16.7/20

greg_rico
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un monstre de jouissance... voila Vanquish, TPS complétement assumé et vertigineusement survitaminé. L'enrobage est carrément classique... Scénario peu recherché, univers convenu, bruitages génériques, bandes sons correcte, une mention "passable" pour les doublages Français. Tout le jeu tourne autour de son gameplay grisant de bout en bout. Le jeu se joue de plusieurs façons, de façon "safe", en se mettant en couverture comme un TPS classique, surtout lors de son premier parcours. Ensuite on s'y replonge dedans avec une maitrise plus grande et profitant de toutes les subtilité de gameplay acquises lors de la campagne d'une durée regrettablement courte. Le challenge présent avec les niveaux de difficulté suplémentaire feront s’accrocher tous joueurs fan du genre, et a la recherche d'un challenge en solo. Enfin on en revient a regretter un mode multijoueur pour prolonger l'aventure, même si fatalement ça aurait été au détriment de la campagne solo. La référence en terme de gameplay TPS de la gen, deuxième genre dont peut se vanter Platinum Games

Luminati
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'au départ, on se dit qu'on est juste en face d'un Gears of War en vitesse x3 et, même si c'est la base du gameplay, il n'y a pas que ça. Bien sûr, ce dont on vous ventera les mérites et moi aussi, du coup, c'est l'armure de Sam qui permet de glisser à une vitesse carrément folle pour prendre vos ennemis sur les côtés, par derrière pour éviter les balles, renverser une situation et faire des headshots très allègrement. Si l'IA n'est pas exceptionnelle (surtout chez les co-équipier), souvent on tente de nous noyer sous une masse d'ennemis positionné un peu partout sur le champs de bataille avec deux-trois gros méchant pas beau qui ont un point faible sur le dos, sur la jambe etc... à vous de vous frayer un chemin jusqu'à eux, et d'user de vos talents de gamer pour bien utiliser les outils à votre dispositions pour ce faire: l'armure, ok mais il y a aussi un Bullet Time, un CaC (corps à corps) complètement fou qui, couplé à une glissade supersonic de la mort qui tue vous permet de faire un coup de pied sauté qui envoie votre ennemi sur Pluton.

C'est sûr, si on joue uniquement à la démo, le jeu ne donne grave pas envie; on y comprend rien. C'est moi-même ce que j'ai fait et résultat j'ai enfin décidé de me faire le jeu presque deux ans plus tard... j'avais juste oublié un détail de rien; LES JAPONAIS NE SAVENT PAS FAIRE DE BONNE DÉMOS... et Vanquish en est le parfait exemple !!

Si Resident Evil est un cas particulier au Japon puisque c'est un jeu réalisé principalement pour plaire aux occidentaux, Vanquish est en réalité plus proche du Japon et de ces délires. Outre les situations que j'ai voulu garder secrètes, la notion "d'Armes à feu" est extrêmement différente chez nos amis bouffeur de Yakitori. Pour nous, l'armes n'est qu'un outil, faites d'acier ET de bois (ok, j'ai repompé cette phrase à Full Metal Jacket). Chez eux, l'armes à plus une idée d'être une extension de l'homme; être une force. Voilà pourquoi Sam sort des armes de son armure et greffe les armes qu'il va trouver sur sa route à celle-ci. Le but étant de faire un jeu à la forme très occidentale, rappelant forcément un Gears of War sur-vitaminé mais aussi de parler immédiatement à un public japonais totalement friand des méchas, d'arcade et de scoring...

Voilà l'astuce ultime pour justifier une courte durée de vie; le scoring... et, putain, que ça marche !
Si la première partie (six à huit heure) se fait d'une traite, la mâchoire par terre, votre score sera parfois moyen, souvent lamentable. Alors vous allez jouer encore et encore pour vous améliorer jusqu'à devenir une bête et prendre encore plus votre pied.

Qu'on soit bien claire; oui, six à huit heure, c'est court... Mais je préfère largement ça qu'un jeu qui va se répéter, qui va s'étirer pour faire le double. Honnêtement, sans compter la rejouabilité pour les amateurs d'arcade, qu'on ne me dise pas qu'on rage parce qu'un Sonic The Hedgehog 2 se fini en pas deux heures. Ouais, c'était sur Megadrive et alors ?! Vanquish est juste une bombe atomique, l'un des meilleurs jeux de cette génération et très certainement le TPS le plus barré et le plus jouissif qui soit. S'en priver parce que "six heure, c'est du foutage de gueule", c'est carrément stupide.

gadlu
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Un 20 au lieu d'un 18 pour palier à certain qui note 10 ou en dessous et qui à mon avis n'ont fait que la démo 4h15 dira l'un et puis quoi encore ou alors en mode facile...
Non sérieux ce jeu est vraiment bon, il ne révolutionne peut etre rien, mais il est superbement reussit. J'en vois qui disent que c'est tjs pareil, ok il faut tiré et tiré c'est claire mais franchement tout le reste change, les décor les boss, la façon de les détruires, franchement arréter la mauvaise fois. Moi des daubes comme ça j'en veux tout les jours.Aujourd'hui on trouve ce jeu en occaz a 20€ alors faut vraiment pas s'en priver. Des jeux qui m'ont vraiment sckotché à la manette j'en ai pas fait des dizaines et celui là en fait partit.

banpra
Posté le 20 févr. 2011 à 00:00

On a affaire certainement DU TPS le plus rapide et stressant de tous les jeux jusqu'à maintenant. Mais c'est ça qui est bien!! Ce jeu est très court certes,mais c'est vraiment une pur merveille! Graphismes super beaux,prise en main qui fait plaisir,gameplay captivant,scénario pas mal du tout,c'est exactement ce que beaucoup de gens aiment! En clair,ce jeu a tout pour plaire,et j'espère que SEGA continuera à faire des jeux aussi superbes et sublimes,la preuve que SEGA peut parfois se surpasser.Ma note:20/20. Je conseille purement et simplement ce jeu aux amateurs de FPS. En espérant qu'un second vollet apparaitra un jour.

[AlainPS3]
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Vanquish est un jeu d'action/aventure je lui est donné un
20/20 car il fait partis de mes coups de coeur pour moi Vanquish est un sorte d'HALO sans le FPS mais quand j'y ai jouer j'adore quand on peut sa griller une sa le fait trop.

sedd_zombie
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Enorme! Prise en main instantanée et excellente jouabilité, ça bouge bien, ça pète de partout, que demander de plus? La durée de vie? Bon, ok, dès le premier jour, j'ai fini le jeu d'une traite en normal en un peu plus de 5h, mais dans la foulée je l'ai refait... en 3h30 cette fois, d'accord mais sans mourir(trophée gold à la clé)... Et du coup... bah je l'ai relancé en mode difficile et demain en mode légendaire! Parce que ce jeu déchire sa race! Et du coup, la question de la durée de vie ne se pose plus vraiment, on joue à vanquish pour le fun, l'action, le score... bref, on y joue comme à un run n' gun ou un shooter, ou encore comme on se refait pour la 28ème fois un bon film...
Encore une petite perle des gars de chez platinum, seule ombre au tableau : les voix des acteurs, en français, tout le monde essaie d'imiter Stallone, en anglais tout le monde se prend pour snake, ça donne un aspect festival de la voix enrouée assez pénible...

darkshewbacca
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

A l'instar de god hand, vanquish bénéficie d'un excellent gameplay. C'est ce qu'on remarque dès les premières secondes de jeu, ce qui nous pousse à continuer jusqu'à la fin et ce qu'on retient après l'avoir finit. Non seulement vanquish est extrêmement fun, avec ses bullet time à tout va et ses actions jouissives, mais il est aussi technique, ce qui donne quelque chose de plus au joueur, un sentiment gratifiant quand il a réussi quelque chose de difficile : ce n'était pas le fruit du hasard, c'est lui qui a accomplit cela, grâce à son talent, à son intelligence. Tout comme god hand, vanquish est un jeu difficile mais un jeu juste, avec, en plus du gameplay technique, des checkpoints parfaitement répartis et des situations bien pensées. Et tout ce qu'il y a autour du gameplay est également réussi : les situations inventives, les ennemis, les boss, ainsi que la mise en scène extrême et des fois plus qu'impressionnante, mais aussi une direction artistique de folie et des musiques à la sauce psytrance délectables. Le tout forme une expérience addictive, nerveuse, cool, jouissive, fun.

6662009
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Au départ je pensais que ce serait un FPS basiques dans le futur mais a partir de la première mission nous sommes par énormément de choses : la qualité graphique, les robots, les armes, le scénario... Franchement c'est rare que je me trompe mais sur ce jeu je me suis lourdement trompé. Et je l'avoue c pour cela que je lui met une note de 19/20 c'est un jeux rare que l'on n'est pas prêt d'oublier!

demonplayer
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Mais quelle jeux. je suis d'accord que la durée de vie est pas trop longue. on le fini entre 7 et 11 heure en normale
et en difficile en peux arriver vers les 10 à 15 heure
les graphismes sont super bien.
les scénarios est bien(pas plus)
la bande de son est bien faite.

Mandeddine
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Bon je vais faire court, c'est un jeu qui s'adresse à des gamers les vrais lol les autres qui critiquent à chaque fois et qui sont jamais content, passez votre chemin et n'achetez pas le jeux. le jeu vidéo, c'est un peu ça aussi, nous faire rêver et même s'il est un peu court, les sensations de jeu sont là. Alors amusons-nous et profitons de cette perle que nous offre Mikami une fois de plus, car des génies comme lui il en manquent beaucoup en ce moment (si j'avais oublié kojima sensei est toujours la aussi ouff.)

Supercon270682
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Vanquish, dernier-né des très talentueux développeurs de Platinum Games, est une véritable merveille. C'est beau, c'est fun et le jeu représente un véritable défi, même en normal. Ce fantastique "cover-shooter" fait partie de ces trop rares jeux qui vous font prendre votre pied du début à la fin. En plus il bénéficie d'une excellente rejouabilité grâce à son système de score et à sa difficulté très bien dosée. Tout est parfait, de la jouabilité aux graphismes. Mais le vrai bonheur de Vanquish réside dans son gameplay absolument délicieux. Tellement bon qu'on se fout complètement du sénario qui n'a vraiment aucune importance. Bref Vanquish c'est LE jeu à posséder absolument pour tout ceux qui veulent du fun et pour tous les autres aussi en fait.

J_E_Maurice75
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

MERVEILLEUX! c'est LE jeux de shoot que j'attendais depuis... toujours. ils bouscule toutes les habitudes, c'est une expérience de jeux unique. J'en suis a la fin du jeux et ca a été que du bonheur, Je conseil par contre de le commencer direct en normal voir difficile si on aime les gros gros défis. c'est la qu'est tout l’intérêt. C'est beau, c'est grand, c'est détaillé, les univers sont très différents, on évolue dans une base spécial, puis en "extérieur", puis dans une foret, même dans une base ou il n'y a pas de gravité (celle ci est un vrai délice!). C'est le jeux a faire et a refaire plusieurs fois. les possibilités sont tellement énormes qu'a chaque fois vous le finirez différemment. Je tiens a adresser 2 message concernant de la durée de vie: 1- Certes en heures de jeux effectifs la première fois vous le finirez entre 5 et 6h, mais c'est 5/6h de jeux EFFECTIVES, et dans vanquish c'est éprouvant, ça pète de partout , on est tout le temps sur le qui-vive, en mode action! 2- Vous le recommencerez, plusieurs fois et on peut compter les autres fois comme des heures de jeux car même si les niveaux sont les mêmes votre façon de jouer sera complètement différente a chaque fois. Pour finir, attention (sérieusement...) aux crises d'épilepsie. On en prend plein la vue a chaque minute de jeux et c'est sans répit du début a la fin. faites de longues pauses, mais le mieux pour ne pas gâcher l’expérience de jeux, c'est d'y jouer 1 a 2h par jour seulement!

tommolecule
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Un excellent TPS, je l'ai retourné dans tous les sens, normal, difficile, j'ai essayé de faire la majorité des Défis et je butte sur le mode légendaire qui tient de l'impossible. Mon verdict est que ce TPS est simplement LE TPS dont on avait besoin, un jeu qui demande du skill, de la précision, de la concentration qui demande d'éviter les débordements, qui demande de la prudence alors que tout explose autour de vous, un jeu loin d'être bourrin, une tactique survitaminée, c'est ce que propose Vanquish. Servi par un gameplay absolument parfait, pourvui d'une marge de progression incroyable, Vanquish a tout pour satisfaire le joueur le plus avide de sensation et de difficulté.
Le scénario est un prétexte parfait pour l'action, animé par des personnages hauts en couleur et un héros très charismatique (Merci l'armure ARS). Mis à part un léger aliasing, quelques problèmes à droite à gauche et un contenu plutôt faiblard, Vanquish n'en reste pas moins un des meilleurs jeux de l'année et un des meilleurs TPS de la génération.

fadades
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Ste jeux est tout bonnement fantastique!Même qu'il y as énormément d'action cela reste tout a fait supportable même avec une grande télé de 132 en étant a 2 mètres.Le menu des options est excellent!Ont peu régler la sensibilité de la caméra comme de la visé et la visé avec zoom.En plus il ont même pensé a ceux qui ont une télé a tube!Les personnage sont relativement charismatique et les graphismes sont plus que correcte!En plus le jeux est en Français intégral...Je dirais que c'est l'un des meilleurs jeux sous PS3...

banana7
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Vanquish est un titre au gameplay léché, nerveux et exigeant. Un vrai bonheur pour tous les fans de jeu speed et de performances. Enfin un TPS hardcore et survolté ! Les graphismes sont simplement ahurissant, l'univers est saisissant. Le jeu prend tout son sens en mode difficile voir "god hard". Son bémol est l'absence de coop et une aventure finalement courte (7/8h de jeu). Ah oui j'oubliai, mettez le jeu en anglais stfr, il est d'un coup bien plus immersif. Bref une véritable petite bombe d'action et de fun. A posséder pour tous les fans d'action !

[NRV]ashley
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Alor par ou commencer si ce n'est le commencement alor VANQUISH est LE TPS de l'année =) il est tout simplement magnifique et comme tous le monde lui reproche sa "durée de vie trop courte" et bien je confirme =) en mode difficile je l'ai fait en 4H39minutes ( oui j'ai un peu speed c vrai pour avoir seulement 1 statues a la fin) lol mais je tien a dir que la diversité des combat sont incroyales les possibilité de la combinaison sont époustouflantes tous simplement et c vrai que un mode multi ou meme coop aurait etait le bienvenu mais comme on dit on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre =) enfin VANQUISH est le TPS de l'année 2010 =) et c'est une valeur sûre ;p alor vous pouvez l'achetez sans crainte
P.S: je suis entrain de le refaire en legendaires et je vous dis que sa vaut le détour jen suis a l'acte 4 et j'en bave sévére avec 6 H de jeu avec 2 statues seulement =)
sur ce aurevoir.

jojo751207
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

jai jouer a la démo et franchement ... WOUHAOUW
une fluidité impressionnante et quelle beauté du jeu dans les ralentis .
Les animations sont bien faites et le gameplay est appréciable contrairement aux "gear of war" le personnage contrôlé semble légé et les ennemies sont honnete . Le tout accompagner de combats épic et on a le jeu de l'année .