16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

stopauguichet
Posté le 07 mai 2018 à 16:48

Franchement les testeurs, arrêtez de noter la "durée de vie" des jeux, surtout si c'est pour raconter des conneries à chaque fois ! Et d'un, le temps passé sur un jeu dépend de la manière de jouer de chacun, et de deux, ce n'est en rien un critère valable, un jeu court mais intense étant toujours mieux qu'un jeu long et chiant (comme vos tests ?). D'autant plus que Vanquish ne se plie pas en 7 heures lors d'un premier run, ce n'est pas vrai, même pour les joueurs qui sont très bons et qui tracent comme des malades... Et puis vous jouez avec un chrono à la main ou quoi ? Qu'est-ce que vous êtes gonflants avec votre "durée de vie" !..

Bref, on l'a dit, Vanquish vous tiendra en haleine plus longtemps que ça, d'autant plus que certains passages proposent une difficulté assez relevée pour que vous ayez à les recommencer plusieurs fois. Rien d'insurmontable cela dit, ça reste du die & retry qui n'est absolument pas frustrant, le titre étant assez galvanisant pour que les game over ne soient jamais démotivants... Au contraire.

Difficile en effet de décrocher de Vanquish tant les combats sont exaltants. Extraordinairement dynamiques et nerveux, ils sont en outre sublimés par une jouabilité des plus optimales. Et c'est là la force de Vanquish : ça speede et ça défouraille de partout, mais avec une aisance dans les contrôles et la maniabilité dont beaucoup feraient bien de s'inspirer. Et puis le système d'armement est vraiment original et bien pensé, en plus d'être d'une efficacité redoutable.

Vanquish, c'est du plaisir à l'état brut, du shoot amphétaminé comme on en a rarement vu. Maîtrisé de bout en bout, le titre de PlatinumGames est la bombe qu'on attendait depuis longtemps !

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 22:12

nli57
Posté le 11 mars 2015 à 21:12

Le gameplay et le rythme sont maîtrisés, c’est indéniable : on s’en prend plein la tronche sans une minute de répit, et c’est souvent assez jouissif. Où le bât blesse-t-il, alors ? Pas tant au niveau de la durée de vie (comme le dit le test de jv, on supporterait difficilement plus vu l’intensité du jeu), mais plutôt d’un côté très générique (décors, scénario, personnages, doublage : pas une once d’originalité) et de certains tics de Platinum (ailleurs, on affronte un boss de temps en temps, éventuellement ; ici, on se tape le même, trois fois de suite, tous les quarts d’heure), petits défauts qui finissent par peser et tirer la note un peu vers le bas…

trollololol
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Alors, vanquish a un scénario classique (russe méchant, usa gentil) mais les cinématique epic font quel 'histoire est agréable a parcourir.
Les décors sont superbe, mais trop gris.
La musiques est sympa.
Et le gros points forts, le gameplay, ultra dynamique et vraiment, vraiment plaisant a jouer !
de plus l'IA est correct.
Dommage que la durée de vie soit de 8h.
c'est un très bon jeux malgré c'est défaut, mais il aurait gagné a avoir des graphismes plus coloré, et une meilleur durée de vie.
+gameplay ultra dynamique
+les décors très jolie
+les cinématique vraiment plaisante
+les combat de boss excellent
+la musiques suis bien le rythme

-durée de vie
-trop gris
-scenario trop classique, vu et revu

Sangoku9377
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Assez decu par ce titre vu les notes qu'il recolte mais pour moi c'est un bon jeu, defouloir, mais sans plus. Ok le jeu est top graphiquement (encore que il ya quelque bug mais rien de genant), le gameplay se veut simple, nerveux et plutot efficace. L'univers est interessant. Mais j'accroche pourtant pas a l'hitoire completement vu et revue (americain vs russe sauce futuriste), les personnage hyper lourdingue, je sais pas si c'est voulu mais entre des dialogues insipide et le style hyper caricatural des persos (genre le hero fume pour se la jouer bad boy, le militaire ultra muscler qui defouraille comme un debile ou la pouf qui donne les directives...). La duree de vie est faible, l'ia pas terrible, trop de bourrinage et d'explosion pour pas grand chose et niveau level design j'ai eu le sentiment de faire toujours pareil, les niveau se succedent tous plus ou moin de la meme facon. Pas de online, et a part les defi rien a se mettre sous la dent une fois le jeu fini. Bref un bon jeu pop corn sans plus.

Astroman
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

On était vraiment pas loin du sans faute sur ce jeu, de l'action bien nerveuse, des graphismes et un chara design au poil, il manquait juste le mode coop et c'était parfait.
Que demande le peuple Platinum games a encore tout compris.

D3VIL-G76G
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

un jeux acheter sur un coup de tete mais qui ma bien plus , de l'action partout , un contexte japonnais qui reste potable
un peu répétitif vers la fin mais bon pour le prix que j'ai eu cela ma pas trop déranger

mikasan2
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Super jeu payé 18 euro
les graphismes sont pas mal
la prise en main est facile
le jeux et très dynamique ont s’ennuie jamais
la durée de vie est d'environ 9h

le manque de diversité des environnement
et sa durée ont aurai aimer 2 ou 3h de plus
sont les seuls point faible

j’attent le 2 sur ps4 j’espère
bref je recommande.

[[Chuck-Lee]]
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Vanquish : TPS crée par Platinium Games (à qui l'on doit l'excellent Bayonetta) et Shinji Mikami (Resident Evil 1 et 4), mérite lui aussi sa place parmis les ténors du genre (tel que Uncharted ou encore Gears of War).
Ce qui est génial d'ailleurs avec ce jeu c'est qu'on a le coté très bourrin de Gears of War avec la souplesse de gameplay qu'on retrouve dans Uncharted : mais ici c'est mieux encore !
On peu traverser une bonne partie du champ de bataille avec le mode turbo, frapper n'importe quel robot ennemis sur notre passage comme bon nous semble et la prise en main est encore plus fluide qu'Uncharted pour moi.
Ce qui casse un peu tout c'est la barre d'énergie qui se remplit un peu trop vite et d'un seul coup lorsqu'on a utilisé le corps à corps (coups de poings, de pied sauté, retourné, etc...) ce qui est d'autant plus dommage car on trouve des attaques stylés, assez proche du Karaté ou du Taekwondo sportif : très spectaculaire.
C'est sûrement pour ça que je risque de lui mettre une note légéremment inférieure à Uncharted 2 et Gears of War 1 : or il aurait pu avoir la même note surtout que là aussi on note pas mal de séquences marquantes sortant du lot de la routine bien qu'il reste un peu répétitif comme la grosse majorité des jeux d'action.
C'est dommage : si ces défauts là avaient étés rectifiées j'aurais pu clairement lui mettre un 19 voir un 20, mais pour l'instant il devra se contenter d'un 18, en espérant un jour une suite encore meilleure.

osatue95
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Vanquish est une pure merveille, le meilleur TPS de cette gen pour moi.Les phases d'action sont juste énorme et vraiment stylé.
Le gameplay assez simple à prendre en main,les graphismes sont réussi avec de super robots ennemies.En revanche il posséde quelques point noir mais rien de bien méchants,la durée de vie par exemple pas + de 10H pour finir le scénario, mais il est vous comment il est fun je pense vous ne le lâcherez pas comme sa, ensuite les environnements et le bestaiaires ne sont pas trés variés et il y'a un nombre d'armes assez limité.

Aprés pour le reste la bande son et autres etc...bas c'est normal ça colle bien au moment, les personnages passe rien d'exceptionnel et le scénario aussi.Bref les USA Vs la Russie.

Pour conclure Vanquish et un TPS à avoir d'urgence pour tout fan du genre ou fan d'action rapide et stylé.

atoub

+ Choix des langues

- Manque de fluidité
- Environnements parfois confus
- Caméra parfois mal placée
- Scénario et personnages très clichés

Acheté 10€, ce jeu les vaut.
J'aurais cependant préféré que PlatinumGames privilégie l'animation à 60 fps, plutôt que la richesse graphique.

Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Vanquish est un TPS hyper intense, hyper dynamique, ultra fluide et vraiment fun. Il s'agit d'un TPS assez innovant en terme d'intensité et de fluidité, les graphismes ne sont pas si géniaux que cela mais c'est vraiment un jeu, on glisse et on tire dans tous les sens, ça pète de partout, la musique est un feu d'artifice, vraiment un bon jeu.

boukak[jv]
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Un tres bon Beat em all spectaculaire avec une forte rejouablité, j'ai aimé le jeux que j'ai acheté Day-One a l'epoque mais malheureusement comme toute les innovation sortie par SEGA elle s'est crouté

Encore une fois, dommage car le jeux video a besoin de ce genre de licence...

Buclann
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu, je l'ai trouve a 5 euros sur le psn et je ne suis pas déçu, ce jeu est beau, l'histoire est intéressante et avec une bonne durée de vie.Les personnages sont très reussi et l'option de pouvoir fumer une clope derrière une barricade ou un mur me fait bien rigole mais ce n'est qu'un minuscule détail parmi tout ceux que VANQUIST vous offre.

FireString75
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Le gameplay est tres fluide , dynamique , les QTE plutot stylées
le jeu mérite la moyenne . PAr contre , le scénario Cod méchant russe qui veut conquérir le monde vs gentil américain qui sauve l humanité...