design béton qui vous surprendra.

Je finirais par rajouter deux détails

1) le test me parait sévère , 15 c'est peu , manque facile 2 points, j'aurais mis 17 , mais pour "protester " je met un point de plus

2)le gaming live " fr " de Romandil , est d'une inattendue faiblesse , préféré les GL japonais de rivaol

yuyu_yuyu1
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

J'hesite entre 16 et 17 donc ma note est 16.5

Le jeu a de beau graphisme et les endroits sont varier.
Les personnages sont attachants et voir les saynètes nous en apprend plus sur leur personnalité.
L'histoire est intéressante et travailler.
Il ya a un grand nombre de choix au niveaux des artes (competences) et les artes liés sont vraiment bien. Le gameplay est très bien
Les musiques sont bien mais pas aussi magnifique celle de Tales of Symphonia
Pas mal de quêtes annexes plus ou moins intéressante

Le bestiaire d'ennemis n'est pas très vaste par contre (je compte pas le changement de couleur et de nom d'un monstre, vu qu'ils ont la même forme)
On manque rapidement de Gold (argent) sauf a la fin du jeu, et l'experience monte lentement mais on peut acheter des objets pour y remédier

Je n'ai fini le jeu que dans un seul coté mais c'etait vraiment bien

Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu, bien que je l'ai trouvé beaucoup moins prenant que ces prédécesseurs Symphonia, Graces et Vesperia...

C'est un jeu qui bouge beaucoup, beaucoup plus que les autres Tales of.

Question graphismes, il est beaucoup mieux fait que les autres Tales of (cependant, allez savoir pourquoi, je préfère de loin ceux de Graces, que je trouve, non pas mieux fait, mais plus "jolies" et beaucoup plus adapté à l'aspect "manga" que Namco essaie de donner aux jeux Tales of...).

Les musiques sont plutôt pas mal dans l'ensemble...

Le character design est nikel !

Le fait de pouvoir choisir son personnage principal en revanche à ses bons et ses mauvais côtés...

Quant à l'histoire... elle est courte, si vous ne faîtes pas les deux scénarios et assez répétitive à la longue !

Néanmoins, il reste un très bon jeu que je vous conseil.

XxBlackhertxX
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Bon sur 360 j'avais fait le debut de Tales Of Vesperia et j'avais pas du tout accroché .... Mais pour ce Tales Of Xillia j'ai pris le temps de m'y intéressé et au Final : je suis tombé sur un jeux énorme auquel j'ai passé 80h ( le temps de le platiner ) . Le jeu est bien fait et l'histoire est bonne . Pour ce qui est du gameplay il est dynamique , les personnages sont top et les BOSS bien sympa . Et le petit plus : le fait de pouvoir incarné soit Milla ou Jude ( dommage que au final sa ne change pas plus l'histoire ) .

bibi-83
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Commençons par dire que bien que vieux de quelques années déjà, Tales Of Xillia est très beau. Les décors sont magnifiques et variés, vous ne vous ennuierez pas durant votre voyage.
Le jeu possède une histoire intéessante, compliqué, ne pensez pas pouvoir tout deviner après une heure de jeu, vous aurez de toute façon d'énorme surprises tout au long du jeu. Le scénario est adulte, voulant nous faire voir le monde sous différent aspects et perspectives. De plus, pour prolonger l’intérêt du jeu et nous offrir une nouvelle façon de vivre l'histoire, plutôt que de laisser des parties où vous ne sauriez pas ce qui c'est passé pour une partie de votre groupe, vous avez le choix entre les deux personnages principales et ainsi, en plus de voir le jeu regagner de l’intérêt quand vous l'aurez fini une première fois, vous découvrirez aussi de nouveaux dialogues et lieux avec le second protagoniste. Je viens de le finir avec Jude et je l'entame avec Milla.
Les musiques sont toujours magnifiques, comme dans tous les tales of.
On retrouve le système de longue zone adjacentes avec une carte en point comme dans tales of grace. C'est l'un des points négatif selon moi. J'aime me balader sur la carte. Mais là, on peu dire que ce n'est pas si dérangeant dans l'expérience de jeu.
De nouvelles attaques, des anciennes, des nouveaux visuels. Des héros attachants et d'autres exaspérant selon vos goûts. Une maniabilité facile à prendre en main.
On change encore la façon de progresser et de découvrir les talents, cette fois ci en empruntant l'idée de sphérier de FF10. Mais c'est joliment appliqué et pas du tout prise de tête. Vous pourrez même appliquer les améliorations en automatique si cela vous prend la tête.
Et là, vous vous demandez pourquoi j'ai mit dix sept sur vingt. Et la réponse est que j'ai trouvé qu'ils avaient trop joués sur le fait d'acheter des DLC. Avant que vous ne vous indigniez, lisez la suite. Car oui, on en a pas besoin, j'en suis la preuve vivante, je n'ai rien acheté. Toute fois, dans ce tales of, comme dans tales of Grace, vous vous retrouverez tout le temps à court d'argent, tout le temps. Le prix d'achat du matériel est tellement gigantesque par rapport à ce que vous gagnerez que vous êtes tout le temps tenté de prendre leurs dlc d'argent facile. Certes, cela n'est pas une obligation et on peu s'en tirer sans avec de la patience mais je trouve que là, leur volonté de vendre du dlc est trop visible.
Sinon, a part ce point précis, ce jeu est tout a fait énorme. Je l'attendais depuis deux ans et je suis heureux de le voir enfin. J’espère juste qu'il se vendra assez pour qu'ils nous apportent la suite.

Epeley
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

très bon jeu, je l'ai acheté afin de jouer en coop local avec un ami.
Pas besoin de bcp de détails, mais je dois souligner un gros défaut: Lors des déplacements, le problème est que seul le joueur 1 peut jouer. C'est NUL et vraiment dommage du coup hors combat le J2 a tendance à... s'ennuyer.

sauron2716
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

il es beau, il est long et on ne s’ennuie pas une seconde.
Le système de combat et très dynamique et on peut faire des supers attaques avec les persos avec qui on a un lien fort.
Les thèmes musicaux sont également excellent

Le seul B molle que je dirais c'est qu'entre les deux scénarios on ne voit pas une grande différence mais mise à part ça le jeux reste un super Tales of

kessen3
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Tales Of Xillia est le troisième "Tales of" que j'ai terminé, après Tales of Graces F et Tales Of The Abyss.
Je peux comprendre qu'il soit décevant pour beaucoup de monde, malgré tout je l'ai quand même adoré.
En ce qui concerne les graphismes, ils sont plutôt bons. J'ai apprécié la modélisation des personnages, le chara design ainsi que les cinématiques.
Le gameplay est super, c'est l'un des points forts de cette série. Les combats sont vraiment dynamiques et on ne s'ennuie pas. On peut faire évoluer les différents magasins pour avoir des objets de plus en plus intéressants, puissants. J'ai également bien apprécié le système des Orbes et des Capacités.
La durée de vie est plutôt courte et décevante en comparaison avec d'autres jeux de la même série ou d'autres RPG. En effet, on peut jouer deux personnages ce qui est une nouveauté dans cette série, cependant on aurait aimé avoir deux scénarios avec de plus grandes différences pour nous motiver à faire les deux.
Pour ce qui est de la bande son, j'adore l'Opening et j'ai bien aimé l'ensemble des musiques. Les voix US ne sont pas trop mauvaises, mais bon après ça reste une histoire de goûts.
L'autre point fort de la série "Tales Of", c'est l'histoire. En effet, l'histoire se met en place tout doucement, puis on commence à découvrir de nouveaux personnages, puis leurs relations évoluent et on s'attache à certains personnages.
J'ai bien aimé l'histoire et certains personnages (Milla et Elise pour ma part), et dans l'ensemble ce jeu est peut être un peu plus mature que les autres "Tales Of", ce qui n'est pas plus mal.
Bien sûr, Xillia a quand même un certain nombre de défauts (Durée de vie, 2 scénarios pas assez différents, pas assez de donjons/énigmes, décors pas assez variés...) mais malgré tout, j'ai adoré.

ali3210
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Tales of xillia est très certainement des meilleur rpg next-gen.
Je lui donne à petit 17 car je trouve le système de combat intéressant les graphismes juste et la durée de vie au top.
En gros à recommandée pour les fans de action rpg :)

Intelau
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Après un premier semestre 2013 particulièrement bien fourni en J-RPG, Xillia devait être la parfaite conclusion d'un été vidéo-ludique très riche. Jeu à l'origine d'une attente terrible, je n'ai pas été déçu par la qualité globale de la bête, mais il me reste quand même un sentiment de frustration après l'avoir terminé. En effet, l'impression d'inachevé reste a l'esprit quand on sort le jeu du lecteur de disque. Le scénario est certes,vraiment bon, mais il aurait pu être développé plus profondément(et franchement c'est vraiment dommage, car il y avait de quoi faire avec un scénario plus mature que d'habitude, des personnages plus "humains", mais les détails du scénario omis vers la fin du jeu: l'invasion d'Exodus, les spyrites, plombent un peu le tout ...). Quand à l'univers, j'aurais vraiment aimé explorer ce monde de façon plus profonde; monde qui souffre d'une dualité forte entre des ville avec un level design sympa (dont mention spéciale a Fennmont pour le climat nocturne) et des donjons ou des terrains un peu vides; mais j'aurais surtout aimé l'explorer pendant plus longtemps car à peine 50 heures pour battre le boss optionnel en mode normal, c'est court pour un tales.
Après les nouveautés sont au rendez-vous, tout en restant dans la lignée de la saga: le système de link est sympa, et se mélange bien avec bases classiques de la série. Quant à l'idée de la montée de niveau des magasins,c'est plus ou moins critiquable, mais cela s’intègre bien au final. Par contre un sphèrier type FF-X alors là je dis non!, l’expérience traditionnelle c'est très bien comme cela.
Un tales qui va diviser les joueurs, mais qui reste de très bonne facture. En attendant le 2 avec impatience.

alex333
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Un très bon RPG comme je pouvais m'y attendre en prenant cette version collector avec la figurine de Milla. On comptera de nombreux points positifs à ce jeu : Les graphismes très bien réalisés (même si ce n'est pas encore la perfection), une histoire très intéressante (après tout on est dans un Tales of, normale qu'elle le soit...), des personnages un peu plus travaillé par rapport à ToG f (notamment Alvin, Rowen ou Gaius),une excellente durée de vie comme d'habitude (45h en prenant son temps pour la partie de Jude) un système de "sphérier" fort sympathique et bien construit et pas mal de cinématiques au début, au milieu et à la fin du jeu (même si on pouvait en espérer encore quelques unes). Malgré tout, on peut percevoir quelques petits défauts : les voix anglaise qui sont le plus gros défaut du jeu, parce que oui, cela fait beaucoup trop longtemps que l'on réclame les belles voix japonaises et on a toujours le droit aux voix anglaises qui manquent de charme et ne mettent pas du tout dans l'ambiance (La voix d'Alvin reste la plus potable, c'est le même doubleur que celui de Leon S Kenndy de Resident Evil)... On peut aussi regretter le peu d'exploitation dans le level design : certes on peut avoir des niveaux à plusieurs "étages" mais il y a un grand manque d'énigmes dans les donjons et, à part Fenmont, les villes ne sont pas spécialement travaillées mais restent tout de même jolies. Sinon, on n'a malheureusement que 1 Mystic Arte par personnage (contre 4 par persos dans ToG f), dommage. Même si ces défauts sont présents, cela ne dérange que très peu (sauf évidemment la petite option pour passer en voix japonaise évidemment) et il reste l'un des RPG à posséder absolument sur PS3. Si seulement on pouvait en avoir plus de cette qualité en France.

Posté le 27 août 2013 à 00:00

Tales of Xillia est un très bon jeu, c'est indéniable.

Premièrement, les musiques sont assez réussies, les thèmes de chaque perso ou encore de combat, tout colle bien au jeu et surtout à l'ambiance du jeu, c'est dingue.
Rien que la cinématique d'intro est juste magique, je ne peux m'empêcher de la repasser à chacune de mes sessions de jeu.

Ensuite, les graphismes. De très beaux graphismes qui m'ont tellement touché que c'est difficile de les quitter. Les personnages sont très bien modélisés, très bien représentés par rapport à leur statut.

Ensuite, vient le scénario, beaucoup moins couche-culotte et beaucoup moins niais que Graces f, après chacun son point de vue. On a envie de suivre les voyages de notre équipe et voir la suite aux moment crucial du scénario pour voir ce qu'il va se passer ensuite, si on va s'en sortir ou pas.

Le gameplay, très innovateur avec le système d'Artes Liés, une chose ,qui, dans ce jeu m'a très bien plu. Le nombre de combos à faire n'en est que de plus nombreux. La difficulté, comme dans tout les Tales of peut-être changée, c'est un truc que j'ai bien apprécié. Passer en facile pour les moments de farm, à Inconnu pour le challenge, c'est quelque chose à ne pas négliger.

En clair, Xilla est un très bon Tales of qui à le mérite de faire partie de la série. C'est un chef d'oeuvre à ne pas manquer !

sitkhar
Posté le 25 août 2013 à 00:00

C'est loin d'être le meilleur tales of mais ce jeux est innovant au niveau du gameplay de combat pour les liens entre les différents personnages. J'aurais apprécier un système de craft dans le jeux et plus d'élément pour les plus hauts niveaux. Le jeu ne manque pas de side quest mais il manque de side quest intéressante et surtout a bas niveau(1-40.

WHITE-DRAGON
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu mérite clairement mieux que le 15/20 qui lui est attribué. Tout d'abord parce que il y a 2 scénario possible, oui bon vous allez me dire qu'ils se ressemblent à 85%, peut-être, mais enfin c'est déja un bon progrès, j'espère voir ça plus souvent dans les futurs prochaines TO. Ensuite au niveau de la durée de vie, le jeu est excellent, j'en suis à environ 45 heures et je viens à peine d'entamer la deuxième partie du jeu, si on ne rush pas, on peu facilement atteindre les 60 heures de jeu voir plus pour le scénario principale. A noter à cela que par rapport aux autres TO (graces, symphonia,...) les maps sont un peu plus grandes, avec beaucoup d'objet, il y a aussi un système de quêtes annexes, certes peu développés, mais c'est déja pas mal. Puis viens les personnages sont très bien, Milla a tout simplement la classe, c'est un vraie femme, et pas une pleurnicharde, Alvin lui aussi a la classe, et du coté méchant aussi. Quand aux musiques elles sont très bien, les graphismes aussi, même si pour moi les graphismes ont assez peu d'importance.

Posté le 07 août 2013 à 00:00

Après avoir vécu une belle aventure avec Tales of Grace F, j'ai décidé de me prendre Tales of Xillia pour compléter ma belle collection. Et bien, je suis très heureux d'avoir pris ce beau jeu qui est à la limite du chef d’œuvre, c'est beau, c'est bien écrit, les combats sont intéressants, les graphismes et la bande son sont mémorables, waou très bon RPG Jap.