15.4/20

Djidane01
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Version courte: Atelier Totori reprend les mêmes mécaniques de jeu bien huilées qu'Atelier Rorona. Et c'est tout. En ce sens, difficile pour moi de lui donner une note différente.
Version longue:
Atelier Rorona proposait une expérience de jeu radicalement différente des JRPG classiques, en mettant l'accent sur la préparation des combats via le crafting d'équipements et objets, plutôt que sur la course à la puissance des combattants. En parallèle, le joueur était fortement invité à gérer au mieux chacune de ses actions, avec réflexion, s'il voulait profiter du jeu. Atelier Totori reprend la quasi-totalité du système, avec quelques améliorations et remises à niveau par ci-par là. Plus exactement, toutes les mécaniques ont été étoffées: nouveaux objets, nouveaux effets, nouveaux "traits", les amateurs pourront s'en donner à cœur joie sans être dépaysés. A l'inverse, les nouveaux venus risquent forts d'être un peu perdu sur la première moitié de l'aventure tant les possibilités sont grandes, et les choses à assimiler nombreuses. Malheureusement, cela veut dire aussi que certains défauts de Rorona ont été gardés tels quels dans cette suite, et en premier lieu le manque flagrant d'ergonomie des menus. Le fait que dans un jeu tel que celui-là, dans lequel les menus jouent un rôle prépondérant, les développeurs se contentent d'une minuscule fenêtre et de textes trop petits pour être facilement lisibles me laisse perplexe, surtout quand on voit que que le reste de l'écran est quasiment vide de choses utiles et que les informations cruciales (comme le bon millier d'objets possédant chacun des caractéristiques propres) sont reléguées dans un rectangle de la taille d'un timbre-poste. Évidemment, on finit par s'habituer.
C'est véritablement au niveau de l'histoire que des changements ont été opérés. Si celle-ci est toujours aussi simple, ses implications changent radicalement la gestion du temps par le joueur. Dans le premier volet, rorona était soumise à des "tests" à intervalles réguliers (3 mois) durant trois ans. Ici, ce sont plus de cinq années complète que Totori devra vivre, mais les délais sont beaucoup plus permissifs (trop). Explication: Totori doit faire ses preuves en tant qu'aventurière, et atteindre un certain "rang de licence" en environ 4 ans 1/2 sous peine que celle-ci soit révoquée. Pour monter de rang, Totori doit gagner des points en effectuant certaines actions: découvrir les environnements, améliorer son alchimie, satisfaire aux requêtes de la guilde, tuer des monstres, etc. Et c'est là que le bas blesse, vous êtes quasiment lâché dans la nature sans véritable but, et les points tombent presque sans que vous le cherchiez. Ceux qui n'avaient pas aimé le stress permanent de Rorona seront aux anges, mais je trouve personnellement que cela manque de challenge et de dynamisme. A moins de le faire exprès ou de chercher à réaliser la partie parfaite (le jeu propose plus d’une dizaine de fins), vous ne serez jamais pressés par le temps, du moins pour la majeure partie du jeu. Pour ma part, alors même que je ne cherchais pas à rentabiliser chacune de mes actions, je me suis retrouvé avec un an d’avance sur le délai classique, or comme les nouveautés ne se débloquent qu’une fois passé une date, ce sont plusieurs mois qu’il me restait à tuer. Ça casse le rythme.
Le système de combat n’a que peu évolué lui aussi, vos personnages sont toujours aussi frêles contre des ennemis de niveau équivalant, et il faudra toujours plus faire preuve de maitrise du système de synthèse d’objets alchimiques et équipements pour espérer vaincre les boss « optionnels ». Ce n’est que là que le jeu devient véritablement intéressant (si vous avez tenu jusque-là), et il faudra vraiment faire preuve d’ingéniosité pour s’améliorer.

Au final, Atelier Totori reste un jeu de niche, dont il appartient au joueur de dévoiler la saveur. A ne conseiller qu’à ceux qui cherchent un peu d’originalité et de fraicheur dans le cercle très fermé des jeux de rôle japonais. Conservateurs intégristes du genre s’abstenir.

Etaine
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Une très bonne note pour un jeu qui tient ses promesses. En effet, avant d'être un RPG c'est un atelier. Les graphismes sont beaux et s'inscrivent dans une esthétique travaillée enfantine et onirique. Les dialogues sont pleins de fraîcheur. La jouabilité est facile à prendre en main, même pour quelqu'un qui débuterait dans ce genre de jeu.

La gestion du temps reste parfois assez difficile et peut s'avérer un peu frustrante pour qui n'y est pas habitué. En revanche, elle était beaucoup plus contraignante sur Atelier Rorona.
De plus, ce jeu offre un peu plus de possibilités que son prédécesseur, avec un univers plus vaste à explorer.

Au final, je suis totalement charmée par ce jeu divertissant, relaxant et poétique.

Djidane01
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Version longue:

Etaine
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Bahamut-Omega
Posté le 20 févr. 2016 à 20:10

J'ai finis Atelier Totori: the Adventurer of Arland sur Ps3 en 24 heures avec (seulement) 2 des 11 fins disponibles.

Dans l'ensemble c'est un jeu un peu meilleur que son grand frère Atelier Rorona: the Alchemist of Arland.

Tout en reprenant l'ambiance de Rorona (et qui semble être propre à la saga), un scénario y a été ajouté (qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite d'être là avec une petite séquence émotion). Le chronomètre est moins stressant (mais toujours important). L'amitié entre personnages est plus facile à augmenter. Les combats sont un peu mieux valorisés, ainsi que le reste du gameplay par la même occasion vu qu'on a tout intérêt à créer de bon objets avec des effets intéressants, et à explorer pour trouver de bons ingrédients. Et l'ergonomie des menus un peu améliorée.

Mais le jeu, est aussi exigeant que son grand frère concernant l'obtention de la vraie fin. Il faut trouver un parfait équilibre entre création d'objets, exploration, leveling, et réalisation de quêtes. Avec tous ça à gérer on loupe très facilement des scènes importantes pour les fins. La re-jouabilité toujours aussi nulle avec un mode New Game + est toujours aussi dérisoire, on conserve seulement l'argent et l'équipement équipé. Et bien sur, aucun progrès sur la réalisation.

C'est mieux que Rorona, mais pas encore la panacée et toujours aussi décevant par rapport à Atelier Iris: Eternal Mana.

AOM-CC3-DOW
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu, histoire sympa, il est bien notésur d'autres sites et j ai bien fait de me le prendre sur ma vita, justes quelques lags à déplorer, bon je me suis un peu plus éclaté sur persona, mais je lâche pas ma console, ces deux seuls jeux m ont fait cet effet, l histoire est sympa, la confection d objets aussi la plupart des personnages sont attachants d autres sont relou... comme dans la vie ^^

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Ce rpg est tout simplement le meilleur sorti sur cette console. Vous retrouverez ainsi toute la magie de la série "atelier" avec en bonus la joie de retrouver l'héroine rorona du premier atelier sorti sur PS3.
Seul point faible : ce jeu n'a pas été traduit en français.

kessen3
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Je viens enfin de terminer ce jeu qui est mon premier Atelier, et je ne suis pas déçu.
Les personnages sont assez réussis et les artwork sont plutôt jolis, cependant les décors sont très moyens.
Les combats (3 persos max) sont sympas mais très basiques et la collecte de matériaux aussi, cependant le système d'alchimie est plutôt bien pensé (heureusement, vu que c'est le principal atout du jeu).
Le temps peut en stresser certains comme moi, je n'aime pas du tout ce système de temps, mais j'ai quand même apprécié le jeu.
En ce qui concerne la durée de vie, il y a de quoi faire, même si cela peut en lasser certains. (Combats, exploration, synthèse, quêtes, liens d'amitié, points de licence,plusieurs fins...)
J'aime bien le doublage japonais dans son ensemble, et les musiques sont assez sympathique, agréable à écouter.
Le scénario n'a rien d'extra, cependant "la mise en scène des personnages est réussie et les dialogues sont souvent drôles." comme le dit si bien le test.
En conclusion, je n'attendais pas grand chose de ce jeu au début, mais j'avais envie de me l'acheter car j'étais tenté de commencer la série des Ateliers depuis un certains temps, et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Même si ce n'est pas mon style de jeu (j'aime les J-rpg, mais moins les synthèses et la gestion du temps), j'ai plutôt été agréablement surpris par ce jeu là et je le recommande si vous aimez les j-rpg, les jeux avec un temps limité et les jeux dont la création d'objets est très importante.

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Suite directe de Atelier Rorona, Atelier Totori peut se considérer comme le Uncharted 2 de la série Arland.

Les plus:
- Graphiquement c'est beau
- Gameplay dopé grâce à plus de liberté
- Un sens de l'aventure et l'exploration
- Combat enfins intéressants
- Scénario bien travaillé et un peu plus obscur
- Les personnages et Totori
- L'OST magnifique

Les moins:
- Le guide presque indispensable pour obtenir les fins

Ryuzaki57
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Même si Totori s'en sort mieux que Rorona sur le plan graphique, ce n'est certainement pas pour cette raison que vous vous plongerez dans cette suite : les décors restent assez pauvres et les textures fade en dépit d'un réel travail artistique dans certains donjons. On constate portant une nette amélioration quand à la modélisation des personnages qui présente un cel-shading plutôt convaincant. Sterk, Melvia et Totori sont très réussis mais Mimi et Rorona auraient mérité un peu plus d'efforts. Évidemment, plus que les modèles 3D, c'est la direction artistique générale qui fait le plaisir graphique de ce jeu. Après, on aime ou on n'aime pas (les testeurs «professionnels» entrant malheureusement souvent dans la 2e catégorie), mais je dois dire que Atelier est toujours au top de qui se fait dans le petit monde du Moe.

Venons en au coeur de Atelier Totori : l'alchimie et les missions. Totori est alchimiste d'un petit village côtier, son métier est donc d'aller chercher des ingrédients et des synthétiser des items en fonction des requêtes des habitants. Rien que cela demande une organisation démentielle, car les missions sont limitées dans le temps (15 jours/1 mois dans le jeu). Il vous faut donc surveiller à la fois le temps, votre réserve d'ingrédients, votre argent, la qualité et vos MP. Atelier Totori rajoute un nouveau paramètre qui est votre niveau d'aventurier : parallèlement à votre devoir alchimique, il va falloir accomplir des sortes de «succès» (battre 5 monstres de tel type, visiter tel lieu, réaliser x objets différents, battre tel boss) pour parvenir avant la au niveau suivant avant date limite, sinon quoi c'est le game over. Game over à partir duquel vous recommencez depuis le début (c'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir de multiples sauvegardes).. En fait l'ensemble de l'aventure est limitée dans le temps (six ans dans le jeu). Vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de gambader à droite à gauche pour faire du tourisme : chacun de vos déplacements doit être rigoureusement préparé et vous devez vos fixer un certains nombre d'objectifs à chaque fois que vous sortez de la ville. Le calendrier est impitoyable, et sans une planification minutieuse à long terme, les derniers objectifs du jeu (le bateau notamment) sont irréalisables. Atelier Totori est donc un jeu de gestion avant d'être un RPG, et probablement un des meilleurs que je connaisse.

Les combats ont l'air basiques de prime abord, mais il n'en est rien : les boss les plus basiques vous mettront une raclée si vous êtes mal préparé. Par cela j'entends que vous êtes passé par votre atelier pour synthétiser les équipements et les items offensifs/défensifs qui vont bien, ce qui prend plusieurs heures car vous devez aller cueillir les ingrédients qui ont les meilleures caractéristiques. Vous avez donc un 3e paramètre général à prendre en compte si vous voulez aller au-delà de la bad end. Mais ce n'est pas tout, car des quêtes annexes de longue haleine se rajoutent à tout cela, celles-ci nécessitant 1 ou 2 new game + pour être réalisées en totalité, à moins de faire partie de la race supérieure qui fait tout en 1 run.

L'histoire de ce volet est certainement la meilleure de toute la trilogie Arland. A la fois touchante et pleine d'un humour délicieux comme seuls les japonais savent le faire, elle m'a serré le cœur à plusieurs reprises, mais je me suis également tordu de rire en de multiples occasions : prouesse qui devient extrêmement rare dans les RPGs. Certaines musiques sont sublimes, comme celle du boss de fin (enfin celui sur le bateau) sont le combat restera gravé dans ma mémoire pour toujours. D'abord cruellement défait, j'ai remis toute ma stratégie à plat pour passer cette épreuve, qui reste l'un des moments forts de ma vie de gamer. C'est pour des instants comme cela que je vis, et Atelier Totori est un des rares jeux à apporter une telle intensité.

Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Sympas pour les fans de JRPG.
Des persos attachants, une meilleure gestion du temps et la licence d'aventurier.
Points négatifs un principe qui évolue peu, des décors un peu cheap et des combats toujours très simplistes.

Godzilla1954
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

un jeu vraiment trés beau ,j'ai accroché directement à l'alchimie, le jeu est vraiment trés bien dans son ensemble, à une chose prés : si on a pas remplie l'objectif principal du jeu dans le temps donné, on doit recommencé l'aventure dans son integralité , on perd son expérience et tout ce qu'on a appris, dommage

miss-etna
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Mon 1er Atelier sur PS3 qui a été une très bonne surprise, car j'ai adoré l'aventure. Les personnages ont chacun leur personnalité, les dialogues sont plaisants à lire
Une bonne rejouabilité ainsi qu'une bonne durée de vie.

A[K]
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Décidément, les jeux de NIS sont toujours aussi Kawai et colorés. Le graphisme est fabuleux, la jouabilité très riche et le scénario assez original malgré une durée de vie assez courte. Pour jouer à ce jeu, il faut bien sûr comprendre l'anglais.

Gamernumber1
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Un super jeu avec des personnages mignons à croquer, une musique magnifique et une superbe atmosphère. Seule ombre au tableau, le fait que l'éditeur n'ait pas pris la peine de le traduire en Français comme pour Atelier Rorona. Moi ça me dérange pas car je comprends l'anglais, mais je trouve cela vraiment dommage pour ceux qui ont adoré le 1er volet et ne peuvent pas faire la suite car ils ne comprennent pas la langue de Shakespeare. C'est quelque part un manque de respect pour les fans Français mais ça n'en reste pas moins un jeu formidable à acheter sans retenue pour les fans de jRPG.

comeonoverdu64
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Un MUST have pour tout amateur de rpg assez traditionnel!
Des décors éblouissants, une bande son relaxante au possible, une durée de vie immense.
Le scénario fait un peu guimauve, faut aimer , mais bon il faut reconnaître que ce jeu surpasse Rorona en bien des points!
La gestion du temps est bien moins complexe et chose étrange , même si le jeu est en total VO , il s'avére beaucoup plus compréhensible que son aîné (allez savoir pourquoi ...).
Petite parenthèse pour ceux pour qui l'anglais serait un frein ... Le jeu est d'un point de vue linguistique et lexicale tout ce qu'il y'a de plus simple. Malgré un ou deux mots, vous les déchiffrerez sans problème gràce au contexte.
Une petite perle, je suis addict déjà!

moonlightbaby
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Ahh les notes. Entre ceux qui ont la rage et ceux qui n'ont même pas fait le jeu, on peut se demander franchement leur intéret. En ce qui me concerne, j'ai fini le jeu ya quelques jours (26h au total) et je dois dire que j'ai apprécié. Plus vivant, plus joli et surtout mieux pensé pour le confort du joueur, Atelier Totori gomme en partie les défauts de l'opus précédent. On peut regretter un système de combat certes plus rapide, mais moins riche que le précédent (qui ne l'était déjà pas beaucoup...). Très peu de coups spéciaux au final, on s'en lasse vite.C'est un peu un paradoxe sachant que cette suite était censée miser davantage sur le coté 'Aventure', à savoir les combats... Mis à part les fights, on retrouve tout l'aspect 'Moe' que l'on connait, l'humour omniprésent mais parfois un peu lourd, les musiques très sympathiques et les nombreuses fins possibles suivant votre style de jeu. Mention spéciale aux magnifiques artworks, pour peu qu'on ne soit pas allergique au style. Au final on obtient un jeu bien sympathique, qui fait un peu évoluer la license. J'aurais mis 12 a Rorona, je mets 13 à Totori.