16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

LePuceauDeJvc
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu d'action mélangeant graphismes et gameplay du tonnerre. Campagne solo assez courte mais vraiment très dynamique. Pas de mode Online mais un mode Classement pour comparer ces performances avec les joueurs du monde entier. Au final Vanquish reste un titre a ne pas louper!

ardty
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

tps parfait selon moi, l'histoire est certes courte, mais elle se suffit amplement. le scénario est à prendre au second degré et est vraiment sympa. la jouabilité est parfaite et la difficultée maitrisée.
le jeu dispose en plus d'une très bonne rejouabilité grace aux défis tactiques qui vous rendront fous pour les plus durs. Attention cependant, l'ordre ne correspond pas à l'ordre de difficultée, pour ma part par exemple, ça a été 2-3-5-1-4-6.
Le 6ème défi est cependant réservé à l'élite et aux plus acharnés.

tigrouf
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

En un mot : EXCELLENT! Mon jeu préféré sur Next Gen! Un action intense et nerveuse, un gameplay TPS parfait avec des plus (comme les glissades, le fait de pouvoir ralentir le temps, l'amélioration des armes...), des graphismes superbes, des effets d'explosion magnifiques, des ennemis variés... La liste ôurrait être encore longue tant tout dans Vanquish est génial. Le point en moins vient de sa durée de vie un peu faiblarde et de la répétitivité des boss.

timo28
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Boujour a ts,
Als je trouve ce jeu magnifique très bonne musique ainsi que les décors et la modélisation de l'armure, des robots, des perso est très reussi. J'avoue que le jeu est court mai on prend plaisir a refaire l'histoire. (le moment du petit wagon ou il faut snipé est trop dure et il m a fallu au moins 20 essai =S ) als c pour sa que je met 19/20.

doudoueme59
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Vanquish est un jeu d'action qui va à 200 à l'heure.
Un conseil : mettez le jeu en difficile afin de savourer au maximum l'intensité des nombreux gunfights qui vous attendent dans ce jeu.
Ici, pas d'énigmes, pas de plates formes, rien que de l'action!
Le perso est ultra rapide notamment via ses déplacements au sol qui sont originaux et très grisants.
Le scénario tient sur une feuille de PQ ("méchant russe attaquer gentils américains...") mais il permet de multiplier les scènes de bravoure.
Le gros point noir du jeu : sa durée de vie mais rien ne vous empêche de revendre le jeu une fois fini à 100%.
Un excellent jeu d'action en espérant une suite avec un mode solo plus long et pourquoi pas un mode multi.

bweez
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

quelle BOMBE videoludique ce Vanquish !! j'apréhendais ce jeu notamment à cause de sa durée de vie et de sa démo qui m'avait moyennement convaincue , mais ce n'est rien à coté de l'experience proposée ! Techniquement , c'est le TPS le plus abouti à ce jour : aucun bug , c'est fluide , graphiquement magnifique ( effets de profondeur de lumière et d'explosion à couper le souffle ) ça fuse à 100 à l'heure , pleins de clins d'oeil videoludique , des moment epiques ( effondrement de route ) , de plus l'IA est une vraie reussite. seule ombre : la redondance des ennemis .
Merci à Platinum Games et aux developpeurs qui prennent du plaisir à faire un jeu video et à donner du plaisir aux joueurs ... et vive le jeu video nippon !

mancamulas
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Bon, c’est la 3ème fois que j’essaye de poster mon avis sur ce jeu..les 2 premières ne sont pas apparus sur le site, à croire que les mauvaises notes sont interdites pour ce jeu! Desolé mais je suis en complet desacord avec la majorité qui prétend que ce jeu est excellent mais pour moi il est tou simplement nul! Je devrais mettre zéro pour descendre un peu toutes ces notes mais je lui met 5 ce qui est la note qu’il mérite à mon sens et seulemment grace à ses graphismes qui il est vrai sont très réussi! Si non, gameplay je dirais même pas classique mais plutôt archaique au plus haut degré, t’avance, tu tire, tu ouvre une porte, tu suit un couloir...la vraimment la linéarité n’aura jamais été aussi poussée. Il y’a très peu d’armes, on ne peut même pas les améliorer, certaines sont inutiles, les enemis sont tous les mêmes, les boss peu inspirés, le scenario vu et revu dans l’industrie du jeu et du ciné, aucune surprise et le pire..je l’ai finit en normal en 4h15 en cherchant les petites statuetes et il n’y’a même pas de multi..là j’ai envie de rire (jaune)! Un comble. Et l'argument qu’on peut le finir plusieurs fois pour augmenter le score est ridicule..ça on peut le faire avec tous les jeux! Donc voilá mon avis sur l’un des pires jeu de cette generation de console!

Yetcha
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Trop de style tue le style! On ne peut lui reprocher d'être péchu mais le peu de variété dans les décors, les héros aussi charismatiques qu'un bout de bois, pas de possibilité de sauter, des ennemis moches et à l'IA faiblarde, une bande-son plus que moyenne (notamment les bruitages qui sont vraiment nuls, les sons des armes sont lamentables!), un scénario qui n'accroche pas et en plus une durée de vie très réduite (selon les joueurs car moi je m'arrête au bout de 2h et je vais de ce pas le revendre!). Grosse grosse déception!!! Je n'avais déjà pas aimé Bayonetta, je suis peut-être allergique à PlatinumGames?!? LOL

HelmutPriwin
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Mouais, je trouve ce jeu assez surestimé tout de même, en tout cas il ne vaut pas le 18/20 que JVC lui a attribué. C'est pour moi un blockbuster vidéoludique, mais un mauvais. Les personnages sont non charismatiques, les blagues d'un plat incroyable, le scénario vu et revu (les gentils ricains contre les vilains russes --') la bande-son n'a rien de remarquable et pour finir, le jeu est beaucoup trop court (8 heures pour le terminer !). Ce jeu comporte donc une pléthore de défauts. Cela dit, les graphismes sont assez bons, le gameplay est jouissif quoiqu'un peu copié de GOW, Il s'agit donc d'un jeu qui défoule bien...mais rien de plus. Un blockbuster vidéoludique, en somme.

Benz0r
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Jeu bourrin, confus, conçu pour les graphismes et le tonus.
Peu immersif au-delà du film d'auteur, bourré d'idées issues d'un cerveau qui ne connaît rien à la guerre et aux combats (un fusil à pompe dans l'équipement de base d'un combattant urbain, même chez Davilex ils n'auraient pas osé - quoique), plus confus que la ligne éditoriale de jeuxvideo.com (c'est dire !).

Bon défouloir, rien de plus.
Problème : un défouloir à ce prix-là... préférez un punching-ball.

rayanegamer91
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

bon jeu dans l'ensemble mais bon le coté futuristes est bien exploité pais vraiment trop d'armes mais le cité hmour noir des soldats est pas mal et ma fait rigolé plus d' une fois mais bon l'absence de multi ma vraiment déçu . et sutout l'histoire est tres moyenne . mais bon je l'ai eu pour 10 euros donc sa va je ne regrette pas trop .

CFAJA
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je vais paraitre méchant sur le jeu mais il a un point noir énorme la durée de vie 4h pour finir le jeu, bon certes on peut refaire les niveaux, le mode défi, mais 4h pour l'aventure solo c'est beaucoup trop court. Sinon c'est un jeu vraiment agréable un gameplay nerveux, un scénario qui tiens la route, si la durée de vie aurait été un petit plus longue juste 3h de plus il aurais mériter un 18 largement

Xenoform
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Bon aller, c'est marrant au début de faire son foufou avec les glissades en bullet time à dégommer du robot dans tout les sens. Le jeu a sa petite dose de fun, malheureusement c'est le seul point positif de cette coquille vide.

Le reste est clairement à la rue, déjà l'univers vraiment trop japonais mais cliché maximum et mal assumé, des robots surpuissant tout dans la surenchère d'armes et d'explosion, l'histoire inexistante où alors j'ai préféré l'oublier tellement c'était miséreux. Les personnage en pur stéréotype, entre le héros gros beauf arrogant fumeur avec ses pauvres répliques, ou son assistante sexy mais bien niaise et évidement le vieux vétéran militaire ultra viril et sérieux avec sa grosse mitrailleuse surdimensionnée.
Il n'y a qu'un mode de jeu, la campagne de 6h qui est très linéaire. La bande sonore est une bouillie électronique...

Un jeu totalement surestimé alors qu'il s'agit d'un tps banal comme un autre et très vide d'intérêt et de contenu, qui aurait pu être un excellent jeu, si il était sorti il y a 10 ans...

Arno_nyme
Posté le 12 mars à 10:02

super jeu à la Gears of War. cependant le jeu à sa propre identité avec ses vastes paysages et ses environnements SF. le jeu est bien bourrin ça part dans tous les sens et le gameplay est juste jouissif. on passe des heures à canarder sans s'ennuyer et c'est la réelle force du jeu. il y a également de bonne variété de boss dont certains assez grandiose. le jeu vaut le coup même si côté scénario c'est pas génial. ce n'est pas non plus ce qu'on attend de ce genre de jeu. j'ai fait le jeu en difficile et à deux ou trois reprises j'ai été obligé de passer en normal pour passer le niveau donc le défis est bien présent. ce qu'il fait il le fait très bien à savoir un bon defouloir et un moment de détente ! Génial 👍🏼

Wilgeek64
Posté le 09 janv. 2021 à 21:56

Très bon jeux les caractéristiques du personnage sont très stylé et facile à utiliser le gamme play et assez riche a mon gout la fin du jeu est assez marrant