15.4/20

Djidane01
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Version courte: Atelier Totori reprend les mêmes mécaniques de jeu bien huilées qu'Atelier Rorona. Et c'est tout. En ce sens, difficile pour moi de lui donner une note différente.
Version longue:
Atelier Rorona proposait une expérience de jeu radicalement différente des JRPG classiques, en mettant l'accent sur la préparation des combats via le crafting d'équipements et objets, plutôt que sur la course à la puissance des combattants. En parallèle, le joueur était fortement invité à gérer au mieux chacune de ses actions, avec réflexion, s'il voulait profiter du jeu. Atelier Totori reprend la quasi-totalité du système, avec quelques améliorations et remises à niveau par ci-par là. Plus exactement, toutes les mécaniques ont été étoffées: nouveaux objets, nouveaux effets, nouveaux "traits", les amateurs pourront s'en donner à cœur joie sans être dépaysés. A l'inverse, les nouveaux venus risquent forts d'être un peu perdu sur la première moitié de l'aventure tant les possibilités sont grandes, et les choses à assimiler nombreuses. Malheureusement, cela veut dire aussi que certains défauts de Rorona ont été gardés tels quels dans cette suite, et en premier lieu le manque flagrant d'ergonomie des menus. Le fait que dans un jeu tel que celui-là, dans lequel les menus jouent un rôle prépondérant, les développeurs se contentent d'une minuscule fenêtre et de textes trop petits pour être facilement lisibles me laisse perplexe, surtout quand on voit que que le reste de l'écran est quasiment vide de choses utiles et que les informations cruciales (comme le bon millier d'objets possédant chacun des caractéristiques propres) sont reléguées dans un rectangle de la taille d'un timbre-poste. Évidemment, on finit par s'habituer.
C'est véritablement au niveau de l'histoire que des changements ont été opérés. Si celle-ci est toujours aussi simple, ses implications changent radicalement la gestion du temps par le joueur. Dans le premier volet, rorona était soumise à des "tests" à intervalles réguliers (3 mois) durant trois ans. Ici, ce sont plus de cinq années complète que Totori devra vivre, mais les délais sont beaucoup plus permissifs (trop). Explication: Totori doit faire ses preuves en tant qu'aventurière, et atteindre un certain "rang de licence" en environ 4 ans 1/2 sous peine que celle-ci soit révoquée. Pour monter de rang, Totori doit gagner des points en effectuant certaines actions: découvrir les environnements, améliorer son alchimie, satisfaire aux requêtes de la guilde, tuer des monstres, etc. Et c'est là que le bas blesse, vous êtes quasiment lâché dans la nature sans véritable but, et les points tombent presque sans que vous le cherchiez. Ceux qui n'avaient pas aimé le stress permanent de Rorona seront aux anges, mais je trouve personnellement que cela manque de challenge et de dynamisme. A moins de le faire exprès ou de chercher à réaliser la partie parfaite (le jeu propose plus d’une dizaine de fins), vous ne serez jamais pressés par le temps, du moins pour la majeure partie du jeu. Pour ma part, alors même que je ne cherchais pas à rentabiliser chacune de mes actions, je me suis retrouvé avec un an d’avance sur le délai classique, or comme les nouveautés ne se débloquent qu’une fois passé une date, ce sont plusieurs mois qu’il me restait à tuer. Ça casse le rythme.
Le système de combat n’a que peu évolué lui aussi, vos personnages sont toujours aussi frêles contre des ennemis de niveau équivalant, et il faudra toujours plus faire preuve de maitrise du système de synthèse d’objets alchimiques et équipements pour espérer vaincre les boss « optionnels ». Ce n’est que là que le jeu devient véritablement intéressant (si vous avez tenu jusque-là), et il faudra vraiment faire preuve d’ingéniosité pour s’améliorer.

Au final, Atelier Totori reste un jeu de niche, dont il appartient au joueur de dévoiler la saveur. A ne conseiller qu’à ceux qui cherchent un peu d’originalité et de fraicheur dans le cercle très fermé des jeux de rôle japonais. Conservateurs intégristes du genre s’abstenir.

Etaine
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Une très bonne note pour un jeu qui tient ses promesses. En effet, avant d'être un RPG c'est un atelier. Les graphismes sont beaux et s'inscrivent dans une esthétique travaillée enfantine et onirique. Les dialogues sont pleins de fraîcheur. La jouabilité est facile à prendre en main, même pour quelqu'un qui débuterait dans ce genre de jeu.

La gestion du temps reste parfois assez difficile et peut s'avérer un peu frustrante pour qui n'y est pas habitué. En revanche, elle était beaucoup plus contraignante sur Atelier Rorona.
De plus, ce jeu offre un peu plus de possibilités que son prédécesseur, avec un univers plus vaste à explorer.

Au final, je suis totalement charmée par ce jeu divertissant, relaxant et poétique.

NeroNecro
Posté le 24 mai 2015 à 23:09

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

C'est un jrpg correct voir moyen.
On me l'a conseillé maintes fois en disant que c'était excellent mais le jeu me laisse comme un goût au fond de la gorge. (pour toutes connotations, c'est de votre faute, pas de la mienne.)

Le jeu est sympathique. J'ai aimé l'univers cependant.
C'est déjà un bon point.

Jaja
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Pas convaincu par cet atelier Totori qui pourtant est meilleur que Rorona neanmoins ce que j'avais pardonné au precedent opus ne passe pas dans celui la, combat rebarbatif, quete principal par forcement passionnante. A faire pour ceux qui ont aimé Rorona pour ma part je reste sur ma faim avec cet episode en esperant que Meruru saura me captiver un peu plus.

Fanatos74
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Avant tout je n'aime pas les personnes qui notent mal le jeux juste parce qu'il est en anglais
Maintenant mon avis est favorable, on retrouve certain personnages de l'ancien opus qui ont bien muris
de plus l'animation au combat est magnifique, autant que les décors et les personnages
Les mp ( magic points ) existe enfin au lieu de se ravager la santé pour lancer un sort
Et surtout ça ne manque pas de monstres rares
Son point faible est juste qu'il y a seulement 2 attaques par personnes (+ la spécial )

wmalain
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

encore un jeu qui sort chez nous sans traduction... ca devient une habitude surtout du coté de sony et c'est bien dommage... le jeu en lui même est très bon mais je ne mets que 6 (et c'est déjà 6) car un Rpg dans une autre langue c'est égal a plein de ptites subtilité qu'on rate!

solid-jerem
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Bien que je n'aie pas eu la chance de toucher au premier, je trouve ce jeux excellent. Certes, ce n'est pas le meilleur RPG de tous les temps mais il n'en est pas moins très bon dans son genre.
Les environnements et le design des personnages très bien travaillé.
De plus, la gestion de création d'objets et de requêtes semblent accorder une assez bonne durée de vie pour ce jeux.
Petite déception, tout de même,au niveau de la langue mais le sous-titrage anglais s'avère être relativement facile à comprendre.

Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

tres bon jeux de roles dommages qu'il ne soit pas traduit en francais comme son Atelier Ronora, sinon au niveau aventure tres bonne histoire avec certainement plusieurs fin.
du coté des graphisme le jeu est correcte et jouabilité rapide a prendre en main