16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

Tistebaba-62
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Graphismes: 17/20 L'environnement et la modélisation des personnages sont magnifiques.

Jouabilité: 14/20 La mise à couvert n'est pas terrible et il y a quelques bug pas génants.

Durée de vie: 16/20 Le jeu est assez long.

Bande son: 15/20

Scenario: 14/20

Note générale: 15/20

Ra-tryano
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Vraiment sympa comme jeu ! Un peu bourrin mais les graphisme sont bien ! Un scénario aussi travaillé que celui de COD (nul gros cacato). Un mode ralentie vraiment classe ! Des ennemi moyennement costauds et des petites blague sympa a prendre au second degrés !

iVhael
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Un gameplay, vraimetn exellent, et innovant. malheureusement, passée une ou deux heure de jeux, on se demande quand est-ce que le jeu serra vraiment imersif. malgré avoir été jusqu'a la moitier du jeu. et passé l'étape, bourrinage découverte, le jeu est devenu ennuyant.on repete la même chose, on tue, on tue, on avance, on tue, on avance sans reflechir, on retue,....

Akumadeadalus
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Bon défouloir, Vanquish possède aussi un ambiance sympatique et quelques bonnes idées de jouabilités. Seul bémol le coté répétitif et son mode histoire qui ne donne pas vraiment envie d'être recommandé depuis le début une fois fini.

Un jeu à l'ancienne qui ravira les puristes du jeux-vidéo.

cpt_spauIding
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

L'univers est sympathique mais assez générique. L'histoire et les personnages sont ridicules et très peu bossés (mais au moins ça s'assume). La rivalité avec le grand maychant est bof bof (on le voit une fois puis plus du tout avant la fin), et globalement la fin du jeu est mal amenée et peu travaillée : il n'y a pas de build-up, ils la balancent comme ça, et le twist final en prévision d'une suite est décevant pour le joueur.

Pour ces raisons ce n'est pas un grand jeu, mais ça n'empêche que c'est un vrai plaisir à jouer.
On sent que tout le boulot est allé dans le gameplay et le level design, parfaitement conçus jusqu'au moindre petit tweak. Un vrai talent au service d'une action vraiment technique, jouissive et ludique, visuellement à la fois intense et lisible, et transcendée par une bande son de qualité.

KOUROXX
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Vanquish est tout simplement une claque! Il est beau, intensif, survolté mais surtout, il excelle au niveau du gameplay: en effet, c'est le meilleur gameplay de TPS sur PS3.C'est beau, c'est grand, c'est détaillé, les univers sont très différents, bref, acheter-le

sephiroth-back
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Vanquish n'est pas aussi génial qu'on pourrait le croire, en réalité, je ne comprends pas tout ce hype autour du jeu, qui reste banal et bourré de défauts. Tout d'abord, la conception des niveaux est complètement foiré, avec des niveaux qui se ressemblent très souvent, et une incohérence monumentale entre plusieurs niveaux, on se retrouve dans un niveau, puis dans un autre sans savoir ce qu'il s'est passé pour y arriver, bizarre.

La bande son n'est pas terrible, au niveaux des voix, c'est pas du grand art aussi... Les personnages sont assez classes par contre, même si l'on tombe rapidement dans les clichés de base. La durée de vie est courte, et il n'y a aucune re-jouabilité je trouve. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il possède quelques rebondissements sympa. La mise en scène est très bof, sauf à la fin.

Ce qui sauve Vanquish d'être un mauvais jeu finalement, c'est son gameplay ultra nerveux et bien foutu. L'armure est classe, les features sont bien foutues et le tout est simple à prendre en main.

Vanquish est donc un jeu moyen, mais qui aurait pu être pire s'il n'avait pas eu son gameplay nerveux, ses graphismes très sympa. La fin est aussi précipité, décevante.

nicocolas72360-
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

C'est un jeu pas fais pour les épileptique...Mais il est juste énorme sa pète de partout tous le temps! Avec de bon graphisme plutôt beau pour un jeux de cette aquabie. Mais le point noir est que la duré de vie est très basse mais tous est condenser. Pour avoir 4 ou 5 heures d'action non-stop.

cbr69
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Beaucoup d'action, des graphismes et un dynamisme de très bon niveau, ce jeu est une découverte pour moi et c'est un bon défouloir... l'univers me rappelle Killzone 3! La prise en main est immédiate. Parfois trop simple, parfois difficile, mais j'ai passé en bon moment dans l'ensemble. Peut être un peu trop linéaire et répétitif à la longue!

schumiforever
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Survitaminé et sans complexe, Vanquish rappelle le bon vieux Contra, tant la frénésie de l'action est constante. Et il faut bien en profiter, car le jeu n'est pas bien long, avec en plus des check points sans arrêt. Techniquement, c'est la grande classe graphique avec une superbe réalisation jamais prise en défaut, et le gameplay efficace nous permet de tenir le choc, mais il manque une âme à ce TPS à l'histoire bâclée, où l'on enchaine les morceaux de bravoure sans autre objectif que le scoring.

ezekyus
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

j'ai profiter du fait qu'il soit offert gratuitement sur le psn pour le télécharger et y jouer. j'avais déjà aimer bayonneta de ce studio.
Pour moi ce jeu n'est pas un tps ni un beat'em all mais un shoot'em up. en le voyant comme ça j'ai trouvé ce jeu excellent complétement délirant comme leurs autres jeux. de bon graphisme, des boss énormes et excellent on est dans un jeu ou tout est démesuré et on s'éclate, on rigole on tire dans tous les sens parfois sans savoir ce qu'on fait tellement c'est le bordel à l’écran et on s'amuse, vous êtes déprimé jouez à ce jeu.
(je ne suis pas un grand adepte de shoot mais...) c'est un peu le jeu que j'aurais aimé avoir quand je jouais gamin au shoot'em up sur amiga (bonne machine pour ce type de jeu).
Il est gratuit sur le psn+ actuellement en plus, sautez sur l'occasion.

Mikaeri
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est tous bonnement incroyable !

La jouabilité est parfaite, qu'elle bonheur d'éviter des tirs ou des roquettes en glissant comme un fou sur le sol, les graphismes sont très bon et l'ambiance excellente.

Il n'y a qu'une petite fausse note : la musique, qui ne peut pas être au goût de chacun mais rassurer vous, l'action est tellement présente qu'on oublies bien vite se petit défaut.

Un jeu à acheter les yeux fermer, surtout qu'on peut le trouver à 10 euros neuf !!

xxlucas942xx
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Simple, défoulant, classique et nerveux.

Ces quatre mots résume ce jeu, pourquoi n'ai-je pas mis 20 alors ??

Le jeu est très répétitif si bien qu'au bout de 1H de jeu je suis lassé de ce jeu pour 3 jours, mais sa sera avec plaisir que au bout de quelques jours j'y rejouerai.

Tistebaba
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Graphismes: 17/20: L'environnement et les personnages sont magnifiques.
Jouabilité: 14/20 La mise à couvert n'est pas terrible et quelques bug pas génants
Durée de vie:16/20 Un gameplay assez long.
Bande son: 15/20
Scenario: 14/20
Note générale: 15/20

lillois59260
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Trés trés bon jeu jouissif à souhait seul petit défaut c'est l'IA des enemies, alors assez d'armes surtout de bonnes armes tous différentes, un mode d'évolution des armes fun et bien pensée, des enemies aussi trés différent et costaud, enfin un jeu qui vaut son pesant d'or, dommage qu'il est sorti en méme temps que d'autres qui lui on gacher sa visibilité sur le marché du jeu vidéos, il vaut bien 30 euros surtout que vous pouvez le trouver a 10 misérables euros.