16.9/20

Grenat-Dine
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. D'un côté old-school à l'extrême, de l'autre innovant et frais, Xillia a derrière lui 15 années de savoir-faire qui s'illustrent avant tout dans le système de combat. Celui-ci reprend de nombreuses idées de ses prédécesseurs en les peaufinant, les améliorant, pour en faire le Tales le plus réussi sur le plan technique: AC, Link Artes, Liliale Orb et autres ne manqueront pas de rappeller au fan averti certaines spécificités des opus précédents comme les CC, les attaques à l'unisson, j'en passe et des meilleures. Les aspects graphiques, musicaux et scénaristiques ne sont pas en reste, et on a là un jeu qui brille par une réalisation léchée, intéressante et novatrice.
Mais alors, jeu anniversaire, jeu parfait ? Hélas non. Si Xillia est un très bon jeu, il n'en est pas néanmoins "amputé" de certains aspects si chers au coeur de joueurs. Peu de skit, peu de références, pas de world map; autant de détails que Xillia balaye, pour le meilleur et pour le pire. La perfection n'existe pas, Xillia le prouve, mais il reste un des meilleurs jeux de cette génération, et le cadeau idéal pour fêter 15 années de Tales.

Tales_of_57
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est très certainement le meilleur RPG next-gen et ce pour pas mal de raisons que voici.

L'histoire de ce jeu est plus mature que d'habitude dans cette saga,le système de combat est encore plus technique et plus nerveux que Tales of Graces F qui nous avaient déjà gâtés a ce niveau,les musiques ont bénéficié d'un soin extrême et les persos sont attachants.

La durée de vie bien qu'elle ne dépasse pas les 40 heures satisfera les joueurs occasionnels et les joueurs habitués aux gros défis dans ce genre de jeu n'hésiteront pas a faire toutes les quêtes annexes et le donjon optionnel.

Bref tout ça pour dire que ce Tales of Xillia est un bon investissement et qu'il ne trahit en rien les origines de la saga.

yuann67
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Bon allez, simplement mon Tales of favoris.
Le seul défaut que je peux lui trouver c'est la durée de vie.

36h et franchement pas en ligne droite, mais sinon tout le reste est juste awesome.
L'histoire est plus mature et il y a pas mal de retournement de situation.

Le côté niai est moindre, oui le premier tales of ou j'ai envie de baffer personne.
LEs combat sont vraiment bien, en bref un jeu à faire ;)

_Antinomy_
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Ce nouveau Tales of est un espèce hybrique car il combine 2 systèmes de combats apparus dans les précédents volets. Ultra dynamique avec une flambé de personnages charismatiques ce jeu est un très bon RPG pour les fan et non fan de la saga. Seul bémol, les 2 histoires sont beaucoup trop semblables

Insidrz
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Un jeu qui claque, avec son lot de nouveautés par rapport aux autres Tales of, et un scénario qui déboite. Plus de petites quêtes du style on va chercher de la soupe pour un handicapé contre une info utile. Dommage que la durée de vie soit assez courte, et qu'il y ait peu de quêtes annexes, c'est vraiment les 2 seuls défauts que j'ai pu trouver à ce jeu.
Allez y!

son666
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Ah que dire sur la série Japonaise "Tales of" appar que cette série n'à jamais faillit!!

En Europe, on avait eu le droit à Tales of Vesperia sur 360 qui est cultissime! Ensuite vient Tales of Xillia en exclue PS3 (je ne compte pas Tales of Grace F, car perso je ne l'ai pas prit, un peu dépassé techniquement, vu qu'il avait été dev pour Wii d'origine, je ne doute pas qu'il soit exellent mais bon, j'ai pas voulue m'y attarder) qui fait une fois encore bien au dessus de ce qu'on peut voir depuis des années en terme de J-RPG! Final Fantasy XIII et XIII-2 étant des bons jeux, mais de mauvais FF, ce Tales of s'accueille donc avec un énorme sourire car oui ce soft est bien à la hauteur des anciens!!

Le scénario est énorme, des revirements à la pelle, il ne s'essoufle jamais au point qu'on peut seulement se demander où les devs imaginent de telles trames! Les personnages ont tous des Backgrounds énorme et tout est mit en oeuvre pour le faire ressortir. On s'attache très facilement à tout les persos du jeux. Les saynètes sont toujours là pour accentuer l'immersion du jeux et l'attachement aux personnages, et sont toujours aussi bien faites, toujours aussi marrantes, et apporte de vrai plus à la progression du jeux, backgrounds des persos, ou encore donne des infos sur les quêtes annexes!

Côté gameplay, les combats sont innovés, avec un système ingénieux d'Arts liés avec nos partenaires. Très bien pensé, ce système rend bien plus dynamique les combats. Les Arts Mystiques sont toujours présents et tous magnifique, même les adversaires ont des Arts fabuleux à découvrir! Parlant adversaires, la classe du grand méchant de l'histoire (si on peut l'appeller comme ça, mais j'en dit pas plus, no spoil ^^) se rapproche de la grandeur de Sephiroth du génialissime FFVII! Pleins de petits trucs niveau stratégique pour rendre le combat plus à notre avantage sont présent et très bien pensé aussi. Le menu est toujours jouissif, les items et équipements toujours aussi bien maîtrisé. Le système d'upgrade passe désormais par un Orbe De Lys évoluable à votre guise que vous préfériez optez pour des Artes ou des bonus de Force etc.

Le character Design est signé de deux dev mythique de la série qui ont signé une collaboration et démontre clairement l'une des meilleures inspirations et style de la série! Côté musique, on à le droit une nouvelle fois à du lourd.

Le jeux est bien plus long que ce que Romendil veut faire croire, un Tales of ne se rush pas, on prend du plaisir à voyager, à visiter, connaître les lieux, faire les événements secondaires (et il y en à un bon petit paquet), de ce fait 45H de jeux c juste pathétique, j'ai mit 150H pour le finir la première fois ;)

Les quêtes optionnels sont toujours là, renforçant encore une fois le background des persos. Beaucoup de quêtes annexes permettent d'en savoir plus sur nos héros, d'un côté plus personnel que l'aborde le scénar! L'une d'elles comporte le boss le plus hard du jeux, et il est loin d'être simple (en hard du moins, j'ai pas testé les autres mode "facile et normal"...) et ne se bat pas en 5mn même si vous êtes level max et équipement max ^^ Il est affrontable plus d'une fois et est toujours de plus en plus fort, bref toujours de quoi faire même le jeux finit!!

Pour le Platine, il n'est pas aisé de tout faire dans une seule partie, de ce fait le deuxième scénario est plutôt le bienvenue, contrairement encore une fois à ce que Romendil raconte... La new game + est déjà la bienvenue, avec le Grade Shop qui peut nous permettre de conserver plus ou moins de trucs de notre partie, pourvue qu'on est pas rushé et délaissé pleins de choses, il y à moyen de garder pas mal de trucs super sympas afin de refaire le jeux une deuxième fois avec donc un deuxième scénar qui changent quelques trucs dans la façon de voir le jeux ^^

Même si il manque un moyen de transport, très connu dans les J-RPG, je trouve que le concept se porte bien à l'univers de Tales of Xillia.

Bref, encore un chef d'oeuvre que signe NAMCO!! On veut plus de Tales of!!

sanji989
Posté le 26 août 2013 à 00:00

ne connaisant pas la serie des tales of, c'est avec curiosité que j ai decouvert tales of xillia, je n ai pas encore 3 heure de jeu a mon actif que me voila deja emporté par l histoire et attaché aux perso du jeu^^ le systeme de combat est pour moi trés bon et la bande son est sublime. la seul ombre au tableau est pour moi le fait que pendant les combat certain perso reste sans rien faire si on ne les selectionne pas.(c'est peut etre moi qui les ai mal configuré aussi :/ bref c'est sans hesitation que je lui met 1 19 car il le merite sincerement. hate de decouvrir les autres opus de la serie^^

Killer-Bee-95
Posté le 25 août 2013 à 00:00

A ouai, ce jeu est vraiment impressionnant comme la dit mon pote! Une exclusivité PS3 (Et oui encore!) qui est super, un RPG qui est jolie avec de très bon personnages et des graphismes incroyable, les combats et le scénario sont amélioré et la durée de vie est quand même plus longue.

Un nouvel opus encore plus epic que les anciens!

5PB
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Bon et bien ce jeux est super !!!!!!!

Je ne comprend vraiment pas comment on peut lui mettre un 15/20 sérieusement j'adore Milla superbe personnage :coeur:

Les combats sont asser dynamique j'aime bien le système d'artes lié qui est vraiment sympa sa me fait un peut penser a l'attaque unison dans Symphonia

Donc voila pour moi je mets un 20/20 a Xillia !

wicktus
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Dès les premières heures de Tales of Xillia, on comprends immédiatement que Namco Bandai a cherché a réconcilier 2 mondes bien distincts,

-d'un coté les vétérans ceux qui ont joué à presque tous les jRPG sur psX/ps2 particulièrement à FF VII, Xenosaga et tales of the Abyss (les vrais joueurs à mon avis :) )

-D'un autre coté la vague moderne de joueurs d'une partie les casuals attirés dans le gaming avec la Wii et kinect et les jeunes joueurs ps3/X360 principalement influencés par FFXIII et les jeux dynamiques à sensation : Call of duty.

Et Xillia arrive mieux que n'importe qui à lier les 2 avec des perso attachants, un scénario que même si il peine à démarrer dès les premières heures s'avèrent réellement captivant et bien plus mature que les autres Tales of, un bon point, le système dynamique de combat et le différents niveaux de difficultés ne refoulera pas les joueurs modernes bien au contraire.
On est littéralement envoûté par l'OST soignée, onirique et le design atypique (et vraiment réussi), on est transporté dans un petit monde :) rien de mieux pour se reposer devant sa play.

+ Au niveau technique le jeu s'en sort admirablement bien c'est joli, coloré, même si c'est l'aspect le moins important pour moi pour les JRPG c'est beau et le cel shading et les cinematiques sont bien réalisés. Les voix prouvent que la realisation est très soigné.
Même si ca joue en faveur de Xillia, ne vous basez pas sur ca : NiER n'a pas eu le succès mérité à cause de la fausse importante que l'on accorde à l'aspect technique dans les RPG, très dommage.

+ CHARACTER DESIGN : des perso attachants et originaux très bon point

+ Le système de combat dynamique est su-per : entre le style de combat très personnalisable : CC, Link Artes, Ly Orb tout est fait pour que le joueur calque son style de jeu dans les combats et avec des éléments de ARPG qui ont fait la renommé de la serie Xillia saura attirer les joueurs modernes.

Un excellent jeu FONCEZ c'est 50 heures d'amusement et d'envoutement et vous encouragerez de vrais développeurs à exporter leurs bons jeux chez nous de moins plus rapidement (Dragon quest, Monster Hunter par exemple )

Cependant :
- Pour ma part je trouve l'absence de World Map dommage
- L'absence de remote play, alors que il est prouvé qu'il suffit de modifier UNE ligne de code pour l'activer c'est plus un moins pour sony (et oui ce genre de jeu marcherait à merveille sur Vita ).
- le jeu peu s'avérer un peu répétitif lorsque l'on joue pendant un peu longtemps (normal un peu)

Principalement :
- Namco pour faire bien évoluer sa série devrait retravailler leurs donjons: Enigmes, plus d'explorations, des boss cachés tout ça rendraient le jeu moins répétitif et prévisible.

Les DLC costumes ne sont pas péjoratifs pour moi Namco s'adapte à merveille aux DLC/Micro-transactions en n'affectant pas le gameplay, la durée de vie et l'expérience, pas de donjons, de quêtes annexes ou pire des fins annexes (Capcom pré2013), armes et tout le reste en microtransaction.

Bravo Namco et Merci pour xilia 2 qui arrivera surement dans un an^^!

ps :Je devrais mettre 20 pour remonter la note de JV, c'est pas normal de lui mettre moins que Tales of graces F ou Call of duty vraiment pas cool ^^ !

A-darkbird-H
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Tales of Xillia est un excellent jeu, pas seulement un excellent RPG ou un "RPG de qualité", c'est un jeu ultra-complet, l'équipement et le développement des persos sont géniaux, très complets et très bien pensé, le système de développement des magasins, le système de combat, les capacités, les artes tout est juste énorme, les personnages sont très attachants et le jeu possède une pointe d'humour très appréciable, celui qui a dit que les RPG n'étaient pas censé être la montagne du fun changera d'avis en jouant à ce Tales of. Question graphisme, l'aspect manga est bien rendu, les cinématiques sont très belles et d'excellente animations très détaillées. Pour ce qui est de la durée de vie, les très nombreuses quêtes annexes donneront beaucoup de vie à ce jeu
Après si je m'extasie autant c'est peut-être parce-que c'est mon premier Tales of mais je trouve quand même abusé de ne mettre que 15 à Tales of xillia surtout quand on voit les notes de certains jeux.
Sur ce je vous le recommande absolument !

asashi-kuroi
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Sublime !!!!! Un Tales of de toute beauté qui se distingue par sur coté "adulte", "mature" de part l'histoire et les graphismes. de plus la musique est charmante, le game play sympa et la durée de vie plus que correcte. Il est vivant les personnages discutent entre eux n'importe quand en plus des saynettes. Bref une merveille en tout point à part quelque défaut tels que les donjon peut être trop simples ou pas assez de diversité sur les routes. Oui la perfection n'existe pas! Je met 19 à ce jeu (le vingt c'est pour remonter la moyenne).

PokemonBurakku
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Tales of Xillia est une expérience de jeu à la fois enrichissante, mais également rafraichissante. En effet, de nombreux changement ont été effectués sur les mécanismes habituels de la série, et ce jeu en ressort grandi, tellement ça lui va bien ! On a donc un Lilial Orb, qui ressemble à un sphérier ou un crystarium, mais en beaucoup moins frustrant ! Un système de "niveau" pour les magasins qui est également bien pensé et bien intégré. Les amoureux de chiffres vont donc apprécier ce petit plus. Côté histoire, c'est plus sérieux, plus sombre que ses prédécesseur, mais ça reste basique, ça reste "Tales of", on sait à quoi s'attendre. Le gameplay et la bande son sont clairement jouissifs ! Xillia obtient les meilleurs combats de la série, et des thèmes musicaux grandioses, on regrettera cependant l'absence de certains anciens thèmes qui auraient eu leur place dans cet opus 15ème anniversaire... Pour moi, Xillia arrive 2ème dans mon classement des Tales of, et je remercie grandement l'équipe qui a développé ce jeu magistral, meilleur jeu de la PS3 pour moi.

Amaziing42
Posté le 10 août 2013 à 00:00

INCROYABLE ! J'en suis à une quinzaine d'heures et il est magnifique ! Oké il a des points faibles, mais moi je note ce jeu selon le sentiment qui ressort après avoir joué ! C'est mon jeu préféré ! Les combats ultra dynamique avec les 2 jauges ainsi que des personnages incroyablement bien dosés ! Bref ACHETEZ le !

Eledrynith
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien ! Je l'ai acheter dès sa sortie,je l'ai tester et j'ai presque fini (enfin je pense) ce jeu mérite d'avoir plus de succès ! C'est pour ça qu'il mérite un 20/20.Je trouve que ce jeu n'a pas de défaut ce n'est que mon avis peut être que des gens ne sont pas d'accord avec ce que je dis.

]Champloo[
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Je mets 20 pour deux raisons : Déjà parce qu'on a enfin un RPG réussi, pas comme FFXIII ou FFXIII-2 qui me donnent envie de vomir, et surtout parce que Xillia a tous les ingrédients d'un parfaitissime RPG : Des héros charismatiques très réussis et auxquels on s'imprègne très facilement, des musiques justes énormes (l'univers Tales of quoi) un gameplay impressionant et extrêmement varié pendant les combats (contrairement à FFXIII-2 où il faut juste appuyer sur X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X) et une liberté de mouvement dans l'univers tout aussi géniale. Le dernier point sur lequel je met un +1, c'est les EMOTIONS que nous procurent les Tales of. On rit et on devient triste avec les perso... Chose qui a totalement disparu depuis quelques années dans les RPG "next-gen" où le but c'est finalement de finir le jeu comme un idiot. BREF : MENTION EXCELLENT !

sebsky1
Posté le 14 août 2013 à 00:00

C'est mon 3èm tales of après Symphonia(excellent) et Vesperia(très bon), et je le classe dans la catégorie excellent. Pour moi les 3 gros points forts du jeu sont:

-les personnages, super attachants et vraiment charismatiques avec leur propre histoire. L'évolution de la relation entre Jude et Milla est vraiment émouvante.

-Ensuite le scénario, toujours des rebondissements et une mise en scène vraiment bien faite.

-Enfin le gameplay des combats qui évolue encore dans le bon sens pour rendre les affrontements encore plus jouissif.

Ensuite il y a bien quelques défauts comme les donjons plutôt linéaires et le peu de quêtes annexes, mais a part ça c'est du tout bon.

Les musiques dans l'ensemble sont bonnes.

Vivement l'année prochaine avec les sorties de Tales of Xillia 2 et TOS Chronicle.